Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2013

La crise de régime : trois scénarios possibles ?

ayrault,hollande,chirac

          Scénario 1 :   Titanic

          Scénario 2 :  Chirac 1997

          Scénario 3 (mais Grand Guignol) :   Largo Caballero 1936...

 

 


images.jpg

Titanic -C'est le scénario qui ressemble le plus au tempérament du président de la République. Le navire ne gouvernant plus continue sur son erre, droit vers les icebergs de la crise du capitalisme tardif... On devine la suite : panique et convulsions.


430629.jpgChirac 1997 - Pris d'une bouffée de réalisme, le président parvient à prendre la décision de Jacques Chirac en 1997 : constatant que "les forces s'échappent", il dissout l'Assemblée. La droite et le centre gagnent les élections législatives. Cohabitation ! Jean-Marc Ayrault retourne à Nantes (où les paysans zadistes l'attendent pour lui parler du pays), et Jean-François Copé entre à Matignon. C'est son gouvernement qui va subir le choc du chômage et de la récession, effets de la crise euro-globale plus que de l'incurie hollandienne... D'ici à 2017, François Hollande a le temps de se refaire une image.


cartel-largo-caballero-2.jpgLargo Caballero 1936 - On se souvient du jugement sévère [1] de Manuel Azaña, président de la République espagnole de 1936 à 1939, sur la "politique du pire" menée à partir des élections de février 1936 par Francisco Largo Caballero, Premier ministre jusqu'en 1937 : provoquer la droite pour la pousser à la violence, afin de masquer derrière la "défense républicaine" l'impasse économique et sociale. Ce pari de "l'affrontement" [2] reposait sur la fracture du pays en deux masses équivalentes et ne réussit que trop bien, comme on sait, à faire passer l'échec économique au second plan.

La France de 2013 n'ayant évidemment rien à voir avec l'Espagne de 1936, on se demande pourquoi la rhétorique actuelle du gouvernement (le Barcelonais Valls en tête) consiste à brandir le spectre des "années 1930" et à reprendre le slogan de Largo Caballero sur la droite et l'extrême droite "ne faisant qu'un" ("sólo una") : slogan risible à Paris aujourd'hui, sachant le peu que représentent les groupuscules d'extrême droite français. Chaque incident, même factice, est pourtant monté en épingle par le gouvernement comme pour faire croire à un danger insurrectionnel... Si Valls et Ayrault croient cacher la crise de régime à l'aide de cette surenchère, ils se trompent – et prennent une responsabilité qu'ils devraient mieux mesurer.

 

____________

[1] Obras completas, t. II, Mexico 1966.

[2] Bartolomé Bennassar, Franco, Perrin 1995.

 

 

Commentaires

> Bartolomé Bennassar : excellente référence
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/04/2013

Cher PP,

> j'aimerais partager votre jugement sur le caractère fantaisiste de votre troisième hypothèse. Je crains en effet qu'elle ne soit plus sérieuse que vous ne le voyez. Si à Paris on en est loin, ici dans nos campagnes et nos petites villes de province les gens sont à bout, fliqués sans relâche au bord des routes,au travail, soupçonnés de faux arrêts maladie, travail au noir,... submergés d'impôts locaux en hausse constante, lâchés par leurs banques au premier pépin de santé, floués par une justice de plus en plus partiale et vénale...tout cela pour renflouer les caisses d'un Etat voyou et protéger les intérêts des copains et coquins. Alors Marine, ils n'en ont rien à faire, et la mettent dans le même lot que les autres. Mais les idées d'extrême-droite (ou d'extrême gauche, c'est tout pareil) ressortent partout comme par génération spontanée.Il faut casser pour être entendu ("regardez, même les bourgeois propres sur eux ne sont pas écoutés: la preuve qu'il n'y a plus que la violence!"). Tous ces étrangers en période de crise: pas le moment. Donc il faut faire le ménage chez nous, dehors tout ce qui a teint bronzé et accent étranger. Pas le temps de mettre des gants pour ça: il faut parer au plus urgent. On se replie sur notre territoire, et on auto-gère: fi de l'Europe et sa législation chronique, et les problèmes des Grecs qu'elle nous impose: on a déjà les nôtres, merci. L'euro allemand, on en a marre. Il faut taxer les produits étrangers, que d'ailleurs on achète avec mauvaise conscience, que parce qu'on nous a ôté les moyens d'acheter français. Marre des retraités toujours en voyage, des professionnels du RMI qui ont les faveurs des instances sociales et juridiques, non qu'ils soient plus riches que nous, mais regardez comme ils ont droit à toutes les clémences, nous à tous les soupçons, quand on travaille pour des cacahuètes, dans des entreprises apatrides et sans âme. Salauds de privilégiés qui nous imposent de telles aberrations! Ils vont voir ce qu'ils vont voir. On se replie sur nos valeurs traditionnelles, nos clochers et nos foyers. Voilà ce que j'entends, voilà ce que je sens dans les silences polis des gens d'ici, qui ne sont pas des violents, mais qui sont excédés, et chaque jour plus disposés aux "sacrifices nécessaires" pour ouvrir un avenir à leurs enfants. On s'est trop longtemps moqué d'eux; il suffit. Alors s'il faut en passer par Marine, le temps de dégager les autres (jusqu'à ce qu'elle tombe à son tour, comme les autres, on n'a pas besoin d'eux pour nous en sortir, ce ne sont que des parasites), après tout pourquoi pas? Peut-être que je me trompe. Mais on ne m'en a pas encore convaincue.

