Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

Le suicidé de Notre-Dame

Etrange et sombre événement :

loi taubira

  


L'essayiste Dominique Venner s'est suicidé cet après-midi devant le maître-autel de Notre-Dame de Paris. Les agences disent à tort que le dernier texte de son blog "appelle à manifester le 26 mai contre le mariage gay". Mais il suffit de lire ce texte (sur le site du Point) pour voir qu'il qualifie dédaigneusement de "gentilles" les manifestations LMPT : selon Dominique Venner, ce type de rassemblement de masse ne "suffira pas". À quoi ? À lutter, dit-il, contre "l'immigration afro-maghrébine", dont les conséquences sont "autrement catastrophiques que la détestable loi Taubira". (Et "l'Eglise", ajoute Dominique Venner, fait partie de ceux qui ont "travaillé activement" à ce que la France tombe "au pouvoir des islamistes"). On voit que le monde mental du défunt était étranger, non seulement à celui des organisateurs des manifestations contre la loi, mais à celui de l'Eglise catholique.

Pourquoi ce païen assumé est-il allé se suicider devant le maître-autel d'une cathédrale ? Selon son éditeur, Dominique Venner avait le culte de Yukio Mishima ; son ultime ouvrage, à paraître avant l'été, s'intitule Un samouraï d'Occident. Dans le texte de son blog, le défunt a écrit : "Il faudrait nous souvenir aussi, comme l'a génialement formulé Heidegger ('Être et Temps'), que l'essence de l'homme est dans son existence et non dans un 'autre monde'... C'est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin, que l'on est vainqueur du néant. Et il n'y a pas d'échappatoire à cette exigence puisque nous n'avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d'être entièrement nous-mêmes ou de n'être rien." On mesure à quel point l'homme était étranger au christianisme.

S'il a choisi de mettre fin à ses jours dans la cathédrale de Paris, c'est parce que ce cadre donnait le plus grand retentissement à un suicide qui se voulait symbolique... Pour les chrétiens, ce geste ne symbolise qu'un drame personnel, et ils prieront pour le mort de Notre-Dame comme ils prient pour tous les morts.


_____________

> Manuel Valls s'est précipité à Notre-Dame où sa présence n'était pas nécessaire. On devine ses supputations, et les amalgames qui vont paraître ici et là.

 

 

19:31 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : loi taubira

Commentaires

> Suicide à Notre-Dame de Paris ... Signé Satan.
______

Écrit par : Spooner / | 21/05/2013

UNE LIGNEE

> Montherlant, Mishima... Dominique Venner s'inscrit dans une lignée. C'est le nihilisme de droite. Non sans grandeur, mais totalement désespérant, asphyxiant comme une saga islandaise. "Les hommes meurent, les bêtes meurent et toi aussi tu mourras, mais un noble nom ne meurt jamais", dit Odin à l'homme dans le Hávamál norvégien. Mais si, hélas, l'histoire oublie aussi les nobles noms ! Et Odin ne dit pas souvent la vérité.
______

Écrit par : Bonifatius / | 21/05/2013

COMMUNIQUE DE LA CATHEDRALE

> "Le mardi 21 mai aux alentours de 16h, un homme s’est suicidé par arme à feu à l’intérieur de la cathédrale.

Le personnel de la cathédrale a tenté de réanimer la personne avant l’intervention rapide des secours.

La cathédrale, fort fréquentée à cette heure de la journée, a été évacuée pour faciliter l’intervention des pompiers et des policiers.

Comme il est d’usage en tels cas, une messe de réparation a été célébrée par Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, en présence de Monseigneur Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre, de prêtres de la cathédrale et de quelques fidèles dont des membres du personnel.

La veillée pour la Vie, prévue ce jour à 20h30, est maintenue".
______

Écrit par : NDP / | 21/05/2013

INCROYABLE

> Incroyable! C'est peu de dire que les idées de cet homme étaient à 100 lieues des miennes mais j'appréciais sa revue NRH pour son coté politiquement incorrect, et le suicide d'un homme quel qu'il soit ne peut laisser indifférent. La théatralisation "mishimesque" de l'acte le rend encore plus insupportable, et le lieu choisi en dit long sur la confusion qui règne dans certains esprits. Venner était tout sauf un catholique et son geste n'a pour nous aucune signification.
______

Écrit par : grzyb / | 21/05/2013

L'A-TIL CRU ?

