Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

Mariage de Montpellier, etc

Ne nous trompons pas de combat :

  


Aller applaudir les mariés de Montpellier, comme le suggère Barjot, serait une complaisance.

Aller les huer serait un cadeau à M. Valls, qui souhaite proclamer la République en danger. Les droits LGBT sont en effet devenus (à eux seuls) "la République", voire la totalité de la question politique et sociale. Comment est-on venu à un tel ratatinement des enjeux ?

La réponse est donnée par plusieurs auteurs non-conformistes, dont Michéa. Elle réside dans le processus de vidage du politique au profit du business, depuis le putsch ultralibéral des années 1990. Ayant renoncé à assurer le bien commun, le politique est devenu une agence du bien-être des individus et des groupes d'affinités pulsionnelles (ces dernières étant rebaptisées "identités" ou "cultures"). Cette agence marche du même pas que tout le reste du marketing. Elle agit au nom de la satisfaction de tous les segments de consommateurs ; satisfaction rebaptisée "tolérance", puisque tous les segments doivent être satisfaits quelle que soit leur revendication. Le marketing – consommation de masse – est notre horizon, réputé indépassable ; il est le bain amniotique ou nous vivons nuit et jour. Donc toute protestation d'un segment du public contre la revendication d'un autre segment, est déclarée "intolérance" et c'est un délit "très grave", disent les médias  commerciaux et le ministère de l'Intérieur. Les protestataires sont alors disqualifiés, déclarés suspects, et surtout incompris d'une grande partie de leurs contemporains – qui ont accepté et intériorisé la mentalité de marketing ci-dessus décrite. Expliquer à ceux-là ce qui est en cause devient difficile.

Sauf quand la libéralisation croissante (donc l'emprise croissante de l'individualisme égotiste) atteint le vital, comme la roulette du dentiste atteint le nerf...

C'est ce qui s'est passé avec la loi Taubira. D'où le surgissement d'une masse de protestataires, si imposante que les officiels – élus, pubards, médias – se sont réfugiés dans le déni et/ou la diabolisation.

Mais ce mouvement de masse va s'évaporer s'il n'est pas réinvesti en courant profond et intelligent : ce qui passe par l'analyse du processus général dont le mouvement a dénoncé un effet particulier.

L'heure n'est pas à l'activisme, quoi que dise le "Printemps français". Ni à la complaisance, quoi que dise Barjot. Elle est à la structuration et à la diffusion d'une pensée stratégique, qui aille à la racine et s'ouvre à toutes les réalités (et à toutes les alliances). C'est seulement à cette condition qu'un phénomène social et civique nouveau pourra naître.

En attendant, beware of the dwarfs, prenez garde aux nains ! On est pris d'un rire incrédule quand on lit dans la presse d'hier que le mouvement de masse va faire naître "une nouvelle génération UMP"...

 

Commentaires

D'ABORD

> D'abord comprendre. Pour savoir où on va. Et, si on ne veut pas y aller, quoi faire. Et comment être de plus en plus nombreux à le savoir !
______

Écrit par : brisebleu / | 29/05/2013

EN PROFONDEUR

> Le mouvement de fond mis en route dans le cadre de l'opposition à la loi dite "Taubira" a permis une réflexion en profondeur sur la dérive de nos sociétés consuméristes, individualistes et hyper-libérales.
Ce mouvement ne s'est pas essoufflé, ce qui, à l'heure du "zapping" doit être considéré avec attention.
Reste à savoir si cela aura un lendemain.
Certes un certain nombre de consciences s'est réveillée et une pensée s'est structurée, mais le risque d'un étiolement, au moins immédiat, est une probabilité sur la quelle jouera le politique, soit pour parier sur son épuisement soit pour en récupérer des avantages, voire des militants.
Je ne sais pas quel sera l'avenir de ce mouvement de masse. Il est fort probable qu'il persiste en sourdine comme une puissance en apparence endormie. Dans ce cas sa résurgence sera d'autant plus forte que la frustration engendrée par la déconsidération orchestrée l'aura humiliée et que les idées qu'il aura engendrées auront été travaillées et argumentées.
Il faudra alors conquérir soit une partie des médias (très difficile) soit une très large partie de l'opinion, ce qui sera d'autant plus sa force qu'il saura englober dans sa réflexion et son action tous les laissés-pour-compte de la société en proposant un modèle alternatif cohérent et adapté.
Manque cependant un relais essentiel, celui d'une structure de coordination au long cours avec une organisation capable de prendre toutes ses données, de les rendre accessibles par des messages clairs et d'être capable de s'investir politiquement y compris en se préparant au pouvoir.
La marche sera longue mais le temps me semble devoir jouer en sa faveur ......
______

