Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

Un maire homosexuel contre le mariage gay

Jean-Marc Veyron La Croix, maire de Chasselas :

son discours devant la préfecture de Saône-et-Loire le 2 février

sa lettre au cardinal Barbarin

 mariage gay,homosexuels,maires


 

 

Son discours du 2 février à Chalons-sur-Saône

<<  Bonjour

Je suis homosexuel, et aussi maire de ma commune en Saône-et-Loire. Et je suis ici pour vous dire mon opposition à ce projet de loi du Mariage pour tous et je voulais vous faire partager quelques réflexions :

- je ne me reconnais pas dans les revendications du lobby interLGBT, qui par ailleurs n’a jamais été élu et n’est pas représentatif de l’ensemble des homosexuels, qui ne forment pas une communauté : y- a- t-il d ailleurs une communauté hétérosexuelle ?

- ces associations ont toute leur légitimité – elles ont beaucoup fait pour nous rendre la vie plus douce, ont beaucoup fait aussi pour les malades du sida et il reste évidemment un travail énorme à faire, par exemple quand on sait que l’homosexualité reste un crime ou un délit dans plus de 80 pays ; MAIS cela ne leur donne pas pour autant une représentativité.

- des voix comme la mienne se lèvent –notamment avec le collectif homovox.com pour faire entendre un autre discours, plus ajusté, plus respectueux fondamentalement des personnes homosexuelles, des institutions qui structurent notre société et bien évidemment des enfants !

- On nous parle d’égalité : je ne suis pas égal, je suis différent, ni mieux, ni pire, et à ce titre je réclame un traitement différent ; il est d’ailleurs curieux que ceux qui vilipendent depuis des années le mariage soient maintenant les mêmes à vouloir nous l’offrir : voudraient-ils nous faire un cadeau empoisonné ?

- Chacun a ses limites. Ainsi mon manque d’enfant, mon désir d’enfant ne me donne pas le droit de priver un enfant de l’affection d’une mère : c'est simple, mais cela suffit à justifier le retrait de ce projet de loi qui finalement n'est que la conséquence logique d’une société individualiste, où chacun veut que l’Etat (ou la science) comble ses désirs, fut-ce au détriment de l’autre ou de la collectivité !

On nous rétorque que les enfants dans ces familles ont des destins équivalents aux autres : aucune étude sérieuse n’est venu l’étayer; on a interrogé des enfants dans ce type de famille en concluant que tout allait bien... Vont-ils devant un micro reprocher à celui ou celle qui les éduque, qui les aime et qu’ils aiment de les avoir coupé de leur père ou mère biologique, alors même qu’ils n’ont pas le recul suffisant sur leur enfance et adolescence ? Moi je n’ai compris mon enfance, comme beaucoup, qu’après l’âge de 30 ans... l’Etat doit proposer et favoriser avant tout aux futurs adultes ce qu’il ya de meilleur : l’altérité d un couple homme femme.

- Le discours ambiant sous-tend même parfois que les couples homosexuels seraient plus harmonieux : je vous rassure : ils ont les mêmes problèmes que vous, à cette nuance près, rarement évoquée car très sensible et que je constate autour de moi : la non-altérité de leur relation me semble souvent être un terreau moins favorable à une complétude de la relation, et donc souvent à sa durabilité (voir chiffres de pacsage Insee/Ined, homo vs hetero) ; cette souffrance est souvent niée en bloc car insupportable ; est-ce une raison pour modifier le sens du mariage ? je ne le crois pas. La semaine dernière, Mme Caroline Mecary, avocate influente, a demandé la suppression de la notion de fidélité dans le mariage… Je vous laisse seul juge…

Ne modifions pas le sens du mariage, mais préférons offrir à ces couples et à ces enfants dans des situations qui existent un cadre législatif protecteur : il y a déjà de nombreux outils ; améliorons-les et faisons les connaitre !

Pour finir, je veux souligner que malgré mon opposition, il faut savoir être très nuancé dans ses propos car ce débat touche à l’intime de chacun, à sa vie affective avec sa fécondité, ses blessures, ses hauts et ses bas, et chacun sait combien cela n’est pas toujours facile !

Ne jugeons personne, respectons chacun, mais n’acceptons pas un Etat qui aurait pour seul but de combler les désirs – fussent-ils légitimes et sincères - de chaque catégorie de la population au détriment des plus faibles et de l’ensemble de la société ! >>

 

Sa lettre au cardinal Barbarin

<< Monseigneur,

Ces quelques mots pour vous dire tout mon soutien, et mon encouragement dans le combat juste que vous menez contre le "mariage gay" pour défendre la famille telle que voulue dans le plan de Dieu. Nous nous sommes croisés, je suis viticulteur, maire de ma commune rurale, et partageant ma vie avec un garçon. Je voulais vous apporter mon soutien dans le contexte actuel, et vous confirmer quelques éléments que vous avez fort bien compris :

- je ne connais pas d’homosexuels en couple dans mon entourage qui réclament pour eux mêmes le mariage... pour les autres certes -en raison du fameux principe d’égalité - mais pas pour eux...

- beaucoup d’homosexuels se fichent de ce débat et n'ont que faire du mariage; un certain nombre sont contre pour des raisons religieuses, ou encore car il ne veulent pas plagier les heteros, ou ils veulent rester "libres"...

- la nature même de l’homosexualité, et ses causes profondes, suffisent de mon point de vue pour comprendre l’incompatibilité du mariage (civil et religieux) avec des personnes du même sexe, si l’on veut bien ne pas rabaisser le mariage à un simple acte administratif régissant une relation économique comme je l’ai lu récemment : l’homosexuel est une personne souvent blessée, à la sexualité souvent immature, qui se transforme souvent en sexualité boulimique avec une infidélité quasi-consubstantielle : il suffit pour s'en convaincre de lire la presse homosexuelle où le sexe est omniprésent, de connaître un temps soit peu ce monde pour s'en rendre compte.... Philippe Ariño, homosexuel catholique, analyse avec une grande profondeur et une grande justesse la nature profonde de l’homosexualité sur son blog  www.araigneedudesert.fr

- et dans ce contexte instable, comment transmettre a des enfants le meilleur ?

- et en fin de compte faire grandir les nouvelles générations d’homosexuels en leur disant que le mariage est pour eux, revient à méconnaître leurs nature profonde et leurs souffrances, et à les enfermer dans leur état ; permettre le mariage homosexuel est donc foncièrement homophobe !

- vous évoquiez la porte ouverte vers la polygamie: le magazine Tetu a fait il y a quelques mois un article sur les "trouples"... un livre (écrit par Lionel Labosse) vient de sortir prônant la disparition du mariage au profit d un contrat universel a 2,3 ou 4 quel que soit le sexe...

- je ne parle pas des effets sociologiques, sociétaux, anthropologiques, psychologiques dont vous avez bien sûr saisi toute la portée.
Depuis la découverte de mon homosexualité, avec un parcours parfois chaotique, je n’ai eu de cesse de chercher à comprendre et à essayer de mettre ma vie en accord avec ma foi (et non l’inverse !) ; je ne suis pas au bout du chemin .... mais je sais que l’Eglise a sur ce sujet un discours - certes exigeant - mais juste et vrai !

Comme maire, je refuserai de procéder à de telles unions ; comme homosexuel je témoigne à contre courant de la pensée générale auprès de cette "communauté" (qui n’a rien d’une communauté, car c'est un monde évidemment très divers contrairement à ce que l’on nous fait croire), comme chrétien je prie pour que nous chrétiens ayons des paroles justes qui touchent les cœurs et les consciences.

Monseigneur, je voulais vous donner par ces quelques mots mon témoignage et mon soutien; je vous porte dans ma prière ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté pour défendre l'Homme dans ce qu’il a de plus grand, et témoigner ainsi de l'Amour de Dieu !

Recevez , Monseigneur, l expression de mon profond respect. >>

 

Commentaires

RESPECT

> quelle grandeur d'âme chez ce monsieur !
La grande leçon est celle là : "je n’ai eu de cesse de chercher à comprendre et à essayer de mettre ma vie en accord avec ma foi (et non l’inverse !)"
Respect !
______

Écrit par : stevenson / | 05/02/2013

> Magnifique. Voilà un grand maire.
______

Écrit par : JG / | 05/02/2013

> Dieu soit loué ! La raison n'est pas dans le sexe !
______

Écrit par : Gérald / | 05/02/2013

RENVERSANT

> Remarquable déclaration. Qui rejoint en tous points ce qui a déjà été exprimé en détail par Philippe Ariño.
Ce qui est renversant dans la procédure politique et législative actuelle, c'est l'autisme des défenseurs du projet à l'égard de toutes les mises en garde (anthropologiques, sociales…) telles que celles-ci. Des défenseurs qui par ailleurs sont pourtant loin d'être stupides. Et sont même souvent impressionnant par leurs réparties. Et impressionnant par leur mécanique intellectuelle implacable. Le président du groupe parlementaire PS en est un exemple édifiant : aucun argument (juridique ou de bon sens) ne semble pouvoir le déstabiliser ; à cet égard, il fait un peu penser à un "zorglhomme" (voir Spirou de Franquin) qui réplique (mais dans la langue usuelle, et non inversée) avec le même automatisme robotisé.
À l'opposé (et dans l'opposition) ce qui est tout aussi surprenant, c'est l'absence de cohérence et de conviction. Au lieu de critiquer le projet sur le fond (anthropologique et juridique - sachant que le code civil donne déjà tous les droits réclamés, sauf la filiation) l'opposition se cantonnait (et se cantonne) dans la demande réitérée d'un débat (qui, de fait, a bien lieu, un peu partout - la majorité a raison sur ce point) et d'un référendum (pas forcément gagnable).
Comble de l'incohérence : l'absence de plus de la moitié des parlementaires lors du vote du premier article.
Affligeant !
______

Écrit par : Fondudaviation / | 05/02/2013

BRAVO

> Bravo à l'auteur de ces deux textes.
Intelligence humaine et maturité psychologique, solidité de la réflexion et modération de l'expression, droiture et courage personnel.
______

Écrit par : Christine / | 05/02/2013

MERCI A LUI

> Le chemin d'un homme, en vérité, qui comprend le sens du Bien Commun. Une leçon pour nous tous. Merci à lui !
______

Écrit par : Vincent / | 05/02/2013

IMMENSE INTERÊT

> Nous avons lu ces deux lettres avec un immense intérêt et en remercions leur auteur qui voit tellement juste. Merci à lui aussi pour le courage qu'il affiche en tant que maire de sa commune. Bravo !
______

