Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

L'atrocité de Newtown : un effet du pseudo-droit aux armes à feu, dogme de la religion américaine

Plus de 31 000 morts par an aux Etats-Unis à cause du marché libre des armes à feu ! Un commerce injustifiable, sinon par la mythologie du "2e amendement"qui masque un business assassin :

 états-unis

Bushmaster M4 : armement libéral d'un Américain de 20 ans.





Pour la seule année 2012 aux Etats-Unis, voilà le huitième carnage commis par un individu mué en tueur grâce au libre marché des armes à feu.

Une arme automatique coûte moins de 50 dollars dans les magasins US. En 2011, le tueur du cinéma d'Aurora (13 morts), James Holmes, 24 ans, avait acheté chez Bass Pro Shops quatre armes : un fusil d’assaut, un fusil à pompe et deux pistolets, plus 6 000 balles et cartouches acquises par l'internet. Même consumérisme chez le jeune assassin de six étudiants en 2008, chez l'étudiant virginien assassin de 33 personnes en 2007, chez l'ado assassin de sept camarades en 2005, chez les deux jeunes tueurs du lycée de Columbine (13 morts) en 1999... Chaque année, selon les statistiques fédérales, plus de 31 500 Américains (enfants compris) sont tués par balles et plus de 100 000 sont blessés. Un taux d'homicides supérieur de 250 % à celui de la France...

Rappelons aussi que Paul Ryan, ex-vice-candidat de la droite républicaine à la Maison Blanche, est un partisan intraitable du libre marché des armes : "pas d'exception au free market dans aucun domaine !" C'est un cas-limite de ce que Benoît XVI condamne (message du 1er janvier prochain) comme culte du marché et "recherche de la maximalisation du profit et de la consommation, dans une optique individualiste et égoïste".*

Maintenant voici l'affaire de Newtown, Connecticut (à une centaine de kilomètres de New York). L'âge des victimes – de 5 à 10 ans – la rend encore plus atroce... Le vendredi 14 décembre, Adam Lanza, 20 ans, armé de deux pistolets de professionnel – un Glock et un Sig Sauer – et d'un fusil d'assaut Bushmaster M4, fait irruption dans une école élémentaire et ouvre le feu dans deux salles de classes, tuant 26 personnes dont 20 enfants. Après quoi il se suicide. Avant le carnage, il avait abattu sa propre mère à son domicile. Cette malheureuse ("la charmante Nancy", disent ses voisins) était elle-même collectionneuse d'armes à feu – et c'est elle qui emmenait son fils au stand de tir. Ce détail laisse pensif.

Passé le rite compassionnel d'usage, les pouvoirs publics restent impuissants face au business des armes et à ses conséquences : l'empire de la National Rifle Association, lobby de masse soutenu par 61% des sondés (et régentant les leaders démocrates autant que les républicains) ; la convivialité obscène des "foires aux rifles" dans chaque Etat, où l'on voit des milliers de petites familles festoyer autour des stands de tir ; et même la terrible insécurité au Mexique, pays doté d'une législation anti-armes que les gangs contournent en allant s'équiper aux Etats-Unis**. Hier soir, Barack Obama a fait un discours plein d'émotion, mais il n'a rien annoncé contre le commerce des armes à feu : ce commerce est du domaine des Etats sur lequel la Maison Blanche n'a pas prise et les culs-de-plomb du Tea Party s'en félicitent ("à bas l'Etat fédéral communiste !"). D'autre part, la mythologie du "2e amendement de la Constitution" garantit le droit pour chaque citoyen d'avoir une arme : et ce principe est l'un des dogmes de la véritable religion américaine, l'idolâtrie de cette société par elle-même. "Notre mode de vie n'est pas négociable", disait GW Bush.

Ce 2e amendement reposait à l'origine sur la nécessité d'une milice populaire pour assurer l'indépendance de l'Union. C'était au XVIIIe siècle... Aujourd'hui la détention d'armes par les individus n'a plus rien à voir avec l'indépendance des Etats-Unis, mais elle a tout à voir avec le business. Ce dernier entretient donc une culture de la peur et du meurtre, inséparable de la courte histoire des USA : génocide des Indiens, tuerie industrielle de la guerre civile, paranoia anti-Blacks, paranoia anti-Commies, paranoia anti-Towel heads, déjà sur le point d'être relayée par un retour de la paranoia anti-Lemon faces ; sans oublier le climat de conspiracies et d'attentats qui imprègne le cinéma et les événements réels aux Etats-Unis... Sans oublier non plus, dans ce climat, la prospérité des produits dérivés : resorts sécurisés, sociétés de gardiennage, caméras de surveillance, alarmes... « L'ensemble du secteur représente des centaines de milliers d'emplois, difficiles à fragiliser en période de crise », observait Cyprien Viet dans La Vie en 2011 après le massacre d'Aurora.

