Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2013

Après la manif du 26 / le ministre Valls en porte-à-faux / mauvaise foi à gauche, enfumage à droite ? / début d'une prise de conscience

Tout commence maintenant !  Attention aux enfumages :

 loi taubira,manif pour tous,manuel valls,libéralisme

   


Manuel Valls claironne le chiffre : "plus de 350 interpellations" aux Invalides après la manif familiale d'hier ! On n'y a pourtant pas détruit d'autobus ni attaqué de passants, comme au grand saccage du Trocadéro où il n'y eut que 21 interpellations. Vaut-il mieux se livrer à des violences contre les citoyens, comme les pillards du 13 mai, que de résister à la police, comme les gamins du 26 mai ? J'écris "gamins" en pensant au gros des interpellés des Invalides, constitué de lycéens propres sur eux et chantant des refrains scouts sur les pelouses deux heures après la fin de la manif officielle ; à ne pas confondre avec le très petit nombre de castagneurs, près de la rue de l'Université, qui s'était – lui – sérieusement frité avec la police une heure après la fin de la manif. De toute façon, le vocabulaire de la préfecture (qualifiant ces heurts de "très graves") était inapproprié à la qualification des faits : comme le disait un journaliste à BFM-TV hier soir, si quelques bastons flics-groupuscule sont déclarées "très graves", alors la préfecture aurait dû déclarer "très très très grave" ce qui s'était passé au Trocadéro. Ce qu'elle n'a pas fait ce jour-là, préférant minimiser les faits dans l'espoir de de se justifier.

Manuel Valls était d'ailleurs obligé de forcer la note hier soir, pour tenter de ne pas perdre la face. Depuis trois jours, oeil dur et mâchoire crispée (on aurait dit Jules Moch en 1947 s'apprêtant à écraser la grève des charbonnages du Nord), il annonçait que la manif allait être le lieu de tous les dangers. Mais le 26 à 18 heures, chacun pouvait constater que cette manif – encore un succès d'affluence – s'était déroulée dans le plus grand calme. Le seul incident signalé (minime) n'avait eu aucun rapport avec elle : une poignée de membres d'un groupuscule avaient posé une banderole "Hollande démission" sur la façade du PS, geste aussitôt exploité jusqu'au mélodrame par Harlem Désir ! Sous peine d'être encore plus en porte-à-faux qu'après l'affaire du Trocadéro, Manuel Valls se retrouvait dans l'obligation de monter en épingle des affrontements d'après-manifestation : épisodes pourtant classiques, exécutés par des "autonomes" en marge des manifs de gauche, et désormais aussi par des "identitaires" en marge des manifs de droite. Les autonomes sont quelques milliers. Les identitaires, quelques centaines. La République n'est pas en danger.

J'ai dit : "manifs de droite" ? Oui, je sais, la cause de la famille et de la filiation n'est "ni de droite ni de gauche", etc. Mais la sociologie du mouvement anti-loi-Taubira montre qu'une très grande partie des manifestants sont l'électorat de l'UMP ; raison pour laquelle M. Copé (dont la loi Taubira est le moindre souci) a pris pendant trois mois la posture du manifestant. Certains en déduisent que le mouvement de masse LMPT serait "libéral-conservateur" : ce label, revendiqué en avril par deux ou trois billettistes, ne correspond pas à la réalité. C'est un oxymore. Le libéralisme disloque la société, il ne la "conserve" pas. Et cette évidence commence à être aperçue par un nombre grandissant de manifestants...

En effet la loi Taubira n'est que l'une des étapes de la dislocation sociétale voulue par le modèle économique libéral (je le rappelais vendredi matin à Radio Notre-Dame). Modèle qui, par ailleurs, mène à la pauvreté et au désespoir ambiant : "devoir lutter pour vivre, et souvent pour vivre indignement", disait le pape François l'autre jour.

Cela, Manuel Valls ne veut pas qu'on le comprenne.

Les milieux économiques dominants non plus ; rappelons qu'ils soutiennent Terra Nova, matrice de la loi Taubira.