Écrit par : Albert E / | 29/05/2013

LONG TERME

> oui il faut s'organiser en vue du long terme
(car ça va être long).
C'est une guerre où une idéologie cherche à s'imposer à la réalité. Dans toute guerre, on commence par faire du renseignement.
Ce renseignement permet de savoir en quoi et pourquoi nous nous opposons et donc de déterminer comment combattre.
"pourquoi nous combattons " cf Franck Capra
Il faut unir les maquis, pour avoir un conseil national de résistance, qui définira la politique à suivre en fonction de laquelle on parachutera les armes de langage aux maquis.
la sten des tractages, le mastic de la logique, la radio Londres d'internet, les camps d'entraînement d'une vie conforme à nos idées, des universités d'été, des retraites, des livres…
Tout ça est du langage imagé, grandiloquent, mais pour faire comprendre une réalité : nous sommes en résistance, c'est un fait.
L'avortement, la destruction du mariage donc de la famille, la PMA,la GPA, l'ayraultport, les OGM, l'eclavage, le porno, le bétonnage, la drogue,le tourisme de masse, l'abrutissement télévisuel, l'urbanisation aveugle etc sont nés du découplage désir-réalité donc humanité/nature où seuls les plus forts survivent.
Ce sont séparément des batailles ds une même guerre contre la création.
À présent on se contente d'avoir,dans le meilleur des cas, une tactique contre chacun d'eux, séparémment au lieu de mener des combats, peut-être localisés mais en fonction d'une stratégie
Nous n'avons pas leurs moyens mais nous sommes au contact quotidien de la société qu'ils prétendent modeler alors qu'ils l'ignorent complètement.

@ PP

"beware of the dwarfs"
dwarf= nain mais (en langage internet) ne parle t-on pas plutôt de "trolls" ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/05/2013

@ Albert E

> "la marche sera longue mais le temps me semble devoir jouer en sa faveur .."
Oui car nous luttons contre l'irréalisme.
Comme vous le soulignez, avec le temps, ces constructions vont s'effondrer, nous devons en accélérer l'effondrement.
Lutter contre des idées irréelles ? c'est donner des coups d'épée dans l'eau, boxer des fantômes.
Il vaut mieux lutter contre l'irréalisme en exposant la réalité comme le vice est combattu par la vertu.
Leur idéologie ne reposant sur rien, ils sont condamnés à l'imposer par la force, le mensonge, la manipulation.
L'irréalisme est obligatoirement totalitaire car il ne peut s'appuyer sur la nature des choses.
"Quand la vérité n'est plus libre, il n'y a plus de vraie liberté" (c'est Prévert qui le dit)
En fait ils sont déjà en train de perdre la guerre.
Plus ils appliquent leurs idées, plus il y a d'exemples de leur irréalisme.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/05/2013

LA G.P.A. A MONTPELLIER !

> En attendant, on apprend que les prétendus "mariés" de Montpellier ont déjà une petite fille fabriquée par GPA aux USA. C'est donc bien la légitimation de la GPA, donc de la marchandisation de l'enfant, que cache la grand messe médiatique autour de ce "mariage". Evidemment on ne l'apprend qu'aujourd'hui... Quelle arnaque !!!
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/05/24/le-cheque-de-10-cents-a-bien-ete-encaisse
______

Écrit par : mb / | 29/05/2013

LA CONTESTATION VA S'AMPLIFIER

> Je souscris pleinement, et j'y travaille à ma petite échelle.
De toute façon, avec la PMA à l'automne et la GPA dans la foulée (logiquement), de fait la contestation ne va pas s'amoindrir, au contraire elle va s'amplifier et s'élargir.
Espérons que ces rencontres, ces luttes communes, vont permettre une prise de conscience plus globale de part et d'autre.
______

Écrit par : PMalo / | 29/05/2013

NERF

> "comme la roulette du dentiste atteint le nerf..." Excellente comparaison... On va à moitié volontairement chez le dentiste. Mais là, trop c'est trop.
______