Plus profondément, on observe (phénomène récent) une contamination de la vie réelle par les psychoses virtuelles – et l'invention d'ennemis imaginaires, mais "privés", contre lesquels chaque individu peut projeter le mythe de l'autodéfense : cela de façon d'autant plus "légitime" que l'individu est seul juge de tout dans la logique libérale. Du virtuel à la psychose, il n'y a qu'un pas... Trois jours avant la tuerie de Newton, un homme avait abattu deux passants et s'était suicidé dans un centre commercial de l'Oregon. Quand l'ennemi fantasmé devient un groupe d'enfants de six ans sur lesquels on ouvre le feu à l'arme automatique, ce n'est que le symptôme le plus épouvantable d'une pathologie américaine ordinaire sur laquelle les Américains eux-mêmes feraient bien de réfléchir – avant de donner au monde extérieur (par exemple aux Français) quelque leçon que ce soit, dans quelque domaine que ce soit.

 

_________

* On s'étonne d'avoir vu les (quelques) amis catholiques français de l'ultra-droite US affirmer que Ryan "prend au sérieux la doctrine sociale de l'Eglise". Ryan pense contre le pape sur un certain nombre de sujets graves. Un catholique qui pense contre le pape, c'est un curieux catholique. Et qu'on ne dise pas que je n'ai "pas le droit d'en juger" ! Ryan est un personnage public ambitionnant d'exercer le pouvoir ; donc tout le monde a le droit de regarder le problème Ryan. Nous sommes un milliard deux cent millions de catholiques à avoir non seulement le droit, mais le devoir, de prier pour la repentance et la conversion de Ryan... En attendant les évêques US (et en espérant qu'ils diront quelque chose de substantiel), approuvons le maire démocrate de New York, Michael Bloomberg, pour cette déclaration : "Nous connaissons déjà tous les discours. Mais nous n'avons jamais vu quelqu'un prendre l'initiative, ni à la Maison Blanche, ni au Congrès. Cela doit prendre fin aujourd'hui."

** Comble d'hypocrisie, les Etats américains autorisent la vente d'armes aux James Holmes et ne la refusent qu'aux « immigrants illégaux », c'est-à-dire aux Latinos pauvres. Mais pas aux agents des Latinos mafieux.


 

états-unis

12:51 Publié dans Idées, Société, USA | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : états-unis

Commentaires

LE MENTAL

> Le libre commerce des armes est-il la cause de la violence américaine, ou la violence américaine est-elle à l'origine du "2e amendement"? C'est le problème de l'oeuf et de la poule...
Les USA sont intrinsèquement violents, c'est une nation qui s'est construite sur un génocide ou au moins, une éviction, et non une intégration, des populations antérieures par un nouveau Peuple Elu.
Pour ma part, j'incline vers l'antériorité des mentalités par rapport aux structures économiques. Regardons chez nous:
En France, il y a dans les campagnes un arsenal impressionnant d'armes de chasse, et pas seulement le bon vieux fusil à 2 coups, car les armes de chasses aux grands animaux (sangliers, chevreuil, chamois) sont de puissances proches des armes de guerre. Et puis il y a les différents trafics. Or, l'usage qui en est fait differe beaucoup entre la Corse et d'autres provinces!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/12/2012

SURVIVALISTES

> En Europe, certains militent également en faveur du "port d'armes pour tous" :
http://piero.com
Je ne partage pas la philosophie des survivalistes (même si je suis souvent tenté de basculer "du côté obscur de la Force"). Mais je ne peux pas donner tort aux personnes qui s'interrogent sur la meilleure façon de protéger leurs proches, en vue de la guerre civile qui s'annonce...

Feld


[ De PP à Feld - En fait de "protéger leurs proches", les petits jeunes gens américains
de la classe moyenne ouvrent le feu sur le public des cinémas et les élèves de maternelle.
Ne changeons donc pas le sujet contre un autre qui serait plus "défendable" ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 15/12/2012

MENSONGE

> à PP et Feld - Ces tueries n'ont jamais lieu en légitime défense. Elles ont toujours lieu contre des innocents. Elles sont une folie qui est permise par le mensonge pseudo-"civique" au nom
du 2e amendement.
______