Mais des dizaines de milliers de manifestants, quelle que soit leur origine politique et sociale, commencent à s'en apercevoir. Par rapport à ce phénomène d'avenir, les incidents d'hier soir n'ont aucune signification : ne laissons pas M. Valls en faire l'arbre qui cache la forêt. Mais ne laissons pas non plus certains, à droite, empêcher la prise de conscience de progresser ! La question qui se pose au mouvement est : par où continuer ; la réponse ne saurait être : "repli général sur la bioéthique et les bons sentiments". La bioéthique est l'un des combats, mais elle doit, comme tous les combats, remonter des effets aux causes. On ne saurait se contenter de dire que ces causes sont exclusivement "idéologiques", comme si les idéologies tombaient de la Lune ; comme si elles n'étaient pas liées à l'infrastructure du système économique (c'est ce que nous indique le pape). Les avocats de ce système, c'est-à-dire ses communicants, seraient mal placés pour nous dire comment le changer.

Voilà de quoi discuter tous ensemble, à partir de maintenant.

 

Commentaires

> D'accord. Analyse partagée.
______

Écrit par : Jean-Yves Riou / | 27/05/2013

PRISE DE CONSCIENCE

> Par où continuer : vers la sécession générale, démocratique et non communautaire (au sens religieux). Vers la prise de conscience que le mode de gouvernement machinique de l'époque nous a dépouillé peu à peu de toute liberté, au sens de la conscience.
Devant le marché et les too big to fail : aucune liberté.
Devant l'Europe et ses traités constitutionnalisant notre destin : aucune liberté.
Devant un gouvernement et une assemblée non représentatif : aucune liberté.
______

Écrit par : JG / | 27/05/2013

DROITE ET GAUCHE

> Bonne analyse, à part le fait que, en tant que manifestante ce dimanche 26, je ne me reconnaissais pas vraiment dans cet électorat de l'UMP, pour moi, la droite et la gauche étant bonnet blanc et blanc bonnet à part sur certains points où ils divergent pour attirer leur électorat favori...
______

Écrit par : A-L P / | 27/05/2013

PLUS CREDIBLES

> De toute façon, après l'affaire des "supporters" du PSG auxquels la police a abandonné le quartier du Trocadéro pendant trop longtemps, Valls a beau en faire des tonnes, il n'est plus crédible et le préfet de police non plus. Et Harlem Désir qui surjoue l'indignation républicaine à propos de la banderole sur le siège du PS est un pitre fatigué dans un numéro usé jusqu'à la corde; on fait un peu semblant de marcher parce qu'on a pitié de lui !
______

Écrit par : B.H. / | 27/05/2013

DESOBEISSANCE CIVILE

> Grossièreté de la couverture politico-médiatique des « Manifs pour tous » depuis sept mois… marquée par le déni, l’amalgame, l’injustice, le manque de dialogue et de démocratie, la manipulation. Ce phénomène est parfaitement identifié par le million de manifestants opposés non seulement à la loi Taubira mais aussi aux autres réformes sociétales prônées la gauche socialiste. Cette conscience et cette intelligence de la situation de la part des manifestants sont un atout formidable pour le collectif LMPT.
Pourquoi celui-ci n’utilise-t-il pas plus clairement un tel levier ?
Car au-delà des confrontations entre casseurs « identitaires » et forces de sécurité pousse-au-crime – qui ne sont, comme chacun le voit bien, qu’une manipulation de plus –, la question se pose désormais de l’émergence d’un mouvement pacifique de désobéissance civile et se définissant comme tel. Un mouvement dont chacun des membres, nommément, marquerait sa volonté de se situer « hors système » sur plusieurs questions touchant à l’éthique, aux libertés, à l’écologie humaine et environnementale, à commencer par l’enseignement de la théorie du genre à l’école, la marchandisation de la vie humaine prônés par les lobbys très en cour du mariage homo, le brevetage du vivant scandaleusement mis en œuvre par des multinationales…
Déjà de très nombreux maires affirment leur volonté de ne pas célébrer ces mariages d’homosexuels qui heurtent leur conscience et leurs convictions. Et demain, avec eux, et avec les magistrats et avocats qui se sont prononcés contre la loi, pourquoi ne verrions-nous pas des hommes et des femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles s’engager nominativement, sur un certain nombre de sujets cruciaux pour notre avenir, dans cette désobéissance civile : le cadre sup’ autant que l’employé, l’enseignant comme l’ouvrier, le médecin et l’ingénieur, le journaliste et le fonctionnaire… Les veilleurs sont-ils les prémices d’un tel mouvement de désobéissance civile ? Ou le collectif LMPT qui appelle avec tant d’insistance à la « résistance » peut-il engager de façon plus explicite ce mouvement, en créant une structure adaptée pour le porter ?
Le manque de charisme des animateurs de ce collectif, après ce qui se confirme comme une mise à l’écart de Frigide Barjot – usée par le combat et, a-t-on entendu ces jours-ci, par des menaces sur sa famille –, laisse malheureusement craindre que les organisateurs des « Manifs pour tous » ne manquent ce rendez-vous crucial… Rendez-vous auquel ne saurait suppléer, à mon sens, l’intéressante promesse des « Assises de l’écologie humaine » formulée par Tugdual Derville.

