Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2013

Pauvreté de masse ? L'UE réduit l'aide alimentaire !

L'engin libéral nommé "Europe" réagit à froid :



L'accord budgétaire de ce matin ne va pas jusqu'à supprimer le "programme européen d'aide aux plus démunis" (suppression que demandaient l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas) ; mais il le cantonne à 2,5 milliards d'euros pour 2014-2020. En 2007-2013, cette aide était de 3,5 milliards d'euros...

Cette décision glaciale tombe alors que les demandes d'aide aux organismes caritatifs explosent. Effet de la crise induite par le libéralisme (dont l'UE n'est qu'un rouage), la pauvreté de masse appelait une solidarité renforcée ; mais la machine libérale ne connaît que son programme, qui condamne les "dépenses publiques". Et les gens ? Le système n'est pas fait pour eux [*]. Il transforme les salariés en chômeurs, puis les chômeurs en affamés ; s'ils crient au secours, on leur dira – avec le petit rire néoconservateur – qu'il est "temps de renoncer à l'assistanat".

____________

[*] "L'aide européenne représente 23 % de nos repas distribués et 15 % de nos ressources", indiquent les Restos du coeur aux médias. Le PEAD aidait à nourrir 18 millions de nouveaux pauvres.

 

Commentaires

LE RÔLE DE L'U.E.

> L'UE et l'Euro sont un rouage du libéralisme, mais pas un rouage quelconque. Elle sont le cadre juridique qui rend OBLIGATOIRE l'alignement sur le libéralisme. L'Angleterre qui se pose des questions de fond sur l'UE, dont vous parliez ce matin, a conservé sa monnaie. Le traité de fonctionnement de l'Union Européenne prévoit explicitement le développement de la liberté de circulation des biens, capitaux compris, non seulement entre les membres de l'UE mais avec les pays tiers. Alors, on peut construire la ligne Maginot entre deux banques, si le fric passe par la Belgique et Sedan, ça ne sert à rien.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/02/2013

CLAIR

De quoi accélérer les violences de la faim. La paix sociale ne fait plus partie des objectifs de l'UE, c'est clair.
______

Écrit par : Vincent / | 09/02/2013

BIEN SÛR, LA FAUTE À PERSONNE

> Oui, tout cela en vertu du principe que les pauvres sont pauvres parce qu'ils le veulent bien. Mais comment faire ?
Il y a 50 ans, un homme courageux pouvait retrousser ses manches, sortir sa baladeuse (sorte de petite charrette à traction humaine, pour ceux qui ne connaissent pas), courir les fermes du voisinage pour obtenir des légumes frais et pas chers, et concocter quelques dizaines de litres de soupe dans la cuisine familiale.
L'après-midi, il arpentait les rues de sa commune et vendait la soupe au quart de litre, avec une mesure, aux ménagères qui faisaient la queue avec leur casserole. Les restes de soupe invendue et les épluchures allaient aux cochons, lors de la visite suivante à la ferme.
C'était pratique pour les ménagères, vu que ça ne leur revenait pas plus cher qu'acheter les légumes dans un commerce de détail et faire leur soupe elles-mêmes. C'était écologique : pas d'emballage inutile et pas de gaspillage. C'était avantageux pour l'Etat : pas besoin de mettre en place un coûteux système de contrôle de l'hygiène : directement du producteur au consommateur, si le consommateur n'est pas content, il sait à qui s'en prendre. Il fallait tout au plus, parfois, l'intervention du garde-champêtre pour calmer les esprits. L'homme sans emploi mais courageux avait de nouveau une source de revenus et tout le monde était content.
Maintenant, si un tel homme voulait se lancer dans l'opération, je ne sais pas s'il s'en tirerait avec 25 000 € d'investissement, en raison des différentes obligations légales, entre la camionnette réfrigérée et les bouteilles de soupe thermo-soudées, l'inscription au registre du commerce et le stage de comptabilité indispensable, sans parler du reste. Une fois le stage de comptabilité réalisé, il s'aperçoit d'ailleurs que pour servir sa part à l'Etat sans faire faillite, il est obligé de vendre à un tel prix que personne n'achètera.
Mais bien sûr, ce n'est la faute à personne, sauf aux pauvres qui "s'installent dans l'assistanat."
______

Écrit par : Barbara / | 09/02/2013

QUI

> Qui réduit vraiment l'aide alimentaire, l'UE ou... les Etats ?


[ De PPà B. :
- Les deux. Plus précisément : les Etats d'Europe du nord, ceux qui ont désormais la haute main sur l'UE. Les europarlementaires disaient hier qu'ils refusaient cette décision ; on va les voir à l'oeuvre. L'UE, en principe, c'est eux autant que Bruxelles et que l'intergouvernemental
- On ne peuit pas dissocier l'UE et les Etats qui la composent. C'est la même chose. Ce sont les Etats qui ont voulu l'UE et qui la veulent encore ! La distinction Etats-UE ne fournit donc aucune excuse à ce que fait l'entité collective. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 09/02/2013

PERTINENT

> Le commentaire de Barbara est absolument pertinent, merci à elle qui met le doigt sur un point clé du fonctionnement du complexe financier et administratif actuel: le raz de marée règlementaire qui, au nom de la qualité, de la santé, de la protection des consommateurs et du principe de précaution rend de moins en moins possible la survie des petites structures artisanales ou agricoles, tout agent économique devant de ce fait recourir à conseils, expert, contrôleurs externes de tous poils pour obtenir les certifications indispensables.
Ce point est important aussi face à la définition du mal qui nous ronge: il amène à une détestation des pouvoirs publics dont le rôle a dégénéré de la souveraineté protectrice du Bien Commun à l'administration tatillonne . D'ou les querelles d'interprétation de la notion de libéralisme.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/02/2013