Écrit par : Fradon Jean-Louis et Monique / | 05/02/2013

UN HOMME DROIT

> Que Dieu le bénisse. Voilà un homme droit malgré les blessures du péché. "Des publicains et des prostituées vous précèdent dans le Royaume", disait Jésus. Je crois que de nos jours il ajouterait : "et des homosexuels".
______

Écrit par : Barbara / | 06/02/2013

> Merci !
______

Écrit par : Jean-Yves Riou / | 07/02/2013

@ Barbara

> Avant le péché, il y a aussi beaucoup de faiblesses, de peur et de blessures psychologiques.
C'est valable pour lui comme pour les LGBT même s'ils sont plus durs à aimer, et ds un autre domaine c'est valable aussi chez les "bons cathos" comme chez les intégristes.
Il y a des choix délibérés mais aussi des peurs, des habitudes, des déformations, des solitudes, des bourrages de crâne depuis l'enfance, des faiblesses...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/02/2013

CE BEAU TEMOIGNAGE

> Merci pour ce beau témoignage. Je respecte le homosexuels - j'en connais quelques uns et les reçois bien volontiers à ma table. Ils sont bien souvent en grande souffrance par le rejet et incompréhension qu'ils subissent.
Merci aussi de penser à l'enfant : étant moi-même mère adoptive de 3 enfants ayant perdu leur père (adoptif) alors qu'ils étaient adolescents, je sais par expérience combien ces enfants sont aussi en souffrance - l'abandon de leurs parents biologiques, l'interrogation qu'ils ont sur leurs origines - malgré tout l'amour qu'on peut leur donner et combien ils ont besoin pour leur développement d'un père e d'une mère ... La mort prématurée de leur papa a été vécue comme un 2ème abandon de la vie . Alors ne leur compliquons pas leur développement affectif et leur construction pour devenir des hommes et des femmes responsables. On adopte pas "pour soi" pour remplacer l'enfant qu'on aurait voulu mais bien pour lui en lui donnant tout l'amour possible, une filiation normale, une famille étendue en acceptant ses "gènes" et ses interrogations même si ce n'est pas toujours simples ... Il faut un grand sens de l'abandon dans la confiance et un grand sens de sa responsabilité. Un enfant n'est pas un "jouet" mais une personne à part entière qui fera sa vie et duquel (pas plus que des enfants biologiques !) il ne faut pas attendre "une reconnaissance" mais de l'Amour éventuellement et du respect quand l'heure de la vieillesse arrive ! (J'ai 82 ans)
Merci encore pour votre témoignage et croyez bien que vous êtes dans ma prière. Que le Seigneur vous aide en tout.
______

Écrit par : J. Bernard / | 12/02/2013

TOUT MON RESPECT

> Merci pour votre témoignage vrai qui change un peu des discours langue de bois. Vous avez tout mon respect et je prie pour vous, qui souffrez vous sentez incompris, mal aimés, non respectés dans notre société.
Courage !
_____

Écrit par : Pelloux / | 13/02/2013

AU MAIRE

> Je vous remercie monsieur pour votre témoignage qui rejoint point par point mes convictions.
Je continuerai de prier tout comme vous pour que la lumière se fasse sur cette supercherie qui tend à enfermer tout le monde dans dans une sphère mensongère et de leurre.
Toute la société hétéro et homo est perdante avec cette loi et plus rien n'aura de la valeur.
Tâchons de faire entendre raison.
J'ai écrit au président Hollande et à madame Taubira mais ils ne m'ont jamais répondu, j'ai pris cela pour du mépris car c'en est.
Le président est contre le mariage... cherchez l'erreur.
______

Écrit par : Daniel / | 13/02/2013

D'ACCORD

> Comme je suis d'accord avec ce témoignage ! et révoltée qu'une Assemblée à courte vue mais grande gueule qui ne représente plus qu'elle-même - et pas la majorité de ses électeurs - ait pu défigurer une institution symbolisant depuis des siècles le relais entre les générations ; aussi malmenée soit-elle, la très grande majorité y reste attachée et il suffisait d'aménager à l'intention des homosexuels une Union Civile leur apportant les mêmes garanties et la même sécurité que le mariage sans toutefois leur faire croire au nom d'une égalité vide de sens qu'ils pouvaient "faire famille" comme un couple hétérosexuel ! C'est renier la nature, c'est mépriser des siècles d'histoire et de culture comme l'ont fait les islamistes en abattant les Boudhas de Bamian ou les mausolées d'Afrique, se substituant ainsi à la grande voix de tous les peuples et toutes les religions qui ne renient pas leur histoire. Et surtout c'est décider arbitrairement du sort des enfants à venir, sceller leur destin d'avance au nom de qui et de quoi ? Certainement pas des homosexuels qui n'en demandaient pas tant ! Sommes-nous encore dans un pays démocrate et "éclairé".... comme essaie de le faire croire une Mme Taubira qui a déployé avec bien peu de scrupules tant d'éloquence et de références à "notre Histoire ou notre Culture" où ne se reconnaitront qu'une poignée de "happy few" éclairés, probablement... Merci pour ce témoignage, merci à Hervé Mariton, le seul qui ait assisté à toutes les séances parlementaires sur la question pendant que la plupart brillaient par leur absence ; Comme lui je pense qu'il ne faut pas désespérer et qu'il faut employer tous les moyens qui nous restent pour ramener le mariage dans son ancien contexte et remettre sur le tapis la proposition d'Union Civile. Le Sénat va-t-il aboyer avec la meute ou faire preuve de plus de courage et d'honnêteté intellectuelle ? Cela reste, hélas, à démontrer......
______

Écrit par : Hélène Gilbert / | 13/02/2013

TOUT EST DIT

> merci de ce si beau témoignage qui aurait mérité d'etre lu à l'Assemblée Nationale.
Tout est dit, et je pense que personne dans l'hemcycle n'aurait pu contester tout ce que vous dites si bien.
J'ose esperer que beaucoup d'élus auront votre courage quand il s'agira d'appliquer la loi,et que en toute conscience, il ne le feront pas;
Je me permets d imprimer votre lettre et de la lire autour de moi.
Elle en réconfortera plus d'un;
Merci.
______

Écrit par : Dufour / | 13/02/2013

BRAVO

> Merci et bravo pour ce témoignage courageux et sincère ! Il remonte le moral , par ces temps où l'on a l'impression que tout "fout le camp" !
______

Écrit par : N.Q. / | 14/02/2013

MAGNIFIQUE

> Quel magnifique temoignage sincère et plein d'amour . Merci
pour ce courage et cette preuve de foi. Nous nous unissons à votre prière
______

Écrit par : gabriel Balas / | 14/02/2013

MAGNIFIQUE

> Merci pour votre magnifique et juste témoignage. Il est honnête, éclairant, généreux et courageux ! Comme j'aimerais que des personnes comme vous soient plus entendues !
______

Écrit par : de Nantes / | 14/02/2013

MERCI

> Merci pour ce témoignage très touchant et très réfléchi.
J'ai été adoptée à l'âge de 9 mois, je sais à quel point il est difficile pour un enfant adopté de se construire. L'enfant adopté est plus fragile, c'est un fait qui est reconnu par les psychologues et dans le cadre de l'Aide Social à l'Enfance, considéré comme tel (plus de risque pour ces enfants "différents" d'être maltraités). Et ce sont ces enfants déjà perdus face à leur construction identitaire que l'on voudrait donner à des couples homosexuels, souvent eux-mêmes en recherche d'une stabilité, en proie à des questionnements ?
Où est le droit à l'égalité et à la protection de ces enfants déjà fragilisés?
Merci encore de votre témoignage, qui dit bien que l'adoption et le mariage ne sont pas seulement une question d'amour ou de droit, mais un des fondements de la civilisation.
______

Écrit par : Bénédicte Bolufer / | 14/02/2013

J'AI ENVOYE VOTRE DISCOURS AUX SENATEURS

> Moi je suis hétéro comme on dit maintenant . j'ai envoyé votre discours aux sénateurs de la Dordogne ainsi qu'à un député de ma circonscription .
Je ne peux que vous féliciter pour votre courage. Vous avez tout dit ! et l'on sent bien évidemment votre souffrance que je respecte .
Mille fois bravo avec vos mots justes et tous frappés au coin du bon sens .
Merci Merci
______

Écrit par : Waroux / | 14/02/2013

INFINIMENT MERCI

> A la fois je me sentais solidaire des homosexuels et en même temps taxée d'homophobe injustement....car contre une loi sur le mariage homosexuel. Je disais que les homophobes n'étaient pas là où on le croyait....Et voilà que vous remettez les idées de ceux qui vous lisent en place....Infiniment merci pour votre courage ...Votre parole fait autorité. (Armelle-55 ans - Infirmière pour lutter contre toute forme de souffrance de son prochain, à commencer par la sienne propre)

Écrit par : MdR Armelle / | 14/02/2013

VOTRE COURAGE

> Merci infiniment monsieur de votre témoignage magnifique qui nous conforte dans l'idée que notre opposition au mariage pour les personnes de même sexe est juste. Vos lettres méritent d'être lues par le plus grand nombre. Merci pour votre courage.
______

Écrit par : Perrine / | 15/02/2013

MERCI MONSIEUR LE MAIRE

> Merci M. Le Maire de ce témoignage de vérité, qui révèle votre grandeur d'âme et votre sens du bien commun. Le lire m'a apaisé et réconforté, tout impuissant que je me sens et attristé par ce que je lis dans la presse et ce que j'ai suivi dans l'hémicycle sur le sujet depuis des semaines.
Dieu vous garde !
______

Écrit par : François / | 15/02/2013

VERS PÂQUES

Merci pour votre témoignage plein de bon sens et rempli de l'Esprit Saint .
Bonne montée vers Pâques
Ginette
______

Écrit par : Mezy / | 15/02/2013

DIEU VOUS AIME

> Merci infiniment Monsieur ! Que Dieu, qui vous aime infiniment, vous garde et vous guide.
Faites-vous connaître au CESE !!!
______

Écrit par : Chapeau bas ! | 15/02/2013

ALLERGIQUE AUX ELUS LOCAUX

> Un maire est la pour appliquer la loi. La loi n'est pas celle des religions mais celle des hommes. Les députés élus(es) par les citoyens sont les portes-paroles de ceux-ci. Les députés ont parlés.
Les religions n'ont pas à imposer leur mode de vie.
Ces homosexuels(les) qui aujourd'hui peuvent dire haut et fort qu'ils sont homosexuels(les) le doivent à ceux qui se sont battu pour qu'aujourd'hui ils puissent ne plus avoir peur de dire : je suis homosexuel. Quand j'entends un homo marcher sur les âmes (puisque vous parlez de religion) je suis ni plus ni moins scandalisé.
Ce maire est un mauvais maire.
______