D.


[ PP à D. - Mais le cercle Derville n'est-il pas en train de se dérober devant la problématique écologique ? Il en donne en tout cas l'impression. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 27/05/2013

VALLS ET L'EXTRÊME DROITE VONT EN BATEAU

> Manuel Valls ferait bien d'arrêter de fricoter avec l'extrême-droite; peut-être le prendrait-on d'avantage au sérieux.
N'oublions pas les Roms; n'oublions pas les musulmans...
______

Écrit par : Blaise / | 27/05/2013

IL A TOUT FAIT POUR

> j'étais sur l'esplanade pendant les heurts, après la dispersion.
Ceux qui ont embêté les policiers n'auraient pas du le faire et sont tombés dans un piège médiatique et politique
Mais Valls a clairement tout fait pour que ca dérape. Deux petites escouades étaient sur la place, bien trop peu nombreux pour calmer les jeunes excités, à plusieurs reprises elles ont du se dégager par des gazages massifs. Pendant ce temps là des escouades entières se cachaient dans les rues adjacentes (Rue St Dominique et rue de l'Université)
Elles auraient été présentes sur la place, que rien ne se saurait produit.

MA-NI-PU-LA - TION
______

Écrit par : stevenson / | 27/05/2013

à PP,

> je ne sais pas si le "cercle Derville" est en train de se dérober (et j'espère bien que non) mais pourquoi les habitués de ce blog n'iraient-ils pas travailler avec le "cercle" ? (J'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu un débat ici même [je n'ai pas suivi faute de temps]) Il y a beaucoup de compétences qui gravitent autour de ce blog. Un travail commun serait vraiment utile. Vu, pour le moment, de l'extérieur (du "blog" et du "cercle"), l'enjeu me semble fondamental. Bref, pourquoi ne pas aller les renforcer et les aider à ouvrir d'autres chantiers ?

JYR


[ PP à JYR - Mais nous y sommes tout à fait disposés ! ]
______

Écrit par : Jean-Yves Riou / | 27/05/2013

RAS LE BOL

> Tout d'abord un grand merci de nous avoir toujours informé sans complaisance et sans sectarisme sur ce sujet ô combien brulant. Il est vraiment dommage que de la part du gouvernement il y ait hélas beaucoup de sectarisme. Venant des médias c'est également souvent le cas. J'en ai ras le bol de tous ces documentaires sur les homosexuels : on ne peut pas ouvrir la télé, ou le journal (pourtant je suis abonné à ouest france qui se dit de droite!) sans un étalage complaisant du mariage pour tous. les 2 futurs premiers mariés de l'an 2 sont devenus les rois de la république...et je serais curieux de voir comment vont se comporter les membres du gouvernement à l'approche de cette union! Belkacem a déjà dit qu'elle serait présente. J'aurais cru que M. Hollande aurait eu la bonne idée (pour une fois!) de conseiller à ses amis la discrétion et le retrait.
______

Écrit par : Baguet / | 27/05/2013

CONCLUSION(S) ?

