Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

Agression révélatrice : les Femen contre Mgr Léonard...

 BIkTXQNCEAM5tMi.jpg

..."l'archevêque des Indignés" qui combat la société de marché :



 

Les figurantes médiatico-publicitaires ont agressé hier l'archevêque de Malines-Bruxelles, lors d'une soirée-débat à l'ULB. Extraits de l'article du Soir :

<< Quatre militantes de Femen ont fait irruption seins nus dans une conférence qui réunissait à Ixelles, André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et Guy Haarscher, professeur honoraire à l’ULB, autour du thème « Blasphème : offense ou liberté de s’exprimer ». Par cette action, les Femen ont voulu dénoncer des propos tenus par Mr Léonard qu’elles estiment être à caractère homophobe.

Les quatre militantes de Femen, qui se trouvaient dans le public venu assister à la conférence, ont mené leur action peu après le début des débats, qui se tenait au Campus du Solbosch, à Ixelles. Aux cris de « Léonard y’en a marre », « Stop Homophobia » ou encore « God saves the gouines  », les quatre femmes ont fait irruption seins nus sur l’estrade où se tenaient Guy Haarscher et André Léonard. Ce dernier s’est vu asperger de jets d’« eau bénite » contenue dans des sprays en forme de Vierge Marie...

L‘archevêque André Léonard a pris la chose avec calme et sérénité, priant durant l’assaut et embrassant ensuite, quand le calme fut revenu, les statues de plastique représentant Marie qui contenait l’« eau bénite ».

Interrogé il y a quelques semaines par Béatrice Delvaux et Ricardo Gutiérrez, André Léonard s’était penché sur l’homosexualité, selon lui, « une donnée que les gens découvrent en eux-mêmes et dont l’origine reste un peu mystérieuse. Il n’y a pas de responsabilité morale là-dedans ».

Il avait ajouté que « quand je m’adresse à des chrétiens, je les invite à assumer cette situation dans une forme de célibat, comme on le fait dans beaucoup d’autres cas. Mais même des non-chrétiens peuvent percevoir cette exigence dont le fondement est de nature philosophique. Il y a des gens qui en fonction de leur santé, leur situation familiale, professionnelle, sont immanquablement conduits à faire le choix d’une vie de célibataire ». Selon ses dires, André Léonard considère donc que l’homosexualité doit se vivre dans le célibat et l’abstinence. «  Une personne est plus que ses pratiques », avait-il ajouté. « Il y a pas mal de situations de la vie ou on est appelé à vivre un renoncement. Il y en a qui sont porteurs d’un vrai bonheur. Toute la vie morale nous demande des renoncements. » >>

 


Voir aussi le récit dans La Libre Belgique

où l'on apprend : a) que les Femen sont venues et reparties avec une nuée de photographes commerciaux ; b) que l'assistance a pris parti pour Mgr Léonard.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/811637/haarsc...

 

 

Et allons plus loin. Les exhibitions violentes des Femen n'ont aucun sens en Europe occidentale. Ou plutôt, elles y prennent un sens étrange : ce sont des aboiements de "chiennes-de-garde" de la dérégulation libérale-libertaire, expression culturelle du big business. C'est particulièrement clair quand elles choisissent pour cible Mgr Léonard, qui a des positions fortes contre l'ultralibéralisme et la société de marché :

26/12/2011

 http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/708964/mgr-leonard-souligne-les-mefaits-du-neoliberalisme-dans-son-homelie.html

Homélie de la nuit de Noël par le primat de Belgique :

 << Pour ma part, je sympathise volontiers avec les "indignés" qui, en plusieurs endroits du monde, protestent contre les méfaits du néolibéralisme qui déferle actuellement sur la planète, engendrant chômage, exclusion, pauvreté matérielle et spirituelle, parce que l'économie de profit est idolâtrée au détriment des plus vulnérables. Sans oublier les crises financières causées par la recherche effrénée du rendement immédiat et dont la facture sera principalement payée par les plus faibles...>>

Prônant le système belge de sécurité sociale « où les plus nantis ont l'obligation de cotiser pour les moins favorisés », Mgr Léonard a ajouté :

<< Comme le pape, j'estime que c'est le devoir de l'Etat de corriger les excès de l'économie de marché afin de garantir le bien commun en obligeant les plus fortunés à se montrer solidaires des plus démunis. C'est pourquoi aussi j'appelle de mes voeux une autorité politique mondiale qui, tout en respectant le principe de subsidiarité, garantirait progressivement une solidarité entre toutes les nations de la planète. >>

 

Voilà l'homme que combattent les Femen.

On voit pour qui roulent cette équipe de commerciales et sa marraine Caroline Fourest.