Écrit par : Alex / | 29/05/2013

UN MOUVEMENT A CREER

> Alors, on le crée, ce mouvement de Renouveau de nos libertés qui soit en même temps un mouvement de défense des objecteurs de conscience et autres « désobéissants civils » dressés contre le saccage éthique, écologique, démocratique ? Nos jeunes veilleurs ont besoin de mères poules qui leur fournissent la coquille, et que celle-ci ne soit pas vide. C’est dans vos cordes, cher PP, et dans celle des bonnes volontés si nombreuses de votre blog.
Je ne rigole pas. J’ai déjà le nom du mouvement, je vous donne son sigle : Réel. Et derrière le sigle, il y a un contenu. Faisons advenir le Réel. Je suis prêt à m’engager dans cette aventure, mais – grand bêta que je suis –, je cherche un leader, un alpha qui ne se prenne pas en même temps pour un omega.
Faisons ce rêve !
Au début, ça sera petit. Petit alpha… il faut toujours commencer petit. Et puis, on nous dira : mais PP, il a 66 ans ! (PP le reconnaîtra humblement). Mais justement : 66 ans, c’est l’âge idéal pour faire « mère poule ».
Mais on dira : les médias vont vous en foutre plein la gueule ! Oui, mais on s’en fiche parce que la « ligne PP » elle est bonne, elle est dans les clous.
Mais on dira : vous êtes d’affreux homophobes… Même pas peur de l’homophobie ! des homos le diront en notre faveur.
Mais on dira : vous êtes de « sales cathos » ! Oui, mais réconciliés avec Dieu, et qui ne demandent qu’à dialoguer avec leur prochain, et à aimer leur « ennemi »… pour qu’il comprenne.
Mais on dira : taisez-vous, ou on vous embarque ! Eh bien, on montera dans les paniers à salades, et de ces paniers sortiront de nouveaux Soljenitsyne !
Mais on dira : il est interdit d’interdire, laissez-nous jouir sans entraves ! Oui, nous l’avons compris, vous êtes devenus esclaves de ce que vous appelez « jouir » et vous voulez imposer à toute la société votre esclavage ; nous refusons cet esclavage collectif ; interdire, non pas, ce n’est pas notre vocation – mais inter-dire, tel est notre devoir, car dans ce temps où nous vivons parmi vous, nous vous devons la vérité, acceptez de l’entendre dans un dialogue démocratique ; du reste, personne ne vous oblige à nous croire, n’est-ce pas… vous êtes « libres » !
Mais on nous dira : vous êtes des fascistes ! Et nous répondrons : qui baîllonne, qui réprime, qui emprisonne ?
Et nous serons heureux, car dans ce monde de l’Incarnation, nous en sommes sûrs, la vérité ne peut qu’émerger… du Réel !
______

Écrit par : Denis / | 29/05/2013

MICHEA

> À vérifier. J'ai entendu dire que Belkacem lance la PMA en France. Le mariage homosexuel est pratiqué et le même jour la PMA est lancée. L'étape suivante a été annoncée et prévue ici. Elle est en route. La GPA suivra. La polygamie ne peut plus être contredite.
Michea est, à mes yeux, un penseur remarquable. Il a intégré les libéraux de gauche et de droite et, comme vous le notez, la droite met en route les réformes, la gauche les fait passer. Leur opposition est une façade.
Les avanies subies par les peuples et infligées par la finance sont devenues tolérables pour les socialistes car ils nous ont imposé le mariage pour tous. Tout socialiste trouvant que la finance abuse des peuples doit l'accepter sous peine de mettre en danger cette "grande conquête" de la liberté qu'est ce truc appelé mariage.
La finance peut faire tout ce qu'elle veut puisque nous avons ce mariage pour tous. Toutes les critiques de la finance doivent être sans substance pour ne pas menacer les financiers. Le mariage homosexuel garantit cette exigence de la finance.
Michea décrit cette gauche du mariage homosexuel et de la grande finance comme la gauche en France avant l'affaire DreYfus. Il y a donc une part de la société qui n'est absolument plus représentée par aucun homme politique. Un vide s'est créé dans cette histoire. Je ne pense pas être le seul a considérer le parti socialiste comme mort et enterré.
Un mouvement peut naître. Il peut être fondé sur la doctrine sociale de l'Eglise. D'autres voies sont possibles. Je les vois en impasses.
______

