Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2013

Le Congrès et Obama se couchent devant Monsanto

Un amendement dans une loi budgétaire, et le tour est joué :

 ogm,monsanto,obama,tea party,europe



...les tribunaux américains n'auront plus le droit d'empêcher le vente et la plantation de plantes OGM, même si elles n'ont pas été approuvées par le processus des autorisations, "pourtant laxiste" (disent les défenseurs US de l'environnement), "et quelles qu'en soient les conséquences pour l'environnement et la santé".

Auteur de l'amendement : le sénateur républicain du Missouri, Roy Blunt, dont les campagnes électorales sont financées par Monsanto depuis toujours.

Violentes et inutiles protestations dans tout le pays, signale Le Monde (8/04) : non seulement de la part de sénateurs démocrates ("la Maison-Blanche contraint son propre ministre de l'Agriculture à ignorer une décision d'un tribunal qui interdit la plantation de cultures OGM parce qu'elles sont illégales"), mais – et ceci vaut d'être surligné en fluo à l'intention de quelques Français zélateurs à la fois des OGM et du Tea Party), le Tea Party lui-même proteste contre l'amendement ! Et le think tank conservateur Freedom Works, lui-même, accuse "les entreprises" (sic) "de recruter des lobbyistes pour réécrire les règles à leur profit à Washington".

Freedom Works veut dire "la liberté fonctionne". Le think tank vient de découvrir ceci, avec seulement 80 ans de retard : la "liberté" économique ne "fonctionne" que si par ailleurs (en contrepoids) le politique a le courage et les moyens d'imposer le bien commun public. Lequel est tout autre chose que la somme des bénéfices du privé...

 

Question subsidiaire : à quel moment se déclenchera la nouvelle offensive de la Maison Blanche pour monsantifier le Vieux Continent ? Un mois, six mois, un an ?  Ce sera l'une des conditions fixées à Bruxelles pour lui accorder ce dont elle rêve : l'absorption de l'UE dans une "zone euraméricaine de libre-échange". Rideau.

 

 

Commentaires

EUROLAND

> Il faut espérer que l'UE se sera effondrée avant. Pourquoi pas ? De Bruxelles à Londres en passant par Pékin, Washington et Brasilia, plus rien ne tient qu'avec des ficelles, et bien des populations s'agitent. J'en veux pour preuve ce délicieux aveu paniqué d'appui à la dictature européenne publié récemment par le Magazine d'Anticipation Politique, lié au think tank européiste fou Leap2020. Je n'exagère pas, je cite :
"En plaçant Mario Monti à la tête de l’Italie, l’UE a pris une décision forte mais radicale. Les dirigeants de l’Euroland ont choisi d’interrompre le processus démocratique en Italie afin de stabiliser l’union économique et monétaire. A la lumière d’une telle détermination, la politique nationale est de plus en plus visiblement aux ordres des institutions supranationales et ses représentants comparables à des chefs de villages. Privés d’un réel pouvoir d’action, les leaders nationaux en sont réduits à des discours simplistes, à des slogans voir à simplement faire du spectacle. Confronté à ce constat, l’Euroland se rend compte qu’il ne peut plus laisser des élections “régionales” mettre en péril l’équilibre de tous les membres de l’union monétaire."
http://www.leap2020.eu/downloads/MAP-en-francais_t11794.html
On notera le mépris, l'arrogance de l'article (mais aussi sa pauvreté intellectuelle - à ce titre, ne pas manquer dans le même numéro l'article ahurissant sur la création d'un espace Schengen euro-BRICS...). Et au-delà, bien sûr, nous sommes prévenus : s'il le faut pour "stabiliser l'union économique", l'Europe a le droit "d'interrompre le processus démocratique" de pays qui ne sont, somme toute, que de méprisables "villages". Bref, pétris de dédain envers les peuples mais s'appuyant sur l'existence imaginaire d'une mystérieuse "opinion publique européenne", les think tanks européistes jettent aux orties toute considération philosophique ou juridique sur la légitimité du pouvoir politique et nous expliquent désormais tranquillement que l'"Euroland" (quel tic curieux, et révélateur, que de désigner une région du monde sous l'angle exclusivement monétaire) doit imposer aux peuples composés d'imbéciles dans des pays qui ne sont que des bouffonneries ce qui est bon pour eux.
Je suis peut-être optimiste, mais moi aussi je vois là "une fenêtre d'opportunité". Celle de la décomposition ultime de cette entité à la fois libérale (dans les moeurs et l'économie) et autoritaire (dans son fonctionnement interne).
______

Écrit par : Christian / | 08/04/2013

ET REVOILÀ PINOCHET

> non ! le problème c'est ça : http://www.lepoint.fr/monde/wikileaks-le-vatican-a-longtemps-minimise-les-crimes-de-pinochet-08-04-2013-1652114_24.php
ça faisait longtemps...
le même procès qu'à Pie XII ?

EL

[ De PP à EL - A peu près. Et sans tenir compte du fait que l'Eglise chilienne a résisté à Pinochet (beaucoup mieux que certains évêques argentins à Videla). En visite pastorale au Chili, Josémaria Escriva de Balaguer - fondateur de l'Opus Dei et futur saint - avait refusé même de rencontrer la junte : ce qui n'empêche pas les mêmes "sources" d'affirmer qu'il était "le confesseur de Pinochet".
Les débris du progressisme postchrétien se croient toujours en situation de désinformer le public. Ils se trompent d'époque, mais on en rencontre encore des représentant(e)s sur les plateaux des débats télés, susurrant les vieux slogans avec de petits rires froids. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 08/04/2013

@ PP

> "susurrant les vieux slogans "
Lu le week-end dernier ds un bouquin sur les reines de France vendu à la librairie du château de Blois :
"les femmes ne succédaient pas à la couronne. On s'en étonne moins QUAND ON SAIT QUE (sic) l'Eglise jusqu'au Concile de Trente a enseigné que les femmes n'avaient pas d'âmes"(re sic)
J'en connais un qui n'a jamais lu le concile de Trente et a entendu parler du concile de Mâcon "comme on entend un âne braire sans savoir dans quel pré" (expression familiale)
___ EL


[ De PP à EL - Précisions pour le lecteur que le concile de Mâcon n'a pas douté une minute que les femmes aient "une âme". Sans quoi la Vierge ni aucune sainte (ni aucune chrétienne) ne pouvaient exister. Mais ça, les ânes s'en foutent. Ils braient. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 08/04/2013

VALLADOLID

> quand on sait qu'un prof du collège de France la reprend !
Cette invention est à mettre sur le même plan que la nature, humaine ou non, des Indiens d'Amérique, question ridicule qui soi-disant aurait été le sujet de la Controverse de Valladolid !

EL


[ De PP à EL - Et vous aurez le plus grand mal à expliquer à autrui que ce ne fut pas le sujet de Valladolid, parce que tout le monde a vu le film et qu'il est admirablement joué... C'est ainsi, de nos jours. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 08/04/2013

QUI

> Sur la question subsidiaire, cf les analyses (pas assez concises) de François Asselineau, en particulier "Qui gouverne la France et l'Europe"
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/04/2013

TOUT

> William Cavanaugh a écrit un livre éblouissant sur la résistance des évêques chiliens : "Torture et Eucharistie". On se rend compte que l'Eglise a été la seule force conséquente qui s'est opposé à Pinochet. Alors entendre des parisiens cracher sur les évêques chiliens... Les bobos, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
______

Écrit par : Gilles / | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.