Écrit par : KarSess / | 15/02/2013

PAS D'ACCORD

> "la non-altérité de leur relation me semble souvent être un terreau moins favorable à une complétude de la relation, et donc souvent à sa durabilité (voir chiffres de pacsage Insee/Ined, homo vs hetero) ; cette souffrance est souvent niée en bloc car insupportable"
Permettez-moi de vous dire que vous racontez n'importe quoi. Bien sûr qu'il y a une altérité au sein d'un couple homosexuel. Que vous soyez incapable d'établir une relation durable ne vous autorise pas à considérer qu'il en est de même pour tout le monde.
Et puisque vous parlez des chiffres du PACS : 43% des couples homosexuels sont pacsés, d'après l'étude que vous citez vous-même (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1435#inter7 et http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1435#inter9). Il est évident que, si vous comparez le nombre de couples homos pacsés au nombre de couples hétéros dans la même situation, vous trouverez un écart colossal, pour la simple et bonne raison que la très grande majorité des Français ne sont pas homosexuels !
______

Écrit par : Pierre / | 15/02/2013

CHASSELAS

> ... Les habitants de Chasselas ont bien de la chance: voilà un homme courageux, qui s' assume en tant qu' homosexuel, se préoccupe du bien commun tout en vivant sa vie privée comme il l' entend: que demande le peuple, à qui on refuse la parole depuis quelque temps ??...
Les habitants de sa commune l'ont d'ailleurs compris: ils sont "normaux", ils l'ont élu pour les représenter !
______

Écrit par : de Cerval / | 15/02/2013

UN HOMME LIBRE

> Merci pour ce magnifique et courageux témoignage, qui m'a beaucoup touchée par sa vérité et la grandeur d'âme qu'il révèle. Cela fait du bien et encourage à vivre sa foi en vérité.
Sur des registres très différents, il m'a donné la même émotion que la décision prise par Benoît XVI de " s'effacer". Le témoignage d 'un homme libre!
______

Écrit par : Janniaux Denise / | 15/02/2013

UN CRI DES COEURS

> Combien dans la vérité ce témoignage poignant profond courageux a touché les lecteurs , dont je suis ....
MERCI monsieur le Maire , car un cri d'amour a surgi de bien des commentaires , devant l'humanité profonde que vous exprimez avec ses doutes souffrances
et la realité d'une VIE différente sur votre chemin
Notre respect est profond meme si nous lisons et proclamons les textes bibliques donnés pour une vie naturelle de l'humanite
(mariage qui devrait etre reflet de l'AMOUR de DIEU pour s'accueillir
et faire grandir les enfants de générations en générations)
chretien de base , je respecte les lois que DIEU a donné pour le bien et l'équilibre de notre humanité
JESUS devant la femme adultere objet entre les mains de religieux criminels (pas les juifs pharisiens, mais nous tous !) a en respectant la LOI D'AMOUR DU PERE , donné la plus grande leçon:
Et bien "moi je ne te condamne pas" , essaie de faire au mieux pour trouver dans ta vie ce que LE PERE veut te donner de mieux
MERCI POUR le témoignage de CE CHEMIN QUE VOUS NOUS PARTAGEZ
et pour l'affection sincère de tous ces amis chretiens dans ces mails;
Finalement devant les évenements actuels nous vivons des grands moments de fraternité
Fallait il en venir là pour remettre les pendules àl'heure du bon sens
Des millions d'anonymes se reveillent pour le dire clairement et c'est pour moi joie immense et espoir pour ce pays que nous aimons
______

Écrit par : andré / | 15/02/2013

MERCI

> tout simplement ébahie par tous ces témoignages d 'une aussi grande intensite merci car ayant moi même un frère homosexuel le témoignage du maire de son village m 'a énormément apporte de "pierres " à ma réflexion merci JULIETTE

Écrit par : d'Aubarède / | 15/02/2013

MERCI DE RESISTER

> Merci de ce bon sens!
Merci de résister à cette société décadente,ou il faudrait changer les mots les termes de papa et de maman,changer le code civil,...tout ce pour valoriser un piètre président et son piètre gouvernement...merci encore
______

Écrit par : Picca / | 16/02/2013

VIBRANT

> Témoignage très émouvant et vibrant qui peut toucher beaucoup de coeurs. merci monsieur le Maire de votre courage et de votre humilité.
Martine
______

Écrit par : d'Albaret / | 16/02/2013

BRAVO

> Merci, bravo pour votre courage que je partage totalement.
Etant moi meme maman de trois garçons, grand-mére de bientôt cinq petits enfants comblée par la grâce et respectueuse d'autrui n'ayant pas comme moi cette chance.
Ok pour le respect de l'autre mais contrariée de tant de deformation de notre société. Que l'on aménage leurs droits par le pacs cela me semble evident.
______

Écrit par : labalette / | 16/02/2013

Monsieur le Maire,

> Merci et bravo.
Bravo pour la finesse et la profondeur de votre analyse, propice à faire avancer le dialogue.
Merci de votre témoignage, celui d'un homme libre et responsable. C'est une lumière sur nos chemins, un repère.
Je prierai pour vous, que Dieu vous garde.
______

Écrit par : Anne Geneviève / | 16/02/2013

> Bravo et merci
______

Écrit par : Rolin / | 16/02/2013

MERCI, MONSIEUR LE MAIRE

> effectivement ces mariages que l'on nous propose sont une véritable supercherie pour tout le monde et nous vous remercions de ne pas faire preuve d'égoîsme et surtout d'être un homme de bon sens et si vous en avez la possibilité venez soutenir notre mouvement du 24 mars à Paris et sachez que nous sommes angoissés par la future société que l'on va proposer aux générations suivantes. Merci Mr le Maire pour tout ce que vous nous apportez comme témoignage .Je prie pour vous et remercie Dieu de rétablir par des gens le bon sens de l'homme .
______

Écrit par : cazanave / | 16/02/2013

COEUR

> Que les choses sont simples lorsqu'elles sont dites avec le coeur.
Merci Monsieur, que vos déclarations aient un large écho chez nos semblables, quel que soit leur positionnement par rapport au sujet dont vous débattez.
TOLÉRANCE et RESPECT . . . de nos VALEURS HUMAINES et SOCIÉTALES.
______

Écrit par : Dussart Patrick / | 16/02/2013

> Quelle belle raison !!!! Bravo et merci pour votre soutien.
______

Écrit par : de Trogoff / | 16/02/2013

BRAVO A CE MONSIEUR

> Bravo à ce monsieur qui a le courage de dire les choses et je pense qu'il devrait envoyer cette lettre à Mme Taubira. J'ai des amis homos et ils sont tout à fait d'accord avec les propos de ce monsieur au sujet de l'adoption et du mariage.
______

Écrit par : collin : | 16/02/2013

FAITES REFLECHIR NOTRE PAUVRE PRESIDENT

> Merci pour votre recherche de vérité et votre courage.
N'hésitez pas à faire réfléchir notre pauvre président complètement en contradiction entre ses actes et ses vœux ! Il est incompréhensible : il a refusé de se marier avec Ségolène Royal, il a eu plusieurs enfants qu'il n'est pas capable de faire vivre dans un foyer serein et stable en partant avec une autre femme et il revendique le mariage pour les autres ! Incroyable ces non-sens et ces contradictions...
Je prie pour vous Monsieur le Maire pour que vous puissiez un jour trouver la paix de l'âme et un vrai bonheur après avoir pu cicatriser vos blessures.
Une mère et grand-mère de 61 ans qui sait combien "élever" des enfants nécessite de savoir dire "non" pour les faire grandir alors que le "oui" à tous les caprices "pourrit". Le vœu de notre président est-il de vouloir ainsi pourrir la France ? Quelle responsabilité prend-il ? C'est vraiment grave !
______

Écrit par : Ann / | 16/02/2013

QUEL RECONFORT

> Merci, merci pour votre magnifique témoignage...!
Quel réconfort de lire des propos qui me paraissent si justes, loyaux et pondérés...ENFIN !
Nous avons eu la chance énorme d'assister le 10 janvier à une conférence de Philippe Ariño, juste 3 jours avant la manif pour tous du dimanche 13 janvier où nous étions.
Bien qu'ayant une cousine et un cousin germains tous les 2 homosexuels, c'était juqu'au 10 janvier une situation dont j'ignorais absolument tout...car totalement "tabou".
Je vous remercie de la très belle lettre écrite au cardinal Barbarin et je vous porte vraiment dans ma pensée et dans ma prière si pauvre soit-elle.
Je suis mère de 4 enfants et un de nos fils marié a eu la chance inouïe de pouvoir adopter un petit garçon quand ce petit avait 4 mois et demi ; il a maintenant 2 ans et 2 mois et ses 1ers mots le matin, quand nous le gardons, est d'évoquer "papa" "maman".
encore bravo et merci.
PS : j'ai imprimé votre témoignage et je le ferai partager autour de moi.
______

Écrit par : Marie-Alix Barnérias / | 16/02/2013

QUI VA PAYER ?

> Merci Monsieur le Maire, pour ce témoignage courageux qui reprend en substance, ce que j'entends de quelques amis homosexuels. C'est le respect de ce qu'ils sont, l'acception par les autres d'une différence qu'ils n'ont pas choisie qui les animent, et légiférer sur le sujet n'apporte pas de solution à leurs interrogations intérieures.
En revanche, au-delà de la moralité, au-delà du "pour ou contre, au-delà d'un Président qui a toujours vécu en union libre, reflet de la société actuelle, est-ce vraiment une priorité pour l'Etat de mettre en chantier un tel bouleversement ? Les simples conséquences notariales, par exemple,sont inimaginables... sans doute, allons-nous au-devant d'une belle pagaille organisée, le coût va être abyssal !!!
______

Écrit par : Martine Rinaudo / | 17/02/2013

CHEMIN DE VIE

> Merci à ce monsieur d'avoir évoqué la position de l'Eglise à ce sujet. En effet l'Eglise s'est fait très discrète ce qui malheureusement est compréhensible quand on voit la meute des journalistes et des politiques. C'est pourtant un chemin de vie. voila le message qu'il faudrait passer aux jeunes et non ce mensonge de mariage pour tous qui est mortifère. Et cette parole aura fait du bien à tous ceux qui luttent et qui n'ont guère eu le droit de se faire entendre. Certainement ce Monsieur va maintenant être persécuté par les "pro", ne l'oublions pas.
______

Écrit par : bernard / | 17/02/2013

> Merci Monsieur de penser vraiment aux enfants que vous devez aimer et respecter par dessus tout.
______

Écrit par : Stern / | 17/02/2013

AMALGAME ?

