Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2013

USA : les familles chrétiennes des "marches pour la vie" veulent élargir leur combat

 Sur le droit de naître, elles ne lâchent évidemment rien. Mais un nombre croissant parmi ces familles veulent s'en prendre aussi au culte commercial des armes, qui assassine les enfants nés :

a-protester-demonstrates-in-front-of-the-nra-lobbying-offices-in-washington-dc-on-dec-17.jpg

 


4 mai Texas : réunis en convention annuelle, 70 000 membres de la NRA (National Rifle Association, le lobby des armes à feu dont le parti républicain est une annexe) célèbrent l'échec – grâce à ce parti – de la loi qui aurait limité le commerce des armes. « Cinglant revers pour Obama le communiste ! »

1er mai – Kentucky : Avec un fusil 22 long rifle « spécial pour enfant » de marque Crickett offert par ses parents, un garçonnet américain de cinq ans a abattu mardi sa petite soeur de deux ans. Selon le médecin légiste, « ça fait partie de ces accidents insensés". Crickett commercialise aussi ce fusil en version rose fluo, pour fillettes.

22 mars – Georgie : Dans la ville de Brunswick, deux garçons de treize et dix ans tuent d'un coup de pistolet à bout portant un bébé de treize mois que sa mère promenait dans une poussette, puis ils prennent la fuite.

 

 "Défendre les enfants à naître ne suffit pas.

 Il faut défendre ceux qui sont nés."


 

Commentaires

CULTURE DE MORT

> Le culte des armes à feu fait partie de la "culture de mort", ça saute aux yeux ! Pourquoi la "droite morale" ne le dénonce pas ? Suspect, ça.
______

Écrit par : Ilona / | 04/05/2013

"rose fluo, pour fillettes".

> Cela va embarrasser nos têtes pensantes. D'un côté, vendre des armes aux filles est non discriminatoire, de l'autre, le rose fluo, c'est un cliché sexiste.
Plus sérieusement: je plains les parents mais comment peuvent-ils acheter des "jouets" pareils?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/05/2013

LA SOCIETE AMERICAINE

> La difficulté, c'est que cette société américaine a été fondée sur la violence et la violence des armes... mais honneur à celles et ceux qui luttent pacifiquement, mais fermement, contre ce lobby des armes !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 04/05/2013

LES EVÊQUES

> Il serait intéressant de savoir si les évêques américains ont pris la parole pour condamner ce culte des armes et de la violence et pour exiger un changement de la loi. A ma connaissance non, mais j'espère me tromper. Ce silence serait un grave manquement à leur devoir de pasteurs. Je viens de parler avec une américaine et lui ai posé cette question. Sa réponse a été: les évêques parlent de sexe et tracassent les religieuses américaines à cause de leur engagement auprès des pauvres et des minorités mais les armes cela ne les intéresse pas... A vérifier.
RC


[ PP à RC - Ce que leur épiscopat et le Vatican reprochent "aux religieuses américaines" (en fait : à certains bureaux parlant au nom des religieuses), ce n'est pas un engagement auprès des pauvres (engagement qu'il faudrait vérifier) et des minorités (mais qu'appelle-t-on "engagement" dans ce domaine ?)... C'est plutôt leur façon de larguer le contenu du Credo par complaisance envers les nouvelles moeurs, volet sociétal du capitalisme tardif. Donc ne soyons pas dupes, et laissons à Roselyne Bachelot et Caroline Fourest le soin de défendre ces bureaux-là., qui sont d'ailleurs des coquilles vides. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Robert Culat / | 04/05/2013

L'engagement de l'Église américaine contre les armes

2013-04-18 Radio Vatican

C’est un grave revers pour le président américain Barack Obama : son projet de loi renforçant le contrôle des antécédents judicaires des acheteurs d’armes a été rejeté par le Sénat mercredi soir. 54 sénateurs seulement ont voté en faveur de la mesure alors que 60 voix étaient requises. Lors d'une conférence de presse donnée à la Maison Blanche, Obama n’a pas caché sa colère, évoquant « un jour de honte pour Washington » « Au lieu de soutenir ce compromis, le lobby des armes et ses alliés ont volontairement menti à propos de cette loi », a-t-il accusé, entouré de familles de victimes de la tuerie de Newton qui avait fait 26 morts au mois de décembre.
Nouvelle victoire pour le lobby des armes à feu
Le président américain faisait référence à la NRA, le lobby des armes à feu particulièrement puissant dans le pays et qui fait campagne pour réguler au minimum le contrôle des armes à feu.
L’Église américaine peut, elle aussi être déçue, les évêques du pays ayant en effet appuyé la réforme. Le 8 avril, Mgr Stephen Blaire, évêque de Stockton et président du comité Justice et développement humain à la conférence des évêques américains avait envoyé une lettre au Sénat demandant de promouvoir des lois « qui réduisent la violence des armes à feu et sauvent des vies humaines dans les maisons et communautés de notre pays ».
Un plaidoyer constant pour limiter la violence
L’engagement des évêques américains en faveur d’une régulation du marché des armes n’est pas nouveau. En 2000 déjà, la conférence des évêques avait publié une lettre pastorale demandant aux autorités fédérales de veiller à renforcer le contrôle des armes à feu afin de les rendre plus sûres. Pour l’Église américaine, la violence des armes est aussi intolérable dans le pays que dans les situation de conflit à travers le monde. Ainsi, le 15 avril dernier, dans un courrier envoyé au secrétaire d’état John Kerry, les évêques des Etats-Unis ont aussi pressé le gouvernement américain à ratifier rapidement le traité de l’ONU sur la vente d’ armes conventionnelles, un traité historique signé le 2 avril par 154 pays.

http://www.news.va/fr/news/lengagement-de-leglise-americaine-contre-les-armes
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 04/05/2013

EXCOMMUNICATION

> Merci Michel pour cette information que je n'arrivais pas à trouver à travers un moteur de recherche. La menace d'excommunication pour tout catholique adhérant et militant à la NRA serait une possible décision épiscopale qui montrerait la gravité des agissements de ce lobby et son caractère antidémocratique.
______

Écrit par : Robert Culat / | 04/05/2013

MALADES MENTAUX ?

