Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2013

Gaz de schiste : les forages d'Ubu

 gaz de schiste

Constat des géologues (mais Ayrault veut céder au lobby gazier) :

 


En Europe, le lobby a menti sur l'ampleur réelle des gisements. En Amérique du Nord, le rapport du géologue David Hughes révèle que les rendements sont décroissants et qu'il faudrait forer sans cesse de nouveaux puits pour maintenir la production à son niveau actuel (jusqu'à l'épuisement global de la ressource)... Dépenser de plus en plus d'énergie pour en obtenir ? C'est Ubu ingénieur, et c'est un aspect-clé du problème de la "croissance".

Lire l'article d'Hervé Kempf :  ici

 

 

09:16 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gaz de schiste

Commentaires

ATTALI ET BRETON

> Ayant quelques heures à passer dans l'avion ces derniers jours, ce qui ne m'arrive pas souvent, et ne disposant pas de bons livres, j'ai acheté un certain nombre de revues et journaux à l'aller et au retour. J'y ai trouvé beaucoup d'articles qui ne m'amusent plus du tout et qui tournent autour des luttes de pouvoir politiques partisanes. Dans ce grand nombre d'articles, deux m'ont, en revanche, particulièrement intéressé. Je ne sais pas si vous les avez lus? Il s'agit d'un article de Jacques Attali sur Fukushima intitulé "Fukushima : sont-ils fous?" paru dans l'Express n°3227 du 8 mai et un autre article de Thierry Breton sur le problème de la dette financière française intitulé "Thierry Breton : la vérité sur la dette" paru dans le Point n°2121 du 9 mai.
Je vous lis toujours avec autant d'intérêt même si je n'ai que peu de temps en ce moment. Merci pour cela.
______

Écrit par : olivier Le Pivain / | 13/05/2013

Le seppuku planétaire...

> "plutôt tous mourir que d'avouer notre défaite" disait en substance, Tojo en 1945.
Que disent d'autre ces fous qui nous feraient tous crever plutôt que d'avouer la folie de leur fuite en avant ?
"Dépenser de plus en plus d'énergie pour en obtenir" c'est ce qu'on appelle le "capitalisme cannibale"
On peut en voir d'autres applications ici :
- http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/12/26-elephants-massacres-en-centrafrique-ou-l-instabilite-laisse-le-champ-libre-au-braconnage_3175843_3212.html
Et quand il n'y aura plus d'éléphants ?
Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que Taubira puisse faire exproprier les blancs des Antilles en réparation de l'esclavage d'il y a 200 ans et histoire d'assurer la paix civile dans ces DOM...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.