Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2013

Climat : une confirmation de plus

L'observatoire d'Hawaï enregistre un niveau record de CO2

468_pollution.jpg 



 

Gaz carbonique : le 9 mai, les capteurs de l'observatoire du Mauna Loa ont enregistré pour la première fois le franchissement du seuil des 400 ppm (parties par million de molécules d'eau). Une hausse de 54 % par rapport à 1990... Cette aggravation record est issue des émissions massives dues à la combustion charbon-gaz-pétrole et à la déforestation tropicale.

Rappel [*] à ceux qui l'auraient oublié : « Depuis cinquante ans, les émissions humaines pilotent l'évolution du climat. Déjà, les températures moyennes ont atteint les plus hauts niveaux connus depuis dix mille ans. Le niveau des océans monte par sa dilatation thermique et la fonte des glaces continentales. La végétation et les animaux, et même les poissons des mers selon une étude à paraître, réagissent déjà à ce changements climatiques. »

 

[*]  par Sylvestre Huet.

 

15:26 Publié dans Ecologie, Sciences | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : climat, co2

Commentaires

ON LE SAIT MAIS

> on le sait mais on ne veut pas le savoir. De nouveau circule le buzz : "c'est cyclique depuis l'origine de la Terre". Faux : l'ampleur et la rapidité de cette croissance sont sans précédent et dues au "déclic décisif" de l'industrie et de la déforestation, facteurs économiques donc anthropiques. Sur ces facteurs-là l'homme pourrait agir (alors qu'il ne le peut pas sur les facteurs cosmiques). Ce serait une raison d'espérer. Si l'homme voulait.
______

Écrit par : Amicie T. / | 14/05/2013

DISCUSSION

> Votre présentation pourrait laisser penser qu'il y a une accélération du phénomène, ce qui n'est pas le cas. Il y a simplement le passage du seuil strictement psychologique et médiatique de 400 ppm.
La croissance - néfaste - et incontestablement d'origine humaine (marqueurs démontrés) - du CO2 dans l'atmosphère est étonnamment constante comme vous pouvez le constater sur ce graphique du laboratoire de Mona Laua
http://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/

S.


[ PP à S. - Ce n'est pas "ma présentation" : ce sont les faits récents, enregistrés et publiés par les scientifiques. Discuter la réalité du réchauffement climatique (avérée dans toutes les disciplines de recherche et faisant l'objet du consensus des spécialistes) devient une perte de temps. ]

réponse au commentaire

Écrit par : stevenson / | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.