14/02/2013
"Pourquoi les Femen n'ont pas leur place en France après leur provocation à Notre-Dame"
Face à ce groupe imbécile (salarié par qui ?) : une prise de position symptomatique sur le site nouvelobs.com
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/781538-pourquoi-les-femen-n-ont-pas-leur-place-en-france-apres-leur-provocation-a-notre-dame.html
par Bruno Roger-Petit
chroniqueur politique
Les Femen se sont exhibées seins nus et peinturlurées dans Notre-Dame de Paris pour "célébrer" le départ du pape Benoît XVI. La condamnation est unanime. Ce mouvement venu d'Ukraine a-t-il encore sa place en France après une provocation aussi nulle ? Pour Bruno Roger-Petit, la réponse est non.
<< N'est pas Pussy Riot qui veut, les Femen sont en train de l'apprendre à leurs dépens. La dernière provocation de ce groupe ultra féministe, dans sa version française, à savoir l'irruption seins nus au cœur de Notre-Dame de Paris en hurlant des injures contre le pape Benoit XVI et les catholiques, a permis de lever l'hypothèque qui pesait sur la vertu démocratique de ce groupuscule : les Femen ne sont pas des amies de la démocratie.
Jusque-là, un silence poli avait accueilli les premières manifestations des Femen dans la sphère politique et publique française. Personne n'osait, au motif sans doute que les Femen ukrainiennes mènent un combat autrement plus dangereux, émettre de réserves et/ou de critiques à l'encontre de la version française du groupe d'intervention politique, d'autant qu'il était soutenu par Caroline Fourest.
Ce muet accommodement avait déjà accueilli la présence des Femen lors du défilé de Civitas (organisation ultra-catholique hostile au mariage gay) et les incidents inévitables que cela avait déclenché. De nombreux observateurs s'interrogeaient en "off" : a-t-on besoin des Femen en France ? Sommes-nous à ce point si en retard démocratiquement qu'il faille avoir recours à des méthodes d'expression politique outrancière destinées à provoquer, à l'origine, des régimes autoritaires ?
Ajoutons que la présence dans les leaders des Femen d'une ancienne militante PS qui se fit connaître lors de mouvements étudiants (Loubna Meliane) laissait augurer du pire : la récupération d'un mouvement par des personnalités en mal de quart d'heure warholien. Montrer ses seins en public sous un prétexte politique, c'est l'assurance de passer de nouveau à la télé.
La provocation de Notre-Dame est venue confirmer les doutes que l'on pouvait nourrir au sujet des Femen. Ce mouvement n'a rien à faire en France, parce qu'il ne correspond pas à la France.
Il y a de cela un an, l'auteur de ces lignes a assisté, à Notre-Dame, à l'appel des catéchumènes désireux d'embrasser la foi chrétienne. On peut être agnostique de culture catholique, ne pas aller à la messe tous les dimanches et continuer d'aimer "rien tant que les pompes de l’Église", comme l'écrivait Apollinaire. C'était une belle cérémonie, un moment particulier que d'assister à la conversion de centaines de personnes, de tous âges et de toutes conditions. Et le fait qu'elle se déroule à Notre-Dame, là où tant de Parisiens, depuis mille ans ont été baptisés, mariés et enterrés, donnait un poids et un relief particulier à cette cérémonie.
Tout cela était profondément respectable, et le lieu, en dépit des touristes qui s'égayaient dans les travées, s'imposait comme chargé d'une histoire et d'une spiritualité qui transcende la religion catholique elle-même. Même un esprit profondément laïc ne pouvait y demeurer insensible et se réjouir que la laïcité, justement, permette l'épanouissement de qui veut jouir de sa liberté de conscience.
Les églises sont des lieux qui relient les femmes et les hommes d'aujourd'hui aux générations précédentes.
Les églises sont des lieux qui commandent le respect, quoi que l'on pense de l’Église, parce qu'elles sont le dépositaire d'une histoire commune, le lien qui relie des hommes à leur passé et à leurs ancêtres.