> Bonjour à tous et à tous,
Dans cette Histoire du mariage pour tous il y a un grand amalgame. On ne fait pas la distinction entre mariage civil et mariage religieux. Ici il ne s'agit que du mariage civil. L'Église institution outrepasse ses droits et "institue" la division, alors que ça ne la regarde pas. Le pouvoir civil ne se mêle pas des affaires de l'Église. Elle n'a donc pas à organiser le tintamarre de ses manifestations. Il faut distinguer l'institution Église des croyants qui sont, eux, des citoyens et c'est à ce titre seulement que leur position est recevable. Cette loi est du domaine de la laïcité.
Maintenant je pense qu'il y a une maladresse dans le choix du mot "mariage". Il aurait mieux valu utiliser le mot "UNION". On parle bien d'union libre. Le mot mariage est trop connoté "religieux". Cette restriction, due aux usages, est tout à fait regrettable et nuit à la richesse de notre langue et est source d'amalgame.
Enfin la diffusion d'un témoignage isolé aussi bien argumenté soit-il, qu'il soit pour ou contre, ne constitue pas un avis général. Celui-ci est critiquable dans sa belle analyse. La souffrance générée par bien des situations est subie différemment par chaque individu concerné. Si ce maire peut la sublimer, d'autres personnes ne le peuvent pas et doivent être entendues aussi.
Avec toute mon amitié à toutes et à tous
______

Écrit par : Hance Bernard / | 17/02/2013

FRANCHISE

> Merci pour votre franchise et votre honnêteté intellectuelle. Merci infiniment pour le courage de votre témoignage simple et chaleureux dans ce déversement de haine et de contradiction depuis l'annonce et la mise en place de cette loi néfaste à notre société que nous pouvons vivre de part et d'autre comme une grande division sociétale. Merci.
______

Écrit par : Inguanta J / | 17/02/2013

EMU

> Tout est dit dans les commentaires précédents.
Je reste ému par le témoignage de ce maire qui gagnerait à être mieux connu et je lui reconnais une bonne culture
Voilà un homme de bon sens. Ses administrés ont su faire le bon choix.
Ce témoignage devrait être diffusé dans la presse.
______

Écrit par : André Simon | 17/02/2013

MERCI

> Je suis très émue de ce discours de vérité !
Je suis bien persuadée que beaucoup d'homosexuels sont de cet avis mais ne savent pas l'exprimer aussi clairement. Merci

Écrit par : F. Garcin / | 17/02/2013

FORMIDABLE TEMOIGNAGE

> formidable témoignage d'un frère attiré par les hommes mais conscient de l'avenir/propagation de la société. Bravo cher Monsieur, continuez de parler, de publier. Que pensez-vous de la Manif pour tous?
______

Écrit par : Sylvie Rouanet / | 17/02/2013

@ Bernard Hance

> Non, non et non! On ne peut pas dire que cela ne concerne pas l'Eglise et les chrétiens. Quand nous nous marions, le cadre juridique de notre vie commune est bel et bien celui de la loi française. Dommage d'avoir à rappeler cette évidence...
De plus, la quasi totalité des observateurs, qu'ils y soient favorables ou non estiment que le "mariage" pour tous n'a pour but que d'ouvrir la voie à adoption, PMA et GPA.
Comme pour l'avortement, on ne peut donc pas raisonner en domaine comme s'il s'agissait de morale individuelle, c'est de la vie et de la nature humaine qu'il s'agit. Quel que soit le mal être de quels dizaines de milliers de personnes, on ne peut consentir à l'industrialisation et au trafic de l'être humain.
Cordialement
Pierre Huet
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/02/2013

SUPERBES

> Superbes lettres! Chapeau bas! Merci Monsieur, vous êtes un grand homme!
______

Écrit par : claudélie / | 18/02/2013

ENFIN

> Enfin un commentaire posé et réfléchit sur le mariage gay ! Merci Monsieur le Maire pour cela. Pas de polémique mais l'attention que demande cette proposition et la beauté de la réponse !
______

Écrit par : V de Christen / | 18/02/2013

LES MEDIAS

> Comment expliquer que les médias soient unanimement du côté du lobby LGBT et fassent silence sur des témoignages aussi frappants que celui de M. Veyron Lacroix ?
______

Écrit par : Anthony Devred / | 18/02/2013

MERCI, MR le maire!

> Vous rayonnez de dignité, vous transparaissez de vérité. Votre parole ne laissera personne indifférent, elle est une bouffée d'air frais dans tout ce tout ce flou artistique de nos politiques. Recevez notre admiration pour vos propos, et notre considération la plus respectueuse. Puissent nos législateurs, être réceptifs à votre message....encore MERCI
______

Écrit par : Galland Maryse | 18/02/2013

PUDEUR

> je ne comprendrai jamais en quoi la vie sexuelle des uns doit être portée à la connaissance des autres...
un peu plus de pudeur ne nuirait pas, me semble-t-il....
heureusement que beaucoup, comme moi, ne s'arrêtent pas à cela, mais simplement à l'être humain quelles que soient ses tendances sexuelles, tant qu'il ne nuit pas à la vie des autres
______

Écrit par : lachin / | 18/02/2013

> Merci Monsieur Veyron Lacroix vous êtes une personne courageuse et clairvoyante, ce mariage n'apporte rien aux homos sinon de vouloir se montrer davantage et provoquer la société ; encore bravo.
______

Écrit par : Watin / | 18/02/2013

MISE AU POINT

> quel besoin de se mêler de la vie sexuelle des uns ou des autres ?
Lemien
______

Écrit par : lemien / | 18/02/2013

> maire et homosexuel ? et alors ? serait-ce incompatible ?

Lemien


[ De PP à "Lemien" - Pardon de vous le dire, mais vos deux questions sont hors sujet : ce maire intervient en tant qu'officier municipal, parce qu'il ne veut pas avoir à célébrer des mariages civils homosexuels qui heurteront sa conscience de citoyen et d'élu.
Si quelque chose impose à la nation de débattre publiquement de moeurs privées, c'est la loi Taubira - et elle seule. Ne renversons pas les rôles. ]
______

Écrit par : lemien / | 18/02/2013

"COMME CITOYEN ET COMME HOMOSEXUEL"

> Comme citoyen et comme homosexuel, j'adhère tout à fait à ce que dit Jean-Marc Veyron sur le mariage. Les arguments sont justes et c'est très bien dit.
Je suis plus circonspect sur certaines appréciations qu'il porte sur les personnes homosexuelles : "l’homosexuel est une personne souvent blessée, à la sexualité souvent immature, qui se transforme souvent en sexualité boulimique avec une infidélité quasi-consubstantielle". Cela le concerne peut-être lui-même, mais quelle erreur de faire une généralisation sur l'ensemble des personnes homosexuelles. Imaginez une telle généralisation symétrique sur les personnes hétérosexuelles : serait-ce crédible ? Bien sûr que non.
Pourquoi faut-il absolument réduire les personnes à des comportements stéréotypés ? C'est dommage, mais surtout, c'est forcément faux. Et fait courir le risque de passer à côté de la richesse que constitue chacun / chacune, indépendamment de telle ou telle caractéristique.
______

Écrit par : phil / | 18/02/2013

RENVERSER LES PONCIFS

> merci pour ce témoignage qui renverse les poncifs qu'on nous assène pour nous culpabiliser de notre désaccord avec "un mariage pour tous".
______

Écrit par : Pesenti Marie-France / | 18/02/2013

L'ENFANT

> Je ne peux qu'approuver toutes ces réactions mais la seule question que je me pose et que je vous pose : on parle beaucoup des parents ! hommes , femmes mais il n'est pas beaucoup question de l'enfant qui est le fruit de l'AMOUR entre une homme et une femme ! cadeau de DIEU !
______

Écrit par : Anne Thérèse Baraffe / | 18/02/2013

> oui, je viens de dire dans mon dernier message que nous parlons beaucoup de l'homosexualité : des hommes et des femmes mais où parle t'on de l'enfant : fruit de l'AMOUR de l'homme et de la femme qui s'aiment !
______

Écrit par : Anne Thérèse Baraffe / | 18/02/2013

Merci Mr le courageux maire.

> Je suis heureux de voir que tant de personnes vous approuvent.Je remarque que ceux qui vous désapprouvent ont une argumentation très faible. Combien sont réellement contre ce que dit Mr le Maire ? Peu, alors que les pour sont en grand nombres.
J'ai une question : comment peut-on être chrétien et pour le mariage pour tous qui détruit notre morale chrétienne.Qu'on le veuille ou non, Dieu existe et créa le monde. Il a des droits sur sa création, et personne, soit-il président, n'a le droit de changer la loi divine. Je ne suis pas homophobe, et j'ai aidé pas mal d'homosexuels dans leur souffrance, car de fait ce n'est pas facile pour eux. Comme ce fut dit plus haut, les homophobes ne sont pas où on voudrait les mettre. Ne seraient-ils pas plutôt du côté de ceux qui ont fait cette loi ?
Savez-vous, (la presse n'en parle pas; pourquoi ?) que la Martinique est très montée contre cette loi .
La presse n'a pas eu bonne presse dans ce débat.
Mr le Maire, ne soyez pas surpris d'avoir de l'opposition et même plus... Les chrétiens seront toujours persécutés... Le Premier d'entre eux en est mort sur une croix.
______

Écrit par : Christian / | 18/02/2013

VASTE PROGRAMME

> ce que dit Michel Serre :
«Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c’est celui de l’église, c’est la Sainte Famille.
Mais examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus. Le fils n’est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n’a jamais fait l’amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge. La Sainte Famille, c’est ce que Levi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque-là sur la filiation : on est juif par la mère. Il y a trois types de filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l’adoption. Dans la Sainte Famille, on fait l’impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l’adoption.
L’église donc, depuis l’Evangile selon Saint-Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l’adoption : il ne s’agit plus d’enfanter mais de se choisir. à tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant «je t’ai choisi», «je t’adopte car je t’aime», «c’est toi que j’ai voulu». Et réciproquement : l’enfant choisit aussi ses parents parce qu’il les aime.
De sorte que pour moi, la position de l’Eglise sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de 2 000 ans. Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l’Evangile selon saint Luc. Ou de se convertir.»