Écrit par : DidierF / | 29/05/2013

ET PENDANT CE TEMPS

> Et pendant que le PS profite du rideau de fumée que constitue le "1er mariage gay", une mère de 7 enfants, en proie à de grandes difficultés financières, s'immole par le feu... Elle vient de décéder de ses blessures.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/05/28/haubourdin-une-mere-tente-de-s-immoler-par-le-feu-devant-ses-enfants-259495.html
C'est sûr, ça n'est apparemment pas le problème du PS qui préfère se concentrer sur les états d'âmes de bobos libertaires CSP +++ qui voudraient bien pouvoir jouer au mariage et à la poupée sur la place de la Comédie (nom de la place où sortiront les "mariés" à Montpellier, ça ne s'invente pas, pas plus que le 1er vote de la loi Taubira à l'Assemblée nationale, qui eut lieu un mardi-gras).
______

Écrit par : mb / | 29/05/2013

BIEN DES RAISONS

> Le mouvement va avoir bien des raisons de ne pas s'effilocher: PMA, GPA, fin de vie, tout ce que cachent la refondation de l'école et l'enseignement de la morale, puis toutes les surprises du ralliement au "modèle allemand" (pourquoi pas , comme il le font, l'exportation des vieux dans des maison de retraite "low cost" à l'étranger?). Comme tout cela va se faire sur fond d'appauvrissement général, il va se passer bien des choses avec d'intéressantes convergences qu'il nous faudra accueillir sans préventions.
Ce sera difficile car les intérêt en jeu sont multiples, pas seulement financiers, mais aussi administratifs, politiques et syndicaux. Le "toujours plus", c'est partout!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/05/2013

CESSER DE RESPECTER L'ARTICLE 433-21 ?

> Maintenant que la rupture est totalement consommée, qu'on ne peut plus maintenir la fiction d'un mariage civil version sécularisée du mariage devant Dieu, ne serait-il pas temps que les religions qui y sont soumises cessent de se sentir tenue de respecter l'article 433-21 du Code Civil? Je n'ai pas vu beaucoup de débats sur cette question depuis le début de la mobilisation.
______

Écrit par : grzyb / | 29/05/2013

LUC FERRY (!!)

> Vu sur BFMTV Luc Ferry dans un superbe déni (ou incompréhension ...) de ce qui se passe aujourd'hui :
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/19h-ruth-elkrief/thomas-guenole-luc-ferry-face-a-face-ruth-elkrief-27-05-128042/
Selon lui "la droite" (quelle droite ?) se trompe sur le mariage gay, comme elle s'est trompée sur l'avortement, sur la peine de mort, sur le Pacs ... Lui est dans le vrai, dans le sens de l'Histoire ... dans le train du progrès, sans conducteur ni terminus !
Terrible aveu de sa part lorsqu'il prédit que les jeunes manifestants finiront cadres de l'UMP car "ils finiront par mettre de l'eau dans leur vin, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de vin!"
Voilà l'objectif de la politique contemporaine: décérébrer, lobotomiser, se renier chaque jour, faire de nos enfants de bons petits soldats (consommateurs) !
Alors oui, les veilleurs sont, pour le pouvoir en place, de dangereux extrémistes : ils pensent, ils ont une conscience !
______

Écrit par : Lehuédé / | 30/05/2013

> Le point central de la Manifpourtous était la filiation, le seul point qui rassemble hors parti , hors religion, hors préférence sexuelle.
Vouloir rattacher d'autres points à ce mouvement est tentant, mais chacun verra tel point plutôt que tel autre. Au final ce sera l'éclatement.
(commencé avec FB sur l'union civile - quoique n'était-ce pas un prétexte suite aux menaces sur ses enfants ; et on peut se demander qui y avait intérêt ; voir qui trafique des photos officielles ! )
Aussi je verrai bien une manif à chaque anniversaire, la poursuite des veilleurs serait aussi intéressante.
====
sur un autre domaine : l'Etat ayant changé unilatéralement la définition du mariage, les cultes ne sont-ils pas libérés de l'obligation de respect de l'article du code civil obligeant la préséance du mariage civil sur le religieux ? Il y a bien motif à reconnaitre rupture "unilatérale de contrat" ? Quel intérêt peut avoir l'église à ne pas l'énoncé ?
---
Mme Belkacem s'est rendue à Montpellier comme annoncé : à titre personnel et a-t-elle pris une journée de congé pour le faire ? Sinon que fait le ministre de la femme à un mariage entre hommes ?
______

