Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2013

La presse donne des ordres au conclave

 christianisme,catholiques,conclave

Dérisoires injonctions :



"Le successeur de Benoît XVI devra tenter de convaincre, au-delà du coeur des fidèles, les croyants qui se sont éloignés de l'Eglise. Autrement dit, savoir se mettre au diapason des sociétés contemporaines, répondre au désir croissant d'autonomie et d'individualisation, affronter la sécularisation, trouver des réponses plus attentives aux évolutions de la morale familiale et sexuelle..." (éditorial du Monde, 1er mars). Autrement dit : les religions ne sont pas une question religieuse, mais une question de conformité à l'idéologie de la société occidentale.

On ne peut pas mieux se tromper ni d'une façon plus péremptoire. En effet, le problème de la religion catholique en Europe n'est pas une question d'ajustement à la société ambiante. C'est une question... de foi.

Si des fidèles se sont éloignés de l'Eglise, ce n'est pas parce que ses positions contredisaient le climat de la société : c'est parce qu'ils ne partageaient plus la foi qui inspire les positions de l'Eglise.

Si Le Monde avait raison, on ne verrait pas des femmes et des hommes rester lucidement (voire douloureusement) dans l'Eglise bien que les circonstances de leur vie personnelle, approuvées par la société ambiante, ne réalisent pas les souhaits de la morale catholique.

Ou comment Le Monde expliquerait-il la progression – chez de jeunes adultes français – d'un protestantisme évangélique qui partage nombre de positions catholiques envers la "sécularisation" et les "évolutions de la morale familiale et sexuelle" ? Parce que le protestantisme correspondrait mieux au "désir croissant d'autonomie et d'individualisation" ? Fausse impression ! Certes les communautés évangéliques fonctionnent hors du climat hiérarchique qui est celui de l'Eglise romaine ; cependant l'un de mes amis évangéliques disait il y a peu : "tous nos responsables sont élus, mais nous ne nous prenons pas pour une démocratie." Pourquoi ? Parce que la foi transcende les individus : la référence objective en dernière instance est la Parole de Dieu, alors que la démocratie rejette tout ce qui ne vient pas du suffrage.

Attendons-nous à lire et entendre un peu partout, d'ici à la fin du conclave, des oukazes comme ceux du Monde. ils n'ont rien à voir avec la finalité de l'Eglise, qui n'est pas l'opportunisme sociologique mais la foi. La panne du catholicisme en Europe s'explique par le collapsus de la foi (celui-ci a de nombreuses causes, qui ne sont pas ce que prétend Le Monde ni ce que prétend Mgr Fellay). L'avenir du catholicisme en Europe est dans l'évangélisation, c'est-à-dire la diffusion de la foi par le corps vivant de la communauté des croyants – au rebours de cet individualisme ultralibéral qui fait encore saliver les journalistes, malgré les résultats catastrophiques de l'ultralibéralisme.

 

Commentaires

à JC

> Prenez contact avec la paroisse organisatrice, ils vous le diront.
______

Écrit par : PP à jean-christian / | 02/03/2013

ILS ESSAIENT ENCORE

> bah on est habitué avec tous ces zigotos. Quand le monde était nazi, l'Eglise aurait du évoluer dans son sens. Quand le monde était communiste, l'Eglise aurait du évoluer vers cet homme nouveau.
Quand le monde marie les personnes à tendances homosexuelles et leur offre des enfants déjà orphelins en sus de la société de consommation, l'Eglise devrait aussi aller dans leur sens.
pas possible, ils essayent encore? quelle pollade si ce n'était pas là encore pathétique,...... mais est-ce le début d'un nouveau totalitarisme?
______

Écrit par : jean-christian / | 02/03/2013

ELISONS

> D'ailleurs, même si la comparaison n'est que très partielle, on se demande ce qu'attend notre société démocratique pour laisser le bas peuple élire, par exemple, les professeurs de philosophie à l'Université, dont le discours importe au plus haut point au citoyen dont il va déterminer la manière de vivre. Ou encore les médecins à qui les corps sont livrés, et les grands scientifiques qui définissent le monde (qui élit les membres du Prix Nobel?).
Tout cela relève encore du vieux monde d'avant. Il faut s'en débarrasser.
______

Écrit par : JG / | 02/03/2013

MAL DE TÊTE

> Elisons, oui, mais avec quota.
Pour éviter les discriminations, il est évident que parmi les élus neurochirurgiens, il devra y avoir le même pourcentage de parkinsoniens que dans la population, parmi les élues cantatrices, autant de sourdes-muettes que dans la population.
D'ailleurs là il y aura du travail puisqu'il faudra 50% de femmes dans le rôle des basses et des ténors, tout comme 50% d'hommes dans les rôles soprane et alto.
Au cinéma, on ne pourra refuser un nonagénaire pour jouer le rôle d'un enfant entrant en maternelle, oups, pardon, en école parent-n et, et... Non j'arrête, je vais finir par avoir mal à la tête.
______

Écrit par : Barbara / | 02/03/2013

'LE MONDE' : CHEZ BLANQUI

> J'ai progressivement arrêté de lire et d'acheter Le Monde. Sa lecture m'irritait de plus en plus et je n'étais plus suffisamment masochiste pour m'infliger quotidiennement l'ingurgitation d'idées indigestes.
De savoir que des gens comme Caroline Fourest tiennent ou ont tenu des rubriques me suffit à ne pas replonger dans ce qui était le quotidien de la rue des Italiens (je ne sais pas où ils ont élu domicile, désormais). La pensée unique ne présente aucun intérêt quand, de surcroît, il faut se délester de près de deux euros pour l'absorber...
bob


[ De PP à Bob :
Le Monde a élu domicile boulevard Auguste Blanqui !
Blanqui : un être sinistre, obsessionnellement cathophobe, destructeur narcissique et traître à ses propres camarades... puisqu'il renseignait la police de Louis-Philippe. L'homme dont François Vincent Raspail disait en 1848 (après la découverte des preuves de sa trahison) : "si je le croise, je lui casse la tête." Tout un symbole.
______

Écrit par : bob / | 03/03/2013

HUMAINES

> à l'époque de Pie XII on appelait ça "mystiques humaines". Laissons-les à leurs faux dieux.
______

Écrit par : Ripoll / | 04/03/2013

LA PRESSE NE SE TROMPE JAMAIS

La presse a le droit de donner des ordres car elle ne se trompe jamais.
Quelques preuves en images :
http://www.fonjallaz.net/CH/RPLC/rplc-doc/rplc-mai-75-phnom.jpg
http://cambodge.blogs.liberation.fr/.a/6a01156f6d3fca970c0120a5e92da4970b-pi
http://cambodge.blogs.liberation.fr/.a/6a01156f6d3fca970c0120a63f97a7970c-pi
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/03/2013

Les commentaires sont fermés.