16/12/2012
Les évêques français vaccinent les catholiques contre la récupération politicienne
Fermeté (mais discernement) face au projet de réforme du mariage :
Par exemple le message de l'évêque de Nanterre, distribué à tous les paroissiens des Hauts-de-Seine durant ce week-end. Chaque mot compte (j'en ai surligné certains). La fermeté nuancée de ce message reflète exactement l'attitude de la conférence épiscopale :
<< Dans les messages que je vous ai adressés les 17 septembre et 24 octobre, j'ai signifié mon opposition au projet de loi autorisant le "mariage" entre personnes du même sexe et l'adoption par ces mêmes personnes. J'ai donné les raisons de mon refus. J'ai demandé et fait demander un débat public. Je vous ai invités à prier, à vous informer, vous former et vous manifester. Ce sont autant de moyens pour défendre le sens du mot et de la réalité du mariage et le droit des enfants. Je demande à chacun d'agir selon l'Evangile dans le respect de tous et spécialement, dans les circonstances présentes, des personnes concernées directement ou indirectement par la réalité de l'homosexualité.
Beaucoup d'entre vous ont l'intention de participer le 13 janvier 2013 à une manifestation d'opposition au projet de loi. Pour cette raison, j'ai décidé que notre pèlerinage diocésain à sainte Geneviève serait avancé du 13 au 6 janvier.
D'autres catholiques choisissent d'autres moyens pour défendre les mêmes causes. Je me réjouis de vous voir si nombreux ne pas rester indifférents.
J'implore pour vous la bénédiction du Seigneur.
Gérard Daucourt, évêque de Nanterre
14 décembre 2012 >>
11:53 Publié dans Eglises, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : mariage, catholiques, église, évêques
Commentaires
JUSTES PROPORTIONS
> Ouf. Merci Monseigneur pour cette phrase finale : "D'autres catholiques choisissent d'autres moyens pour défendre les mêmes causes. Je me réjouis de vous voir si nombreux ne pas rester indifférents."
Voilà qui ramène les choses à leur juste proportion.
______
Écrit par : médéric / | 16/12/2012
ESPAGNE
> S'afficher aux côtés de Rajoy et ses sbires n'a pas porté chance aux évêques espagnols
(et n'a servi à rien). Les évêques français font bien de ne pas prendre le même chemin.
______
Écrit par : Nati / | 16/12/2012
PAS TRÈS
> Sachant que le pouvoir va faire voter inéluctablement sa loi (aggravée de la PMA), s'hypnotiser sur le 13 janvier ne sera que servir à JF Copé sur un plateau la manif qu'il avait promise à ses militants. Et au lendemain du vote, bonjour la gueule de bois. Pas très bandant.
______
Écrit par : bof / | 16/12/2012
> sauf miracle ?
______
Écrit par : Takis / | 16/12/2012
> sauf miracle.
______
Écrit par : fob / | 16/12/2012
à bof
> La manif anti-gouvernementale, faut-il préciser. Ce qui n'était pas du tout le sens de la première manif pour tous.
______
Écrit par : Perrin Prunier / | 16/12/2012
> Il y aura deux vedettes le 13 janvier : Copé et Escada, parce que ce seront les deux nouveautés dans la manif pour tous. Les slogans bisounours du 17 novembre seront du réchauffé donc n'intéresseront plus les caméras. Couru d'avance.
______
Écrit par : ludmilla / | 16/12/2012
> Reste à prier et jeûner comme le propose le cardinal Barbarin.
______
Écrit par : miriam / | 16/12/2012
STRATEGIQUEMENT
> Voyons les choses stratégiquement.
L'idée de départ de la Manif pour tous était de décliner sur le mode humoristique un argumentaire père-mère-enfant non religieux, purement social et plutôt "gay friendly".
Cette manoeuvre a réussi le 17 novembre parce que "par surprise".
Mais ses organisateurs n'ont pas les moyens de garder le contrôle de la situation.