Anne Josnin


[ PP à AJ - Les deux données se complètent :
- l'exaspération des gens est massive, profonde, violente, et d'origine non-partisane puisque venant de la crise économique capitaliste.
- En revanche, l'agitation de microgroupuscules d'énervés (1) implique quelques centaines de personnes à peine.
- La politique du pire sera criminelle si elle vise à greffer l'agitation de quelques énervés sur la colère de grandes foules, dans l'espoir de provoquer une bipolarisation façon 1936. Le cynisme de certains politiciens en est capable. Prions pour que les choses n'en viennent pas là.

(1) Vous parlez du FN, mais il se tient soigneusement à l'extérieur de ces agitations : lui, il pense aux municipales et se fiche du mariage gay. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Anne Josnin / | 18/04/2013

UNE MANIERE DE VIVRE NOUVELLE

> Entièrement d'accord avec vous PP sur la politique du pire, à éviter à tous prix! Si cela n'était pas clair, ce que j'essaie d'analyser ne recoupe pas ce que je pense. (Mais j'aime ce peuple, et ce qu'il souffre,comme je désire le souffrir avec lui! C'est là je crois ce que en tant que chrétiens nous sommes appelés à vivre aujourd'hui: une communion au Christ dans une communauté de vie avec les plus modestes. Qu'en pense-vous?).
Pour éviter cette politique du pire donc,il est urgent que se lève et soit visible, au coeur du peuple, et non dans des citadelles d'élus, des réserves de purs, une manière de vivre nouvelle, qui redonne espoir à nos concitoyens qu'une sortie pacifique de la crise est envisageable, et que ce chemin non seulement est possible, mais qu'il est hautement désirable, chemin de bonheur partagé!. Ce que vivent déjà par exemple, et sont pour nous chrétiens prophètes, les volontaires du Rocher, les membres de l'Arche, ceux de la Fraternité du Parvis,... mais aussi des acteurs de la Décroissance, et tous ces citoyens anonymes qui par le monde changent la donne de l'intérieur (je pense au livre "un million de révolutions tranquilles", de Bénédicte Manier). La balle est dans notre camp, avec tous les hommes de bonne volonté.
Seigneur envoie sur nous ton Esprit! La mission est immense, et nous sommes tellement faibles.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 18/04/2013

150 %

> 150 % d'accord avec le constat d'Anne Josnin. Pourquoi 150? parce qu'il est valable bien au-delà des villages et petites villes de provinces.
Et pas seulement chez les "gaulois". Comme le scandaient des Antillais le 24 mars: "Taubira, t'es foutue, les bronzés sont dans la rue". Car l'exaspération des habitants des zones de non-droit comme Sevran, c'est celle de la majorité souffrante des immigrés pacifiques.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/04/2013