Constance


[ De PP à Constance :
> Vaste programme. Vous appelez à "se convertir" non seulement 1,3 milliard de catholiques, mais 250 millions d'orthodoxes et une grande partie des 800 millions de protestants !
> Mais je suppose que cette certitude de votre part vient d'une information insuffisante. Comment peut-on qualifier de "parfaitement mystérieuse" une position aussi connue et rationnellement exposée ? Si vous voulez vraiment connaître les raisons de la position des chrétiens croyants sur ce sujet (qui n'est d'ailleurs pas essentiel), je vous suggère de lire le petit ouvrage du théologien orthodoxe Marc-Antoine Costa de Beauregard : "Regard chrétien sur l'homosexualité" (L'Oeuvre, 2013). Vous y verrez comment l'argument de la Sainte Famille relève du canular ; Michel Serre fait l'intéressant, mais n'intéresse que les salons.
> Si vous tenez à citer saint Paul, n'oubliez pas les passages où il mentionne la pratique homosexuelle comme un péché (parmi d'autres) :
- 1 Corinthiens 6,9 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni homosexuels… n’hériteront du Royaume de Dieu ».
- 1 Timothée 1, 10 : « La loi n’a pas été instituée pour le juste mais pour…. les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine ».
- Romains 1, 18-32 : … « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement. »
Ces passages concernent évidemment la pratique, non la tentation : le christianisme ne confond pas l'acte et la personne, contrairement à l'idéologie d'hypermarché qui règne aujourd'hui.
> Enfin, je vous suggère aussi la lecture du petit livre de Philippe Ariño, "L'homosexualité en vérité" (Frédéric Aimard éditeur). L'auteur est catholique, il témoigne de son homosexualité et il partage la position de son Eglise sur le sujet.
> Méditez sereinement les paroles du maire de Chasselas. Il sait de quoi il parle. ]

réponse au commentaire

Écrit par : constance / | 19/02/2013

> Sagesse.....tu viens des petits et des fragiles merci pour ces textes.
______

Écrit par : Nicod / | 19/02/2013

UN HOMME

> Un homme qui a un très grand courage de s'afficher ainsi, mais en même temps un homme de raison.
On sent en lui une souffrance latente mais un grand coeur. Cet homme a la foi à déplacer des montagnes et nous pouvons prendre exemple sur lui!
nous qui nous sentons supérieurs parce que soit disant (normaux) !!!!
______

Écrit par : angel / | 19/02/2013

MILLE BRAVOS A CE MONSIEUR

> ... IL A TOUT COMPRIS : LES ENFANTS, ces PAUVRES ENFANTS A QUI L'ON IMPOSE UNE VIE SANS MAMAN OU SANS PAPA? OU EST LE RESPECT DE L'ENFANT. UN ENFANT N'EST PAS UNE CHOSE A LAQUELLE ON A DROIT. UN ENFANT EST UN ADULTE EN DEVENIR. IL Y A DE PART LE MONDE TELLEMENT D'ENFANTS QUE LES ADULTES NE RESPECTENT PAS : ESCLAVAGE; ALORS ARRETONS TOUT CE CINEMA. IL Y A D'AUTRES DECISIONS BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE A PRENDRE DANS CE PAYS. MAIS LES POLITICIENS NOIENT LE POISSON. ILS NOUS MONTRENT AINSI LEUR INCAPACITE A PRENDRE LES VRAIES MESURES QUI S'IMPOSENT A NOTRE PAYS.
______

Écrit par : perrin / | 19/02/2013

SANS OUBLIER LA F. M.

> Une donnée importante ne doit pas être oubliée : le rôle de la franc-maçonnerie. Elle prône que l'homme est son seul maître, que - pour certaines obédiences - il y a certes un Dieu mais qu'il s'est borné à être le grand Architecte et qu'il s'est retiré ensuite, et que la seule raison humaine sert de boussole en ce monde. Dieu, l'Eglise, la foi n'y ont aucune place. Il suffit pour s'en convaincre de lire les derniers communiqués officiels, d'une violence inouïe contre l'Eglise, sur les sites internet des grandes loges françaises.
Les francs-maçons ne supportent pas la notion d'héritage chrétien, d'enseignement divin et de référence spirituelle reçue. C'est une de leurs obsessions. C'est pourquoi leur lutte s'oriente massivement contre le mariage, la famille, l'école libre, la liberté de culte, car ils y voient le terreau des opposants à leurs thèses. Sauf que le paganisme a mené le XXe siècle aux plus grands massacres de l'histoire, et que l'homme sans Dieu a malheureusement tendance à s'autodétruire.
Ne négligeons pas la franc-maçonnerie, qui n'explique pas tout mais joue un rôle non négligeable, en particulier dans l'approche qu'ont les médias de cette question de fond.
______

Écrit par : Daco / | 19/02/2013

à Constance

> Lire aussi : http://www.zenit.org/fr/articles/les-references-a-l-homosexualite-dans-la-bible-et-la-position-de-l-eglise-i
______

Écrit par : sèlah / | 19/02/2013

Monsieur de Plunkett,

> Dans votre réponse à Constance, vous citez des passages de Saint-Paul. Malheureusement, ces citations sont faites hors de tout contexte (comme le ferait n'importe quel fondamentaliste - presque une application de l'évangile de dimanche dernier quand Satan utilise des passages de l'Ecriture pour arriver à ses fins).
L'homosexualité n'est pas le sujet de Saint Paul, il ne cherche pas à traiter cette question en tant que telle. Il cherche plutôt dans quelles circonstances se pratique l'idolatrie. Il voit celle-ci notamment dans des rapports de domination sexuelle, dans des relations d'exploitation fondés sur le pouvoir et qui se pratiquaient à son époque par des personnes mariées avec des subordonnés de même sexe.
Saint Paul ne parle donc pas dans ces passages des pratiques homosexuelles dont il est le plus souvent question aujourd'hui - quand les relations homosexuelles sont clairement subordonnées à une relation d'amour entre deux personnes.
D'ailleurs, si vous connaissez des couples homosexuels qui vivent leur relation de couple depuis de longues années, vous voyez bien qu'ils - ou elles - ne vivent pas cette relation sur le mode idolatrique.
Bonne journée.


[ De PP à Phil :
- Je n'avais pas encore été traité de Satan, mais il faut un commencement à tout.
- Ne me faites pas dire plus que je ne dis ; ne faites pas dire à saint Paul beaucoup moins que ce qu'il dit.
- Pratiquer l'homosexualité n'est pas "plus grave" que de commettre l'adultère hétéro. Mais les deux sont graves pour un chrétien, contrairement à ce que la morale d'hypermarché voudrait nous faire croire.
- Comme beaucoup en 2013, vous souhaitez vider les pratiques sexuelles (hétéro ou homo) de toute portée morale intrinsèque : elles ne seraient immorales que si elles créent des rapports de domination, etc. Mais saint Paul est beaucoup plus simple et direct : certains comportements sexuels peuvent avoir en eux-mêmes une charge nocive, et dans ce cas la continence est le chemin de la libération ; exactement ce qu'écrit Philippe Ariño, qui n'est pas suspect d'homophobie et que vous devriez lire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : phil / | 19/02/2013

Monsieur Daco,

> Oubliez la franc-maçonnerie et ne parlez que de ce que vous connaissez [...] A bon entendeur d'entendre (Mathieu... je ne vous donnerais ni le chapitre ni le verset, à vous de travailler un peu !)
______

Écrit par : CA / | 19/02/2013

à Constance

> très intéressant et très rigolo ce que dit Michel Serre... sauf qu'il parle de la "naissance" d'un Dieu. Quand des hétéros ou des homos nous offriront un Dieu, qu'il me laisse son adresse, nous en reparlerons!
______

Écrit par : Maria Luisa / | 19/02/2013

A 100 %

> Je ne suis ni homosexuelle, ni catholique, ni politique, mais j'approuve à 100% les propos très réalistes de M. Jean-Marc Veyron.
Merci à vous pour ce témoignage dont je voudrais tant que tous les homosexuels s'inspirent.
______

Écrit par : Charlet / | 20/02/2013

MERCI A VOUS

> Merci à vous Jean-Marc pour votre message !
Ce projet de loi " le mariage pour tous " inquiète beaucoup de monde.
Avec le mariage pour tous, l'enfant né de parents homos sera déjà presque orphelin avant de voir le jour.
Le législateur irresponsable prend véritablement l'enfant pour un jouet.
Cette vision de notre société est aberrante et insensée.
______

Écrit par : Lerée / | 20/02/2013

> Monsieur le Maire, vous êtes un grand homme. Merci.
______

Écrit par : theo / | 20/02/2013

> Quelle justesse dans les propos. Respect.
______

Écrit par : jp / | 20/02/2013

OUBLI

> tous ces commentaires dénnotent une confusion entre sentiment et charité. On oublie le chatiment de sodome et Gommore.

[ De PP à Anne (qui n'est pas Josnin) - Et vous, vous oubliez l'enseignement de l'Eglise catholique sur la question. Attention à ne pas se bricoler sa petite religion à soi, conforme à nos propres lubies. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Anne / | 20/02/2013

BRAVO ET MERCI

> Bravo et merci pour votre parole de raison
qu'elle soit entendue
Marie-Hélène
______

Écrit par : mln / | 20/02/2013

MAGNIFIQUE

> Magnifique! Merci monsieur vous nous edifiez! Quelle profonde réflexion si empreinte de délicatesse de finesse et de justesse et de rigueur à la fois. Chapeau bas! Vous lisant me monte aux lèvres cette phrase de l Evangile "Venez les Bénis de mon père! ". MERCI !
V Rozan
______

Écrit par : Rozan / | 21/02/2013

AMEN,

> bravo,et merci de votre courage,votre priere j'éspere serra entendue
vous avez beaucoup d'amour dans vos paroles,
nous vous aimons tous pour ce discours a coeur ouvert,dieu vous aime aussi pour cette lucidité,j'ai 55ans et mamie,j'ai peur de ce monde en miettes,les enfants se suicides tres jeunes,il faut arretter nos conneries,revenons a de vrais valeurs,et au respect de chacun.
______

Écrit par : paty / | 21/02/2013

JUSTESSE

> Sans masquer votre situation, vous aborder les vrais problèmes avec justesse et un profond respect de la place de l'enfant. L'altérité dans des choix de vie, il faut l'accepter mais certains choix n'impliquent pas de vivre et de faire comme si...L'enfant pour grandir au mieux a besoin d'un père et d'une mère et il n'y a pas de substitut possible même si certain de nos dirigeants le proclame haut et fort. Vos propos sont justes et pleins de philosophie personnalisante.
Votre témoignage a besoin d'être entendu il est chemin de liberté et de croissance.
______

Écrit par : Frenel / | 21/02/2013

> Bravo Monsieur pour votre sincèrité et votre courage.
______

Écrit par : henri.cransac / | 21/02/2013

UN HOMME DE DIEU

> monsieur le maire .Seul un homme de Dieu pouvait écrire de tels paroles .Bravo et merci , vous etes dans l'amitié de DIeu .
______

Écrit par : baillif / | 21/02/2013

BEAUCOUP

> Une reflexion de bon sens...
On peut ajouter beaucoup d'autres homosexuels en accord avec Monsieur Veyron.
______

Écrit par : Jeandet Alba / | 21/02/2013

QUEL BONHEUR!!!

