Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

700 000 pétitions au Conseil économique et social contre la loi Taubira

Le communiqué des Poissons Roses :

 


<<  L’actualité récente montre que la vie des groupes et les contraintes du calendrier empêchent le Parlement d’être une enceinte adaptée et porteuse d’un débat apaisé sur les "questions de société" qui, par nature, transcendent les clivages partisans. C’est pourquoi les Poissons Roses avaient appelé les députés et les sénateurs du PS à mettre en place une instance de régulation politique transpartisane.

Les 700 000 pétitions de nos concitoyens, rassemblées en un temps record et apportées ce matin au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), rendent possible un premier pas vers cette évolution nécessaire dans un monde de plus en plus complexe.

Le CESE dispose d’une occasion unique de faire entendre une voix où "s'agrègent à tant d'égards toutes les France qui font la France", comme le déclarait François Hollande le 12 juin dernier, rappelant ainsi sa volonté de renforcer ses attributions. Les Poissons Roses apportent au Président de la République tout leur soutien dans cette initiative.

Le CESE est pleinement dans son rôle lorsqu’il coordonne des études d’impact transdisciplinaires. Il doit pour cela agir en dehors de toute pression politique et se libérer du temps médiatique. L’examen précis des conséquences juridiques, économiques et sociales pour les parents, les époux et les enfants d’une éventuelle modification de la loi sur le mariage républicain nous semble indispensable, alors que tout le monde s’accorde sur le "changement de civilisation" que cela induit.

Le CESE peut devenir ainsi un symbole essentiel pour notre République, porteur de trois messages positifs :

1. Il existe des questions politiques où le clivage est légitime et nécessaire à notre démocratie, et d'autres qui transcendent ces clivages et doivent donc trouver une enceinte de débat adaptée.

2. Les "questions de société" sont avant tout de nature politique et ne relèvent pas seulement de convictions spirituelles, religieuses ou philosophiques.

3. De ce fait, il est possible d’élaborer un consensus politique acceptable par toutes les parties, premier pas vers un "vivre-ensemble" mieux partagé, au-delà des communautarismes.

 

Les Poissons Roses, qui travaillent sur leur projet depuis 2011 avec l’aide de médecins, philosophes, économistes, entrepreneurs, théologiens et hommes politiques, veulent promouvoir la justice sociale, un modèle économique plus sobre, fondé sur la notion de réussite collective au-delà du matérialisme, et mettre en avant des propositions dans le domaine de l'éthique sociale afin d’éclairer la liberté de conscience et de protéger la dignité de chacun.

Ce mouvement se fonde sur une vision de l’homme qui s’épanouit lorsqu’il est relié de manière solidaire, avec une attention spéciale aux plus vulnérables portée par une volonté réelle de prise de parole et de transformation sociale. Pour les Poissons Roses, le progrès en politique se mesure à cette capacité de relier toujours davantage les personnes, en veillant à ne jamais exclure, afin de bâtir une société de la confiance. >>

 

Commentaires

L'ELYSEE EN MAUVAISE POSTURE

> 700 000 pétitions livrées ce matin au Conseil économique et social (et qui seront peut-être un million dans quelques jours) : aucune pétition n'avait rencontré un succès pareil, et Jean-Paul Delevoye tient là l'occasion absolue de mettre le CESE sur orbite - comme il nous en exprimait l'intention lorsque je l'avais reçu au 'Grand Témoin' de Radio Notre-Dame en septembre 2011.
Quant à François Hollande, le communiqué des Poissons roses le met au pied du mur : ou bien il tient sa promesse de 2012, ou bien il se renie. Jouer contre la loi Taubira ou jouer contre lui-même ? Mauvaise posture.
______

Écrit par : PP / | 15/02/2013

PAS TOTALEMENT

> Jouer contre la "pas-encore-loi Taubira": il est gagnant devant les français (peuple aussi étrange que les persans) et peut-être beaucoup mieux... Bon! Pour cela il faut lui souhaiter le courage de l'humus des bois...pas totalement impossible.
______

Écrit par : Gérald / | 15/02/2013

UN PEU DE BON SENS ?

> Après avoir donné tant de gages aux LGBT, vous imaginez un rétropédalage de l’exécutif ?
Ce serait le signe d’un président facteur d’unité de paix civile, et vraiment digne de sa fonction.
Mais c’est un coup à vous prendre les gens d’Act Up (il est vrai, des troupes de Pierre Bergé) et leurs poches de sang (ou autres témoignages de leurs humeurs) jusque dans la cour de l’Elysée.
François Hollande, président « normal », a le choix entre la raison républicaine et la passion d’idéologues extrémistes.
Saura-t-il « transcender ce clivage » (en d’autres termes, montrer du bon sens) ?
______

Écrit par : Denis / | 15/02/2013

TAUBIRA

> Dernier scoop de madame Taubira ... demander à la presse de ne pas ébruiter une étude sur l'homoparentalité. Lien http://www.scoop.it/t/pattyfn69/p/3996649162/homoparentalite-l-etude-censuree-taubira-furieuse-demande-a-la-presse-de-ne-pas-en-parler-france-eternelle
______

Écrit par : Antoine / | 15/02/2013

TOTALITAIRE TAUBIRA ?

> Réf/ Antoine | 15/02/2013 : Taubira démasque là son totalitarisme (un moment caché sous sa supposée tolérance - à l'égard de minorités dites opprimées) et montre la tentation du gouvernement à user de la censure totalitaire.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 16/02/2013

TAUBIRA

> Je ne porte pas de jugement sur Mme Christiane Taubira mais je souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre l’hypocrisie et la bassesse des sentiments dont elle a fait état avec brio et en étant applaudie, à la suite du vote du projet de loi, le 12 février. C'est une ministre... Cela m’a donné froid dans le dos, et une inquiétude qui devient de plus en plus forte devant cette main-mise d’une idéologie visant avec détermination à dé-naturer toute chose au plus haut niveau de l'Etat, et d’abord la personne humaine, alors que Mme la Ministre se targue de «penser autrui ».
« Évidemment, il y a des choses que ce texte (de loi) ne pourra pas accomplir. Notamment, il ne supprimera pas les jeux amoureux ni chez les hétérosexuels ni chez les homosexuels. (Rires sur de nombreux bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Il restera toujours beaucoup de femmes pour vous regarder, messieurs, pour vous observer, pour essayer de percevoir, sous vos carapaces, la tendresse qui parfois vous habite (Rires et applaudissements sur les mêmes bancs.), pour essayer de percer les défauts qui se cachent parfois sous des dehors affables et pour discerner dans l’entrelacs de vos talents et de vos faiblesses si vous êtes capables de « tracer des chemins sur la mer », comme l’écrivait Antonio Machado. Et, une fois qu’elles vous auront jaugés, les femmes décideront soit de vous faire languir, soit de vous séduire. (Sourires sur les mêmes bancs.) Ce texte n’y pourra rien : vous serez toujours soit en grâce, soit en péril. (Mêmes mouvements.)
En définitive, ce projet de loi nous a conduits à penser autrui, à consentir à l’altérité. Penser autrui, disait Emmanuel Levinas, relève de l’irréductible inquiétude pour l’autre. C’est ce que nous avons fait tout au long de ce débat. (Les députés des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP se lèvent et applaudissent vivement et longuement.) »

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130144.asp#P408_86904 donne le compte-rendu intégral de cette séance.
Le plaidoyer d’Hervé Mariton est remarquable.
Ne baissons pas la veille et l’opposition !

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130144.asp#P408_86904
______

Écrit par : Monique / | 16/02/2013

Les commentaires sont fermés.