> Personnellement je serai tenté par une métaphore sportive. Nous venons d'assister à une course , dont les organisateurs n'ont cessé de changer les règles durant tout son déroulement (démarrée placidement comme un simple parcours de randonnée, puis devenue course d'endurance, pour finir par devenir un sprint au long cours style 800 mètres ou éventuellement relais 4 X 200). Le vainqueur est bien celui qui été désigné au départ. Cependant pour les organisateurs, la victoire n'est pas complète : les changements de règles avaient pour but de décourager les adversaires et de les pousser à l'abandon. Or il n'en rien été, les organisateurs ont fini par déclarer qu'il n'y avait plus de course alors que les adversaires n'avaient point fini.
Effectivement Monsieur Vall, remarquablement secondé par TOUS les médias, a réussi un imposer le message que Premièrement la manifestation étaient de devenue inutile, Deuxièment elle serait le lieu d'affrontements violents. Aucun média n'a osé dire : M. Valls nous raconte des histoires pour décourager les opposants.
Ensuite le discours du gouvernement est identique à la fois précédente : le chiffre annoncé à l'avance est confirmé. On se demande pourquoi mettre un couteux service héliporté de film HD puis d'analyse ...
Enfin ayant annoncé de la violence, insistance est mise sur le nombre d'arrestations, 3 fois supérieur au Trocadéro alors qu'aucune casse n'est signalée (certes des agressions sur journalistes et sur CRS). Je dénonce ces agressions, mais des jeunes qui sont mis en face d'un gouvernement autiste, de média dévoués à la cause qu'ils combattent, ont l'impulsivité de la jeunesse. Ne récolte-t-on pas ce que l'on sème ? Or qu'a semé le gouvernement ?
On observera que le monde des média et du spectacle se tient toujours la main, par le commentaire du vainqueur à Cannes. Encore une palme que je n'irai pas voir.
Rappelons que cette loi va contre la loi naturelle. Rappelons en 1945, les accusés de Nüremberg n'avaient violé aucune loi de leur pays. Rappelons que le gouvernement d'alors était arrivé démocratiquement au pouvoir (même si ensuite pour y rester il a usé [abusé] de lois). Rappelons que les accusés ont été jugés car [ne] contrevenant [qu']à des lois non écrites : les lois naturelles. Aujourd'hui pour la première fois nous avons un gouvernement démocratiquement élu, qui fait voter de façon républicaine une loi qui va à l'encontre de la loi naturelle. Cette loi serait opposable à l'argument qui permis les jugements du procès de Nüremberg.
Mais cette révolution s'est faite parce que certaines instances (CESE) se sont défaussées en acceptant une interprétation tendancieuse des textes (l'argument comme quoi SEUL le premier ministre peut saisir le CESE n'est nullement écrit) fournie par "spécialiste" du ... 1er ministre !
Enfin la majorité n'a pas débattu mais s'est simplement tue et a refusé silencieusement les arguments et amendements avancés par les élus opposé, et à obéi à une consigne de chef de parti (pourquoi élire une assemblée, n'élisons qu'une personne et autorisons simplement quelques autres à émettre un avis publique).
La question pourrait être, nous sommes en démocratie, mais sommes nous encore dans un fonctionnement démocratique ?
Enfin dernière question, vaut-il mieux perdre une élection, ou soutenir un vainqueur potentiel mais qui accepte tous les défaut d'une loi à partir du moment elle est favorable à un point ? Quel message voulons nous envoyer à la classe politique ?
______

Écrit par : franz / | 27/05/2013

LE LIVRE EXISTE DEPUIS UN AN !

