Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2013

"L’élection du pape François est vraiment l’œuvre du Saint-Esprit : elle passe 'au milieu' de chacun d’entre nous, elle nous interroge en profondeur"

Message envoyé à ce blog par notre ami Denis :

 pape françois,catholiques



<< L’élection du pape François est vraiment l’œuvre du Saint-Esprit, car elle passe "au milieu" de chacun d’entre nous, elle nous interroge en profondeur. Comment cheminons-nous, comme édifions-nous, comment confessons-nous ? [1]

François dérange les journalistes parce qu’il suscite un fort mouvement en sa faveur au sein des populations (plus de 80% de personnes se disant satisfaites de son élection d’après un sondage :  ici). Certes, leur travail de sape a déjà commencé. Mais ils vont devoir faire avec le poverello du Vatican.

François dérange les politiques d’Argentine et d’à peu près partout (dans les "grandes" démocraties) puisqu’il est contre le mariage gay, ce signe du "démon dans les âmes". Cette figure et cet être, le "démon", va-t-il faire son entrée dans le langage des politiques et les contraindre à sortir du bois, vraisemblablement et malheureusement en niant son existence ?

François dérange certains tradis et intégristes, car il est peu soucieux d’échanger avec eux courbettes et ballets de dentelles, réservant l’essentiel, un cœur livré, à notre Dieu. Les premières paroles de rupture d’intégristes influents ont déjà été prononcées, ils devraient bien vite s’exclure et s’expulser eux-mêmes de la Barque de l’Eglise.

François dérange les progressistes en conflit chronique avec le catéchisme, car il est de plain-pied avec l’Eglise éternelle, sa Bonne Nouvelle et sa doctrine, clairement établies et énoncées à la face du monde par les derniers papes… Ça tangue déjà dans leurs consciences, sur leurs sites favoris…

Toutes ces personnes sont dérangées et c’est une grâce formidable qu’ils reçoivent : la paix est avec eux.

La présence du pape François est, me semble-t-il, génératrice de paix intérieure pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté (ceux qui jugulent un tant soit peu le démon à l’affût de leurs âmes). J’ai le sentiment que dans les jours de grâce de ce début de pontificat, ils ne peuvent se soustraire à cette paix, malgré leur volonté d’en découdre, leur idéologie, leur manque de foi. Ils vivent, me semble-t-il, ce paradoxe : François incarne et récapitule d’une certaine façon tout ce qu’ils refusent dans l’Eglise, et cependant, il leur est sympathique, et ils sont dans la paix quand ils le voient et l’écoutent. >>

 

_________

[1]  triple interrogation contenue dans l'homélie de la première messe du pape François.


Commentaires

HAINE INTEGRISTE

> Comment la FSSPX, district de France, "accueille" le pape François

(" Avis de l'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du District d'Amérique du sud, le soir de l'élection du pape François, cardinal-archevêque de Buenos Aires en Argentine") :

" Le cardinal Bergoglio veut être un pauvre parmi les pauvres. Il cultive une humilité militante, mais qui peut se montrer humiliante pour l’Eglise. Son apparition à la loggia de Saint-Pierre en simple soutane sans son rochet et sa mozette de pape en est la parfaite illustration.
C’est un fin politique… Apôtre idéaliste de la pauvreté des années 70, il est tout entier tourné vers le peuple, les pauvres, sans pour autant être un disciple de la théologie de la libération.
Très conscient de l’état de délabrement de son clergé, il n’a rien fait pour arranger les choses. Jamais le séminaire de Buenos Aires n’a eu aussi peu de séminaristes qu’aujourd’hui.
C’est un désastre comme ont été un désastre les liturgies présidées par le « cardinal des pauvres ». Avec lui, nous risquons de revoir les messes du pontificat de Paul VI, bien loin des efforts de Benoît XVI pour remettre en honneur des cérémonies liturgiques plus dignes.
Il s’opposa assez fermement à l’avortement. Mais s’il écrivit une belle lettre aux carmélites de Buenos Aires contre le projet de « mariage » homosexuel – qui pour finir a été malheureusement voté –, il fit lire un discours lamentable lors de la manifestation d’opposition contre ce projet, dans lequel le nom de Notre Seigneur ne fut pas prononcé une seule fois... Au cours d’une réunion œcuménique il s’agenouilla pour recevoir la bénédiction de deux pasteurs. [Photo ci-dessus]
C’est un homme de consensus, qui a horreur des affrontements. Il se désolidarisa des catholiques qui dénoncèrent des expositions blasphématoires qui ont eu lieu à Buenos Aires."