> Merci pour ce témoignage a coeur ouvert.
Je finissais par avoir des doutes sur mes positions mais me voila rassurée alors merci encore Monsieur le maire pour votre vérité et respect.
______

Écrit par : Brigitte da Silva / | 21/02/2013

ATHEE

> que du bon sens!!
je suis hetero,comme on dit,marié depuis 40 ans,je suis athée et j'ai 62 ans.Vos paroles expriment ce que beaucoup d'entre nous pensent et jamais un discours ne m'a paru aussi juste.
il est vrai que j'ai pu constater énormément d'attitudes négatives envers les homosexuels ainsi que des brimades etc.....
d'un naturel provocateur ,j'ai affirmé au mileu de jeunes que j'étais contre le mariage pour tous et contre l'adoption et à ce moment là je me suis fait huer!!! quelle que soit notre façon de penser il est interdit de l'exprimer.
je crois que la phobie est la peur de quelque chose,et non le rejet,
j'ai aussi pu lire dans le journal de ma ville une longue liste de maires et d'adjoints des alentours dénoncés car ils refuseront de marier des homosexuels,cela s'apparente à de la délation.MERCI
______

Écrit par : floréal ordonez / | 21/02/2013

Merci Monsieur le Maire

> ...pour votre audace et votre courage à témoigner en toute sincérité ! Je ne comprends pas ce socialisme de pacotille qui veut être "béni-oui-oui" avec tout le monde et qui ouvre la porte sur des dérives et de la mollesse d'opinion. Dans une famille, un parent doit-il tout tolérer pour se faire accepter et aimer ? Non, il doit être droit, assertif, et avoir le courage d'opinions qui élèvent dans le respect et la droiture. Chacun peut grandir et se construire dans la différence et la singularité quand les règles établies sont respectueuses et justes. Quand les règles sont molles et non définies, c'est la "bérézina". Merci monsieur de nous le rappeler.
______

Écrit par : Valérie Leleu / | 21/02/2013

MERCI !

Écrit par : Malétras / | 21/02/2013

DE NOUMEA

> Je suis conseiller municipal de la ville de Nouméa en NOUVELLE-CALEDONIE.
Je suis contre le mariage pour tous car je pense que ça reste une institution hétéro, n'en déplaise à certains. Je trouverais plus juste de chercher un système (comme le PACS) qui est spécifique aux homos. Nous ne sommes pas comme tout le monde. Nous pensons homo, nous vivons homo, nous baisons homo... Alors arrêtons de nous calquer sur un système qui ne nous convient pas. Le mariage pour tous n'arrêtera pas les actes homophobes, au contraire.
A mon avis c'est un écran de fumé pour masquer le médiocre bilan politique de la gauche.
______

Écrit par : Newland / | 22/02/2013

> Enfin une bouffée d'oxygène dans l'étouffement médiatique de ce sujet délicat ! Merci !
______

Écrit par : Maïté / | 23/02/2013

Merci et Bravo

> J'ai 68 ans et je suis catholique pratiquante. J'ai des amis homosexuels et je les respecte car je vois en eux des créatures de Dieu, je ne les juge absolument pas; du reste ils sont contre ce mariage car ils pensent à l'enfant avant de penser à eux.
Comment un homme qui se trouve à la tête d'un pays, élu pour les raisons que l'on sait, peut-il vouloir détruire son pays avec autant de désinvolture... il est vrai qu'il parle de choses qu'il ne connaît
pas et que pour lui ses propres enfants....passe après sa raison d'état. Pauvre FRANCE, ton destin est dans de bien mauvaises mains.
M. THIBAUD
______

Écrit par : Thibaud michèle / | 23/02/2013

BRAVO Monsieur

> J'ajouterai seulement que je suis pour la nature, l'écologie ( la vraie ) et donc farouchement opposé à l'adoption.
A ce propos, on aimerait entendre les " Verts ";
et, à la limite, de déviation en déviation, pourquoi ne pas légaliser la prostitution ?
______

Écrit par : de Lapasse / | 23/02/2013

> Bravo, et vraiment MERCI, de nous réconcilier avec l'HUMANITE
______

Écrit par : Yannick / | 23/02/2013

POUR

> Je pense qu'il ne faut pas refuser aux rares couples homosexuels qui le désirent, le " droit" de se marier...
Le mariage, pour tous ceux qui le contractent, a un sens profond !
C'est être rétrograde (voir tous les catholiques) et réactionnaire (comme on le fut du temps du Pacs) que de s'opposer au " mariage pour tous".
Depuis toujours, Christiane Taubira a été ma préférée au gouvernement, Président et Premier Ministre compris.
______

Écrit par : Berthy Jean-Jacques / | 23/02/2013

> Bravo pour votre courage et votre honneteté.Je partage entièrement vos idées.Merci!
______

Écrit par : segalen / | 24/02/2013

LE COURAGE DE DIRE LES CHOSES

Nous sommes dans un monde qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez : aucune projection sur l'avenir, sur la stabilité psychologique des enfants ! On veut faire plaisir à une minorité : tu le veux, tiens, on te le donne ! On a le pouvoir, on l'avait dit, alors, on le fait. On se fiche complètement de l'opinion. C'est lamentable et honteux ! Heureusement que certains ont le courage de dire les choses ! Merci à eux !
______

Écrit par : Vatin / | 24/02/2013

MERCI, MERCI

> Merci, monsieur le maire, de votre courage, de votre honnêteté, de votre langage vrai. Vous avez raison, nous pouvons et devons nous opposer au mariage pour tous. Vous avez raison, nous devons aussi et surtout tous nous respecter infiniment, quelles que soient nos forces et nos faiblesses. Vous avez raison, nous devons donner à l'enfant ce qu'il y a de meilleur. Enfin, vous ajoutez ce que je crois beaucoup, les blessures que l'on veut nier chez les personnes homosexuelles, et que j'ai perçues chez un de mes amis qui était sans doute homosexuel, ami que j'ai beaucoup soutenu et défendu à l'époque (il y a vingt ans). J'ajoute que nous avons tous des blessures cachées, même si elles sont d'un autre ordre. Merci. Merci.
______

Écrit par : Renaud / | 25/02/2013

> Merci Monsieur.
______

Écrit par : Semichon / | 25/02/2013

MERCI

> Merci M le Maire de votre courage et de votre loyauté. Je vous porte dans mes prières parce que le combat tant sur le plan personnel que social pour demeurer fidèle au Christ, est à mener jusqu'au bout!
______

Écrit par : Lahaille / | 25/02/2013

PAS UN DROIT

> Fondamentalement le mariage n'est pas un droit, mais un engagement, avec des devoirs vis-à-vis du conjoint, des enfants et de la collectivité; les avantages qu'il procure ne sont que la contrepartie de ces devoirs.
L'adoption projet de loi du gouvernement viderait irrémédiablement le mariage de son sens.
______

Écrit par : Michel / | 25/02/2013

EXEMPLAIRE

> Voilà un homme courageux, honnête, vrai, humble et intelligent !
merci pour votre témoignage héroique et exemplaire.
Que Dieu vous bénisse et vous soutienne dans votre combat spirituel.
______

Écrit par : F. François / | 26/02/2013

MILLE FOIS BRAVO ET MERCI

> Mille fois bravo et merci Mr le Maire.J'essaie de répandre le plus possible votre témoignage qui mériterait d'être lu au Parlement sinon à l'Elysée, s'ils n'étaient pas aveugles et sourds.
______

Écrit par : cote / | 26/02/2013

TRES BEAU

> Ce témoignage est très beau et mérite à être connu. Personnellement je l'enverrai aux responsables politiques de ma circonscription, car ce qui est révoltant, c'est le manque de liberté morale qui leur est laissée dans ces choix fondés sur la conscience morale de chacun. Nos responsables n'auraient-ils donc que la conscience d'une efficacité politique ? Sans parler de l'incohérence de nos gouvernants ...que beaucoup d'entre nous relèvent .
Les orientations actuelles sont attristantes .
Une institution, le mariage ici, peut et doit évoluer . Au lieu de cela, on la fait éclater (donc disparaître) en brouillant les cartes entre le religieux et le laïc , le naturel et le culturel. La famille traditionnelle et le mariage qui l'instaure n'ont plus de légitimité.
C'est le moyen le plus facile et le moins honnête pour arriver à ses fins. Honte à ceux qui emploient ces "ficelles" pour gouverner.

La modernité n'est pas dans cette disparition. Au contraire. La modernité et l'éthique qu'elle soustend est dans le respect des différences. Ce témoignage appelle haut et fort à ce respect là : homosexualité, forme différente de l'amour, manière différente d'appréhender la vie ect... Mais ce n'est possible que si les cadres sont eux aussi respectés et que l'ont parle de respect mutuel. Voilà le vrai progrès. Et non dans l'indifférenciation la confusion des genres, qui en plus mettent des enfants en péril (là encore quels mensonges sont sciemment répendus) comme bien des commentaires le soulignent. C'est au contraire, un retour en arrière et un leurre de liberté.
Je félicite cette personne de son témoignage . Elle est dans la vérité.Et il faut qu'elle l'entende de nous pour être soutenue. Je pense que ce débat dont l'aboutissement est programmé par les politiques, aux basques d'une minorité, s'il est incongru et inutile aujourd'hui, a au moins l'avantage de faire prendre conscience du respect que nous devons tous à chacun d'entre nous parce que nous avons à vivre ensemble le mieux possible.
______

Écrit par : Anne-Marie | 26/02/2013

JUSTE ET COURAGEUX

> Merci pour ce témoignage juste et courageux,
Tout est dit, il n'y a rien à ajouter. Dommage qu'une majorité de nos députés soient aussi bornés. Mais nous sommes responsables, car nous les avons choisis.
______

Écrit par : Pasdeloup / | 27/02/2013

A Mme TAUBIRA

Ces deux textes sont à envoyer à Madame la Ministre de la Justice , en recommandé avec accusé de réception.
______

Écrit par : Hausser charles / | 03/03/2013

RESPECT

> Tout mon respect à ce maire qui a le courage de parler dans la vérité de sa foi et de représenter dignement sa position sociale .
Merci pour ces deux lettres .
______

Écrit par : Burtin Christian / | 03/03/2013

MERCI !