"SERVIR L'EURO"

> L'UE ça sert à donner des utilisateurs à l'euro.
"les Européens doivent servir l'euro" : c'est clair et cela a été dit et répété.
-L'Europe du Nord n'a presque pas d'agriculture, donc elle ne comprend pas pourquoi il devrait y avoir une politique agricole puisqu'elle ne retirera rien des fonds qui y sont consacrés et elle est assez riche pour acheter ses denrées alimentaires en dehors de l'Europe sans comprendre que ce faisant, elle devient dépendante de l'extérieur : Argentine, Russie, Australie mais surtout USA (et Canada) qui ne feront pas de cadeau.
Mais ils ne le voient pas, car l'Europe du nord protestante et libérale est aveuglée devant les USA, un pays dont elle se sent plus proche que de l'Europe du sud catholique dont il faut se méfier car elle a toujours des relents de Doctrine Sociale.
Le rêve du libéral, dont l'espèce est plus fréquente au nord qu'au sud de l'Europe ? l'américanisation de l'Europe, vivre comme des New-Yorkais : toujours à gagner de l'argent, jamais en train de vivre (bref, vivre comme des cons).
L'Europe du Nord considère celle du sud comme son lieu de vacances : ça existe pour se reposer, aller au soleil, il ne faut pas que ce soit trop développé sinon ça coûterait plus cher, c'est peuplé de paresseux viveurs, catholiques donc sous-développés du bulbe.
La bonne conscience et le complexe de supériorité protestants de l'Europe du Nord, c'est quelque chose! il faut aller là-bas pour le croire.
Bref, L'Europe du Nord considère celle du sud un peu comme les occidentaux ignares considèrent les pays en voie de développement : on y va en safari photo, aux putes, acheter du "mobilier colonial" (quitte à soupirer sur la colonisation le reste du temps en lisant le Nouvel Obs)
-Ce qu'il faudrait ? c'est que tous ces zigotos aient la franchise de se poser la question suivante :
au fait, pourquoi est-ce en France, en Italie, au Portugal, etc bref dans les pays catholiques qu'on a tous envie de vivre ?
pourquoi est-ce là qu'il fait bon vivre ?
Pourquoi tout le monde préfère aller en Irlande plutôt qu'en GB ? en Belgique plutôt qu'aux Pays-Bas ? en Bavière et Autriche plutôt qu'en Allemagne marquée par le relativisme libéral protestant ? En Pologne mais pas dans l'est de l'Allemagne ? le climat est le même.
pourquoi un village hongrois peuplé de cathos est joli, décoré, gai et un plus loin dans le village réformé, on a l'impression d'être dans un film noir et blanc ?
Pourquoi tout est triste depuis que ces libéraux nous étouffent, nous empêchent d'être nous-mêmes, de vivre au sein de la belle nature que le Bon Dieu nous a donnée ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/02/2013

@ Barbara

> et c'est bien la peine de sortir des tonnes de règlements:
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/02/08/20005-20130208ARTFIG00567-findus-france-a-aussi-trouve-du-cheval-dans-ses-lasagnes.php
On admirera le circuit cosmopolite de préparation et approvisionnement des denrées par le distributeur, rendu possible par l'unification de l'espace européen.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/02/2013

LASAGNES

> Vous ne voudriez quand même pas que les fonctionnaires européens, mieux payés qu'Angela Merkel pour beaucoup, se privent de leurs augmentations et de leurs primes ?
Ces gens qui pondent des règlements toute la journée ne se rendent pas compte que beaucoup sont prêts à manger des lasagnes à la viande de cheval, pourvu que le prix reflète la qualité !
______

Écrit par : Dgeni / | 09/02/2013

CUPIDITE

> le libéralisme est coupable, la cupidité l'est beaucoup plus!
"mon seul ennemi sera le monde de la finance", dixit François Hollande ! quelle blague avec la fortune de sa femme issue de la banque , pardon sa ....je ne sais pas quoi d'ailleurs. La libéralisation financière des frontières détruit tout ! Lutter contre est impossible à cause de nos dirigeants politiques et de leurs lignes libérales à tous; mais quelle paperasserie affligeante également; les chefs d'entreprise en croulent et en meurent, Barbara a totalement raison; Du coup seuls les trusts bien armés financièrement sortent la tête de l'eau et tuent tous les autres affaiblis financièrement, asphyxiés administrativement; le libéralisme a rejoint le socialisme d'origine dans son mode fonctionnel du "contrôle", pour mieux s'en servir. Ce système, économique et politique, tend vers la forme communiste, à ceci près quand même, que les moyens de production ne sont plus nationalisés, mais totalement privatisés, et aux mains d'une aussi cruelle oligarchie financière. Socialisme et libéralisme, même combat et même conséquence au bout du compte, puis même esclavagisme des masses et révolution de leurs moeurs pendant ce temps là. Le mariage homo étant la partie émergée de l'iceberg.
______

Écrit par : jean-christian / | 10/02/2013

> La France compensera la baisse de l'aide alimentaire pour les démunis "à l'euro près"
http://www.brujitafr.fr/article-la-france-compensera-la-baisse-de-l-aide-alimentaire-pour-les-demunis-a-l-euro-pres-115206464.html
______

Écrit par : brujitafr / | 10/02/2013

HOLLANDE

> Hollande se fait remettre en place (mais d'autres libéraux)
http://www.youtube.com/watch?v=fpf01u0JjnI&feature=youtu.be
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/02/2013

Les commentaires sont fermés.