Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

'Le Monde' : Bergé déclare la guerre à des salariés

Le mécène exige des têtes... "Ça commence à bien faire", murmure-t-on (craintivement) dans les couloirs du quotidien :

mariage gay,médias

Daumier : la répression des canuts de Lyon sur l'ordre des milieux d'affaires (1831). Titre du dessin : "Entrée triomphale de l'arc-en-ciel".



Libération de ce matin:

<< Dans l'édition du Monde datée d'aujourd'hui, une pleine page de publicité payée par le collectif La Manif pour tous (les anti mariage pour tous) a mis le mécène Pierre Bergé très en pétard. « Tous nés d'un homme et d'une femme », dit le texte du collectif soutenu par Frigide Barjot. Hors de lui, le co-actionnaire du quotidien du soir, très militant sur le sujet, a agoni de tweets la direction du journal. « Profondément scandalisé que le journal Le Monde ait publié une publicité pour La Manif pour tous contraire aux valeurs de ce journal », s'insurge-t-il hier après-midi. Quelques minutes plus tard, il promet carrément de faire tomber des têtes : « Cette pub dans Le Monde est tout simplement une honte, et ceux qui l'ont acceptée ne sont pas dignes de travailler dans ce journal. A suivre. » Sur le sujet, la régie pub du Monde n'a pas tranché : dans son édition du 5 avril, le quotidien avait publié un encart publicitaire pro-mariage gay, adressé aux sénateurs. >>

 

Commentaires :

1. Nous apprenons ainsi, non sans curiosité, que M. Bergé n'est pas né d'un homme et d'une femme ! « A suivre... »

2. En lisant l'encart incriminé, nous trouvons, ligne 6, une raison de l'ire de l'actionnaire : LMPT dénonce « la marchandisation de l'être humain », laquelle fait partie des idéaux du capitaliste caricatural qu'est M. Bergé (cf. sa célèbre apologie de la location des ventres des femmes et des bras des prolétaires).

3. Que la marchandisation des femmes fasse partie des valeurs du Monde aurait surpris Hubert Beuve-Méry. Mais M. Bergé ne doit pas le savoir, l'univers de la presse – entre autres – lui étant étranger.

4. Que M. Bergé puisse « s'insurger » est un mot inexact. Idéologiquement et sociologiquement, M. Bergé n'est pas du côté des insurgés. Il est du côté des généraux de Louis-Philippe fusillant les canuts de Lyon.

5. M. Bergé veut licencier des salariés en pleine crise économique, à l'heure où le chômage galope et où la presse parisienne va mal ! M. Bergé est un général de Louis-Philippe. Les salariés du Monde vont-ils devoir faire des barricades ?

 

 

Commentaires

LEUR BERGé

> « Général de Louis-Philippe »… Le saigneur est leur Bergé, rien d’étonnant au Monde s’ils sont décimés.
______

Écrit par : Denis / | 11/04/2013

PRECISION

> Précision nécessaire dans le débat qui agite cette rédaction. Le Monde a pris position en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels dans son édito du 17 novembre 2012. Extrait : « Alors que les opposants au projet se mobilisent (…), le moment est donc venu de le redire : cette réforme - toute cette réforme et, à ce stade, rien que cette réforme - est légitime, nécessaire et progressiste ».

D.


[ De PP à D. - Vous savez comme moi qu'une prise de position éditoriale n'empêche nullement la régie pub de faire son métier. Ou alors c'est La Pravda en 1950... Le débat qui agite la rédaction du Monde n'est pas pour ou contre la loi, mais concerne la liberté d'exercice de la profession face aux oukazes d'un actionnaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 11/04/2013

POGNON

> Cet individu a suffisamment de pognon pour s'offrir Le Monde et jouer de l'influence encore réelle (bien que largement usée) du quotidien. Le nom même du journal acquis révèle une prétention tyrannique chez celui qui a voulu en devenir le maître.
Les scènes [...] occasionnées par cette innocente pub mettent l'accent sur les prétentions dominatrices de ceux qui osent encore se prétendre "minorités opprimées" et qui, de fait n'ont jamais qu'une vision réductrice, travestie et totalitaire de la société.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 11/04/2013

SYMPTÔME

> D'accord avec R. de Coucy sur l'autoritarisme invraisemblable qui transparaît dans tout ça. Pour qui se prennent ces gens ? Une nouvelle cour d'Ancien Régime ?
______

Écrit par : Macé Lefranc / | 11/04/2013

TRIERWEILER

> Pour couronner le tout, la Présidence s'en mêle via V. Trierweiler retwittant l'indignation de P. Bergé.
______

Écrit par : klara / | 11/04/2013

INCROYABLE APLOMB

> Ce qu'on constate encore une fois à cette occasion, c'est l'incroyable aplomb et l'acharnement avec lequel le microcosme politico-médiatique impose aujourd'hui une idéologie encore irrecevable - même par la gauche - il y a à peine quinze ans. La vague est puissante et vient de loin. Bergé n'est que la pointe fantasque et grossière de l'iceberg. Comment expliquer sinon la conjonction impressionnante qui a foudroyé en quelques jours la réputation du Grand Rabbin de France? Il paie pour avoir prêté son nom et son statut à la cause honnie. C'était courageux de sa part, mais il aurait fallu être irréprochable. La dictature du relativisme dénoncée par Benoît XVI (et par le pape François dans la foulée) est en train de quitter tout doucement le plan purement conceptuel pour se muer en dictature tout court.
______