"J'ai passé une partie de l'après-midi de samedi à expliquer la notion d'écologie plénière, citations à l'appui. J'ai réussi a à faire reconnaître l'existence du principe, que le mot "écologie" avait été détourné par des gens qui n'ont rien à voir avec ce que ce mot désigne et qu'il était donc nécessaire de se les réapproprier, de lui rendre son sens. Ensuite la fameuse question ( qui revient à chaque fois) : -"mais ces idées, tu es le seul à les avoir ?" -" il y a un mouvement catho qui suit cette perspective ? un évêque ?" Ce qui est revenu était : "mais où s'adresser ?" Les gens ne savent pas. Pontifier est inutile, il faut leur permettre de savoir. Par conséquent, le mieux serait de demander à un évêque de confiance de rédiger un opuscule facile à lire, avec de phrases faciles à retenir. Grâce au livre de Mgr Rey, des cathos bien braves, ont su qu'on ne peut être catho et franc-maçon ; non seulement ils l'ont appris mais ils ont compris pourquoi. Je vais donc demander au "chien de Dieu" Rey** s'il peut écrire ne serait-ce que 10 pages sur la question. Il doit déjà aborder le sujet lors de son sermon du 6 octobre à Cotignac.
** Domini canus = Dominique"

EL


[ PP à EL :
- Mais le petit livre existe déjà et il est bon : "Enjeux et défis écologiques pour l'avenir", par la Conférence des évêques de France, Cerf 2012 !
- Les évêques concernés existent aussi : par exemple Mgr Stenger, évêque de Troyes et auteur principal du livre en question ; ou Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne qui organisa en 2011 les "premières assises chrétiennes de l'écologie", deux mille participants !
- Pourquoi ne pas donner pas ces réponses aux gens qui vous interrogent ?
- Et pas besoin de demander à Mgr Rey d'écrire un deuxième petit livre sur l'écologie : il en a publié un récemment... Recommandez celui-là, et bien entendu le livre officiel de la CEF, à ceux qui vous posent la question ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 27/05/2013

> Merci pour cette bonne nouvelle. Il ne me reste plus qu'à poser la même question au "cercle".
______

Écrit par : Jean-Yves Riou / | 27/05/2013

Mgr STENGER

> Mgr Marc Stenger a aussi dirigé la publication d'un livre collectif, « Planète vie, planète mort : l’heure des choix » (Paris, Le Cerf, 2005)
L'écologie est abordée selon plusieurs points de vue : les « risques » encourus par la planète; la « réflexion théologique »; et l'engagement concret des Eglises. En tout, trois grandes parties.
______

Écrit par : Blaise / | 27/05/2013

LES VEILLEURS

> Hier soir, pour la première fois, je participais comme beaucoup, à une veillée des "veilleurs".
Ces jeunes m'ont bluffé par leur force spirituelle et en même temps incarnée. Un exemple: alors qu'il y a avait autour de nous les échauffourées que l'on sait, la consigne était de ne pas regarder, de vivre tout cela dans la non violence et un esprit pacifique. Nous faisions abstraction du monde extérieur tout en lui étant uni de manière invisible.
Le programme annoncé est dans un esprit de résistance radicale à la société marquée par la violence en faisant une démarche personnelle sur soi et non en voulant changer les autres. Il n'est pas non plus naïf du tout et cherche par exemple à communiquer sur tout ce qui se fait pour promouvoir la théorie du genre.
Sont lus des textes littéraires à dimension politiques (Malraux, MacArthur, Gramsci....) parfois étonnants. Beaucoup de chants très calmes bien sûr ainsi que de la musique instrumentale (toute aussi douce: sublime partita pour traverso de Bach, une des oeuvre les plus poétiques que je connaisse).
J'en suis ressorti avec une grande sérénité intérieure.
Ce mouvement ne peut être qu'une lame de fond.
Rien ne m'a autant impressionné depuis la découverte des parcours Alpha il y a plus de 10 ans.
______

Écrit par : Ludovic / | 27/05/2013

@ Ludovic

> Je n'ai pas approché les veilleurs. Mais ce que vous me dites me trouble. Et j'en ressens de la jalousie. A presque 43 ans, j'ai l'impression d'appartenir à la génération ("génération JPII", "génération Mitterrand" en version laïque) dont on n'attend plus rien...

F.


