18/03/2013
Messe papale à Rome demain - Le pape aux Argentins : "Ne traversez pas l'Atlantique...
...aidez plutôt les pauvres avec le montant du voyage " :
Le Saint-Siège a souvent appelé fidèles et touristes à la sobriété en matière de transports aériens, pour des raisons écologiques et sociales.
On sait que le futur pape François, pour lutter contre la catastrophe économique en Argentine, s'était engagé dans la revitalisation du tissu social argentin par la "base" (réseaux de quartier, groupes de femmes, associations de solidarité sociale) : une démarche à laquelle les Européens devront peut-être avoir recours dans un avenir proche.
Le même esprit anime la consigne qu'il vient de donner à ses compatriotes à propos de la cérémonie de demain : au lieu de s'offrir un aller-retour Buenos-Aires/Rome, verser le montant du billet aux associations caritatives ! Encore un signe annonciateur de ce que sera ce pontificat. Et, pour les foules, une raison supplémentaire d'applaudir le pape.
Quant à la cérémonie elle-même, à laquelle devraient assister un million de fidèles, sa liturgie sera assurée par les moines franciscains du couvent toscan de La Verna. Cette perspective fait tousser les amateurs de faste. Ils devraient se souvenir de 2005 : la messe d'installation de Benoît XVI (comme les funérailles de Jean-Paul II) avait été d'une sobriété remarquable.
12:48 Publié dans Cathophilie, Ecologie, Eglises, Pape François, Planète chrétienne, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : pape françois
Commentaires
BOEING
> Ca me rappelle la polémique de "La Décroissance" contre Yves Cochet et son idée de taxer
le troisième enfant ("qui coûte aussi cher que cinquante voyages en Boeing au dessus de l'Atlantique"). Réponse de "La Décroissance" : "ce qu'il faut réduire ce n'est pas le nombre des enfants, c'est celui des voyages en Boeing."
______
Écrit par : Amicie T. / | 18/03/2013
AUX J.M.J.
Serait-ce également une réflexion sur les JMJ ? Nous, jeunes Européens,ne pourrions nous pas financer un fonds permettant aux jeunes brésiliens en difficulté de se rendre à la visite du pape ?
En tout cas, c'est clairement une remise en cause de notre mode de vie, on ne peut pas faire plus clair !
______
Écrit par : Vincent / | 18/03/2013
L'EVENEMENT
> Le christianisme n'est pas un créateur d'événements ! L'Evénement, le seul, a eu lieu il y a 2000 ans... Pas besoin d'être à Rome, l'important est d'être en communion ! Et la communion passe par la solidarité.
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 18/03/2013
Clé de lecture pour la liturgie
> A ceux qui ont peur que le pape François défasse l'oeuvre liturgique du pape Benoît : Benoît XVI a essayé de nous transmettre le SENS de la liturgie, le pape François nous montre que cet "ars celebrandi", le véritable sens de la liturgie, n'a rien à voir avec le faste (dentelle et compagnie) et le rubricisme.
On peut revêtir les plus beaux ornements liturgiques et respecter à la lettre les rubriques du missel et passer complètement à côté de l'essentiel.
Comme vous le disiez cher PP, aucune contradiction entre ces deux pontificats, mais une illustration de l'un par l'autre, qui nous ramène à l'essentiel.
Alleluia (ce n'est pas encore Pâques) !!
______
Écrit par : Pema / | 18/03/2013
AVIONS
> … en Boeing… ou en Airbus, d'ailleurs ! Pourquoi ne réserver nos reproches qu'à l'entreprise de Seattle ?
F.
[ De PP à F. - Bien sûr. Je ne faisais que citer Cochet et "La Décroissance", mais ils n'ont pas plus de sympathies envers le tourisme aérien de masse "à l'européenne". ]
réponse au commentaire
Écrit par : Fondudaviation / | 18/03/2013
BEAU
> Je n'utilise moi-même pour la plupart de mes trajets qu'une vieille bicyclette, donc non jetable mais réparable ad libitum.
Je suis intensément favorable à une diminution drastique des voyages longue distance, que ce soit pour des raisons économiques, touristiques ou autres.
Mais ici, mon coeur aurait tout de même balancé un peu : il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour me faire dire, en raison des des fruits reçus des différentes rencontres avec les papes successifs, des retrouvailles familiales et le service des hommes et de Dieu, ce type de voyage serait un des seuls qui se justifie.
En même temps il est beau que la demande du pape François nous rappelle au passage que les chrétiens doivent être prêts à exiger d'eux-mêmes plus que les raisonnements mondains ne demanderaient.
Jean
[ De PP à Jean - Et cette directive du nouveau pape s'inscrit dans le droit fil des recommandations du Saint-Siège en ce domaine depuis plus de dix ans. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Jean / | 18/03/2013
COEUR
> http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php?id_blog=1459&id_post=2024
Islam ? Egypte ? Coeur ouvert ?
______
Écrit par : Gérald / | 18/03/2013
JOSEPH
> Demain sous le patronage de Joseph, inscrit au canon romain par la volonté de Jean XXIII (au passage la version mise à jour du rite romain extraordinaire c'est celle de ce bienheureux pontife !)
"Les arbres des forêts dansent de joie à la vue du Seigneur car il vient,il vient pour gouverner la terre"[Psm 96[95]12-13]ou EN ENTIER.
______
Écrit par : Gérald / | 18/03/2013
DOMINANT
> Mais bon : tout ceci ne correspond pas vraiment au "modèle dominant" :
http://www.liberation.fr/economie/2013/03/18/commande-geante-en-vue-pour-airbus_889308
______
Écrit par : Feld / | 19/03/2013
LES RASSEMBLEMENTS
> aujourd'hui même les multinationales diminuent leur budget transport pour privilégier des solutions utilisant les nouvelles technologies...
Cependant je crois à la vertu des rassemblements de groupe: la solution est de faire des projections avec écrans géants dans nos paroisses. C'est ainsi que j'ai assisté comme beaucoup aux funérailles de JPII, et c'est une remarquable combinaison de la dimension locale de la communauté et de la participation à l'Église universelle.
______
Écrit par : Ludovic / | 19/03/2013
JEAN PAUL Ier
> Il y a 35 ans, son éphémère precurseur:
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/08/26/il_y_a_35_ans,_albino_luciani_devenait_jean-paul_ier/fr1-722902
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/08/2013
Les commentaires sont fermés.