Qui visite la Basilique de Vézelay sans être ému par la lumière qui irradie la place, mérite d'être réincarné en Femen.
Les églises sont une incarnation française, un legs transcendant les clivages de tous ordres. Voilà pourquoi, du reste, la loi de séparation de 1905 s'empressa d'incorporer les édifices religieux dans le patrimoine de l’État.
Là est l'erreur, la faute même, des Femen. En exhibant leur pauvre et pathétique vulgarité, leur triste et agressive nudité, leur affligeante et terrifiante indignité, leur terrible et abyssale inculture au sein de Notre-Dame de Paris, elles n'ont pas seulement injurié le pape, à l'institution catholique, elles s'en sont pris, aussi et surtout, à la spiritualité française, aux forces de l'esprit pourrait-on dire, qui habitent ces vieilles pierres taillées et sculptées par des inconnus il y a dix siècles pour la beauté du geste.
La France est un pays où l'on peut bouffer du curé à volonté mais où l'on n'aime pas que l'on touche à ce qui incarne les forces de l'esprit. C'est l'une de ces contradictions qui font encore le charme, encore, de ce pays, et visiblement les Femen ne l'ont pas compris. L'ont-elles seulement appris ?
Elles se sont comportées en dérisoires descendantes des sans-culottes et représentants de la Commune de Paris qui, en 1793, se livraient au pire débauches (pauvres amatrices de ce point de vue que les Femen, car à côté d'un Chaumette ou d'un Hébert, elles font un peu coincées dans le rapport aux choses du sexe) dans une Notre-Dame rebaptisée "Temple de la raison", ce que Robespierre, du reste, (rendons lui justice sur ce point) désapprouvait, car il détestait l'athéisme sauvage et désordonné qui s'en prenait aux lieux de spiritualités.
Il ne faut donc pas s'étonner, mais se réjouir de la condamnation unanime qui, de Bertrand Delanoë à Manuel Valls, est venue répondre à ce geste stupide et immature, politiquement insane et intellectuellement inepte.
Les Femen, et ceux qui s'extasient devant leur minable provocation seraient bien inspirés de lire ou relire Marc Bloch : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération." Prenez-en de la graine, les Femen, et partez sur la pointe des pieds, en souhaitant que l'on vous oublie. >>
09:27 Publié dans Cathophilie, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
QUAND ON SAURA
> Des journalistes d'investigation sont sur la piste du fonds qui paie les Femen. Quand on saura d'où viennent leurs salaires et qui paie leurs déplacements (à Rome par exemple il y a un mois), on aura des surprises. Pas du tout évident que l'argent vienne de gauche. The Femen are good business, aren't they ?
______
Écrit par : edmond campion / | 14/02/2013
ROGER-PETIT
> Comment ne pas approuver BRP sur ce sujet … Mais ses appels à la raison et à l’intellect étaient beaucoup moins évidents, ces dernières semaines, dans les « papiers » qu’il a publiés pour promouvoir la gauche libertaire, PS et LGBT, favorable au mariage homo. Et il a beau dire, ses partis pris en l’occurrence et la virulence dont il a fait preuve à l’égard de l’Eglise constituent à mon avis un encouragement implicite aux agressions morales du type Femen en chaleur dans nos églises, kiss-in des LGBT et autres excès des Gay pride, toutes manifestations d’exhibitionnisme en bande organisée qui mériteraient d’être diligemment sanctionnées par la justice.
______
Écrit par : Denis / | 14/02/2013
PAS SI PIEUX
> Ah! Ah! vous citez un athée pieux!
PH
( De PP à PH :
- je m'attendais justement à votre réaction en mettant BRP en ligne !
- mais où est la la "piété" de BRP, si vous regardez ses positions anti-cathos à propos du mariage gay ? Voir le commentaire de Denis, ci-dessus.
