09/02/2013
Bethléem : solidarité avec la vallée de Crémisan !
Tel-Aviv : audience le 12 février dans l'action de la Société St-Yves contre l'illégalité internationale du mur de séparation israélien dans la vallée de Crémisan, édifié pour les colonies de Gilo et Har Homa...
Mandatée par l'assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte pour agir en justice contre l'armée israélienne, la Société St-Yves de Jérusalem [1] sera entendue mardi à Tel-Aviv dans l'affaire de la vallée de Crémisan.
Dans ce lieu près de Bethléem, les religieux salésiens (installés depuis 1891) gèrent une exploitation viticole employant de nombreux Palestiniens, et souhaitent transformer leurs bâtiments en centre international de formation permanente, au service des institutions locales ainsi que de la famille salésienne (132 pays).
En octobre 2012, les évêques catholiques de Terre Sainte ont dénoncé une décision militaire du gouvernement Netanyahu: ce dernier, écartant les protestations des communautés chrétiennes et des congrégations religieuses, va édifier un mur séparant la vallée de Crémisan de Bethléem et des villages voisins. Le résultat de cette asphyxie sera de pousser un peu plus des chrétiens arabes (ici ceux de Bethléem) à quitter la Terre Sainte, ce qui est l'objectif à la fois de la droite israélienne et des islamistes du Hamas.
Déclaration des évêques [2] :
« Véritable espace vert, la vallée de Crémisan est le poumon principal sans lequel la population de Bethléem ne peut respirer... 58 familles chrétiennes de Beit Jala dont la subsistance dépend essentiellement de cette terre en seront privées... Les deux congrégations locales salésiennes seront négativement affectées dans leur travail missionnaire envers la communauté locale ; l'école des sœurs salésiennes (450 enfants) aura un aspect carcéral, entourée de barrières militaires et de check-points...»
Le gouvernement Netanyahu affirme que la construction du mur aurait l'accord implicite du Vatican. Les évêques démentent cela «catégoriquement». Et les religieux salésiens démentent avoir donné leur accord à quoi que ce soit, comme le dit clairement la déclaration faite dès 2007 par Don Giovanni Lacon, vicaire épiscopal chargé de l'Inspection salésienne du Moyen-Orient :
« La totalité du parcours du Mur, y compris la partie qui touche directement la propriété de Crémisan, a été décidée par les autorités israéliennes en complète autonomie, en dépit d’une note consultative émise par la Cour Internationale de Justice le 9 juillet 2004. La communauté salésienne de Crémisan, victime d’un choix imposé par les autorités israéliennes, s’oppose fermement à la politique de séparation unilatérale ; elle confirme qu’elle est complètement étrangère à la planification du tracé du Mur et lance en même-temps un appel à toutes les autorités compétentes pour la restauration de la loi internationale.
- Le tracé du Mur court en amont de la Maison salésienne afin d’entourer la colonie israélienne de Har Gilo, qui se trouve sur le sommet de la colline, pour la relier à la municipalité de la Grande Jérusalem instituée unilatéralement par Israël en 1967. Il est opportun de souligner que la Maison de Crémisan se trouve déjà à l’intérieur de cette municipalité, enclavée entre les colonies de Gilo et de Har Gilo. Pourtant l’hypothèse de l’exclure n’a jamais été prise en considération. On n’a jamais demandé aux salésiens de choisir de quel côté du Mur ils voulaient être, vu que les autorités israéliennes ont pris a priori la décision d’englober la Maison dans les frontières de la municipalité tracées par eux-même.
[…] Les responsables de la communauté salésienne – qui sont restés et qui restent ouverts au dialogue avec les habitants de la zone, à qui ils ont plusieurs fois rendu des services d’utilités sociales – renouvellent leur plus profonde solidarité au village de Al-Walajeh et à toute la population palestinienne encore sous les difficultés de l’occupation. En même temps, ils tiennent à exprimer leur espérance que chaque Mur entre les gens puisse tomber en vue d’une paix future.»
Aujourd'hui les religieux et les soeurs salésiens réaffirment leur position constante :
«En référence à l’article “Le mur de séparation passera entre les Frères et les Sœurs” paru dans le journal Ha-Aretz du 31.12.2011 et sur le site Web le 05.01.12 avec le titre “New segment of West Bank security fence may separate nuns from monks”, les sœurs salésiennes et les religieux salésiens de Crémisan affirment clairement qu’il n’existe entre eux aucune divergence et qu’ils n’existent pas de différences de positions en ce qui concerne la construction du “mur”. Les deux communautés [...] ont toujours exprimé leur contrariété face à la construction du “mur” et ont également exprimé, d’une manière jugée la plus appropriée, leur pleine solidarité aux familles palestiniennes de Beit Jala, qui, avec la construction du “mur”, subissent des injustices et sont privés de leur propres terres...» Signé : Sr Adriana Grasso, directrice FMA - Don Giovanni Lacon, directeur SDB.
La pétition de la Société St-Yves :
http://www.change.org/petitions/save-the-valley-in-cremisan-support-bridges-not-walls
____________
[1] Society of St. Yves, Catholic Center for Human Rights : Latin Patriarchate Rd. 26, P.O.B. 1244, Jerusalem 91000, Israël. Web : www.saintyves.org.il
[2] Notamment : le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, Mgr Elias Chacour (archevêque grec-melkite catholique d'Akka), Mgr Giorgio Lingua (nonce apostolique en Jordanie), Mgr Waldemar Sommertag (chargé d'Affaires de la délégation apostolique à Jérusalem et en Palestine et de la Nonciature apostolique pour Israël et Chypre), et le franciscain Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte.
L'école des religieuses salésiennes.
18:43 Publié dans Planète chrétienne, Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : terre sainte, palestiniens, israël, netanyahu, mur
Commentaires
DINGUES
> quand on découvre ce cas (parmi d'autres), on mesure l'inanité - pour ne pas dire plus - de l'attitude des dingues américains "chrétiens sionistes" qu'on a vus tout à l'heure dans le reportage de Canal+. C'est quoi, des "chrétiens" qui prennent parti contre les chrétiens ?
______
Écrit par : sèlah / | 09/02/2013
ISRAELIENS POUR LA PAIX
> surtout quand on voit dans ce reportage le désaveu sévère porté contre ces dingues étatsuniens, par des rabbins et par les militants juifs du mouvement "La paix maintenant" !
______
Écrit par : vianney géraud / | 09/02/2013
PALESTINE
> Je suis tout à fait solidaire avec la vallée de Crémisan et avec vous, même si je ne suis pas chrétien pratiquant, mais pourquoi écrire: "Israël: solidarité avec la vallée de Crémisan" La vallée appartient à Bethléem, donc à la Palestine. On est bien d'accord là-dessus, je pense. Et on sera solidaire avec tous les Palestiniens, musulmans ou chrétiens.
Claude, Luxembourg
[ De PP à C. - Vous avez raison ! "Israël", c'était pour désigner le problème du mur. Mais Crémisan est en Palestine. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Grégoire Claude / | 09/02/2013
LE MUR
> Eh oui, le mur "de sécurité" est entièrement en territoire dit palestinien dont il réduit sensiblement l'étendue. Le hasard faisant bien les chose, il mord les reliefs les mieux dotés en pluie.
Le livre que vous avez recommandé, "Terre de Dieu et des hommes" est passionnant.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 09/02/2013
Les commentaires sont fermés.