( PP à F. - Mais non, Feld ! Chaque génération invente sa manière de témoigner. La très vieille chanson de la "relève" dure depuis que l'humanité existe. Que les catholiques de vingt ans aient des réflexes différents de ceux des catholiques de quarante ans, c'est salubre et naturel. Je me souviens de mon étonnement aux JMJ de Compostelle (j'étais tout juste converti)... Au contraire, soyons heureux de cette preuve permanente de la verdeur de l'Eglise, puisque les veilleurs sont en grande majorité de jeunes catholiques. Nova et vetera !
ps - J'ai 66 ans, et la vision de la relève me donne de la joie. Tout en voyant qu'il y a, de notre part à nous, les "mûrs" et les "vieux", un devoir d'épauler cette relève en lui apportant les éléments de formation et d'information dont elle manque. Cf le message d'Eric Levavasseur hier, qui relate ses conversations avec des jeunes catholiques visiblement non informés des positions de l'Eglise dans des domaines essentiels mais autres que la morale familiale ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 27/05/2013

KECHICHE ANTISOCIAL

> On vient de m'envoyer les liens suivants. Surprise ! Le réalisateur palmé à Cannes, et monté en épingle par tout le gotha mondain comme un esprit progressiste dévoué à la liberté et à l'égalité, est en fait un esclavagiste ! Il va devenir de plus en plus difficile de nier que le libéralisme des moeurs est le libéralisme économique, et inversement...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/27/blues-lauteur-de-la-bd-originale-de-la-vie-dadele-reagit/

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2013/05/24/des-techniciens-racontent-le-tournage-de-la-vie-d-adele_3417150_766360.html

http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2013/05/23/une-manifestation-contre-les-conditions-de-tournage-de-la-vie-d-adele_3416426_766360.html
______

Écrit par : Christian / | 28/05/2013

VALLS ET LES CASSEURS

> Il n'y a rien à redire à votre post! Merci.
On peut sans doute considérer que la soirée s'est déroulée selon les plans et désirs de Manuel Valls. En agitant le chiffon rouge de nombreux jours à l'avance, n'a-t-il pas envoyé un bristol à chacun des fadas décérébrés venus affronter la police? Forcément, le programme de la soirée étant aguichant (castagne pour tous), ils ne se sont pas faits prier...

BC


[ PP à BC - Sans compter les nombreux témoignages de comportements étranges de la part de nervis, peut-être pas tout à fait inconnus de certains services. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Benoit C / | 28/05/2013

VALLS ET LES ROMS

> Manuel Valls qui renvoie les Roms à pleine fournée** d'où (notamment) le fait que l'attention est attirée vers la Manif pour Tous dixit un ami qui travaille à l'Intérieur.
Ce même ami qui m'avait transmis les vrais chiffres des manifs précédentes me dit aujourd'hui qu'il est IM-POS-SIBLE cette fois d'avoir les vrais chiffres d'affluence : streng verboten ! sehr kontrolliert
Conclusion : le chiffre doit être énorme, les fuites précédentes ont rendu furieux notre néo-Fouché

** ce qui ne sert à rien puisqu'ils vont revenir tant qu'on n'aura pas démantelé les réseaux de leur mise en esclavage (le vrai problème !), tant qu'on continuera à les renvoyer avec un pécule (ce qui pousse les trafiquants à renvoyer).
Leur présence est illégale, source de délinquance autant qu'elle en est le fruit, bref le signe apparent de l'esclavage moderne mais le refoulement est inutile : le problème des Roms se réglera par actions des gouvernements sur leurs pays d'origine, lesquels sont tous mafieux. Tout le monde le sait.
On les a admis en plus dans l'UE ce qui permet un détournement des aides européennes : les mafias des Balkans seront bientôt plus riches que celles d'Italie alors qu'elles sont déjà plus puissantes étant déjà au pouvoir.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/05/2013

FR 2 COURTOISE

> Hier soir, au Journal de FR 2, traitement courtois de la manif, à l'occasion d'un retour sur les incidents:
- Différence soulignée entre les bagarres tardives d'une part, d'autre part la manifestation et les veilleurs, qui ont été montrés (oui, vous avez bien lu!).
- Plan sur l'interpellation d'une jeune fille calme et moqueuse déclarant "vous voyez, je suis dangereuse".
Le vent tournerait-il?
Peut-être une partie du milieu des médias lâche-t-elle l'équipe dirigeante? La semaine dernière, M6 a diffusé une pièce de boulevard ridiculisant totalement un "président normal" nommé François Gouda, pris entre deux harpies...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/05/2013