> "Mais la tuerie de Newtown a plutôt renforcé le goût des Américains pour les armes à feu. La NRA, qui revendique désormais cinq millions de membres, a déclaré samedi qu'elle avait enregistré un million de nouvelles adhésions depuis la tuerie." (FranceTVinfo, 5/05). Pays de malades mentaux ?
______

Écrit par : littlebigman / | 05/05/2013

ATROCE

> L'atroce Sarah Palin est venue en guest star. Ovationnée par les 70 000 dingues.
______

Écrit par : sundance / | 05/05/2013

GUANTANAMO

> c'est eux qu'il faut mettre à Guantanamo !
______

Écrit par : rose weiss / | 05/05/2013

PHOTOS

> oui, regarder les terrifiantes photos : http://www.francetvinfo.fr/en-congres-a-houston-la-nra-celebre-l-amour-des-armes_317817.html
______

Écrit par : zebulon / | 05/05/2013

ONLY

> Le principal argument du NRA : « Le seul moyen d'arrêter un méchant avec une arme, c'est un gentil avec une arme » (The only thing that stops a bad guy with a gun is a good guy with a gun) dixit Wayne LaPierre, son vice-président, suite à la tuerie de Newton...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 05/05/2013

Sur Crickett :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/05/02/014-fusil-crickett-morte.shtml

Le site de la société n'est apparemment plus en ligne...
______

Écrit par : Feld / | 06/05/2013

LES CHIFFRES

> Pour faire évoluer l'opinion américaine, il faudrait je crois que soient rendus publics chaque année le nombre des personnes (hors forces de l'ordre) qui ont effectivement échappé à la mort parce qu'elles portaient une arme à feu, et le nombre des victimes innocentes d'armes à feu.
______

Écrit par : Barbara / | 06/05/2013

LIBERTARIENS

> Une réflexion sur la société américaine, qui se relie très bien avec la question des armes.

http://www.ndf.fr/identite/06-05-2013/pourquoi-les-libertariens-ont-tort
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/05/2013

RELIGION NATIONALE

> Cette question de société (culte des armes et de la violence) en pose une autre qui n'est pas moins redoutable. Les USA sont connus pour être le pays de type occidental où il est très mal vu d'être athée (il existe une réelle discrimination de l'athéisme) et où la majorité de la population se reconnaît dans le christianisme. Parmi les adorateurs des armes il y forcément de nombreux chrétiens et aussi des catholiques. Ce qui pose la question de savoir quel évangile on a transmis à ce peuple... Peut-être une forme de "patriotisme" aveugle très typique des Etats-Unis a-t-elle étouffé toute possibilité d'objection de conscience à cet aspect de la culture de mort? En tout cas d'un point de vue humaniste et de celui du bon sens (logique et raisonnable) un séjour aux USA pourrait bien conduire à l'athéisme, vu le contre-témoignage donné tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays (leur politique étrangère qui ne sert que leurs intérêts et reflète un égoïsme peu compatible avec le Christ), et aussi en raison, encore une fois, d'un patriotisme borné qui considère qu'un américain vaut bien 100 hommes d'un autre pays. C'est enfin le danger terrible de se prendre pour le Nouvel Israël, peuple élu et béni par Dieu quoi qu'il fasse et ne devant rendre de compte à personne... God bless America... comme le disait Marion, il serait bon que de temps en temps l'Amérique songe à bénir Dieu et à se soumettre à ses commandements... Dans cette perspective je trouve bien timide la prise de parole des évêques sur le fléau des armes. Et j'ai aussi souvent cherché une condamnation de l'épiscopat américain par rapport à Hiroshima, aux horreurs du Vietnam etc. Si vous trouvez une trace de cela je suis intéressé, mais je crains que ce ne fut alors qu'un silence complice.
J'ai moi-même voyagé à 4 reprises et longuement aux USA, à l'est, au centre et à l'ouest car c'est un très beau pays et pour un fan d'architecture comme moi c'est un régal. Mais je dois avouer que j'ai été assez choqué de voir le drapeau national très souvent placé dans le sanctuaire des églises catholiques à côté du tabernacle... Aucun drapeau n'est un objet liturgique, et cette présence du drapeau en dit long sur l'ambiguïté de la religion chrétienne adaptée aux USA.
______

Écrit par : Robert Culat / | 06/05/2013

PROCHE-ORIENT

> sans compter l'invraisemblable dérive ultra-sioniste de protestants évangéliques, qui mène à une politique désastreuse au Proche-Orient : un "christianisme" ignorant ou méprisant les chrétiens de là-bas, qui sont des Arabes - et fermant les yeux sur la christophobie des colons d'extrême droite (américains pour la plupart) qui tiennent maintenant le haut du pavé en Israël.
______

Écrit par : maksoud / | 06/05/2013

HISTORIEN

> Un historien français, Raymond Ledru, semble avoir fait un bon travail de recherche sur les catholiques américains et la guerre au 20ème siècle, un livre que je lirai quand j'en aurai le temps. Voici une petite recension:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_2001_num_71_1_1404_t1_0143_0000_4
______

Écrit par : Robert Culat / | 06/05/2013

Les commentaires sont fermés.