 

 

Commentaires

ENQUÊTE

> Le ministère français de l'Intérieur sait parfaitement à quoi s'en tenir au sujet des Femen :
la vraie raison de leur importation en France où elles n'avaient rien à faire, l'identité des intérêts commerciaux qui les entretiennent, etc.
Mais cette enquête ne verra sans doute jamais le jour !
______

Écrit par : dupondt / | 24/04/2013

> Dupondt, dites-nous donc les raisons, si vous les savez.
______

Écrit par : JG / | 24/04/2013

VIVEMENT JONAS

> La violence contre des gens pacifiques. Une médiatisation facile et lâche, qui vise à essayer de détruire l'Eglise dernier rempart organisé contre l'ultra-liberalisme.
Cela participe à la recherche de "révolution sociétale" qui n'est en fait qu'une destruction de valeurs, pour les remplacer par quoi ? Par rien. Une fois les masses sans valeurs, sans repère, il sera plus facile de les manipuler.
La société occidentale, la prochaine Ninive ? Aurons-nous la chance d'avoir un Jonas [ET un roi pour décréter repentance] ?
______

Écrit par : franz / | 24/04/2013

Mgr LEONARD

> Je me permets d'abord de signaler mon soutien à Mgr Léonard. Je suis avec lui. Les Femen ont mis en évidence une personne que je serais heureux de rencontrer et avec qui je me sens relié. Répondre à cette agression par le calme et la prière dénote du courage et de la force. Affirmer qu'une personne est plus que ses pratiques est de l'espérance pratique, de l'espérance appliquée au terrain de la vie. Je suis totalement avec ça.
L'humour très noir de la chose est que je me radicalise dans l'homophobie aux yeux des LGBT. J'ai appris que considérer que la menace contre la famille et la transformation des enfants en choses des parents sont des attitudes homophobes. J'en suis horrifié. Je suis radical parce que je suis chrétien et que cela est plus qu'un mot pour moi.
Etre chrértien est en passe de devenir un crime dans notre société. Si le pas est fait, je serai un criminel. J'en pleure et je l'accepte.
PS : J'ai appris que considérer que cette loi porte atteinte à la famille et que les enfants deviennent les choses des parents est considéré homophobe, i.e. le mal absolu.
______

Écrit par : DidierF / | 24/04/2013

PAROXYSTIQUES

> Comment les "femen" peuvent-elles avoir une vision à ce point sexiste de la femme? c'est un mystère pour moi... Sexisme qu'elles assument jusque dans leur nom : femen, en latin, veut dire "cuisse". Manière galante de signifier qu'elles ne valent que par ce qu'elles ont entre les jambes.
Le pire, c'est qu'elles ont intériorisé cette réduction de la femme à son sexe biologique : d'après Libération, « Elles ont choisi ce nom parce que «cela sonnait bien». Il faudrait leur faire suivre une analyse !

Blaise


[ De PP à B. - On a affaire ici à l'écume de la société matérialiste mercantile : des imbéciles paroxystiques, au service du système de déshumanisation. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 24/04/2013

SE RABAISSER SOI-MÊME

> Il y a quelque chose de suicidaire chez les Femen et les LGBT.
Cette façon qu'ils ont de se rabaisser eux-mêmes systématiquement.
Une interviou d'une ancienne lesbienne publiée sur ce blog disait que la culture LGBT ce n'est que du cul, un enfermement sur soi.
J'ajouterais : de l'agressivité permanente donc de la tristesse profonde.
Il y a un côté "plutôt crever dans son enfermement que d'être heureux en admettant qu'on fait erreur" qui sème la tristesse.
N'est-ce pas St Paul qui disait "le refus de la vérité engendre la haine" ?
J'observe que les personnes de tendance homo en majorité finissent toujours par fuir l'univers LGBT.
Elles le feront d'autant plus qu'on leur ouvrira la porte avec douceur, en cohérence avec notre foi.
Nous avons un boulevard d'évangélisation.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/04/2013

Cher PP,

> Merci pour cette réinformation, car cette prise de position de Mgr Léonard n'est pas précisément mise en lumière par vos confrères, qui ne parlent que de sa position sur l'homosexualité.
Quand retrouverons nous une vraie presse pluraliste d'information en France?
Un élément de réponse : quand on interdira aux groupes industriels de détenir des parts sociales dans les sociétés de presse...
Bien à vous,
______

Écrit par : Clément Cassiens / | 24/04/2013

REPONSES ?

> "Heureux êtes-vous si l'on vous accuse et si l'on dit toute sorte de mal de vous à cause de moi."
Celui qui prie ne dit jamais de bêtise.
Alors, en avant pour la prière et le jeûne régulier, contre le vaste mouvement dont la loi Taubira n'est "que" l'un des aspects.
L'action n'est pas suffisante puisque le combat nous dépasse.
La prière met l'action sous le regard de Dieu, elle empêche les dérives.
Puisque le mouvement doit venir de la base, il faut commencer en lançant le mouvement dans nos paroisses.
Par ailleurs je rappelle que j'ai lancé un appel à nous rencontrer pour rédiger un petit livret en version pour les chrétiens qui montrerait la continuité entre mondes visible et invisible l'écologie plénière et l'économie du Salut + version pour incroyants centré sur la loi naturelle et l'écologie plénière.
Ensuite organisation de micro-conf' sur le sujet, en paroisse et partout.
Toujours pas de réponse sauf Catherine qui a disparu depuis.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/04/2013