- Je cite BRP non pour sa piété (?), mais justement parce qu'une condamnation des Femen venant de l'Obs, et dans le contexte de la polémique (très "anti-pieuse") sur le mariage, est symptomatique d'une intéressante contradiction interne. ]
réponse au commentaire
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/02/2013
ELLES FONT PITIE
> Sincèrement elles m'ont fait pitié parce qu'elles sont persuadées d'avoir énormément de courage, mais c'est tellement facile ...
Je suis même content qu'une d'elles ait publiquement déclaré que les religions étaient un problème pour le mouvement car elles oppriment la femme, désormais les choses sont claires : il s'agit d'un mouvement s'attaquant à une de nos libertés fondamentales, la liberté de conscience, sous couvert de "protection de la femme".
Je trouverais beaucoup plus courageux, dans la lignée du Parvis des Gentils, que l'une d'elles viennent participer à un débat contradictoire autour du sujet de la religion chrétienne et de la liberté humaine (dont celle de la femme).
______
Écrit par : Damien Vigourt / | 14/02/2013
MOSQUEES
> "les religions" ? j'attends de voir les Femen aller faire les marioles dans une mosquée.
______
Écrit par : fulup / | 14/02/2013
> c'est alors que Valls les expulserait de France.
______
Écrit par : Yvon Billot / | 14/02/2013
PRIER POUR ELLES
> "La France est un pays où l'on peut bouffer du curé à volonté mais où l'on n'aime pas que l'on touche à ce qui incarne les forces de l'esprit"
C'est assez bien vu.
Il faut beaucoup prier pour elles. Pas parce qu'elle sont dangereuses mais parce qu'elle sont pitoyablement haineuses quand elles ne sont pas ignorantes.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 14/02/2013
FEMEN, FOUREST, ETC
> Que dire de ce spectacle pitoyable et affligeant...hormis se ridiculiser ces pauvres femmes n'ont rien fait d autre...ce n est finalement peut etre pas si mal...car au moins tout le monde aura vu jusqu a quel degre de stupidite et de pitrerie elles sont capables d aller...Si ca pouvait remettre aussi caroline fourest qu on entend partout et qui soutient activement ce mvt des femen....et qui se prend ( et que les journalistes prennent parfois) pour une specialiste des religions !
______
Écrit par : cabanel / | 14/02/2013
PAYEES
> Ah, si elles ne faisaient que se ridiculiser. Mais désormais, "grâce" à elles, un journal peut avoir ses pages "playboy" et continuer de se prétendre honnête et vertueux. Et elles s'imaginent oeuvrer pour la libération féminine !!
Finalement, j'en arrive à souhaiter qu'elles soient effectivement payées. Je sais bien que les prostituées sont toujours exploitées par leur souteneur, mais il leur laisse quand même un peu d'argent. Si les Femen travaillent pour rien, alors leur statut est inférieur à celui d'une prostituée et elles avilissent l'image de la femme sans motif. Leur comportement ne pourrait être excusable que venant de personnes poussées par la nécessité (elles le font pour pouvoir manger ou nourrir leurs enfants) ou gravement menacées (menaces de mort contre elles ou des proches). Mais on est alors très loin de la liberté qu'elles revendiquent.
______
Écrit par : Barbara / | 14/02/2013
@ PP
> Une forme de piété malgré tout, en un sens plus large, à l'égard de ce qu'il appelle "la spiritualité française", les "forces de l'esprit pourrait-on dire, qui habitent ces vieilles pierres". Religion civique aussi. Cette attitude (réelle) est-elle si différente de celle prêtée par Simenon à son personnage? Et ce n'est pas 100% négatif: c'est l'expression de l'idée que notre individualisme se heurte à des limites et qu'il y a à chercher au delà.
C'est pourquoi le paroxysme qui s'approche peut devenir salutaire.