Écrit par : franz / | 30/05/2013

DES ETATS GENERAUX DE LA FAMILLE

> Alors ces Etats Généraux de la famille, sachant à présent tout ce qu'il ne faut pas faire, on les lance quand?
Un lieu de réflexion et d'accueil sans tabou, où chacun puisse aussi déposer les souffrances, les blessures de son histoire, les questions de sa conscience en recherche, un lieu multi-compétences et sans hiérarchie, où le témoignage d'un enfant soit recueilli avec la même attention bienveillante qu'un discours d'intellectuel, où la parole de la dame de cantine ait la même résonance en nos coeurs que celle du pédo-psychiatre, et nos peurs et nos rêves sans jugement...où l'on expérimente par-dessus tout l'amour fraternel?
On investit quand dans cette recherche fondamentale où seront recueillies in vivo, inventées et cultivées pour tous les vertus bienfaisantes de la famille de demain? Oui cela prendra du temps, des années, des décennies, et alors? Temps béni des fondations loin des écumes passagères de nos modes pour construire sur le roc, hiver peut-être, mais dans le secret nos coeurs en douce chaleur du foyer seront alors réceptacles clandestins des graines de vie pour demain: les vrais concurrents des Monsanto et consorts,ce sera nous, nos propres chairs! Et si l'on nous persécute? Nos vies ballotéees se feront besaces du Semeur: au rythme lent de son pas mesuré se feront volées jetées au vent libre, pluies arc-en-ciel tombant joyeusement dans le sol de notre pays en attente de nouvelles récoltes.
J'entends dans le silence des Veilleurs monter enfin vers le Ciel les pleurs et les espoirs de nos jeunes en déshérence d'amour, et l'hymne bouleversant de la Vie,...et pour moi l'appel pressant du Père: "qu'as-tu fais de ton frère?".
Il est temps de nous laisser saisir!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 30/05/2013

INTOX

> Nous avons affaire à un vrai lavage de cerveau : on ne parle que de ce "mariage" pour mieux le banaliser.
Il va vraiment falloir refuser d'ouvrir télé et radio sous peine de finir franchement intoxiqués.
______

Écrit par : FL / | 30/05/2013

LES PARTIS

> "On est pris d'un rire incrédule quand on lit dans la presse d'hier que le mouvement de masse va faire naître "une nouvelle génération UMP".."
Votre analyse de ce mouvement est très pertinente, et très juste votre appel à l'incarner dans la durée, dans le champ politique.
Mais pourquoi exclure de façon si péremptoire que cette "incarnation" se fasse à partir de l'UMP ? Je crois que votre prisme anti-libéral diminue votre discernement.
ll y a de quoi être déçu de l'UMP et il y aura évidemment du chemin avant que l'UMP ne reprenne vraiment à son compte l'essentiel des revendications du mouvement LMPT, mais il me semble qu'il s'agit là, de façon réaliste, de la voie la plus rapide et efficace.
Voyez-vous un autre parti existant plus susceptible de jouer ce rôle? L'UDI est très décevante par son attentisme, la gauche est gangrenée par les idéologies "queer" de Terra Nova, le FN est hors-sujet...
On peut rêver à un grand parti d'écologie humaine, et j'en rêve moi aussi bien sûr.
Mais j'ai des doutes sur l'utilité pratique de l'utopie en matière politique.
Il me semble contre-productif de systématiquement laisser entendre qu'un mouvement authentique de défense de l'homme devrait nécessairement tourner le dos aux choix économiques proposés par la droite...
Cordialement,
Stanislas



[ PP à Stanislas - Vous pensez que l'UMP peut devenir cela. C'est optimiste. J'ai, pour ma part, tendance à penser que la machinerie partisane existante (tous partis confondus) s'est vidée - étant annexée au Mammon qui s'est substitué à la vie politique. D'où l'idée que seul un phénomène politique neuf, international, et fondé sur une contestation radicale de ce système, répondra aux besoins réels... Il s'agit de prendre au sérieux le discours du pape François aux ambassadeurs, l'encyclique de Benoit XVI 'Caritas in Veritate', le livre des évêques français 'Grandir dans la crise'...
Je vous suggère aussi de lire les livres de Michéa.
Tout ça est une question d'analyse de fond : si vous pensez que le système socio-économique actuel est bon, ou améliorable, c'est moi qui ai tort ! mais les papes ont tort aussi ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : stanislas / | 30/05/2013

