Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2013

Le pape François forme un groupe de travail international pour la réforme de la Curie

D'Antoine-Marie Izoard (Vatican, RFI) :



<< Un mois jour pour jour après son élection, le pape François […] annonce son intention de s’entourer de huit cardinaux pour le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise. Le nouveau souverain pontife répond ainsi à la requête pressante de nombreux cardinaux réunis avant le dernier conclave en vue d’une […] plus grande collégialité. Le groupe, « consultatif et non décisionnel » précise-t-on au Vatican, se réunira une première fois en octobre prochain et travaillera donc notamment sur la réforme du lourd appareil de la curie romaine. […] Pour composer ce groupe de travail, le pape François a choisi des cardinaux du monde entier : un Africain, l’archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya ; un Asiatique, Oswald Gracias, l'archevêque de Bombay ; deux Européens, Giuseppe Bertello, président italien du gouvernorat de l'Etat du Vatican, et l'archevêque de Munich, Reinhard Marx ; deux Latino-Américains, Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili, et François Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque hondurien ; un Nord-Américain, l’archevêque de Boston Sean O'Malley ; et un cardinal originaire d’Océanie, George Pell, archevêque de Sydney.

Le pape a choisi de nommer parmi eux un coordinateur, en la personne du Hondurien Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, l’un des favoris du conclave d’avril de 2005. Agés de 59 à 79 ans, les huit cardinaux choisis par le pape François devront lui permettre de mener une petite révolution au Vatican. >>

 

 

Commentaires

COLLEGIAL

> En avant pour la collégialité planétaire !
______

Écrit par : churubusco / | 13/04/2013

> finies les décisions unilatérales mal informées ?
______

Écrit par : gallus / | 13/04/2013

Les commentaires sont fermés.