Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2013

Le mensonge politique et la lumière de la vérité

 3795733-5664610.jpg

Victor Loupan (rédacteur en chef du Messager orthodoxe et animateur de l'émission Lumières de l'orthodoxie à Radio Notre-Dame) nous envoie cette méditation à partir de l'affaire Cahuzac :



Du mensonge

 

En arrivant en Egypte, Abraham demande à sa femme Sarah de mentir en se faisant passer pour sa sœur (Gn 12, 10). Suite à ce mensonge la belle Sarah devient la femme du Pharaon qui comble en retour Abraham, qu’il croit être le frère de sa maîtresse, de largesses et de cadeaux. Ainsi, sans l’avoir voulu au départ, Abraham prostitue purement et simplement sa propre femme. Son mensonge anodin en apparence se transforme en un crime qui provoque la colère de Dieu. Par cet exemple, l’Ancien Testament nous dit qu’il n’est pas de mensonge anodin.

Pour comprendre mieux encore le sens profond du mensonge, rapportons-nous à l’Evangile. « Parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas, dit Jésus aux orgueilleux qui l’écoutent sans l’entendre (Jn 8, 44). Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas, leur demande-t-il ? » Et d’ajouter : « Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n’entendez pas, c’est que vous n’êtes pas de Dieu. »

Et celui qui n’est pas de Dieu est du diable. Quand le pape François parle du diable, il parle aussi de celui qui nous empêche d’entendre la vérité.

Le diable ne dort pas et ne mange pas. Il n’oublie rien et ne se fatigue jamais. Le diable est un théologien de la haine qui connaît par cœur les Saintes Ecritures, dit le père Jean Valentin Istrati, prêtre orthodoxe roumain. La tâche du diable consiste à remplir le royaume des ténèbres de créatures de Dieu destinées au Royaume éternel de la Lumière.

Les démons ne sont pas tous pareils. Certains sont de petite envergure, mais d’autres sont de vrais chefs de guerre qui altèrent les esprits de ceux qui gouvernent, qui corrompent ceux qui détiennent le pouvoir, qui trompent les parlementaires pour leur faire voter des lois légitimant le meurtre, le péché, les passions et le vice.

Le diable dresse la société contre l’Eglise. Il dévalue les symboles chrétiens et valorise les pulsions diaboliques, pour que les hommes ne soient plus en communion avec Dieu. Parce qu’il sait que seuls le Corps et le Sang du Christ privent les démons de leur force. Seule l’Eucharistie réduit en poussière les entreprises de Satan et libère nos âmes et nos esprits.

La terrible affaire de mensonge au sommet de l’Etat qui bouleverse les consciences et nous soumet tous à la tentation ne doit pas nous faire oublier qu’elle est une manifestation de ce que nous, chrétiens, rejetons de toute notre âme. Parce que nous sommes de Dieu, nous savons que la victoire du Christ est totale et définitive ! Prions pour les pauvres égarés qui nous gouvernent. Comme Abraham qui demande à Sarah de mentir, ils ne mesurent pas la portée de leurs actes. Prions pour que leurs yeux aveuglés voient la lumière de la vérité.

 

Victor Loupan

 

Commentaires

ELEVATION

> C'est un beau point de vue orthodoxe : une "élévation", comme on disait chez les catholiques.
______

Écrit par : hurtu / | 07/04/2013

TENTATION

> "La terrible affaire de mensonge au sommet de l’Etat qui bouleverse les consciences et nous soumet tous à la tentation". Il a raison. Deux tentations : hurler avec les loups (sans doute pas plus moraux que Cahuzac), ou au contraire minimiser en disant qu'il a demandé pardon et que ça suffit ! En Amérique ça suffit peut-être ("I'm sorry", ensuite on négocie la somme avec le procureur), mais en Europe on passe en justice quand on a fauté.
______

Écrit par : Bernard Lemousi / | 07/04/2013

LE DIABLE

> Parler du diable était "interdit" chez nous dans les années 1970-1980. Je ne dirai pas que c'est réjouissant d'en entendre parler de nouveau, mais c'est "rassurant"... pour l'équilibre de la vision religieuse.
______

Écrit par : zrak / | 07/04/2013

> Le pardon n'exclut pas la sanction !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 07/04/2013

à Zrak

> non que le diable soit l'égal de Dieu ni son symétrique !
______

Écrit par : santiago / | 07/04/2013

APOSTATS

> On a peine à croire que M. Hollande et M. Ayrault aient pu être des catholiques pratiquants ! Et pourtant...Une mère "catho de gauche" pour le premier, le militantisme au MRJC pour le second. Puis l'apostasie. Comme disait Marthe Robin, "il n'y a rien de pire que de renier le Christ après l'avoir connu". Dans les milieux intégristes, on dirait que ces deux hommes sont des symboles de la faillite de l'Eglise post-conciliaire. Bref... En tout cas, à mon sens, ils ont en train de préparer leurs bagages pour l'enfer éternel.

F.


[ De PP à F. "Dans les milieux intégristes" ? et de Julien l'Apostat, ils disent quoi ? que c'était d'avance la faute à Vatican II ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 08/04/2013

VICTOR LOUPAN

> « Les pauvres égarés qui nous gouvernent »… « celui qui n’est pas de Dieu est du diable ». Merci à Victor Loupan de faire écho, en lien avec l’affaire Cahuzac, aux paroles prononcées par le pape François dans sa première homélie d’évêque de Rome, devant les cardinaux, le 14 mars : « Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable ».
Sur cette simple idée d’un mensonge qui en appelle un autre et qui devient la marque de la politique gouvernementale, Loupan a eu fort affaire vendredi dernier au « Grand débat » de RND, face à Jean-Pierre Denis et Frédérick Casadesus. Pourtant, c’était lui le plus convaincant. Je suis un peu déçu par le directeur de « La Vie », Jean-Pierre Denis. Il est vrai qu’il a remisé quelque peu les ambitions spirituelles de son hebdo, qui n’aura jamais été aussi catholique – donc à l’écoute du magistère – que sous Benoît XVI. Mais à la suite de ce qui semble bien être un recadrage de l’actionnaire – « La Vie » appartient au groupe du « Monde » – ce journal assume de nouveau la « cacophonie » chrétienne (terme employé par J.-P. Denis dans son édito du 29 janvier) qui l’a longtemps caractérisé. Une cacophonie transitoire… le temps que ce journal ne verse totalement dans la mondanité à la mode de Pierre Bergé, actionnaire influent du groupe « Le Monde » ? (erreur tragique, et sur la « pierre » angulaire, et sur le bon « berger »).
______

Écrit par : Denis / | 08/04/2013

Les commentaires sont fermés.