Mgr PONTIER

> et voilà que je tombe sur cette déclaration de Mgr Pontier :
"Que pouvons-nous faire ?
- Réfléchir, nous former, débattre, informer, argumenter, parler autour de nous. Le site de la Conférence des évêques de France offre de nombreux repères."
Alors, on répond présent ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/04/2013

> J'aimerais bien connaître le contenu de la conférence, après cette expérience in vivo du thème abordé.
______

Écrit par : Ph.Martin / | 24/04/2013

UNION DE PRIÈRE

> La force de la prière a combattu la haine. Face à l'agression de 4 folles, nous voyons un évêque prier... En union de prière avec Mgr Léonard.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 24/04/2013

> ...En union de prière avec Mgr Léonard...
______

Écrit par : Annie Hans / | 24/04/2013

LE NOUVEAU DELIT DE BLASPHEME

> Je ne sais pas si c'était fait exprès, le thème du débat, et s'il était prévu de lui déceler ou non un "double-sens"... sans doute que oui. Cet événement en reste en tout cas une merveilleuse illustration : on prétend lutter contre l'obscurantiste Eglise catholique, mais on crée un nouveau délit de blasphème contre l'idéologie dominante. C'est intéressant, quand même.
______

Écrit par : Pneumatis / | 24/04/2013

LES MALHEUREUSES

> Une inscription "anus dei" en dit long et permet au bout du compte, de voir quel esprit (pas au sens "idéologie" mais au sens propre dont le pape François a parlé plusieurs fois) les anime, les malheureuses.
Surtout pas de colère, pas de haine ne servons qu'un maître et prions pour elle.
Et pourquoi pas envoyons un message à Mgr Léonard.

@ Ph martin
cher ami, je n'ai pas compris votre message.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/04/2013

"le presqu'aveu" des Femen :

> http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/811637/haarscher-mgr-leonard-s-est-mis-l-auditoire-de-l-ulb-en-poche.html#embed_pos1
"Il est resté très calme et a pris une position de prière.Il faut croire qu'il a prié pour nous."
Le ton de voix n'est pas à la moquerie; on dirait que malgré elle, elle a été touchée.
Il faut prier saint Paul pour cette femme. Saint Paul avait fait beaucoup plus grave que cela et il est devenu un grand apôtre.
Nous vivons une époque enthousiasmante.
______

Écrit par : E Levavasseur | 24/04/2013

OUI

> Oui, EL, nous vivons une époque enthousiasmante , et ce petit mot pour dire que Catherine va bientôt réapparaître ! Amitiés !
______

Écrit par : escargolibri / | 25/04/2013

@ escargolibri

> Boudille !
Si "Catherine" commence à me faire des apparitions, dîtes-lui de se munir de sa palme et de la roue de son martyre pour que je la reconnaisse.
Ensuite je partirai voir Baudricourt et libérer Orléans des faillis Angloys et bouter Glasdale-Barroso, Falstaff-Draghi et Cauchon-Hollande sans oublier le faux-ami La Trémouille-Coppé.
Mais pour que le Sacré-Coeur tienne ses promesses de sauver la France éternelle, il faudrait d'abord qu'escargolibri tienne la sienne de se prendre une bière.
Et Zorglub attend toujours Serge Lellouche et son verre de rouge.

Vive le roye
_______

Écrit par : E Levavasseur / | 25/04/2013

CLOWNS TRAGIQUES

> Oui, ahurissante société du spectacle où des clowns tragiques, et parfois violents, deviennent ou se croient (on ne sait plus) le fer de lance de la pensée contemporaine.
Quelques images tirées de reportages sur le petit rassemblement de la Bastille de dimanche dernier nous montrent des individus grimés, emperruqués, se livrant à des contorsions grotesques.
Libre à eux si c'est là leur thérapie personnelle et leur moyen naturel d'expression. Mais qu'on nous délivre de leurs prétentions totalitaires à vouloir imposer et légaliser des modes de vie qui sont ceux de micro-sociétés tournant inlassablement autour de leur propre nombril.
La réaction de Mgr Léonard est admirable de sagesse et un vrai modèle de paix chrétienne car, il faut bien le confesser, le mouvement premier qu'inspire ces harpies hystériques et mal embouchées serait plutôt celui du pied propulsé énergiquement vers le derche...
______

Écrit par : Coucy / | 25/04/2013

PLUS FACILE

> Un véritable acte d'héroïsme !
C'est sûr, c'est moins risqué d'aller en Belgique, les nichons à l'air, arroser un paisible évêque en vitupérant des slogans insultants et orduriers plutôt que d'aller faire la même chose à Kiev face à une police peu encline au dialogue avec les agitateurs et dont l'indulgence est des plus limitées...
______

Écrit par : Coucy / | 25/04/2013

SOUTIEN

> Pour ma part, j'ai envoyé un message de soutien à l'adresse suivante:
tommy.scholtes@catho.be
C'est le contact figurant sur le site de l'Eglise catholique francophone de Belgique.
______

Écrit par : Natalie / | 26/04/2013

Les commentaires sont fermés.