Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2013

L'évangile de la Transfiguration

 ...commenté par un père abbé trappiste.

Le Christ "nous rejoint chacun personnellement" :

catholiques, nouvelle évangélisation
Fra Angelico, La Transfiguration du Christ (Couvent San Marco, Florence)



 Luc 9, 28-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : "Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie." Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le."
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.

 

Un père abbé trappiste :

<< En Jésus-Christ, Dieu se fait proche de nous. L'Alliance jadis scellée avec Abraham et avec tout le peuple d'Israël, ce lien fort et engageant qui manifestait l'amour de Dieu pour son peuple, voici qu'il se manifeste jusqu'à l'extrême en Jésus. L'Alliance nouvelle ainsi contractée nous rejoint chacun personnellement à travers l'Eglise dont nous sommes membres. Ce Dieu qui s'est fait proche reste pourtant l'Inaccessible, et cet épisode de la Transfiguration nous le rappelle. Ce Jésus qui marche sur les routes avec ses disciples, qui converse avec eux familièrement, est aussi celui qui resplendit d'une blancheur éclatante. Il faut le reconnaître selon ces deux dimensions qui, loin de s'exclure, s'appellent l'une l'autre et nous permettent d'ajuster notre comportement en vue d'une relation vraiment unique avec cet homme qui est Dieu : simplicité et grandeur, respect et proximité, c'est un ajustement constant qu'il nous faut pratiquer pour découvrir le ton exact et ne se laisser aller ni à la facilité d'un faux compagnonnage humain, ni à la crainte paralysante d'une divinité lointaine. En nous offrant son amitié, Il nous élève à la seule relation véritable et digne de Lui et de nous. >>

 

Commentaires

CHACUN PERSONNELLEMENT

> Oui, le Christ vient à chacun personnellement...et pas par des bouffées d'émotionnel: mais par le canal de la prière et des sacrements, cadeau divin de l'Incarnation ! Voilà le christianisme d'origine.
______

Écrit par : emmeline / | 24/02/2013

Les commentaires sont fermés.