Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

La revue 'L'Ecologiste' contre le mariage gay

Editorial de son rédacteur en chef :  ici

 écologie,mariage



-

23:43 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : écologie, mariage

Commentaires

UNE BELLE CLAQUE

> Une belle claque au pitre Mamère. Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de 'L'Ecologiste', écrit notamment :

'' Si le projet de loi devait être adopté, ce serait une négation sidérante de la nature, l’aboutissement consternant de notre société industrielle qui détruit la nature non seulement dans la réalité mais aussi dans les esprits. L’homme se prend pour un démiurge : nucléaire, OGM, nanotechnologies… sans jamais mettre la moindre limite à son action. « No limits », tel est le slogan des ultralibéraux qui définissent le nouveau politiquement correct. Dans la vaste entreprise de marchandisation du monde, toutes les règles sont ainsi progressivement éliminées. Que cette logique ultralibérale et ultraindividualiste se retrouve dans le projet de loi d’un gouvernement de gauche est affligeant.''
______

Écrit par : Amicie T. / | 12/01/2013

REFLECHIR

> et pourtant la revue 'L'Ecologiste' a été diabolisée par des cathos genre campagne d'affiches de la Fondation Lejeune, qui croient que défendre la nature c'est nuire à l'homme. Une fois de plus les cathos feraient bien de réfléchir avant d'attaquer.
______

Écrit par : François Sarrazin / | 12/01/2013

> Eh oui, tous à la manif, du moins ceux qui le peuvent. J'y serai.
______

Écrit par : Barbara / | 12/01/2013

ECOLOS CONTRE LA REFORME

> Comme quoi il n'y a pas qu'EELV, et d'autres écologistes commencent enfin à se faire entendre ou être audibles, comme en témoigne ce communiqué du Mouvement Écologiste Indépendant :
http://m-e-i.fr/blog/2013/01/11/les-ecologistes-dubitatifs-devant-lopportunite-du-mariage-pour-tous/
______

Écrit par : Patrick Pique / | 12/01/2013

LES LIGNES BOUGENT

> Voilà une prise de position à faire connaître par tous les moyens ! Les lignes bougent chaque jour de plus en plus ! Alléluia !
______

Écrit par : Mahaut / | 12/01/2013

> Bravo.
______

Écrit par : Feld / | 13/01/2013

POURQUOI SE PRIVER

> "Dans la vaste entreprise de marchandisation du monde, toutes les règles sont ainsi progressivement éliminées. "
C'est dans la nature même de notre "civilisation"...
L'abandon progressif de toute référence spirituelle a pour effet de déraciner l'homme de sa nature profonde.
"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu" dit saint Irénée de Lyon. J'ai bien peur que si Dieu n'existe pas, l'homme, porteur d'une telle vocation n'existe pas non plus.
Alors pourquoi se gêner? Nous ne sommes plus que des primates gigotant entre deux néants, et dont les activités n'ont aucune importance, aucune signification. Il devient donc normal,logique même, de ne penser qu'au court terme et à la satisfaction immédiate de tous nos désirs.
______

Écrit par : Philippe / | 13/01/2013

LES ECOLOGISTES ET LE DEBAT

> Et encore ceci:
http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/mariage-pour-tous-le-debat-sur-la-pma-divise-les-ecologistes-14-01-2013-34979_8.php
______

Écrit par : luc2 / | 15/01/2013

LES LIGNES BOUGENT !

> Huuummm, ce bruiteux petit grincement des lignes qui bougent en se réajustant, en attendant le tonnerre fracassant des masques qui vont tomber brutalement, j'aime ça !
Un grand merci à Thierry Jaccaud, à Fabrice Nicolino et à Hervé Kempf de nous montrer à voir clairement ce qui différencie un écologiste d'un écolochic. Nicolino relaie sur son blog l'article de Jaccaud en l'approuvant de A à Z, constate l'enfermement idéologique de la question de la filiation, et envoie bouler cette pathétique mascarade qui voudrait, autour du « mariage pour tous », opposer « progressistes » et « réactionnaires » : « une pure et simple arnaque » dit-il évidemment à juste titre.
Sur le fond de la question, avance Nicolino, l'écologie est contradiction intrinsèque de l'hyperindividualisme au fondement de la société industrielle. « L’écologie telle que je la pense, écrit-il, est la découverte des limites. Y compris celles du désir. Y compris celles de sa satisfaction. ». En une phrase est signifiée que l'écologie suppose la dénonciation radicale et concomitante du libéralisme économique ET moral. Il est plus qu'intéressant de lire le débat qui s'en suit dans le fil de commentaire, où l'on y retrouve d'ailleurs quelques amis du blog de PP. Quand quelqu'un parle haut et juste, contre les réflexes habituels, par cascade, les langues se délient, et une liberté nouvelle de dire ce que l'on n'osait jusqu'alors dire, se manifeste. C'est profondément réjouissant !
De son côté, dans un article du Monde, Hervé Kempf, qui comme Nicolino, milite par ailleurs avec ardeur contre l'ayraultport de Nantes, s'appuie sur les travaux de Jacques Ellul et d'Ivan Illitch sur le risque fatal d'une technique livrée à sa pure autonomie, dans un déni des limites dont, souligne Kempf, la PMA est aujourd'hui une des manifestations emblématique, véritable atteinte à l'écologie de l'homme, toujours plus esclave de son outil.
Hervé Kempf publie par ailleurs sur son blog une tribune de Jacques Testart qui s'oppose à la PMA pour les homosexuels et une autre de Pierre-Jean Dessertine qui s'interroge : le mariage homosexuel est-il soluble dans l'écologie ? Ce dernier met clairement en garde les écologistes d'EELV et les place face à leurs contradictions  et leurs responsabilités : reconnaissance institutionnelle de la parenté assistée, renforcement du marché de l'adoption, ouverture du marché à la procréation assistée-technicisée, ouverture d'une voie à un eugénisme sournois.
« Finalement, demande Dessertine, après la biodiversité des légumes, des fruits, des semences, des animaux, c’est la biodiversité à l’intérieur de l’espèce humaine qui serait remise en cause. Car la biodiversité, c’est la procréation selon les hasards de l’amour qui assure un réassortiment constant des gènes. Est-ce écologiste de contribuer à réduire la diversité des humains ? »
Voilà des écologistes qui, derrière l'enfumage du «mariage pour tous», derrière le simulacre d'un « progrès des droits démocratiques », nomment le grand marché qui s'ouvre dans le même mouvement et la fuite en avant technolgique avec le cauchemar transhumaniste en ligne de mire. Ces écologistes courageux annoncent le deuil que les écologistes, au nom de l'écologie, vont devoir faire avec une certaine culture libertaire-individualiste à laquelle ils ont en partie été associés.
Quid du deuil, exactement pour les mêmes raisons, que les catholiques vont devoir faire, au nom de leur foi, tant avec la tragique illusion du libéralisme économique qu'avec celle du « progrès technique salvateur » dont ils sont encore très largement pétris.
Que les langues se délient ! Et pour ma part, j'irai remercier Nicolino et Jaccaud directement sur leurs blogs.
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1464
http://www.reporterre.net/spip.php?article3711
http://www.reporterre.net/spip.php?article3709
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/01/2013

Les commentaires sont fermés.