CE QUI SE PASSE A L'UMP

> Je ne comprends rien à ce qui se passe à l'UMP...
A priori, je pensais que des gens comme Fillon et consorts, un peu droite "classique" (et, pour Fillon, catho plus ou moins affiché), seraient plutôt contre la loi Taubira, et inversement que Copé et sa clique, plus droite "progressiste" et "décomplexée", pencheraient plutôt pour.
Or c'est le contraire qui se passe !
J'en conclus que tout cela ne relève aucunement de convictions, mais de petits calculs électoraux...
Donc basta l'UMP. Rien à faire dans un tel panier de crabes.
______

Écrit par : PMalo / | 30/05/2013

UMP, ECONOMIE, ETC

> Merci de votre réponse.
J'admets qu'il y a de ma part bcp de réticence à entendre une condamnation aussi radicale du système actuel. Michea est très intéressant mais la posture d'intellectuel critique est plus confortable que celle de l'agent économique qui s'efforce de créer de la valeur avant de la redistribuer.
Il me semble surtout un peu injuste de reprocher au système actuel (qui n'est qu'un cadre économique) les abus et dérives qui découlent de la cupidité des hommes. Est-ce vraiment la faute du "système" si les Français se perçoivent avant tout comme des consommateurs ?
Au fond, je pense qu'il s'agit d'un problème plus philosophique/moral qu'économique.
La consécration du "droit à l'enfant", on peut bien sûr la relier à la marchandisation effrénée des rapports humains et à l'ultra-libéralisme, mais la source du mal est ailleurs, je pense.
Enfin, cela dit, je suis conscient d'appartenir aux "gagnants" de l'ordre économique actuel, ce qui biaise forcément mon discernement.
Merci d'être notre mauvaise conscience en tout cas ;-)

S.


[ PP à S. :
- Vous avez raison de dire que les gens "se perçoivent" ("avant tout comme des consommateurs") : il y a un consentement du public à ce "matérialisme mercantile" (dixit
Jean-Paul II).
- Mais le matérialisme mercantile est un climat incontournable, fabriqué par le système économique productiviste qui repose sur la consommation de masse, et qui a envahi tout l'horizon de notre société sans rien laisser subsister d'autre (ni politique, ni religiosité collective, etc) !
- Tous ces aspects sont inséparables.
- Bien entendu il est plus facile d'être un intellectuel libre de ses propos, que d'être un chef d'entreprise forcé de suivre les règles du jeu globales. Mais ça ne veut pas dire que l'intellectuel - p. ex. Michéa - ne voit pas juste ! Quant au chef d'entreprise, il est bien placé pour discerner le mensonge du système global, casino dans lequel la spéculation financière fonctionne en circuit fermé et n'alimente pas l'économie réelle.
- Cette "financiarisation" de l'économie est l'effet direct de la dérégulation imposée dans les années 1990 avec la complicité des Etats, qui renoncèrent à leur mission propre. : assurer le bien commun en usant d'un pouvoir de "contrôle" sur l'économique (dixit le pape François)...
- Or l'UMP comme le PS sont dociles envers ce casino, dont les gouvernements dépendent désormais - par leur propre faute - pour maintenir (de plus en plus mal) les équilibres sociaux issus des années 1960... ]

réponse au commentaire

Écrit par : stanislas / | 30/05/2013

@ gryzb

> ARTICLE 433-21 mais aussi le fait que le ministère de l'Intérieur se mêle de la nomination des évêques.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/05/2013

QUI

> La perfection du corps féminin est la preuve indiscutable de l'existence d'un Dieu bon et généreux pour l'homme. Mais qui sont-ils donc, pour oser s'attaquer à pareille beauté ?
______

Écrit par : Jean Augonnet / | 30/05/2013

BIZARRE

> Bizarre ce qui se passe au sein de la "Manif pour tous"...
D'après Laurent Grzybowski http://www.lavie.fr/actualite/france/frigide-barjot-tous-mes-voeux-de-bonheur-aux-deux-maries-29-05-2013-40835_4.php, Frigide Barjot aurait annoncé sa rupture avec la Manif pour tous et la création du mouvement "L'avenir pour tous".