@ Feld

> Mère de 45 ans au contact de jeunes impliqués dans ce combat, j’aimerais vous apporter ma vision des choses.
Comme vous, j’ai ressenti un peu de jalousie devant ces actions des Veilleurs, je me suis sentie has been et déconnectée. Mais les jours passant, j’ai réalisé à quel point cet élan avait besoin de nous. Nos jeunes ont besoin que nous les rassurions sur leurs choix (ils sont enthousiastes mais angoissés), que nous les aidions à faire le point sur ce qu’ils vivent (confrontation à la vie politique, redécouverte du patrimoine culturel, prise de conscience de la puissance des lobbies), que nous les orientons vers une vraie réflexion construite et saine. Ils ont besoin que nous les formions, comme le rappelle à juste titre Patrice. Ils appellent d’ailleurs de leurs voeux les adultes à les rejoindre à leurs veillées ! Leur action demande à s’ancrer dans des fondations solides et ils nous font confiance pour les leur donner.
Alors certes, notre rôle est plus ingrat, moins visible, moins exaltant… mais c’est bien à nous de l’assumer, nous qui ne sommes déjà plus tout à fait dans la force de l’âge, mais qui avons notre expérience de la vie, notre prudence, notre recul sur les événements et notre capacité d’analyse. Il faut que nous acceptions de devenir des serviteurs de l’ombre.
Tant pis pour ce petit pincement au cœur que j’ai ressenti aussi et qui n’est peut-être au fond que la peur de vieillir : nos jeunes comptent sur nous, ce n’est pas le moment de les décevoir.
Hauts les cœurs !
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 28/05/2013

LE DEPART DE FRIGIDE BARJOT

1) Oui, les 2 veillées auwquelles j'ai participé à Cergy-Pontoise, ou nous étions quelque "moins jeunes" parmi les 40 ou 50 participants, m'ont fortement impressionné, ce fut pour moi une découverte, un livre qui s'ouvre!
2) un fait (événement serait peut-être un grand mot) dont vous ne nous avez pas parlé: la sortie de jeu de Frigide Barjot. Etrange, non?

PH


[ PP à PH - Sur Barjot : non, pas étrange du tout quand on connaît les problèmes relationnels qui environnent FB depuis plusieurs années.. et se sont exacerbés depuis quatre mois. Se sont greffés là-dessus les problèmes "idéologiques" que l'on sait, et les intrusions de groupes d'intérêts partisans venant prélever des parts du gâteau LMPT. Er dans le nouveau rapport de forces interne, FB n'avait pas la main. Susciter un mouvement de masse quand on n'a pas l'appareil militant qui l'encadrerait, c'est s'exposer à des prédateurs qui apparaîtront plus "logiques", plus "radicaux", plus en phase avec la montée de l'excitation collective.
En 1984, le mouvement de masse était encadré par les organisations de parents d'élèves, qui l'ont maintenu dans les rails du sociétal sans débordements politiques. En 2013 il n'y a pas l'équivalent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 28/05/2013

@ PP et Isabelle Lagrange

> En réponse à ce que vous me dites, un extrait d'un superbe article de Daniel-Ange, publié sur son blog
http://daniel-ange.eklablog.com
"A vous, les veilleurs éveillant l’émerveillement !
(...)
Nous, adultes, puissions-nous être dignes de votre courage, de votre audace, de votre détermination. Etre à la hauteur de vos cœurs. Puissions-nous ne pas vous décevoir mais plutôt nous laisser entraîner par votre juvénile enthousiasme et, boostés par vos audaces, nous battre courageusement pour que votre voix ne soit pas bâillonnée, votre joie surtout pas étouffée, que votre espérance ne soit pas étranglée. Oui, pour que jamais, jamais, votre génération ne sombre dans notre indifférente lassitude."