Maintenant ils se font supplanter dans les médias par :
1 - le gouvernement et le lobby LGBT, qui contre-attaquent en hurlant malgré tout à l'homophobie, tellement fort (la une du 'Monde') que ça persuade une partie de l'opinion que les slogans sympa du 17 novembre ont quand même rallumé la haine anti-homo ;
2 - Copé et sa force de frappe médiatique, qui s'emparent de l'appel du 13 janvier au point d'éclipser complètement les vrais organisateurs de la Manif pour tous. Résultat : le sens de la manif change, échappe à ses organisateurs initiaux, et devient un coup politique de rue contre la gauche au pouvoir. Les organisateurs peuvent dire ce qu'ils veulent, ce n'est plus eux qu'on écoute. Et s'il y a beaucoup de monde le 13 janvier, les médias diront que c'est pour l'UMP et pas pour la famille.
L'action dans la rue n'est pas un métier de naïfs.
______
Écrit par : tchakhotine / | 16/12/2012
UN 13 JANVIER CONTRE FILLON ?
> En s'emparant du 13 janvier Copé fait aussi un coup contre Fillon, dont un gros soutien était Bachelot qui vient de défiler avec le LGBT et Bergé. Décidément le sens de la manif évolue d'heure en heure et pas en bien.
______
Écrit par : zimmerwald / | 16/12/2012
CHEMINS
> Alors qu’est ce qu’on fait le 13 janvier pour ne pas être « hypnotisé » ou « récupéré », on reste chez soi en utilisant exclusivement les autres moyens d’action : prière, etc ?
La providence a des chemins parfois bien surprenants, ainsi en a t’il été de l’alliance de circonstance entre les USA (pays du dogme de la religion américaine – sic -) et l’URSS (pays du « dogme de la religion collectiviste») pour écraser le pouvoir meurtrier du national socialisme, avec chez chacun une forme de récupération de l’action ; des exemples de cette nature sont légion. S’il avait fallu attendre, que tous ceux qui avaient envie d’en découdre soient sur la même longueur d’onde pour abattre l’ennemi commun d’alors, pour reprendre les paroles d’une chanson de Michel Sardou, « aujourd’hui, on serait tous en germanie ».
Bien sûr qu’il y a et y aura des arrières pensées au sein de chaque groupe, mais si on est croyant, on sait bien qu’au final c’est la providence qui va travailler les consciences selon ce qu’Elle aura décidé, toute intrigue quelque qu’elle soit ne pouvant y porter atteinte.
Alors bien sûr, on en est heureusement pas au paroxysme de l’exemple terrible évoqué ci-dessus, il n’y a pas d’ennemi, il ne s’agit juste que d’une option de société programmée que l’on veut rejeter. La question de fond est de savoir si ce sujet mérite ou non une mobilisation dans la rue, si c’est oui, que voulez-vous faire d’autre que d’y aller, chacun étant droit dans ses baskets pour son propre groupe, sans se préoccuper des autres. Et pour le rendu dans l’esprit du public, ne nous substituons pas à la providence en voulant contrôler ce qui est incontrôlable, en l’occurrence ici les éventuelles manœuvres des autres groupes, ce n’est plus notre problème, cette dernière crainte est contraire à l’espérance. Chacun à sa place, bien droit dans ses bottes sur l’objectif commun précis – le retrait du projet de loi -, la providence fera le reste.
______
Écrit par : illingen / | 16/12/2012
à Illingen
> Je respecte votre enthousiasme mais je ne vois pas le rapport entre Roosevelt, Staline et la réforme du mariage. Et c'est un peu léger de dire "si on fait des erreurs le Ciel les rectifiera". Ca s'appelle du fidéisme et l'Eglise fait très attention à éviter ça. L'Eglise nous dit depuis deux mille ans de regarder où nous mettons les pieds, sinon c'est l'aveugle guidant l'autre aveugle, évangile connu. Vous devriez relire le texte de Mgr Daucourt, tous ses éléments ont du poids et sont tous positifs. Il approuve qu'on manifeste, mais il rappelle qu'il y aura une vie après la manifestation.
______
Écrit par : guillaume croq / | 16/12/2012
CA N'EMPÊCHE PAS DE PRIER
> Quoi qu'on fasse, il se trouvera toujours du monde pour pleurer que quiconque n'est pas pro-LGBT est homophobe. Et d'autres pour dire que contester un projet gouvernemental est contre la gauche au pouvoir. Remarquez: ce n'est pas franchement pour...