Toujours d'après Grzybowski, « une frange importante de ceux qui ont manifesté ces derniers mois contre le mariage pour tous » refuserait la solution de l'union civile. Et ce serait pour ce motif que Barjot aurait quitté le collectif.
Je prends ces informations avec des pincettes, car elles ne paraissent pas vraisemblables, quant au motif expliquant le départ de Frigide Barjot. L'objectif d'un projet de loi sur l'union civile est pour l'heure l'alternative la plus réaliste au "mariage pour tous". A moins de rester un mouvement privé de toute orientation concrète, la Manif pour tous va s'orienter dans ce sens. Et à part Civitas ou quelques autres groupuscules d'extrême-droite, je ne vois pas qui s'y oppose actuellement.
______

Écrit par : Blaise / | 30/05/2013

AUCUN

> Et d’après Stéphane Kovacs du Figaro, Xavier Bongibault aurait été « hué » par la foule lorsqu’il a proposé l’union civile.
Qui se souvient de cela ? A ma connaissance, aucun des orateurs n’a été hué !
______

Écrit par : Blaise / | 30/05/2013

CE QUI SE PASSE

> Je n'ai pas bien suivi tout ça, cher Blaise, mais mon frère est assez impliqué dans le mouvement.
Voyez ici ce qui se dit sur son blog (je ne suis pas d'accord sur tout...) :
http://fikmonskov.wordpress.com/2013/05/27/frigide-barjot-et-segolene-royal-se-rejoignent-sur-lunion-civile/
(Suivre les liens dans l'article.)
______

Écrit par : PMalo / | 30/05/2013

C'est fou comme tout se tient parfois :

> http://www.monsanto.com/newsviews/Pages/monsanto-recognized-as-a-best-place-to-work-for-lgbt-equality.aspx

On attend avec impatience une enquête similaire de Human Rights Campaign (pardon ! "Human Rights Campaign®") sur le bien-être des paysans indiens monsantorisés jusqu'au suicide...
______

Écrit par : Christian / | 30/05/2013

@ PMalo

> Je viens de consulter la page indiquée.
C'est révélateur, je le crains, d'un phénomène de polarisation des deux camps, qui refusent de rien concéder à l'autre. En tout cas Mgr Vingt-Trois, Mgr Barbarin, Mgr Ricard ainsi que Claude Baty, Mohammed Moussaoui et quelques autres avaient posé la question de l'union civile pour les homosexuels dans une tribune du monde :
" Comment assurer le respect des droits, notamment patrimoniaux, des couples homosexuels, insuffisamment assurés par le PACS ? Une union civile pour les couples homosexuels permettrait-elle de garantir ces droits ? " http://www.paris.catholique.fr/Laissons-du-temps-au-debat-une.html
______

Écrit par : Blaise / | 30/05/2013

DANS LE SILENCE

> Aucun orateur n'a été hué, sauf peut-être par des manifestants isolés, mais quand Xavier Bongibault a parlé c'est tombé dans le silence. Je ne sais plus qui a appelé à acclamer Frigide Barjot, ça n'a pas soulevé les foules non plus. Il est vrai qu'avoir annoncé ne pas manifester car craignant pour sa vie, c'était petit. On a parfaitement le droit d'avoir la frousse, mais manquer de fierté à ce point... pffff.
Et il est vrai qu'un statut d'union civile eut été quand même un pas dans la mauvaise direction.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/05/2013

Une confirmation (non sacramentelle...)

> http://actu.orange.fr/medias/stephane-bern-cope-m-a-affirme-etre-a-titre-personnel-pour-le-mariage-gay-afp_2206366.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/05/2013

LES EVÊQUES PARLENT

> Le Conseil Famille et Société de la conférence des évêques de France vient de publier un document : « Poursuivons le dialogue! Perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe »
http://www.eglise.catholique.fr/getFile.php?ID=22106
Ce document, par sa volonté d'éviter l’exacerbation des extrémismes de tous bords, et de miser sur un débat ouvert, s'inscrit dans la suite de la tribune œcuménique et interreligieuse du Monde remontant au 17 novembre 2012, « Laissons du temps au débat », signée par plusieurs évêques.
______

Écrit par : Blaise / | 04/06/2013

Les commentaires sont fermés.