> A lire toutes les débilités qu´on veut nous faire avaler sous le manteau de la modernité, j´étais en passe de devenir homophobe. Vos mots si justes me remettent au diapason avec la notion de respect et de miséricorde.

Catherine
______

Écrit par : Catherine Huppertz / | 03/03/2013

SECRETEMENT

> Dieu soit loué ! votre témoignage courageux et en vérité comme celui de Philippe Arino , je les espérais secrètement depuis plus de 21 ans ! je vous porte dans la prière et l'action de grâce.
______

Écrit par : sybille / | 06/03/2013

SINCERE

> vous êtes un homme engagé et sincère, vous n'avez pas "une âme de robot" (§ la dernière lettre de St Exupéry à sa mère.)
______

Écrit par : agnes / | 06/03/2013

merci

> Merci Monsieur!!! Une lettre dans le style de ce que je viens de lire à Monsieur Jean-Pierre Michel, serait la bienvenue pour répondre au torchon que nous avons reçu en pleine figure... A bientôt sur les champs Elysées!!!
______

Écrit par : Marie-José / | 07/03/2013

BRAVO A VOUS

> C'EST TRES COURAGEUX. JE SUIS PLEINEMENT D'ACCORD AVEC VOUS. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT AMELIORER LE PACS ET DONNER LES MEME AVANTAGES FISCAUX QU'AUX PERSONNES MARIES. VOUS AVEZ TOUTE MA CONSIDERATION
MARCELLE
______

Écrit par : Dubois Marcelle | 07/03/2013

MERCI JEAN-MARC

> Enfin un message qui tient debout ! Merci Jean Marc ! Je prie pour vous !
Merci aussi pour ce blog, Patrice... Je suis aussi une convertie... de l'An 2000.

Do


[ De PP à D. - Toutes mes amitiés. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Do augonnet / | 08/03/2013

JE VOUS EMBRASSE

> Une mamie de 74 ans qui n'a pas d'homo dans sa famille (pour le moment...) mais qui a été très émue par votre message lucide et courageux. Respect et prière pour vous. Je vous embrasse.
______

Écrit par : Migdal / | 09/03/2013

MERCI

> merci Mr le Maire pour votre témoignage courageux et votre prise de position!!! la France a besoin d'hommes solides comme vous et qui sachent reconnaître ce qui est bon et ce qui l'est moins pour les plus faibles!!
nous restons mobilisés!!
______

Écrit par : camille / | 13/03/2013

> 115 commentaires sous une note : pour le présent blog, ce doit être le record.
______

Écrit par : Feld / | 13/03/2013

CHAPEAU BAS

> Bien que je ne sois pas certaine que tous les homos se reconnaissent dans l'analyse que vous faites de leurs difficultés, chapeau bas pour votre message qui ne cède en rien à la facilité ni à la mode d'une pseudo modernité. Ce message vaut d'être diffusé et entendu et médité, sa sincérité ne fait aucun doute et c'est sa force.Bravo et merci.
Autant je suis d'accord pour protéger les liens affectifs qui se créent entre les enfants que ces couples ont élevés, pour faciliter éventuellement la délégation d'autorité, la transmission de patrimoine autant donner le nom de mariage à une union homo me choque. En effet changer le sens des mots est une chose grave, une faute. L'imprécision du langage entraîne un appauvrissement de la pensée et la culture. Quand on appelle un chat un chat on peut se comprendre sinon c'est Babel.
Et en plus le mariage ne suffit pas à régler tous les problèmes cités ci-dessus. Il me semble qu'il fallait d'abord lister toutes les difficultés à résoudre et voir comment les résoudre avant de poser la question du mariage (ou d'une union civile) qui lui provoquera d'autres problèmes. Ainsi pour ne donner qu'un exemple, le problème de la perte de la filiation ne se pose-t-il pas dans les cas d'accouchement sous X ? ce n'est pas seulement dans le cas de l'adoption par des homos ou de PMA avec donneur et de GPA. Ne faut-il pas se poser la question générale avant d'aborder ses cas particuliers ? Alors s'il est important de protéger un tant soit peu la filiation, tirons en les conclusions au moment d'aborder les cas particuliers. Or on nous propose la démarche inverse, c'est stupide.
______

Écrit par : Anne / | 13/03/2013

FRANCOIS HOLLANDE

> Je remercie beaucoup Monsieur Jean-Marc Veyron pour son discours du 2 février à Chalons-sur-Saône et pour sa lettre au cardinal Barbarin. Je lui demande, s'il vous plait, d'adapter sa lettre et l'envoyer (publiquement, si possible) au président de la République Monsieur François Hollande! Je pense que celle-ci pourra:
1- Lui faire connaître de choses sur l'homosexualité qu'il ignore, sur tout sur l'instabilité!
2- Lui faire réfléchir sur l'étendu de cette lois, sur la société française future!
3- Lui faire réfléchir sur son image qui restera pour la postérité!
Merci beaucoup de transmettre, mon message à Monsieur Jean-Marc Veyron. Je lui encourage vivement à écrire cette lettre!
Cordialement,

Roxana ARRESE
______

Écrit par : Roxana Arrese / | 15/03/2013

Dear Mr.Jean -Marc La Croix,

> I would like very much to contact you, thats privat.Please do contact me via email.
Thank you very much!
Kindly regards,

Aleksandra Klemmer

Écrit par : Aleksandra Klemmer / | 16/03/2013

"Gay, catholique et libéral"

LE MONDE CULTURE ET IDEES | 10.01.2013 à 16h18 • Mis à jour le 10.01.2013 à 18h48

Jean-Paul Cluzel, 65 ans, est président de l'Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, à Paris. Cet énarque, inspecteur des finances, a été directeur de l'Opéra de Paris, et président de Radio France. Classé à droite, proche d'Alain Juppé, il est homosexuel et catholique. Il s'exprime sur le débat autour du projet de loi de mariage pour tous contre lequel la droite milite.
"Je suis gay, catholique et libéral. C'est pour moi une sainte trinité indissociable. Je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là, mais je suis un des rares à le proclamer, car je suis un homme libre. Et si mon engagement peut aider d'autres à le vivre mieux... Je ne veux pas choquer, je veux convaincre.
Je me suis pacsé avec mon compagnon - il est comme moi catholique et libéral. Se pacser, c'est une question d'amour, d'affichage de l'amour, d'engagement aussi, comme pour un homme et une femme. Mon compagnon communie à la messe, moi, moins, mais je le fais avec lui, par amour pour lui. Est-ce que nous allons nous marier si la loi est votée ? Je crois que mon compagnon en exprime le désir. Pour moi, ce sera un surcroît d'engagement affectif, aux conséquences minimes, car, à mon âge, je ne me vois pas adopter un enfant.
Dans les dîners en ville, on nous pose beaucoup de questions, moins sur le mariage que sur l'adoption. Je sens une gêne : "Vous qui êtes raisonnable, Jean-Paul..." Comme si les homosexuels ne l'étaient pas... Je trouve l'UMP consternante, tant elle reste bloquée sur des convictions passéistes. J'en parle avec mes amis de droite. L'UMP s'est droitisée depuis la dernière présidentielle et cela s'est amplifié avec la guerre Copé/Fillon. Que Copé aille à la manifestation du 13 janvier est dans la continuité de sa sortie consternante sur le pain au chocolat. Ce M. Buisson [ex-conseiller de Nicolas Sarkozy] a fait de gros dégâts...
UN CADEAU À LA GAUCHE
Cette droitisation de l'UMP choque la droite libérale à laquelle j'appartiens. Je suis libéral en économie et libéral dans les mœurs. Or, la droite française n'est libérale qu'en économie - et encore. Elle est beaucoup moins libérale que la droite anglo-saxonne ou celle des pays nordiques. Quand je pense que le premier ministre britannique, David Cameron, va proposer en 2013 une loi pour le mariage gay...
On a eu une période bénie avec Valéry Giscard d'Estaing, entre 1974 et 1981. L'histoire lui rendra hommage pour avoir abaissé le droit de vote à 18 ans et légalisé l'avortement. Et je n'oublie pas, en 1967, la légalisation de la contraception avec la loi Neuwirth. Cette droite-là, elle est où ? Il n'y a pas de relève. Pourtant, Alain Juppé m'a appelé. Beaucoup de membres du Siècle [cercle réunissant des personnalités politiques, scientifiques, culturelles, des hauts fonctionnaires, syndicalistes, industriels ou financiers], auquel j'appartiens, m'ont félicité pour mon engagement.
Il y a aussi Jean-Louis Borloo... Il y a Franck Riester [élu UMP et homosexuel déclaré], qui se fait élire à Coulommiers, une ville qui n'est pourtant pas le Marais à Paris... Mais pas assez de gens de droite se lèvent pour dire à l'UMP : "Vous faites fausse route. Vous n'êtes pas en accord avec votre souhait d'une société laïque. Une société de liberté. Vous militez contre vos couleurs !"
C'est d'autant plus rageant que je suis sûr que, si le mariage pour tous est adopté, la droite actuelle, dans cinq ou dix ans, trouvera ça normal ! Comme pour le pacs. Lors d'un dîner de La Revue des deux mondes, j'ai demandé à Nicolas Sarkozy s'il regrettait de ne pas l'avoir voté. Il a répondu : "Oui, nous avons fait une connerie." Et là, ils sont en train d'en faire une autre... La droite va faire un cadeau à la gauche. Et quel signal désastreux envoyé aux milliers de gens de ce pays qui se sentent discriminés... Quel signal désastreux encore au moment où la France a besoin de laïcité.
CONFUSION ENTRE CONCEPTIONS MORALES ET LOI
Nous avons la chance de vivre dans un pays où il y a une grande liberté de mœurs, qui se retrouve dans le quotidien mais aussi dans les films, la littérature, le théâtre... Et la droite ne veut pas le voir. Comme elle ne veut pas voir que cinquante divorces sont prononcés pour cent mariages, que la moitié des enfants naît hors mariage, que le quart des enfants est élevé dans des familles monoparentales, que les grands-parents sont plus jeunes et élèvent aussi leurs petits-enfants... Au lieu d'inventer une nouvelle citoyenneté, des liens entre les Français, sans tomber dans le communautarisme, la droite ferme les yeux.
Nous avons un législateur très conservateur, qui se trompe sur les convictions des gens et fait une confusion entre les conceptions morales et la loi. Le législateur devrait précéder l'opinion, comme l'a fait Giscard avec l'avortement, ou la gauche avec le pacs, et là, il est en retard sur l'opinion.
Le paquet fiscal de Nicolas Sarkozy contient un point fondamental : il instaure une égalité fiscale entre le couple marié et le couple pacsé au regard des droits de succession. C'est central pour les homosexuels, notamment à cause du sida. Mais le gouvernement n'en a pas parlé, alors qu'un gouvernement libéral aurait mis en avant cette mesure.
UNE ATTITUDE DE L'ÉGLISE INSULTANTE
Même chose sur le débat sur la fin de vie, où le législateur français est bien plus conservateur que dans la plupart des pays européens. Et je suis favorable à la procréation médicalement assistée (PMA). C'est lié à la liberté de la femme d'user de son corps. Certaines n'aiment pas être pénétrées, c'est leur droit !
L'attitude de l'Eglise m'attriste autant. Quarante-cinq pour cent des catholiques pratiquants sont favorables au mariage gay, et que dire des simples catholiques de tradition. Mais l'Eglise s'est longtemps comportée comme si l'homosexualité n'existait pas. Pourtant, des papes l'ont pratiquée allégrement, sans parler des nombreux abus sexuels de prêtres sur des enfants.
En fait, tant que nous, catholiques et gays, nous vivions cachés, l'Eglise n'a rien dit. Mais, depuis qu'on veut vivre publiquement notre homosexualité et notre foi, elle se réveille, nous traite de "PD" ou de "folles"... Des catholiques gays le vivent douloureusement. Moi, je m'en fiche. Mais, en se prononçant contre le mariage pour tous, l'Eglise veut imposer la loi religieuse sur la loi civile. J'appelle cela la charia..."
Michel Guerrin (propos recueillis)