Je donne leur adresse (car ils tiennent à ce qu'on puisse aller vérifier à quel stade ils en sont) :
http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/mars2013/14_03_2013_bouchacourt_cardinal_bergoglio.php
______

Écrit par : PP / | 16/03/2013

> dans "FSSPX", "F", c'est pour "frou-frou" ?
______

Écrit par : Nati / | 16/03/2013

JE ME SENS CONVERTI PAR SON ATTITUDE

> Entièrement d'accord. C'est un pape qui vient à nous et en nous, il y dépose le Christ.
Je me sens converti par son attitude et, plusieurs fois déjà, j'ai pensé à son sourire quand j'avais un moment de faiblesse en ce carême. Il me fortifie et me ramène au Christ. C'est un témoignage personnel mais quelle joie !
Il est encore tôt mais il me semble que François est déjà en train de parfaire l’œuvre de ses prédécesseurs. Il incarne l’Église, tout simplement.
______

Écrit par : Vincent / | 16/03/2013

DUR

> Philippe Levillain sur Arte prévoit un pontificat très dur.
http://videos.arte.tv/fr/videos/28-minutes--7375102.html
______

Écrit par : Patrick / | 16/03/2013

UN LYCEEN DE MA PAROISSE

> « Mon Père, je voudrais vous faire part de mon immense joie, suite à l'élection du nouveau pape. Je l'ai trouvé si humble, si calme et si pauvre, et le nom que le cardinal Bergoglio a choisi exprime toute sa pauvreté. Je pense sincèrement que c'est le pape qu'il faut à l’Église en ce moment. »
Tel est le texte du mail que je reçois d’un jeune lycéen de 17 ans de ma paroisse, deux heures après l’annonce de l’élection du pape François. Humilité, sérénité, pauvreté qui font naître la joie dans le cœur du Peuple de Dieu.
Le pape Jean-Paul II a été le pape du feu de l’Esprit-Saint, cet Esprit qui embrase le monde ; le pape Benoît XVI a été le pape du Fils incarné, Jésus de Nazareth ; il nous laisse des homélies et des livres lumineux sur le Christ.
Je ne serais pas étonné que le pape François, pasteur proche des pauvres, nous révèle magnifiquement la figure du Père, le Père éternel qui aime ses enfants, qui veille sur eux, qui les éduque en leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes, quelles que soient leurs misères, leurs pauvretés.
C’est en la fête de Saint Joseph, mardi prochain 19 mars, que notre nouveau pape sera intronisé officiellement à Rome - Saint Joseph qui a été choisi par le Père éternel pour être son icône vivante ici-bas; saint Joseph, l’homme du silence ; saint Joseph, l’homme chaste, c'est-à-dire accueillant et donné, sans domination ni orgueil ; saint Joseph, le patron des travailleurs.
______

Écrit par : bernard / | 16/03/2013

DEUX SERVITEURS DE LA VERITE

> Une pensée et une prière pour Benoît XVI, artificiellement opposé à son successeur par certains journalistes. Ces « mondains » dressent une croix pour le pape émérite – sans doute s’y attendait-il. Ils restent aveugles au lien unissant ce maître de la philosophie et de la théologie franciscaine qu’est Benoît XVI (« La théologie de l’histoire de saint Bonaventure ») et le pape François que Dieu nous donne !
Je me réjouis en pensant à la rencontre, samedi prochain à Castel Gandolfo, de ces deux serviteurs de la vérité. Ils savent mieux que nous ne pourrons l’illustrer ou le dire qui les réunit et comment avec Lui ils cheminent, dans la paix, au milieu des tribulations !
______

Écrit par : Denis / | 16/03/2013

FAUSSE PHOTO

> Patrice, je ne pense pas qu'il s'agisse de Bergoglio sur la photo postée par La porte latine : j'ai bien l'impression que l'homme agenouillé porte une bure franciscaine (marron), comme celui qui est debout. En tout cas, il porte un habit religieux. Or, les jésuites sont des religieux mais ils ne portent par de bure mais portent soutane noire. Là ce n'est pas une soutane (vêtement qui est ajusté au corps dans la partie haute) mais une bure (vêtement ample dans son intégralité, ici probablement avec capuche compte-tenu des plis sur l'épaule droite). Je n'ai jamais vu jésuite en bure à capuche.