> A-t-il vraiment cru que son geste puisse marquer l'histoire ou en changer le cours, un peu comme le tunisien qui s'immola ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 21/05/2013

OBSESSIONNEL

> D'après L'Express, " Dominique Venner était un païen, en proie à un combat obsessionnel envers le christianisme."
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 21/05/2013

LE VIDE

> Ca fait pitié ds tous les sens du terme. On invoque la pitié de Dieu et ce besoin de mise en scène a qchose d'emfantin, ca se veut absolu et ca ne fait que montrer la detresse et ça fait pitié.
Cette philo qui se veut évocatrice de la grandeur romaine, des samouraï, des vikings, est en fzit empreinte de vide : un désir adolescent du regard des autres.
______

Écrit par : e levavasseur / | 21/05/2013

DOMINIQUE VENNER : UN DENI DE L'HISTOIRE CHRETIENNE

> Difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette violence profondément et délibérément profanatrice, qui va bien avec l'anti-christianisme total de ce malheureux, et le suicide survenu dans une école, que vous évoquez dans la note sur le drame de Lyon.
Son "Histoire et tradition des Européens" est un monument de déni de l'histoire chrétienne de nos pays, très subtilement rédigé, très pervers.
A l'heure qu'il est, il doit savoir à quoi s'en tenir, face à Celui qu'il a considéré comme son ennemi radical.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/05/2013

L'INCONNU

> J'ai l'impression qu'on va vers l'inconnu dans cette affaire, et le gouvernement, par son arrogance, ses mensonges et finalement son aveuglement, est un facteur d'insécurité supplémentaire. F.Hollande ne peut pas et ne veut pas rétablir le minimum de sens de la cohésion nationale qu'appellerait sa fonction de Président de la République; il en est vraiment incapable ! Avec son ami Valls, il est vraiment à l'Etat ce que le juge Burgaud de l'affaire d'Outreau était à la Justice: un multiplicateur de catastrophes de plus en plus importantes. Qui sème le vent récolte la tempête, sauf que la tempête elle sera aussi pour nous !
______

Écrit par : B.H. / | 21/05/2013

LE GRAPPIN

> Cela ressemble vraiment à une intimidation, à grosses ficelles, du "Grappin"... qui sait se servir du système médiatique déformant.
______

Écrit par : Alex / | 21/05/2013

NUIRE A LA CAUSE

> Ce givré pseudo-mishimien de l'Algérie française aurait voulu nuire à la cause - la sienne comme la nôtre - qu'il ne s'y serait pas pris autrement.
Un tel acte relève du nihilisme et est dénué de toute grandeur... Non, je ne vois rien de grand dans ce type de démarche follement morbide.
Montherlant, je crois, était gravement malade, tout comme Deleuze, lorsqu'il s'est suicidé. Et Guy Debord aussi, il me semble. Rien de moins catholique, mais rien de moins nihiliste non plus que leur suicide à l'antique, façon Hannibal.
______

Écrit par : Guit'z / | 22/05/2013

QUEL SENS ? QUELLE QUESTION ? POUR QUI ?