Écrit par : Ph. Martin / | 11/04/2013

SOCIALISTE = LIBERAL

> À ma connaissance Mr Bergé est socialiste. Il vérifie mon impression qu'être de ce parti est être libéral. La seule distinction avec la droite est qu'il pense qu'aménager le Marché le rendra humainement acceptable. Il faut "juste" trouver le bon règlement à appliquer pour que tout le monde soit heureux.
Ce "bon" règlement sera basé sur une science humaine analogue à la physique du XVIIIe. Elle doit exister ou Les Lumières sont des foutaises. Puisque cette "science" existe, elle exige que tous les humains soient égaux entre eux. Autrement, cette "science" est impossible.
Monsieur Bergé illustre une opinion iconoclaste. La liberté est celle des marchands. L'égalité est celle de la science. La liberté a pour limite la science. La science est donnée par le Marché. Pour la fraternité, je pense à une erreur de casting. Elle ne peut pas exister dans ce cadre. Les socialistes sont pour l'égalité scientifique. L'UMP est pour la liberté des marchands. Les seconds donnent corps aux premiers. Les seconds étudient et comprennent les actes des premiers pour en amortir la violence. La gauche et la droite ne sont que les deux faces de la même chose.
La réalité en devient ce que la science en connaît. Le reste est fariboles. Le structuralisme a lancé le mouvement de destruction de toutes les religions, philosophies et opinions politiques originales. Je l'ai rejeté quand j'ai découvert une analyse d'une crucifixion en peinture ramenant le tableau à une ligne horizontale et à une ligne verticale. En dehors de ces deux lignes, il n'y avait rien. Tout le reste était invisible. Le Type sur la Croix a totalement disparu. Je pense que le reste est à l'avenant.
La science est ce que les puissants connaissent de la réalité. Ils sont les porteurs des lois régissant l'humanité. Je pense cette idée juste mais pas démontrable. Dans un débat, parler d'une ligne verticale et une ligne horizontale vous rend très efficace. Celui qui parle du Christ est désarmé face à cette analyse. Il n'est pas efficace et ne peut pas faire passer ce qu'il voit, trop compliqué. Dans les règles modernes de la communication, le Christ n'entre pas. En plus, il n'est pas scientifique car il ouvre la porte à l'infini. Il n'est pas scientifique car il n'est pas manipulable par les concepts de la Raison. Il y a rejet du Christ car pas objet de pouvoir et/ou de science. J'ai le souvenir de la notion d'idole. Ça c'est scientifique. Je peux la créer à ma convenance et en faire ce que je veux. Seules les idoles peuvent être scientifiques.
Les techniciens sont ceux qui appliquent la science. Ils ne sont pas les Lumières. Ils en sont les porteurs, les servants. Cela les place dans une sorte d'humilité face au monde. Ils se voient comme les serviteurs. Mais le travail qu'ils font est celui des Lumières. Cela leur donne un pouvoir fabuleux sur tous les hommes. Cela m'explique pourquoi Blankenfein a pu déclarer faire le travail de dieu. C'est logique. Ce sont de très puissants modestes et sont parfaitement conscients de leur puissance. Leur modestie est leur soumission aux lois économiques posées de nature scientifique.
On peut le regretter, pas les rejeter dans cette logique. La compassion, l'amitié, la fraternité, l'empathie, l'humanisme, la cruauté, la violence. la dignité et j'en oublie deviennent des mots sans le moindre sens dans cette logique.
Ce n'est pas ma logique.
______

Écrit par : DidierF / | 11/04/2013

LA PRESSE

> Personnellement, je ne lis plus aucun canard mais là n'est pas le sujet.
Tout ce qui peut nuire au quotidien le plus donneur de leçons de "morale" de la planète - cela dit sans aucunement minimiser ailleurs les inévitables conflits d'idées et de classes rythmant le quotidien de ce journal comme ils rythment le quotidien de toute entreprise, de presse ou non -, tout ce qui peut nuire, disais-je, à la pérennité du bréviaire imbu de l'élite maussade, je l'avoue, emporte ma faveur inconditionnelle.
Je n'oublie pas plus l'excellent livre de Cohen et Péan en 2003, que la vengeresse philippique de Jean Bothorel contre le Figaro de Giesbert et consorts dans son pamphlet 'Le Bal des vautours' (1996).
Que Le Monde (Le Figaro, Libé, Le Parisien et tutti quanti), au fil de ses contorsions idéologiques (la démocratie sans le peuple comme en 2005, la morale sans la tradition comme avec le mariage gay, etc.) finisse par mettre la clé sous le paillasson... ce ne sera pas volé et même ses lecteurs bobos s'en remettront.
Cela fait belle lurette que la presse n'existe plus que comme attaché de presse du Capital et mégaphone du nihilisme ambiant. Alors, que le sinistre Bergé frappe ou non, ça n'y changera rien : la presse ne vendant plus, qu'elle disparaisse !
______

Écrit par : Guit'z / | 11/04/2013

EN VOICI UNE

> En voici une qui monte dans mon estime (catholique pratiquante, m'apprend par ailleurs Wikipedia)
http://www.atlantico.fr/pepites/publicite-anti-mariage-homosexuel-dans-monde-elue-socialiste-en-prend-pierre-berge-695851.html
______

Écrit par : Luc2 / | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.