SEVRAN, COMMUNE LA PLUS PAUVRE DE FRANCE

> A propos de Sevran dont parle Pierre Huet, ce témoignage sorti des tripes
de Stéphane Gatignon, maire EELV :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=852757 (à 1mn20)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 18/04/2013

@Anne

" (...) il est urgent que se lève et soit visible, au coeur du peuple, et non dans des citadelles d'élus, des réserves de purs, une manière de vivre nouvelle, qui redonne espoir à nos concitoyens qu'une sortie pacifique de la crise est envisageable, et que ce chemin non seulement est possible, mais qu'il est hautement désirable, chemin de bonheur partagé!."
En aurons-nous matériellement le temps, qui plus est dans une société où quasiment chacun est (pour reprendre l'expression de P. San Giorgio) "shooté à la consommation" ?
______

Écrit par : Feld / | 18/04/2013

TRITON À CRÊTE

> Oh oui cher PP , je vote des 2 mains pour "JMA chez les Zadistes" , on le voit à 4 pattes dans l'herbe tendre conversant avec un jeune triton à crêtes pour savoir comment planter les choux, le merveilleux miracle de Notre Dame des Landes ! En attendant j'irais bien camper avec Sergueï el Cucharon du côté de l'Assemblée Nationale , guitare Peace and Love et treillis râpé contre la société de consommation ... en tout bien, tout honneur !
______

Écrit par : escargolibri / | 19/04/2013

XVIIIe

> la situation fait plus penser à la fin du 18e en France ou fin 19e en Espagne qu'aux années 30 comme le prétendent des médias.
On a eu la Révolution parce qu'on n'a pas été capable de créer une Evolution, l'évolution étant une révolution qui n'en a pas l'r.

@ escargolibri :
Il y a un copyright au surnom "el cucharon."
Ben quoi ne sommes-nous pas dans une époque libérale où tout se paie ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2013

RAVI

> Je serai ravi de t'offrir une bonne bière et de trinquer avec toi EL !
______

Écrit par : escargolibri / | 19/04/2013

Cher Feld,

> le temps pour quoi? Si c'est pour sauver in extremis une civilisation en perdition, non. Mais si c'est pour semer pour la civilisation à venir, comme saint Augustin face aux ruines fumantes de Rome ravagée, et avec lui les petites communautés chrétiennes autour de leurs pasteurs, un peu partout plongées dans la pâte humaine d'alors, citoyens romains, esclaves, barbares, etc, si nous quittons le temps devenu fou de nos écrans en surmenage, pour entrer dans le temps de Dieu,alors tout nous est profitable, chaque instant moment opportun, kaïros.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 19/04/2013

@ escargolibri et @ tous

> J'en serai ravi mais je serais encore plus content que nous nous rencontrions pour mettre un certain nombre d'actions au point.
-rédaction d'un livret à destination des chrétiens sur la nécessité de supprimer les cloisons étanches entre vie spirituelle et vie profane d'où la nécessaire défense de l'écosystème monde visible /monde invisible d'où la complémentarité-identité du combat contre les libéralismes économique, moral, politique : même ennemi, même combat.
- le même livret mais en partant de la nature/l'humanité pour arriver à Dieu pour "les recommençants"
-le même encore, version loi naturelle, sur l'écosystème humanité/nature pour convaincre les non-croyants. (s'il est bien fait,ils en tarderont pas à chercher à lire la version croyante)
- interactions pèlerins pour la France/chrétiens indignés
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/04/2013

@ EL

> C'est dingue! j'en parlais il y a pas une heure avec une "soeur" au téléphone... rédaction d'un "parcours" du combattant, pacifique (mais presque), avec plein de concret dedans pour distribuer à la sortie des conf de PP. Alors E.L, rv où et quand ?
______

Écrit par : catherine / | 19/04/2013

UN LIVRET

> je peux en parler à mon curé
sinon aux Missions Etrangères
les conf' sont à faire partout où c'est possible et dans les paroisses en priorité puisque c'est là qu'est censé être le sel de la terre ...
je vos Mgr Rey ds 15 jours sur un autre sujet (le pélé d'octobre), un tel sujet l'intéresse je le sais déjà, alors si en plus j'avais un projet de livret entre les mains ce serait "plus mieux"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/04/2013

Les commentaires sont fermés.