> Je ne connaissait pas cet homme jusqu'à ce soir, à priori connu des penseurs classés très à droite.
Il est étonnant (interrogatif) que le contenu de la lettre qu'il a laissé n'ait pas été diffusée à la presse. Je l'ai entendue par hasard sur une radio qui la tenait d'une copie de sa femme (et lue avec l'accord de celle-ci) ; faisant alors autre chose et pensant la retrouver sur internet je n'y pas prêté une oreille suffisamment attentive pour la retranscrire. Cette lettre allait beaucoup plus loin que le message de son blog ; mais voici ce que j'en ai quand même retenu:
1.) Son acte est directement lié à la loi sur le mariage (et l'adoption) pour les homosexuels - 2.) il se place clairement en dehors de l'Eglise et ne croit pas à une vie après la mort - 3.) il est conscient que le lieu choisi peut choquer certains et les prie de l'en excuser, de même pour ses proches desquels il se coupe ainsi brutalement - Mais il ajoute que c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour donner de l'écho à son acte qui est acte de dénonciation de la dérive que pose la nouvelle loi. Lieu aussi rempli de symboles forts de l'histoire de France, auxquels il veut raccrocher son acte de dénonciation.
(il y avait d'autres points mais qui m'ont semblé moins importants que je n'ai pas retenus).
=> il se classe en dehors de toute appartenance religieuse, son geste n'est pas un acte de désespoir mais au contraire hautement réfléchi dirigé contre la loi Taubira.
# # #
Je pose la question : pourquoi la police a-t-elle reçu l'ordre de ne pas diffuser sa lettre (allant ainsi à l'encontre de la volonté écrite de cet homme d'une certaine façon acculé) ?
Faut-il y voir la continuité d'une certaine attitude de nos gouvernements face aux opposants à cette loi ?
Combien d'hommes l'autisme du gouvernement va-t-il conduire à ce type de geste qui devrait être impensable dans une démocratie ?
(ceci étant "on ne demande pas de mourir pour ces idées mais de les prouver" mais pour cela encore faut-il avoir un adversaire qui écoute...)
(@ PP : désolé mais pour moi il n'y a pas d'amalgame : Valls n'est venu que pour la lettre. Je fais amende honorable si la lettre est communiquée à la presse, sinon il y a bien encore volonté gouvernementale de minimiser tout ce qui touche à cette loi.

[ PP à F. - Non, ce suicide n'est pas une conséquence de la surdité du pouvoir. Dominique Venner était habité par l'exemple de Mishima. S'il n'avait pas eu le thème de la loi Taubira, il en aurait trouvé un autre pour clore son existence d'une façon volontaire et dramatique. Le témoignage de ses proches semble aller dans ce sens. ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 22/05/2013

DETESTABLE

> geste pas du tout anodin ! cet homme a voulu mêler l'avenir de l'Eglise, en réalisant devant l'autel (devant l'autel!!!!....) son suicide par arme à feu, afin que les catholiques se sentent pousser des ailes à prendre eux aussi les armes à feu, devant leur Dieu représenté par leur autel, afin de défendre l'histoire et donc l'avenir de leur pays!
c'est pas du tout anodin, son geste;
pire, dans la tête des "pour le mariage homosexuel", ils associeront définitivement l'étiquette : catholique, prise des armes futures contre ces réformes sociétales! le tour est joué.
je soupçonne fortement ce monsieur d'être proche du groupe des civitas parce que son texte reprend beaucoup des mots de civitas, et pourtant il était non croyant. Finalement il croit nous réveiller parce que nous autres catholiques nous serions trop mielleux, trop couchants devant tous ces déboires qu'il énonce : immigration, et mariage homosexuel, sans oublié l'avortement, pilule du lendemain, euthanasie à venir.
Si il a raison sur nos manquement, du fait de notre grand confort issu de notre société libérale de consommation dont la source se trouve à droite politiquement, il a aussi raison sur le délitement des cœurs face à tous ces sujets et il a donc raison sur le libertaire dont la source politique se classe à gauche.
Là ou il à tort, c'est sur la méthode, et il est même gravement coupable d'avoir effectué son geste en essayant de le rendre religieux!!!! non, non, et non, seul le sacrifice du Christ et son Précieux Sang versé pour nous, nous sauve, pas le sien !!!!! et ce d'autant plus qu'il était, et je le rappelle, incroyant ! De quel droit vient-il mêler son sacrifice à notre foi en ce Dieu d'Amour? Par gout du sensationnel, pour qu'on parle de son nom, pour qu'il soit associer à l'histoire de France, mais aussi pour nous pourrir sur le dos, la révolte de la population contre ces lois iniques qui pourrait devenir violente. Forcement ce serait celle des catholiques en France; alors, je le dis clairement, ce geste aura dans l'avenir une portée détestable qui sera utilisé par nos adversaires; il va nous coller à la peau. Terrible, désolant, effrayant, profondément inquiétant; Hollande a réveillé par sa loi stupide, d'autres démons en plus des siens.
______

