21/12/2012
Pas de fin du monde ! bug intergalactique ?
Les Supérieurs Inconnus : absents au rendez-vous ! Seuls sont venus les journalistes, les gendarmes et les hélicos de la Miviludes...
L'Avenir Lumineux devait advenir en ce jour, "21 décembre 2012 à 12 heures 11 pour la France") : c'était grâce à l'Alignement Galactique, sorte de cosmo-bonus offert par les Supérieurs Inconnus à l'élite survivaliste occidentale assemblée à Bugarach, pendant que le Cataclysme engloutirait les profanes.
Evidemment, rien n'est advenu. On pouvait s'y attendre puisque la prédiction reposait sur un « calendrier maya » qui n'existe pas : il s'agit en fait du monolithe aztèque cuauhxicalli, conservé à Mexico et incapable de prédire quoi que ce soit – surtout à date fixe...
Mais on ne pouvait empêcher la Miviludes d'envoyer des hélicoptères à Bugarach pour empêcher les survivalistes de s'y suicider*. Ni le gouvernement de dépenser des sommes astrologiques pour y dépêcher des centaines de gendarmes. Ni toutes les télés de s'abattre sur ce bled de deux cents habitants (où il n'y avait rien à voir – mais BFM peut commenter le rien pendant des heures). Quant aux milliers de bredins censés venir là-bas pour le Cataclysme et l'Arrivée des Supérieurs Inconnus, on n'en a pas vu un seul.
Deux cents journalistes se sont ainsi ridiculisés à Bugarach pendant quarante-huit heures, sous l'oeil narquois de vieux farceurs locaux coiffés d'antennes en papier d'argent.
Les seuls à ne pas perdre le nord sont les militants de la Confédération paysanne : ils sont venus à Bugarach avec banderole et tracts pour défendre Notre-Dame-des-Landes. Mais si les tracts étaient là, le grand public n'y était pas.
NB - La théologie chrétienne envisage une fin du monde, ou plutôt une "apocalypse" : terme grec qui veut dire "dévoilement" ou "révélation". Par ailleurs, l'astrophysique a de fortes raisons d'estimer que l'univers a eu un commencement et aura une fin... L'idée d'une éternité de l'univers, quant à elle, était postulée par le paganisme gréco-romain (géocentrisme + sphère des fixes) et ne trouve aujourd'hui aucune base scientifique. Mais des clowneries commerciales comme celle du "calendrier maya" n'ont rien à voir avec les paganismes antiques, ni avec le judéo-christianisme, ni avec les sciences. Ce qui n'empêche pas ces clowneries de cartonner auprès des médias...
_________
* l'idée que des survivalistes puissent vouloir se suicider n'a pas paru incohérente à la Miviludes.
Le monolithique aztèque : vraiment pas fiable.
17:25 Publié dans Médias, Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : bugarach, calendrier maya
Commentaires
LES MÊMES
> Les mêmes bonshommes et bonnes femmes ignoreront les travaux des exégètes (clairs
et rationnels) sur le fait chrétien, mais absorberont toutes les fumerolles néo-mayas post-bouddhistes. Quand la religion s'en va, la superstition arrive.
______
Écrit par : Sept-Epées / | 21/12/2012
BIG FLOP
> Pour parfois vadrouiller par là-bas, y avoir des amis -et aussi, fatalement, y croiser pas mal d'ahuris, je puis vous assurer que c'est assez complexe de définir une idéologie particulière à ces hurluberlus sur ces sujets.
Deux personnes croisées à cinq minutes d'intervalle peuvent vous asséner des vérités complètement contradictoires avec le plus grand aplomb, sans que personne n'y trouve à redire...
C'est à perdre la boule pour quiconque recherche un tant soit peut de cohérence et de rationalité, ces deux notions étant proscrites. Toute discussion est impossible, et parfois la seule chose à faire est d'attendre que ça passe...
Bon, heureusement, la majorité des personnes vivant là-bas sont à peu près saines d'esprit et pas plus maboules ni cultivées que le pékin moyen.