Mais puisque manifestation il y aura, le pire serait que ce soit un flop. Alors pour ma part j'irai, ce qui n'empêche pas de prier.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 16/12/2012
à Illingen
> Ne confondons pas pélé et manif. Un pélé est pour prier Dieu. Une manif est pour toucher le public, c à d les spectateurs laïques. Ne dites pas "on s'en fout", ça montrerait que vous n'avez jamais manifesté et que vous ne savez pas à quoi ça sert ! On s'en fout pas du tout, au contraire : c'est bien pourquoi la Manif pour tous du 17 novembre avait si bien travaillé ses slogans et son impact. Succès total ce jour-là, parce que l'adversaire et les concurrents n'avaient pas vu venir le coup. Maintenant ils l'ont vu venir et ils occupent le terrain. L'UMP est en mesure de dénaturer totalement le sens de la manif. Si vous dites "ça n'a aucune importance", c'est que vous ne savez pas ce qu'est une manif (etc, déjà dit).
______
Écrit par : Michael Orry / | 16/12/2012
Y ALLER
> D'accord avec P. Huet et ceux que Mgr Daucourt encourage en déplaçant son pélé (justement). Puisque manif il y a, autant y aller, sans naïveté et en espérant qu'il y aura une telle foule que les Copé seront noyés dedans. Quant à savoir si même cinq cent mille personnes feraient changer d'avis les obstinés sectaires du PS, c'est une autre affaire.
______
Écrit par : Anna Zamit / | 16/12/2012
> D'accord avec ça. Faut pas se faire d'illusions sur l'outil (c'est ce que Mgr Daucourt a l'air de vouloir dire) mais on ne peut pas laisser tomber les copains.
______
Écrit par : marco / | 16/12/2012
> J'irai aussi mais on manifeste pour un résultat précis concret, pas pour se défouler. Pour ça il faut rester lucides.
______
Écrit par : jean-claude mercy / | 16/12/2012
D'ACCORD
> D’accord avec Illingen et Pierre et Anna et Marco…
Arrêtons les prises de tête et prenons chacun, chacune, notre bâton de pèlerin, le 13 janvier, avec un peu de mansuétude pour le voisin qui ne pense pas tout à fait comme nous (ayons notamment pitié de Jean-François Copé – j’ai moi-même été, je le confesse, avec mes vilains slogans, plutôt vache avec lui –, comprenons qu’il lutte pour survivre à ses propres manœuvres en rajoutant chaque jour un nœud de plus à la toile d’araignée qu’il tisse autour de son fauteuil de l’UMP, où il finira totalement entravé).
Si nous croyons en la Providence, nous savons que c’est Dieu qui fait tout - et cependant nous sommes libres ! Il tient tout entre ses mains et ne nous demande qu’un « oui », un « fiat » pour transfigurer notre agir et lui faire porter de beaux fruits.
Dimanche 13 janvier, le peuple chrétien fêtera le Baptême du Seigneur. Et cette année, les bords du Jourdain feront un crochet par la place d’Italie… Prions pour que le Christ à travers nous – ce fleuve en marche que nous formerons – puisse se manifester au monde !
(Parenthèse pour Michaël : « une manif, c’est pas un pèlerinage ». Dans toutes les manifs où je suis allé, j’avais une âme de pèlerin, pour défendre la cause qui m’était chère. Et j’en suis revenu avec de la joie et de la force. Essayez donc, vous aussi, vous verrez comme ça fait du bien !).
______
Écrit par : Denis / | 16/12/2012
SAIT-ON JAMAIS
> Je ne vois pas dans les propos de Mgr Daucourt une mise en garde contre cette manifestation. Au contraire, il avance le pèlerinage pour permettre d'y participer. Il y aura toujours des personnes qui voudront faire de la récupération. Est-ce un argument pour renoncer ? Je pense à cette exhortation de Saint-Paul "prêche la parole en toute occasion, favorable ou non" (Z Tim 4 : 2). Bien entendu nous n'allons pas annoncer l'évangile ce jour là, mais ne peut on pas suivre ce conseil sans se prendre la tête pour savoir si on sera compris ou non. Nous savons bien que le gouvernement est déterminé à ce que ce projet de loi voie le jour : çà ne mange pas de pain, çà ne coûte rien. C'est un os à ronger. Ce sera plus un témoignage mais...sait on jamais ?