GP


[ De Pp à GP - Que peut-on attendre de ce site sectaire, sinon des folies ou des mensonges ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 16/03/2013

RIEN OUBLIE DU TOUT

> Vous avez juste oublié la fin de l'intervention de l'abbé Bouchacourt :
"Je l’ai rencontré 5 ou 6 fois et il m’a toujours reçu avec bienveillance, cherchant à m’accorder ce que je demandais, sans se démener en cas d’obstacle…"

Jean


[ De P à Jean :
- Je n'ai rien oublié du tout : je vous ai fourni l'adresse qui vous a permis de lire cette phrase.
- Et je me demande quel sens vous lui donnez. Si vous y voyez une bonne manière des lefebvristes au cardinal, vous faites une sérieuse erreur. Il les a reçus par courtoisie chrétienne, ce qu'ils reconnaissent... tout en le méprisant en tant qu'homme de "consensus" ! Et ça ne les empêche pas de le cribler de perfidies par ailleurs. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean / | 16/03/2013

PROBLEME

> Sur les intégristes et le nouveau pape, il faut lire l'excellent texte de l'abbé de Tanouarn (lui même de tendance traditionaliste), qui leur dit en substance: Benoit XVI a tendu la main, vous ne l'avez pas accepté, maintenant il va falloir attendre très longtemps !
Ludovic


[ De PP à Ludovic - Le problème n'est pas tant l'existence des schismatiques endurcis dans leur bunker, que celui de "ralliés" qui ont en fait la même idéologie que les schismatiques (haine d'ignorants envers le concile, refus d'évangéliser, etc) et qui la diffusent à l'intérieur de l'Eglise. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 16/03/2013

à Bernard

> Il se dit que le pape François a une grande dévotion à St Joseph (une source argentine disait supposer qu'il choisirait ce nom) ; ce sera une grande joie pour lui d'être intronisé le jour de la fête de St Joseph !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 17/03/2013

@ Patrick :

> j'ai regardé la vidéo. Très intéressante émission en effet, pas du tout caricaturale ... pour une fois.
Ce que dit Philippe Levillain sur la vidéo d'Arte est un peu effrayant. Il craint que ce pape trop droit soit durement contré par un entourage carriériste et opaque. Il s'attend à un grand clash ou événement interne. En interprétant beaucoup sa pensée : une sorte de " méga-vatileaks " ou quelque chose du même genre.
______

Écrit par : Roque / | 17/03/2013

BEMOL

> Mettre un gros bémol sur les affirmations de Levillain. Déjà il prônait un concile Vatican III (cinq mille évêques ! rassemblés sur un stade ?). Ensuite il a affirmé à la télé que Benoît XVI "n'a pas su être pape" : un peu léger, comme allégation. Maintenant il nous annonce que ça va mal se passer pour François ! Mon impression est que l'éminent historiographe est tombé dans le subjectif.
______

Écrit par : rose dhor / | 17/03/2013

ILS NOUS GONFLENT

> Oui, les soi-disant super-spécialistes vaticanologues machin, qui n'avaient rien vu venir et qui glosent à l'infini sur une enquête des trois cardinaux qu'ils n'ont évidemment pas lue, ras le bol. Ils nous gonflent.
______

Écrit par : torbenn / | 17/03/2013

CONFIANCE

> Oui, rose dhor, restons dans la confiance (maître mot de François avec celui de fraternité !)
Quelles que soient les turpitudes de la Curie, il ne convient pas non plus de la diaboliser. Cela ne serait ni jute ni opportun.
J'avoue aussi que les propos de Philippe Levillain m'ont passablement déplu ; je le sens comme "extérieur" à ce que nous vivons...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 17/03/2013

Les commentaires sont fermés.