Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2013

Jacques Auxiette, bonimenteur

notre-dame des landes



Pour défendre l'ayraultport, le président de la région Pays de la Loire (et du "syndicat mixte" aéroportuaire) fait des affirmations hasardeuses...

 

 

 


Samedi, une chaîne humaine a encerclé le site de Notre-Dame des Landes : paysans, habitants de la région, défenseurs de l'environnement, objecteurs de croissance... Jacques Auxiette riposte en assurant que "la mobilisation contre le projet a diminué", et que c'est l'effet  "de la phase de dialogue engagée depuis fin novembre". Il ferait mieux d'y voir l'effet du report sine die des travaux, lui-même effet de la mobilisation des opposants et de l'intervention de scientifiques.

Par ailleurs, M. Auxiette déclare que "la détermination des défenseurs du projet reste entière". Sans doute : tant que M. Ayrault est à Matignon et tient ses engagements envers Vinci.

Mais le plus beau est cette formule du président de région: "l'utilité du projet est démontrée aux yeux de tous, notamment de la très grande majorité des habitants des régions Bretagne et Pays de la Loire qui veulent maîtriser leur destin." Primo, l'utilité économique du projet n'est vue comme "démontrée" que chez les partenaires de Vinci ; elle ne l'est pas chez les spécialistes du trafic aérien, ni chez les paysans, ni chez les Nantais en chair et en os, etc. Secundo, "maîtriser leur destin" est précisément ce dont les populations sont frustrées par les géants économiques et financiers ! Les décisions sont prises dans le secret de commissions mixtes et de conseils d'administration, après quoi les habitants sont mis en présence du fait accompli. C'est ainsi qu'est né le conflit de Notre-Dame des Landes. Mais, là, les puissants se retrouvent assiégés par des foules... qui, justement, voudraient "maîtriser leur destin".