23/02/2013
" La réforme bancaire est un mensonge du gouvernement. Le mariage pour tous a servi de rideau de fumée pour qu'il passe inaperçu "
Portrait de Gaël Giraud dans le Monde : ici. Extraits :
<< Les banquiers n'aiment pas Gaël Giraud. [...] Fin janvier, cet économiste reconnu, normalien, qui a fait sa thèse à Polytechnique, a fait circuler parmi les députés une note qui a fait du bruit. Une démonstration méthodique de ce qu'il estime être la vacuité du projet de la réforme bancaire – adoptée mardi 19 février en première lecture par l'Assemblée nationale. Un texte destiné, notamment, à introduire une séparation entre les activités de dépôt et celles de spéculation afin que les banques ne misent pas l'argent des épargnants sur des placements à haut risque.
"Cette réforme est un mensonge du gouvernement. Le mariage pour tous a servi de rideau de fumée pour qu'il passe inaperçu. Le patron de la Société Générale a lui-même reconnu que cette séparation ne représentera au final que 0,75 % des activités de son groupe. C'est-à-dire rien", fulmine celui dont on dit qu'il a l'oreille de plusieurs ministres proches de la gauche du PS. [...]
"Contrairement aux économistes du Trésor et de l'Inspection des finances, je n'envisage aucune reconversion professionnelle dans une banque après mes 45 ans. Mon engagement comme jésuite me permet une totale liberté dans mes propos", lance ce brillant mathématicien, polyglotte, entré dans les ordres il y a neuf ans, peu de temps après avoir dépassé l'âge christique. Dix minutes lui ont suffi pour prendre sa décision de devenir prêtre, alors qu'un poste de trader lui était offert dans la filiale américaine d'une grande banque française. "J'ai pris le temps de faire une pause-café dans Manhattan et j'ai dit non. Je voulais être jésuite", se souvient-il. >>
10:10 Publié dans Idées, La crise, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : gaël giraud, banques, libéralisme
Commentaires
ENFIN LA VERITE
> Enfin la vérité sur cet inexplicable show autour du "mariage pour tous" qui ne correspond à rien dans la société réelle, très peu d'homosexuels désirant se marier !
______
Écrit par : Cormélon / | 23/02/2013
PANNEAU
> En ce cas ceux qui ont mobilisé entièrement les catholiques autour de la résistance à ce projet sont entrés dans le jeu d'une certaine façon : encore plus de bruit, c'est ce que voulait le gouvernement, et il n'y avait aucune chance d'empêcher la loi de passer. Total : les cathos seront démoralisés pour un bout de temps. J'entends quelqu'un rire dans l'ombre.
______
Écrit par : zebulon / | 23/02/2013
LA VERITABLE DOCTRINE SOCIALE
> Gaël Giraud et le Ceras c'est la véritable doctrine sociale de l'Eglise : complète, sans oeillères et surtout sans tout réduire aux questions sexuelles-familiales ! (comme si les menaces sur la famille ne venaient pas du système économique... que défendent une partie des Grands Défenseurs de la Famille Traditionnelle, incohérents personnages).
______
Écrit par : Athanasius / | 23/02/2013
INDISPENSABLE
> Gaël Giraud est une lecture indispensable aux chrétiens (et à tous) pour ouvrir l’œil sur le système économique dans lequel nous vivons !
______
Écrit par : Vincent / | 23/02/2013
Zébulon,
> je ne suis pas d'accord avec vous. Les chrétiens ne peuvent pas se décourager s'ils gardent le regard fixé sur les réalités d'en Haut.
Cet événement nous a permis de nous rassembler, de voir que nous ne sommes pas seuls dans notre coin à lutter. Ce qui importe, c'est de dire "non" haut et fort à cette société que l'on veut nous imposer, de sortir de notre lâcheté et de notre invisibilité en nous exposant. Et cela sans se décourager. Pour employer une image, je dirai qu'il faut tourner 7 fois autour des murailles de Jéricho en sonnant de la trompette. Ce n'est pas nous qui allons conquérir la victoire, et nous allons peut-être affronter de nombreuses défaites et des persécutions avant qu'elle advienne.
______
Écrit par : Barbara / | 24/02/2013
LE LIEN À FAIRE
> Barbara, je rejoins assez Zébulon dans son commentaire.
Tout ce bruit autour du "Mariage pour tous" a, d'une manière ou d'une autre, servi le gouvernement dans son enfumage.
Ne pas faire explicitement le lien entre cette loi et l'ultra-libéralisation de la société tout entière, lien que nombre de cathos ne sont pas en mesure de faire, brouille le message.
______
Écrit par : PMalo / | 24/02/2013
INCERTITUDE
> Ce qui va compter c'est que soit discutée cette indispensable option de la scission stricte des banques.
Contrairement à ce qui est présenté dans le débat public, une incertitude réelle est présente parmi les parlementaires sur l'efficacité du projet de loi en l'état.
Voyez : http://www.dailymotion.com/video/xxniek_reforme-bancaire-le-honteux-rejet-des-amendements-pour-couper-les-banques-en-2_news
______
Écrit par : papageno / | 24/02/2013
Les commentaires sont fermés.