Bien cordialement à tous.
EC
______
Écrit par : Edmée Cazanoles / | 16/12/2012
LIBERTE DE CONSCIENCE
> Mgr Daucourt nous ramène à cette liberté de conscience que nous, catholiques de France, avons tant de mal à vivre en matière politique, tant nous avons l'intolérance facile et le jugement, voire l'excommunication, rapide (et ce besoin qu'on nous mène par la main!): à nous de choisir en conscience, en exerçant la vertu de prudence, la manière qui nous semble la plus appropriée de nous opposer au projet. En refusant toute pression morale qui serait en la matière grave. C'est une invitation pour nombre d'entre-nous à nous émanciper, la séparation des pouvoirs, religieux et temporel, n'étant pas toujours claire dans nos têtes, surtout dans les familles traditionnellement de droite (et, inconsciemment ou non, nostalgiques de l'Ancien Régime).
______
Écrit par : Anne Josnin / | 17/12/2012
TROIS MOIS
> Ne pourriez-vous pas être plus explicite à l'agrd des AUTRES moyens que la manif du 13 janvier pour s'opposer au mariage homosexuel, hormis bien sûr la prière !!!
Bernard
[ De PP à Bernard - Explicite ? l'épiscopat français l'est depuis trois mois ! Consultez ses documents de directives, ils sont détaillés. Des dizaines de milliers de catholiques les ont mis en oeuvre. Nemo censetur ignorare Magisterium. Vous avez juste trois mois de retard, mais mieux vaut tard que jamais. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Bernard / | 17/12/2012
Mgr DAUCOURT
> Drapeaux CGT, FO, PCF, SOS Racisme à la manif pour le "mariage" homo.
Et là, les médias ne parlent pas de récupération, de manifestation mono-idéologique...
Mgr Daucourt a de l'énergie, je suis très content de l'avoir pour évèque. Il ouvre l'année de la Foi par un pélé diocésain à Reims, encourage le caté pour adulte, l'action caritative et il a une immense qualité : très honnête, il sait reconnaître quand il s'est trompé, il bâtit son opinion en fonction des faits.
Vive Monseigneur Gégé !
"Il faut passer le mot de la manif à Beur FM, Radio Maghreb etc" dixit une collègue marocaine.
Les maghrébins et français d'origine maghrébine sont en dehors des circuits cathos, donc bcp ne snt pas au courant de la manif.
C'est une occasion pour les nouveaux français d'origine maghrébine de montrer qu'ils sont des citoyens .
______
Écrit par : zorglub / | 17/12/2012
TEMOIGNAGE
> Je suis particulièrement sensible, à l'appel de Mgr Daucourt au respect de tous, et particulièrement en ce moment des personnes concernées d'une façon ou d'une autre par l'homosexualité.
Moi même homosexuel, je ne suis pas d'accord avec le projet gouvernemental. Le principe d'égalité ne me paraît absolument pas suffisant pour changer les règles de filiation qui régissent actuellement le droit. J'ai un père et une mère, et la différence sexuelle reste pour moi fondatrice de la famille.
En même temps, je me réjouis de ce que l'homosexualité soit socialement de plus en plus acceptée aujourd'hui. Je rappelle à tous ceux qui l'ignorent que l'homosexualité n'est en rien un choix. C'est une réalité que l'on découvre en soi, hors de toute liberté. C'est un fait, dont il faut bien partir pour construire sa vie. Et, en fonction de son milieu d'origine et de l'éducation que l'on a reçue, il n'est pas toujours simple d'accepter ce que l'on est.
Pour être recevable, pour être audible, la critique des projets gouvernementaux doit se fonder sur le respect des personnes homosexuelles et de l'histoire singulière de chacune. Une critique qui se nourrirait de haine ou de préjugés méprisants serait évidemment aux antipodes de l'évangile. Elle serait en outre inopérante, car trop éloignée de la vérité. La vérité ne vient pas du mépris.
______
Écrit par : poucet / | 19/12/2012
Les commentaires sont fermés.