Pour ma part, je suis en plein dans cette "indifférente lassitude". En pleine CMV. L'impression d'être un "senior" à peine sorti de l'ado/ulescence (dans certaines entreprises, les plans seniors concernent d'ailleurs les salariés à partir de 45 ans...). Le sentiment, si je puis m'exprimer ainsi, d'être un homme fini sans même avoir commencé.

F


[ PP à F. - Ne soyez pas pessimiste envers vous-même, vous feriez une erreur de jugement ! "Jésus, le Christ, lumière intérieure - ne laisse pas mes ténèbres me parler..." ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 29/05/2013

GPA :

> http://www.youtube.com/watch?v=GyHEKc2eBJs
La mention "printemps français" m'agace (je suis prêt à expliquer pourquoi si nécessaire) mais ce genre d'opération qui met les pieds dans le plat est une bonne chose.
nous savons TRES BIEN que la GPA va être légalisée. Il est important de prendre les devant pour expliquer, mettre en scène, mettre les pr- GPA face à leurs idées.
Me gourré-je ?

@ PP

> le post-scriptum à Feld est ce qui montre que c'est un blog chrétien.

Qui a des nouvelles de VF ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/05/2013

Un article qui devrait vous intéresser :

> http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/23/les-orwelliens-ou-la-naissance-d-une-gauche-conservatrice_3416546_3232.html

[ PP à Anne - En effet, j'ai lu ces papiers et ils sont intéressants. C'est dans cette direction que devrait s'orienter la réflexion sur l'écologie humaine. Si elle parvient à s'extraire de tropismes sociologiques. ]

réponse au commentaire

Écrit par : anne / | 29/05/2013

ALLO

> Il parait que les Veilleurs ont rédigé un texte intitulé "la Manif pour tous expliquée à Nabila""

hi hi hi !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/05/2013

@ PP

> De tout coeur : merci.
______

Écrit par : Feld / | 29/05/2013

BARJOT

> Quelques éléments d'information en réponse aux interrogations de Pierre sur Lmpt et Frigide Barjot. Comme le dit PP, il y a eu :
1. Le problème relationnel récurrent
2. Une divergence de ligne politique sur la campagne d'union civile, dans laquelle Lmpt ne voulait pas s'engager, ni d'ailleurs se prononcer sur le fond.
Disons que sans le 1, le 2 aurait peut-être trouvé une solution.
Ceci dit, il n'y a pas eu d'intrusion particulière dans Lmpt qui est très hermétique à cet égard. Ceux qui maîtrisent Lmpt sont ceux qui l'ont fondée avec Virginie. Simplement, Ludovine était jusqu'ici une travailleuse de l'ombre douce et consensuelle, mais elle a dû sortir du bois dans les médias pour anticiper la sortie de piste prévisible de Virginie et s'affirmer le 26 mai pour maintenir la cohésion du mouvement.
Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que cela.
Maintenant Virginie sera plus à l'aise dans L'avenir pour tous qu'elle a lancé et Lmpt plus à l'aise pour aborder cette nouvelle phase.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 31/05/2013

@ GdP

> Vu de l'extérieur, ce qui est dommage avec le départ de FB, c'est qu'elle semble avoir emmené avec elle les profils "alternatifs": Xavier Bongibault, Laurence Tcheng, d'autres? Bref ceux qui donnaient à la manif son caractère "pour tous". Ce n'est peut-être qu'une impression, mais en l'occurrence, l'image compte aussi. Qui reste-t-il à l'heure actuelle, parmi les porte-parole, comme représentants des homosexuels ou de "la gauche"?

@ Feld
Ne déprimez pas, c'est parce que vous n'avez encore que 43 ans. A 44 ans, je vous promets qu'on se sent à nouveau plein d'énergie :)
______

Écrit par : luc2 / | 01/06/2013

@ Luc2

> Bien sûr, le départ de Laurence et Xavier est un manque. En plus d'être des personnes dignes de beaucoup d'estime, l'un et l'autre ont fait du bon travail au côté de Frigide Barjot et LMPT.
Côté gauche et homo, il reste Lionel Lumbroso et d'autres homosexuels opposés au projet de loi, notamment liées à Homovox.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 04/06/2013

Les commentaires sont fermés.