Écrit par : jean-christian / | 22/05/2013

ENCORE PLUS ETRANGE

> encore plus étrange, le billet de ce matin sur France Inter : un véritable hommage à Venner sans aucune réticence, en insistant sur le fait qu'il n'était pas nationaliste mais "fervent européiste pour lequel la nation était un cadre trop étriqué". Mmmmouais....
______

Écrit par : Ph. Auguste / | 22/05/2013

> Un autre article sur contre-info.com
______

Écrit par : JFB86 / | 22/05/2013

EXPLOITATION

> L'exploitation du geste de Dominique Venner a déjà été faite... Pour Marine Le Pen, c'est un "geste politique"... Pour Harlem Désir, l'amalgame est fait entre les opposants au mariage pour tous et les opposants à l'immigration afro-maghrébine... Les deux se rejoignent, l'une pour approuver, l'autre pour dénoncer !
Le geste de Dominique Venner, que je m'abstiendrais de juger, est un acte profondément nihiliste d'un païen s'assumant comme tel... Mishima ? Hitler dans son bunker ? Viva la muerte ?
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 22/05/2013

GÂCHIS

> J'ai été un (court) temps abonné à la nouvelle revue d'histoire créée par M Venner. Appréciant nombre d'articles remettant en cause la doxologie historique la plus crétine issue de l'école des annales version marxiste, j'ai rapidement ressenti quelque gêne et pas seulement aux entournures !
Ayant cru avoir à faire à des historiens enfin libérés des idéologies mortifères du siècle, j'ai pu rapidement me rendre compte de mon erreur. Sous couvert d'esprit libre, l'idéologie néo-paganiste propagée par le GRECE transpirait largement.
M Venner était d'une culture et d'une intelligence rares mais hélas fourvoyée.
Non, il n'était je pense proche ni de Civitas ni d'aucun groupuscule crétin de ce temps. Il faisait partie de ces hommes, que j'ai pu admirer dans une autre vie, cultivant plus les attitudes que les idéologies. Son admiration pour Mishima ou Montherlant sont symptomatiques.
Il faisait partie de ces esprit brillants mais d'un orgueil démesuré qui ne peut conduire qu'au nihilisme et à la destruction.
Que des médiocres et de petits esprits tentent de se raccrocher à son suicide était prévisible et la mesquinerie est une maladie mentale courante.
Il demeure que le dernier acte de la vie de M Venner est un acte manqué, vide et hors du temps, une sinistre tragicomédie à l'ancienne.
Quel gachis !
le reste appartient à la Miséricorde.
______

Écrit par : gdecock / | 22/05/2013

UN COEUR REBELLE

> La disparition de Dominique Venner, même s'il est vrai qu'elle renoue, pour la forme, avec la "tradition" du suicide mis en scène par Mishima, traduit également sur le fond un grand désespoir. Celui peut être des derniers grands romantiques. Un suicide n'est jamais une petite chose. Si nous ne pouvons chrétiennement que le réprouver, nous devons en chercher la signification. Ici s'exprime la révolte absolue d'un homme devant une "loi" ignoble sur le mariage homo, une loi de la république. Cette disparition me peine car l'écrivain du "Coeur rebelle" avait su trouver dans cet essai les justes inflexions d'une pensée droite et singulière.
YBB


[ PP à YBB - Reportez-vous au témoignage de ceux qui le connaissaient : s'il ne s'était pas suicidé en accusant la loi Taubira (mais surtout l'immigration : sujet sans aucun rapport avec le précédent), il l'aurait fait en invoquant un autre motif... C'est le "point aveugle" de cette affaire : à laisser à la douce pitié de Dieu, comme disait Bernanos. ]

réponse au commentaire

Écrit par : yves Bouessel du Bourg / | 22/05/2013

LE NEANT

> "C'est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin, que l'on est vainqueur du néant." Et pour Dominique Venner ce sera le suicide. C'est plus le signe d'un désespoir que celui de la maîtrise du destin. Fabrice Hadjadj avait dit que celui qui se suicidait était encore en quête du bonheur. Dominique Venner à vouloir maîtriser son destin s'est fait dépasser par lui... Le néant c'est un gouffre qui fait perdre pied !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 22/05/2013