Écrit par : Lucas Sarrazin / | 15/12/2012

DEMENTIEL

> alors que plus de 100 000 pétitions pour réguler la vente d'armes arrivent en 24 heures à la maison blanche, et que Rifle Association reste silencieuse, on trouve encore des défenseurs pour la libre circulation des armes pour dire qu'à Newtown Connecticut s'il y avait eu plus d'armes à l'intérieur du collège, la tuerie aurait pu être évitée !
http://thinkprogress.org/justice/2012/12/15/1341341/meet-the-gun-advocates-who-are-responding-to-the-connecticut-shooting-by-calling-for-more-guns-in-schools/

Ripoll


[ De PP à R. - J'ai entendu cette idée démentielle dans la bouche du propre marchand d'armes qui avait vendu les deux pistolets à Mme Lanza. La folie semble une pandémie là-bas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ripoll / | 16/12/2012

OBAMA INDIGNE MICHAEL MOORE

> Plus que tout autre Américain, menacé de mort après son film 'Bowling for Columbine' sur la tuerie du lycée de Columbine en 1999, Michael More s'exprime sur CNN, et ne s'exprimera plus jamais sur ce sujet, tellement cette histoire le rend malade, ajoutant qu'il refuse de vivre dans un tel pays, qu'il ne quittera pas et invite chaque américain à se battre contre ces dérives. La contrition d'Obama le scandalise ... "et si ces enfants avaient été les vôtres, auriez-vous dit, mister President, que les lois sur les armes sont suffisantes ?
http://www.youtube.com/watch?v=67gN4_eE43c&t=02m44s
______

Écrit par : Ripoll / | 16/12/2012

DEMENTIEL 2

> Le Monde, 16-17/10 : "La NRA travaille en profondeur dans les Etats. En 2007, après la fusillade de l'université de Virginia Tech (32 étudiants et professeurs abattus), elle a entamé une patiente campagne pour répandre l'idée que la réponse à ces drames est d'introduire plus d'armes sur les campus. Selon l'association 'Etudiants pour le port d'arme cachée', plus de 200 universités autorisent maintenant le port d'arme sur le périmètre universitaire..."
______

Écrit par : churubusco / | 16/12/2012

LE DIABLE

que ces crimes épouvantables soient facilités par la disponibilité des armes, c'est une évidence. Mais ils n'en sont absolument pas la cause.
Quand on rejette Dieu on fait rentrer le diable
Quant à l'idée de mettre plus d'armes dans les écoles, c'est évidemment une folie.
______

Écrit par : stevenson / | 16/12/2012

> Mais je croyais que les USA étaient "a nation under God" ? avec "prayer" au début des conventions des partis ?
______

Écrit par : Antoine / | 16/12/2012

CULTURE U.S. TOXIQUE

> Andrew O'HEHIR, pour Salon.com
http://www.salon.com/2012/12/15/how_americas_toxic_culture_breeds_mass_murder/
explique comment une culture américaine toxique nourrit le crime de masse. Dans son analyse, il s'appuie largement sur une étude approfondie du site MotherJones :
http://www.motherjones.com/politics/2012/07/mass-shootings-map
PS à Antoine : écoutez bien les paroles de la chanson de Dylan "With God On Our Side" tiré de l'album "The Times They Are A-Changin'", vous comprendrez mieux ce que l'auteur de l'article entend par "America’s toxic culture". Pour la grande majorité des Américains, Bible et Colt sont les deux fondements de leur culture. Souhaitons qu'avec ce dernier épisode, cette culture de mort commence à douter.
______

Écrit par : Ripoll / | 17/12/2012

DIX ANS PLUS TARD

> Il faut observer attentivement ce qui se passe aux Etats-Unis car après les avoir critiqués abondement, la France fait l'équivalent dix ans plus tard.
Parce que les critiques qui sont faites ne s'attaquent pas à la racine du problème : le matérialisme, le culte consumériste.
______

Écrit par : zorglub / | 17/12/2012

"REPUGNANTS TARTUFFES"

> La pire tartufferie est l'argument de la droite "religieuse" tendance NRA : si on tue dans les écoles c'est pas parce qu'il y entre des armes à feu, c'est parce que "God" n'est pas admis dans les établissements d'enseignement !
Sous-entendu : "God" + les colts, ça serait le paradis scolaire.
Je dis "tartufferie" parce que cette conception de Dieu est un blasphème et/ou un sacrilège.
Dieu veut que nous prenions nos responsabilités sur le terrain de l'ordre naturel et des moyens humains. La responsabilité des citoyens US serait de rompre avec la culture de mort, donc (entre autres) renoncer au fétichisme des guns et coller au trou les salauds de la NRA.
Mais continuer à pécher mortellement (meurtrièrement) tout en chargeant "God" d'éponger le sang, c'est ignoble. Honte à ces faux chrétiens. Et celui qui me dira que je n'ai pas à dire "faux chrétiens", c'est qu'il a des problèmes avec sa conscience et sa raison.
Remarquez que les sites "religious Right" qui invoquent ce faux argument de "God" à l'école, se gardent bien de critiquer la vente libre des armes à feu !!! Ils sont contre le fait de tuer les bébés avant la naissance, mais pas contre ce qui permet de tuer les élèves de l'école maternelle. Répugnants tartuffes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : molly maguire / | 17/12/2012