A retenir de tout ça : les médias ont grossi le truc à un point ridicule, et c'est un big flop. Pour tout le monde !
______
Écrit par : PMalo / | 21/12/2012
@ PP
> Permettez que ce « bug » arrache une nuance de ma part.
Car enfin, un cataclysme de « fin du monde » a eu lieu en ces jours de décembre 2012 :
– autorisation générale donnée aux scientifiques de charcuter et mettre à mort des embryons,
– mise en route de la fabrique du vivant (PMA, GPA) et de l’exploitation de l’enfant via le « mariage pour tous »,
– promesse avec le rapport Sicard d’une fabrique de mort efficace via une euthanasie hyper active voire un suicide assisté…
… le tout sous la houlette des « supérieurs inconnus » de la rue Cadet. Qui plus est à l’approche de Noël, alors que les mages visitent Hérode et que celui-ci rumine ses pensées meurtrières à l'encontre du Messie attendu par le peuple juif ?
Les Aztèques eux-mêmes massacreurs d’enfants auraient-ils lu quelque chose de cet ordre dans les désastres à venir de notre « bel astre innocent, qui rit en solitaire et bave un peu de sang » ? (C. Nougaro ; désolé de l'embarquer dans cette galère).
Toujours est-il que nous devrions encore avoir maya-partir, très bientôt, avec les quelques descendants qu’ils comptent dans le monde actuel, à la tête des Etats.
______
Écrit par : Denis | 21/12/2012
LE RAISONNEMENT
> Je crois que si la Miviludes craignait des tentatives de suicide, c'est sans doute en raison du raisonnement suivant.
Si des gens sont dans une situation sociale désastreuse, ils seront plus tentés de croire à ces chimères. La désillusion risque d'être amère et de les conduire à un acte désespéré.
______
Écrit par : Barbara / | 21/12/2012
DANS UN BUS
> Comme l'a dit une brave dame dans un bus urbain : "Pendant qu'on parle de ça, on ne parle pas de la crise t de tout ce qui pose problème. On remplace les vrais problèmes par des billevesées."
______
Écrit par : Bernard / | 22/12/2012
INVENTION MEDIATIQUE
> Finalement, il semble bien que l'on n'ait pas seulement inventé un "motif" d'angoisse eschatologique... mais cette angoisse elle-même. On a glosé sur cette résurgence archaïque de peurs millénaristes. On l'a conjurée par le rire. On nous a servis des éditoriaux par milliers analysant d'un air pénétré cette peur irrationnelle. Comme beaucoup, à force d'en entendre parler, je craignais qu'on n'enregistre çà et là des suicides collectifs, des paniques ou autres dangereuses explosions de crédulité. Résultat ? Dieu merci ! rien du tout... car personne n'avait peur de quoi que ce soit.
Oh, bien sûr, un simple passage sur Doctissimo section Angoisses donne bien quelques fils d'angoisse maya-millénariste, mais qui en fait ne signifient rien, si ce ne sont pas carrément des faux. On dirait bien que la sphère médiatique, à force de vouloir créer l'événement, nous a également intoxiqués sur l'existence même d'une crainte dans la population mondiale autour de cette date, et a fini par s'intoxiquer elle-même avec sa propre fable.
La leçon sera bonne, à n'en douter pas, pour les deux cent cinquante autobernés qui auront attendu en vain les hordes d'illuminés à l'existence de laquelle ils avaient fini par croire après l'avoir inventée pour nous la vendre.
Rendez-vous compte de l'exploit : pour une fois, l'humanité s'est révélée moins crédule que ceux qui se donnent mission de la manipuler.
Phylloscopus
[ De PP à Ph. - Rappelez-vous le "bug du 1er janvier 2000", peur inventée par les médias. Ils ont été ridiculisés mais ça ne leur a pas servi de leçon. Les mêmes recettes sont perpétuellement resservies, qu'elles fonctionnent ou pas. L'absence d'imagination de cette postmodernité a quelque chose d'ennuyeux. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Phylloscopus / | 22/12/2012
RIEN QUE L'AUDIMAT
> C'est le syndrome du Père Noël, non? On vit avec comme si ça existait vraiment, comme les lapins avec des œufs dans le panier, les citrouilles, la magie de Noël et ses lutins au pays des bisounours.