IMAGINAIRE

> Dans l'imaginaire national, depuis le XIXe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des hauts lieux de la politique française. Pas étonnant que Venner ait choisi de s'y donner la mort; ce faisant, il était assuré d'obtenir le maximum de publicité.
______

Écrit par : Blaise / | 22/05/2013

PIRE QUE LES FEMEN

> Paix à son âme. Cela dit, je ne pensais pas que l'on pouvait faire pire que les Femen à Notre-Dame... Son geste, qui n'était pas désespéré mais calculé et prémédité au vu de sa lettre, est tout autant une forme de blasphème.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 22/05/2013

PARENT DU LIBERALISME

> Un hommage de la pensée dominante à Dominique Venner n'est pas si incongru qu'il n'y paraît à première vue. Son goût du héros "indo-européen" allant tel Ulysse jusqu'au bout de son destin favorable ou non est la version noble, et non pas crasseuse comme d'autres, de l'individualisme. Cet élitisme, proche du racisme, est quasi-darwinien et en ceci, parent du libéralisme le plus implacable.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/05/2013

LIBERAUX

> On ne dit pas assez qu'une partie des amis de D. Venner professait des théories ultralibérales au nom du darwinisme. Se retrouver du côté du Veau d'or quand on conchie la Bible, c'est comique.
______

Écrit par : R. Weiss | 22/05/2013

ATTERRANT

> J'ai été atterré d'entendre Laurence Masurel évoquer dans sa chronique politique sur Radio Notre Dame le "suicidé de Notre Dame" comme "le premier martyr des ultras des anti-mariage pour tous"... C'est vraiment irresponsable, Gérard Leclerc soulignait ce risque dans son excellent édito sur RND ce matin, et de plus dire cela c'est occulter que Dominique Venner dénonçant "les dérives de la société française", citait, comme le rappelle Patrice de Plunkett, "l'immigration afro-maghrébine", dont les conséquences sont "autrement catastrophiques que la détestable loi Taubira"...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/05/2013

Chronique de Gérard Leclerc

" Le drame, qui s’est déroulé mardi après-midi à Notre-Dame de Paris, a provoqué une émotion légitime et souvent digne, même de la part de ceux qui récusaient l’idéologie de Dominique Venner. Cet homme engagé a, sciemment, mis en scène sa mort, conformément à un code esthétique qu’il tenait d’une certaine culture, se référant notamment à l’écrivain japonais Mishima. Un livre posthume doit d’ailleurs paraître, où il se réclame de l’éthique du Samouraï. Je ne le connaissais pas personnellement, je ne l’avais jamais rencontré. Certains, qui l’appréciaient, m’ont dit que c’était un homme estimable. J’ai lu l’historien, qui n’était pas sans talent. Mais je dois à la vérité de dire que, pour moi, Dominique Venner était un adversaire intellectuel de toujours et que je me fais un devoir de le rappeler, en dépit des circonstances tragiques de sa mort et de la peine des siens. D’ailleurs, ne serait-il pas le premier à reconnaître un droit de contestation à ceux qui ne partageaient pas ses opinions ? N’était-ce pas conforme au principe chevaleresque qu’il revendiquait ?
Adversaire intellectuel ? Oui, Dominique Venner s’est toujours réclamé d’un paganisme contraire au christianisme et il n’a jamais renoncé à polémiquer contre la vision biblique du monde à laquelle il reprochait son universalisme, solidaire de son monothéisme. Je veux croire qu’au fil des années il avait renoncé à certaines outrances, n’hésitant pas à manifester, me dit-on, son estime au pape Benoît XVI. Il n’empêche que sur son refus de la foi chrétienne, il ne transigea jamais, cultivant un différentialisme qui exaltait l’hétérogénéité des cultures, tout en professant un véritable culte de la force. Il rejoignait ainsi toute une thématique nietzschéenne
C’est pourquoi je mets instamment en garde contre la tentation de la fascination à l’égard de l’acte transgressif qu’il a posé dans le lieu le plus symbolique qui soit. Il serait dangereux de ne pas avertir les jeunes gens, notamment, du caractère foncièrement ambigu du message qu’il a voulu adresser de la façon la plus spectaculaire. Il faudra peut-être prendre le temps d’analyser avec soin tous les motifs de son idéologie. Mais dans l’émotion du moment, il faut s’opposer à tout possible emballement qui pourrait conduire la protestation actuelle à l’excès et même à la dénaturation. Cela ne nous empêche pas de confier Dominique Venner à la douce pitié de Dieu, comme aurait dit Bernanos, et de prier intensément pour tous les siens."
Chronique lue sur radio Notre-Dame le 23 mai 2013.

