Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2013

Une rue Margaret Thatcher ou une rue Bobby Sands

 sands81.jpg




Un élu parisien

demande une rue Thatcher

et insulte la mémoire

de Bobby Sands :

 

 


 

Echange de tirs au Conseil de Paris. La première rafale est venue de l'élu UDI Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France, avec cette proposition : débaptiser une rue de la capitale pour lui donner le nom de Mme Thatcher. "Margaret Thatcher  est rentrée dans le patrimoine de l'Histoire" puisqu'elle fait l'unanimité, assure l'élu UDI : "Tony Blair lui a rendu hommage, Ed Miliband également. En France, François Hollande lui-même l'a fait..." Il s'agit donc, conclut-il, de "dépasser l'aspect politique" (?) afin de "rendre hommage à une personnalité historique" dont le bilan est "positif à 80 %".

 

Riposte de l'élu (Front de gauche) Ian Brossat : s'il faut donner à "un lieu, une place ou une rue" un nouveau nom en fonction de Mme Thatcher, alors c'est le nom de Bobby Sands qui s'impose.

En effet, Robert ("Bobby") Gerard Sands, 1954-1981, républicain nord-irlandais, condamné à 14 ans de prison pour détention d'arme, élu député du Fermanagh à la Chambre des Communes pendant sa détention, mourut le 5 mai 1981 au bout de 66 jours d'une grève de la faim menée avec neuf autres jeunes républicains pour obtenir le statut de détenus politiques ; statut froidement refusé (contre toute évidence) par Mme Thatcher, qui n'aura que cette oraison funèbre : "Mr. Sands was a convicted criminal. He chose to take his own life." Plus de cent mille personnes suivirent les funérailles de Bobby Sands. Les neuf autres grévistes de la faim (tous âgés de 25 à 30 ans) allaient mourir au cours des semaines suivantes : Francis Hughes, Raymond McCreesh, Patsy O'Hara, Joe McDonnell, Martin Hudson, Kevin Lynch, Kieran Doherty, Thomas McElvee, Michael Devine... "Bobby Sands est le symbole de la résistance à Margaret Thatcher, et le symbole de la lutte des peuples à disposer d'eux-mêmes", affirme M. Brossat.

 

Auteur de deux livres et d'un recueil de poèmes, Bobby Sands avait écrit : "Notre vengeance sera le rire de nos enfants." On n'a pas envie de rire en lisant ce que M. Dubus a osé répondre à la contre-proposition symbolique de M. Brossat : "mettre sur le même plan Margaret Thatcher, une personnalité historique, et Bobby Sands, un terroriste, est bien digne de la gauche archaïque."

 

i ndáiríre ?*

 

 

sands2news.jpg

 

______

 * vraiment ?

 



 

Commentaires

RIEN OUBLIE NI RIEN APPRIS

> Atterrante droite française, toujours en retard de cinquante ans.
______

Écrit par : cénété / | 12/04/2013

L'U.D.I.

> Quoi de moins étonnant venant d'un membre de l'UDI ? L'UDI n'est qu'un avorton de l'UMP. Pour l'UDI, il est tout à fait logique que l’icône de l'ultralibéralisme soit le nom d'une rue à Paris. Après tout, pourquoi s'en priver ! Attendons les réclamations des autres partis: le Front de gauche, une rue pour Staline; le FN, une rue pour Mussolini...
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 12/04/2013

NOUS NE SOMMES PAS LES ENFANTS DE Mme GOULARD

> Evidemment que Mme Thatcher est très populaire... dans la classe politique qui ne rêve que de faire en France ce qu'elle a fait en Grande-Bretagne! Alors la différence c'est que comme ils n'ont aucun courage politique (celui de se prendre la gigantesque raclée électorale qu'ils méritent avec un tel programme), plutôt que de faire ce que Thatcher a fait en quatre ans, ils ont choisi de déléguer à l'Europe le soin de le faire en trente ans. Mais maintenant ils sont au pied du mur et les masques sont en train de tomber.
On remarquera au passage l'habile glissement sur le terme « courage en politique »; pour eux il s'agit de faire ce que le peuple ne veut pas et d'avoir le courage de le faire. Pour moi il s'agirait plutôt du courage de se prendre une claque électorale. Et oui nous n'avons pas les mêmes valeurs.
J'entendais récemment Mme Goulard sur KTO (Face aux chrétiens) C'est une européiste comme chacun sait. Et tout à coup je fus saisi par ce que j'entendis: « Mes enfants je ne les laisse pas tout faire. » Voilà où ils en sont: ils nous prennent pour des enfants inaptes à juger de ce qui est bon pour eux ou non. Drôle de conception de la démocratie...! Et bien étrange respect de leurs concitoyens. Qu'ils ne viennent plus nous faire croire qu'ils se battent à notre service.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 12/04/2013

ANGLOMANES INCURABLES

> Incurable et désolante anglomanie de certains milieux "d'élite", et qui dure depuis le 18ème siècle, aggravée au retour des émigrés. Lue il y a quelques années une illustration saisissante de ceci, dans les mémoires de la comtesse de Pange, fille du duc de Broglie officiellement catholique, autour de 1900: à 10-12 ans, la seule prière qu'elle connaissait était le Pater, en anglais, enseigné par sa préceptrice anglaise et protestante.
Pour information: il y a une rue Bobby Sands à Saint-Denis.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/04/2013

> Vive Bobby Sands ! Et je ne suis d'aucun parti.
______

Écrit par : bergeronnette / | 13/04/2013

LES FEMEN POUR THATCHER

> à noter au passage que les Femen du Brésil ont rendu hommage sur leur page à Margaret Thatcher... conscience politique, zéro, comme d'habitude.
______

Écrit par : Alina Reyes / | 13/04/2013

Les commentaires sont fermés.