DESSIN

> tout est résumé dans ce dessin....
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/12/18/que-faire-apres-la-tuerie-de-newtown/
______

Écrit par : Tangui / | 19/12/2012

UN DOCUMENTAIRE TERRIFIANT

> http://www.youtube.com/watch?v=eThwdj7cpIc
Comment une famille catho de neuf enfants dans un quartier favorisé (sans aucune criminalité) vit dans la psychose de l'autodéfense, au milieu d'un arsenal d'armes automatiques (orné d'un grand crucifix), et tire à la mitrailleuse pendant le week-end.
______

Écrit par : churubusco / | 20/12/2012

LA MONSTRUEUSE CONFERENCE DE PRESSE DE LA N.R.A.

> à voir : http://info.sfr.fr/monde/articles/newtown-nra-repond-par-armes,1356407/#sfrintid=P_actu_slide1_txt_infos&sfrclicid=ABP_actu_slide1_txt_infos
______

Écrit par : churubusco / | 21/12/2012

MALHEUREUSEMENT

> Sur son blog, le Texan Jimmy Akin n’hésite pas à justifier théologiquement le port des armes en s’appuyant sur le "Catéchisme de l’Eglise Catholique". C’était en 2010 :
« The right to keep and bear arms », url : http://jimmyakin.com/2010/06/the-right-to-keep-and-bear-arms.html
Eh oui, moi aussi j’aime les westerns ; mais il s’agissait là de recompositions artistiques d’une époque mythifiée – non le reflet d’une réalité passée ou présente. Malheureusement, les américains veulent croire à leur folklore et rêvent de le prolonger dans la vie de tous les jours.
______

Écrit par : Blaise / | 22/12/2012

Cher PP,

1/ Tout le monde est d'accord que laisser circuler des armes de guerre dans la société civile est absurde.
2/ Cela dit, en France, nous tombons dans l'excès inverse en considérant que celui qui ose se défendre et blesse ou tue son agresseur est plus coupable que lui. Combien d'affaires où des personnes ayant accueilli un cambrioleur à coups de fusil se sont retrouvées aux assises?
3/ Aux Etats-Unis, le débat sur les armes cache sans doute un autre problème. Cette société produit régulièrement des dingues qui font des carnages dans les écoles. Pourquoi précisément dans les écoles? La possession d'armes à feu est-elle seule responsable? A mon avis il y a un autre problème dans ce pays, mais lequel? Névrose matérialiste? Je ne sais pas...
A côté de ca, les Américains ont aussi beaucoup de merveilleuses qualités, ne l'oublions pas, et gardons nous des jugements faciles.
Bien à vous,
CC.


[ De PP à CC :
- Un excès anti-armes en France n'excuse pas l'excès pro-armes aux Etats-Unis... Et les tireurs français font de l'autodéfense à domicile avec des fusils de chasse à deux coups, alors que les tireurs US commettent des agressions dans des lieux publics à l'aide de fusils d'assaut. Ce n'est vraiment pas la même chose.
- En quoi analyser un mal récurrent aux Etats-Unis serait-il une injustice envers les "merveilleuses qualités" qu'auraient "les Américains" ? Une note sur les tueries américaines n'est pas une synthèse sur l'Amérique en général...
- Vous m'accordez que ces tueries n'ont lieu qu'aux Etats-Unis. Il y a donc un vrai problème...
- Elles n'ont pas lieu seulement dans les écoles : on tire aussi sur le public d'un cinéma ou d'un centre commercial...
- Mon allusion aux leçons désobligeantes prodiguées par les Américains n'était pas illégitime. Nous en faisons tous l'expérience. Je pourrais vous raconter des choses pénibles et récentes... Quand un pays se pose en exemple pour le monde, voire en leader de la planète (campagne présidentielle 2012), le moins qu'il puisse faire serait de soigner une pathologie qui lui est propre. Ne trouvez-vous pas ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Clément Cassiens / | 28/12/2012

@ Clément Cassiens

> Des tueries de ce type, il y en a (moins) en Europe du Nord.
Que les américains aient des qualités, oui, mais leur origine repose sur la violence suprême qu'est l'élimination systématique des populations antérieures, processus très différent du "colonialisme" qu'ils ont si bien dénoncé chez les autres.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/12/2012

Les commentaires sont fermés.