http://www.france-catholique.fr/Sur-Dominique-Venner.html
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/05/2013

PAS DU MÊME ORDRE

> La loi Taubira s'attaque à la nature, à l'homme-anthropos.
L'immigration incontrôlée sème le désordre aux plans politique, social, culturel, en Afrique comme en Europe. C'est déjà beaucoup mais il n'y a pas de déni de la création.
Les cultures européennes et africaines sont des constructions humaines, l'Homme est une création divine.
Ce n'est pas du tout du même ordre.
La loi Taubira est une manifestation de ce désir de vie hors-sol, aboutissement de plusieurs siècles de dérives nombrilistes.
C'est l'aboutissement de cette dérive qui est partie du relativisme inconscient du 16e siècle (l’interprète de Dieu, c'est MOA), passée par l'éloignement envers Dieu puis l'indifférence envers lui au 18e, le rejet au 19e, l'agressivité au 20e, le tout au prétexte que la nature et la raison sont suffisantes pour savoir ce qui est juste.
Au 21e siècle, partant du principe que nos pensées peuvent aller plus loin que ce que constate notre raison dans la nature, on ne supporte plus cette ultime barrière et pour que triomphe nos pensées, nos désirs, on rejette la nature qui s'oppose à leur réalisation ("réalisation" d'ailleurs impossible : aucune idée ne reposant pas sur le "réel" ne peut se bâtir).
Le fantasme comme signe ultime de liberté !
Que rejetait D Venner dans le "mariage" homo ?
Pas la même chose que nous, je le crains.
Pour lui, le christianisme était une source d'affaiblissement.
Depuis la fin du 19e, en Allemagne ce sont développées des thèses sur la responsabilité du christianisme dans la naissance (supposée) d'un homme efféminé.
D Venner disait respecter Notre-Dame mais le pauvre malheureux n'y comprenait rien : que Yahvé Sabaoth puisse s'incarner dans l'humilité c'était à l'opposé de ces idées nietzschéennes.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/05/2013

BLASPHÈME

> Je suis étonné que cet homme suite à son acte soit qualifié de beaucoup d'adjectifs mais rarement de blasphémateur. Beaucoup de personnes ont commis des actes provocateurs dans ce lieu qu'est la cathédrale Notre Dame de Paris : perturbation de messe, exhibitionnisme, distribution de tracts (eux aussi provocateurs), ... Et j'en passe. Mais celui de souiller par du sang et plus encore, donner la mort, devant l'autel qui symbolise la vie innocente donnée sans gémir pour sauver ce monde de sa propre barbarie. Cet homme n'est qu'un ignominieux blasphémateur, un disciple du fascisme le plus pur !
______

Écrit par : Spouts / | 24/05/2013

@ Spouts

> c'est l'évidence même.
Au plan du droit canon, il y a d'ailleurs une reconsécration de Notre Dame à opérer.
(tel que cela a été fait en Irak après des attentats).
il y a bcp de points commun entre ce geste et ce que condamne une encyclique contre le fascisme (1931) dont il faut parler à chauque fois qu'on en a l'occasion : "Non abbiamo bisogno"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/05/2013

Les commentaires sont fermés.