C'est le monde de l'imaginaire très biaisé par les médias qui s'incarne fortement dans la réalité, à tel point qu'affirmer que le Père Noël n'existe pas à un enfant est synonyme de crève-coeur.
Ces journalistes ne sont pas si différents qu'à l'ordinaire. Qu'ils traquent la fin du monde ou les frasques de dsk ou de la guerre en Syrie procèdent de la même logique commerciale : que vive l'audimat ! Argent et croissance dont les maîtres-mots, quitte à prostituer son esprit.
A contre-temps, Benoît XVI nous encourage à chercher la Vérité, à se laisser saisir par le Christ, et par conséquent à s'ancrer pleinement dans le réel.
Quand au mystère du mal décrit en partie dans un commentaire précédent, il est indispensable de le regarder à travers un mystère plus grand, à travers le regard de Dieu pour ne pas tomber dans le désespoir. C'est tout le sens de Noël au milieu du massacre des innocents et de la fuite en Égypte.
______
Écrit par : Théophile / | 22/12/2012
LES PLUS PAUVRES
> j'ajouterais aux séries de signes de cataclysmes de fin du monde que propose Denis, celui du mépris abject et tout autant mortifère, à l'égard des plus pauvres, par lesquels le Christ est méprisé, comme il l'est par la mise en route de la fabrique du vivant.
Ce mépris va avec la vénération idolâtre de tous les assoiffés de puissance et d'argent. Quand des coffres forts viennent se loger à la place des coeurs, on commence à entendre le roulement des tambours; le grand dévoilement est proche.
Extrait d'un article de Marianne :
"Le Figaro crie une nouvelle fois à l'assassinat de notre économie. Le journal officiel de la droite financière et des détenteurs de stock-options dénonce une invraisemblable audace des socialistes : augmenter le RSA - inventé par Martin Hirsch sous la présidence de Nicolas Sarkozy - de 10 % en quatre ans. Posons un instant quelques chiffres, juste pour comprendre la «monstruosité» des dilapideurs socialistes : le RSA, c'est aujourd'hui 475 € par mois pour une personne seule et 712 € pour un couple sans enfant ; la «diabolique» augmentation ? Une quarantaine d'euros par mois pour 1,4 million de pauvres. Insupportable, n'est-ce pas ? Et notre confrère de s'étrangler à la seule évocation de l'élargissement de la CMU, du rehaussement de l'allocation logement et de l'aide spécifique aux jeunes chômeurs. «Deux milliards et demi d'allocations non financées», rugit le Figaro. Un véritable problème.
Qu'Alexis Brézet, le directeur du grand journal de la bourgeoisie, nous autorise cette remarque : ses éditorialistes ne se sont pas roulés de rage quand Nicolas Sarkozy, bouclier fiscal oblige, a distribué en moyenne 53 000 € à 13 000 riches bénéficiaires de cette «mesure de justice». Là encore, nul financement. Mais quand les plus riches d'entre nous peuvent profiter..."
http://www.marianne.net/Cahuzac-Depardieu-Lagardere-et-les-pauvres_a225178.html
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 22/12/2012
RECTIFIONS
> Petit rectificatif : "Les seuls à ne pas perdre le nord sont les militants de la Confédération paysanne", erreur, il y avait là pour condamner le projet inutile d'Ayraultport de Nôtre Dame des Landes, des Audois et Audoises du comité local contre ce projet, parmi lesquels 2 ou 3 membres de ce syndicat de petits patrons paysans mais qui eux savent utiliser les médias pour se mettre en avant. Pas trop différents des pratiques politiciennes que trop connues...
Par contre la majorité de la grosse cinquantaine de manifestants paysans ou pas, n'était pas là pour faire du prosélytisme pour une quelconque organisation ou syndicat, mais pour défendre l'environnement, et affirmer la solidarité occitane à la Bretagne en lutte.
______
Écrit par : Sami / | 22/12/2012
Les commentaires sont fermés.