PH
[ De PP à PH - Je vous assure que le personnage de Simenon n'a rien à voir avec ce que vous dites. lisez le roman, vous verrez. Il s'agit du catho sociologique et rien de plus. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 14/02/2013
À KIEV !
> Qu'elles repartent en Ukraine, et, en prime, elles peuvent emmener leur porte-parole française Caroline Fourest. Cette dernière appréciera le terrorisme intellectuel, pour reprendre l'expression du journal LA DÉCROISSANCE du mois de février 2013 p.9, de ce pays. Elle pourra juger à quel point la France se rapproche intellectuellement de ce modèle ukrainien. Le débat autour du projet de loi "mariage pour tous" est un digne exemple.
Puis espérons que Caroline Fourest et ses folles dénudées constateront à quel point la voix de notre déjà regretté Benoît XVI était libre vis-à-vis du monde.
ALB
[ De PP à ALB - Plutôt que "porte-parole", je dirais "marraine". ]
réponse au commentaire
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 14/02/2013
> ou parrain ?
______
Écrit par : Nati / | 14/02/2013
ÊTRE À POIL
> Elles n'y échapperont pas. En un éclair fulgurant, zzziiiiiiiiiiiiip, plus rien ! Retour au réel, enfin le grand vide...
Comme tout le monde, comme nous tous, comme Caroline Fourest, comme Frédéric Lenoir, comme les rédacteurs de Libé et autres dérisoires roitelets de la dérision infantile, comme Cabu le même sirop toute sa vie, comme toutes les pipelettes du féminisme aboyeur aux abois, un jour viendra, peut-être bientôt, les Femen comprendront enfin ce que veut dire être à poil.
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 14/02/2013
FOUREST
> En parlant de Fourest, elle se dévoile enfin dans un article tellement ridicule qu'il en devient intéressant sur le plan sociologique :
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/femen-notredame-feminisme_b_2684029.html?utm_hp_ref=tw
Les FEMEN ne sont donc pas un mouvement féministe, mais un mouvement anti-religion !
Quant à Fourest, je ne sais pas ce qui est le plus affligeant chez elle, son fanatisme ou son absence totale de réflexion.
Sa phrase "elles sont seins nus comme le Christ" mériterait à elle seule un oscar de la stupidité.
______
Écrit par : Isabelle Lagrange / | 14/02/2013
> Rabelais s'impose : femmes folles à la messe ?
______
Écrit par : Alex / | 14/02/2013
> En plus, elles gardent le bas. Petit joueur, tout ça...
______
Écrit par : Feld / | 14/02/2013
L4ATTITUDE DES FEMEN
> La redoutable, intolérante et virulente Caroline Fourest déclarait, le 14 janvier, dans une table ronde TV, qu'elle avait constaté lors de la manif du 17 décembre (dans laquelle, disait-elle, elle serait venue incognito) une "terrible haine froide" (sic) chez les manifestants (pourtant des plus pacifiques) !
Quand on n'a rien à dire, il faut le faire savoir, disait un humoriste...
Et comment qualifierait-elle le comportement de ses "filleules" - les Femen - en plein coeur de Notre-Dame de Paris ?
N'était-ce pas une de ces manifestation habituelles de haine incandescente à l'encontre d'une religion, de ses fidèles et de son clergé ?
L'accusation constante d'homophobie que madame Fourest et tous les sympathisants de l'idéologie qu'elle soutient font claquer comme un fouet menaçant au-dessus des têtes de leurs opposants perd soudainement de sa crédibilité.
Leur utilisation rageuse et publique de la violence pour tenter de ridiculiser les chrétiens (uniquement parce que ceux-ci ne partagent pas leurs points de vue ni leurs fantasmes sexuels)est bien plus grave - socialement et cliniquement - et inacceptable que toutes les "phobies" qu'ils prétendent dénoncer...
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 17/02/2013
TOUT COMPRIS
> Depardieu le Bien-Nommé a tout compris !
______
Écrit par : Jean Augonnet / | 25/02/2013
Les commentaires sont fermés.