Brefs commentaires :
- Il nous parait tout à fait étonnant que Jean-Marc Veyron la Croix soit resté dans un déni total de la position de l’Eglise catholique qui continue de vouloir noyer l’homosexualité dans le péché. On peut espérer que le nouveau pape aura une autre manière de voir que ses prédécesseurs. Mais rien ne le laisse présager pour l’instant… (Ne s’est-il pas opposé au mariage gay voté dans son pays !).
Deuxième déni : comment écrire au nom de l’Amour de Dieu à un cardinal qui, à propos du mariage des homosexuels, a procédé à des amalgames des plus douteux ? Un curieux « juste et vrai » contre lequel il n’a même pas protesté !
- En ce qui concerne Jean-Paul Cluzel nous sommes très étonnés de la position de Nicolas Sarkozy qu’il nous révèle à savoir son regret de ne pas avoir voté le PACS : « Oui nous avons fait une connerie ».
N’en fait-il pas une autre en déclarant à l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles » (relatée par le Monde du 12 mars 2013) : « Quand on pense que le sujet du moment, c’est la traçabilité du bifteck, tout le monde veut savoir s’il y a du cheval dans ce qu’on mange, mais la traçabilité des enfants, qu’est-ce qu’on en fait ? Avec leur mariage pour tous, la PMA, la GPA, bientôt ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant » ?
- Enfin nous sommes persuadés que Jean-Marc Veyron la Croix fera tous ses efforts, au cas où il ne l’aurait pas déjà fait, pour diffuser sur le bloc-notes du journaliste chrétien Patrice Plunkett l’article de Jean-Paul Cluzel « Gay, catholique et libéral »

Cordialement
Jean-Paul Chartier
______

Écrit par : Jean-Paul Chartier / | 25/03/2013

> Qu'est-ce que c'est que ce gloubi-boulga ???
______

Écrit par : PMalo / | 25/03/2013

UN PEU DE TEMPS

> Encore un peu de temps et ...
"les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise" livre d'Isaïe (Is 29,23-24)"
"il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire" Blaise Pascal
Faudra-t-il attendre encore 40 ans ?
______

Écrit par : sybille / | 10/04/2013

LE VRAI DEBAT

> Il me semble que vous vous trompez de débat : il en s'agit pas d'un débat religieux, ni même d'un débat politique, mais d'un débat SOCIAL.
Les Français, en effet, ne se battent pas pour leur religion (tous les opposants au mariage homosexuel ne sont pas catholiques), ni contre la gauche (tous les opposants au mariage homosexuel ne sont pas de droite), ni contre les homosexuels (il faudrait à ce propos définir clairement ce qu'est la fameuse "homophobie"...); non: ils se mobilisent POUR LA FAMILLE, car c'est elle qui est menacée.
La vraie question est la suivante : QU'EST-CE QUE LE MARIAGE? "L'union de deux personnes qui s'aiment?" Une histoire d'hormones, de phéromones et de pulsions sexuelles? Qui se termine donc dès que les hormones se sont un peu calmées et que, peut-être, le cœur palpite pour quelqu'un d'autre? est-ce cela, le mariage?

Il me semble que recentrer le débat sur la bonne question éviterait bien des échauffements et incompréhensions. Laissons de côté les catholiques, l'homophobie et les "rétrogrades"... Tout cela ne sert qu'à embrouiller le débat.

Quelques précisions supplémentaires :
- "La Loi n'est pas celle des religions" (KarSess); il y a un "amalgame" entre mariage civil et mariage religieux (Hance Bernard); "en se prononçant contre le mariage pour tous, l'Eglise veut imposer sa loi religieuse sur la loi civile" (JP Chartier). Laissez-moi vous informer que ce sont deux choses distinctes : le mariage civil est un engagement devant la société française à fonder une famille et à éduquer des enfants; le mariage religieux est un engagement devant Dieu et devant la communauté chrétienne à faire de l'amour conjugal une image de l'amour de Dieu... Mon mariage religieux ne concerne donc que mon mari, l'Eglise t moi. Mais mon mariage civil concerne l’ensemble des Français, et c'est à ce titre que je manifeste mon désaccord et que j'aimerais être entendue.
- si l'Eglise et les catholiques n'ont pas leur mot à dire, pourquoi l'Etat impose-t-il aux couples chrétiens de se marier civilement avant de se marier religieusement?
- laissez-moi aussi vous signaler que le mariage a de tous temps et sur tous les continents été défini comme l'union d'un homme et d'une femme en vue de fonder une famille, et ce jusqu'à la mort de l'un ou l'autre... et ce bien avant que le Christ ne naisse... Quel est donc le rapport entre le mariage civil et l'Eglise?
- ceci dit, il me semble que les catholiques sont des citoyens à part entière et ont le droit de donner leur avis et de vouloir être entendus.
- à Constance : vous parlez de la Sainte Famille, modèle de famille avec adoption, pour justifier le mariage homosexuel... mais, aux dernières nouvelles, Marie est une femme, et Joseph est un homme... quel est donc le rapport?
- à JP Chartier : vous parlez des désastres dans les familles (divorces, adultères, enfants nés hors mariage...) : est-ce une raison pour les affaiblir encore davantage et pour paumer davantage les enfants?
- à JP Chartier : "45% des catholiques sont favorables au mariage gay" : s'il s'agit de ceux qui croient en la réincarnation, je suis au regret de vous dire qu'ils ne sont tout simplement pas chrétiens, même s'ils en sont persuadés...
- à JP Chartier : vous rappelez les errances de l'Eglise et de ses chefs. Loin de les nier, je suis tout à fait d'accord pour les combattre. Mais je ne vois pas le rapport avec la question du mariage homosexuel...
- si le mariage est un "droit" "pour tous", et que l'interdire aux homosexuels est une discrimination et une marque d'homophobie... pourquoi interdit-on à deux mineurs de se marier? à un père d'épouser sa fille? à une femme d'épouser son frère? Serait-ce de la "discrimination" et faudrait-il l'autoriser? Non, c'est encore une fois qu'il faut réfléchir au vrai sens du mariage.
- Au lieu de s'acharner à compter le nombre de catholiques parmi les opposants au mariage homosexuel, je trouve qu'il serait intéressant de faire un sondage pour voir, parmi les personnes favorables à la loi et parmi les opposants, combien sont les gens mariés non divorcés... La vie sentimentale de notre cher président, par exemple, me pousse à croire que ceux qui sont favorables à cette redéfinition du mariage n'ont pas compris ce qu'est réellement le mariage...
- Nous vivons dans une démocratie : je n'ai pas voté pour M. Hollande, mais j'ai accepté le choix de la majorité. J'aimerais maintenant avoir moi aussi le droit à la parole et que l'on cherche de quel côté est la majorité : je ne suis pas persuadée qu'elle soit du côté que l'on dit...
______

Écrit par : Maÿlis Quilici / | 20/04/2013

AU MAIRE

> Merci d'avoir eu le courage de témoigner de vos pensées.
Vos paroles me touchent mais sont aussi mes pensées sur ce sujet !
J'espère, et prie, pour que nos dirigeants vous lisent et vous entendent ! Cette loi n'est qu'une idiotie qui n'arrangera rien et on le voit, crée déjà des distances et des violences entre les personnes ! Le mariage n'est pas qu'une fête de païens ! C'est avant tout un engagement d'amour, de croyance, de fidélité, de volonté de fonder une famille, de vivre ensemble toute une vie, entre deux êtres, mais deux êtres de sexe opposé, car c'est ainsi qu'est notre religion chrétienne (et les autres aussi me semble-t-il) ! Car oui, le mariage est institution religieuse sacrée !! Il ne devrait pas être utilisé par nos dirigeants, qui feraient mieux de réfléchir à améliorer les solutions qui existent déjà, et à se pencher sur des sujets bien plus urgents à l'heure actuelle ...
Bon courage à vous, continuez à être tel que vous êtes, vos administrés ont beaucoup de chance de vous avoir comme maire. Encore merci !
______

Écrit par : virol / | 22/04/2013

@ JP Chartier

> L'emboîtement des positions de Cluzel, Guérin et vous rend ce long commentaire peu clair..
J'en tire juste un éclat de rire: "la période bénie avec Valéry Giscard d'Estaing, entre 1974 et 1981". Début de l'application de mai 68 tellement béni qu'en 81, c'était la première fois que je ne votais pas contre la gauche au 2ème tour.
Pour être sérieux: n'étant pas un grand intellectuel comme Cluzel mais un vulgaire physicien de formation, employé ensuite comme ingénieur bassement terre à terre, je me contente de regarder les êtres humains comme ils sont et la conception des enfants comme elle est. Alors, "Taubira, je ne veux pas de sa loi".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/04/2013

> Sagesse !!!!
______

Écrit par : burlet / | 22/04/2013

RESPECT

> Bravo pour le témoignage. J’ajoute peut-être qu’il faut de la tolérance et du respect pour pouvoir vivre en harmonie sur cette terre… et puis du respect.
______

Écrit par : Cédric / | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.