14/12/2012
Offensive contre les parcs nationaux
Invasion libérale ? Au nom du "développement des stations" et du "droit aux sports", des élus attaquent...
La crise ne pousse pas nos élus à ouvrir les yeux sur le productivisme et la dérégulation généralisée. Au contraire : ils demandent à en augmenter les maux, vus comme des "outils de croissance". Dans le sillage du conservateur britannique Cameron [1], Hollande et Ayrault préparent leur rallliement aux industriels du gaz de schiste. Avec l'appui discret d'élus nationaux, les élus locaux français passent à l'attaque contre les parcs naturels : Vanoise, Port-Cros, Pyrénées, Cévennes, Ecrins, Mercantour, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Calanques. Ce putsch est mené au nom du "tourisme" et des "associations sportives". En perspective : une dérégulation qui rapprocherait des parcs tout ce qu'on appelle "sport" en 2012, y compris les engins volants et roulants. Pour mémoire : le parc de la Vanoise, créé en 1963, est encerclé par « la plus grande concentration de stations de ski au monde », souligne Libération : sa "zone d'adhésion" (ceinture autour du coeur du parc, censée sécuriser celui-ci avec la coopération des communes) compte 520 remontées mécaniques. Tout laxisme dans ce secteur au nom des sports d'hiver provoquerait une mise en danger du parc lui-même par les "sports" d'été. "On sait de quoi est capable le 'sportif' contemporain, moteur au cul et tenue fluo", disent les gardes-moniteurs avec appréhension.
Menée au nom du "développement économique des stations", cette attaque se heurte à une résistance : celle des associations de défense de l'environnement (Fédération des clubs alpins français, France-Nature-Environnement, Cipra, Mountain Wilderness). Et un élu au moins joue le rôle du juste dans Sodome [2] : c'est le radical de gauche Joël Giraud, député maire de l'Argentière-la Bessée (Hautes-Alpes) et administrateur du parc des Ecrins [3].
_________
[1] "Les gaz de schiste représentent une nouvelle source d'énergie prometteuse. J'ai pris ma décision sur la base d'une étude détaillée des dernières découvertes scientifiques" (Ed Davey - ministre de l'Energie - levant le moratoire sur l'exploitation au Royaume-Uni, 13/12). Oeuvre des spin doctors, l'affirmation sur les « dernières découvertes scientifiques » est du même acabit que celle de Tony Blair en 2003 sur les missiles irakiens "capables d'atteindre Londres en un quart d'heure".
[2] Non, ce n'est pas un dérapage homophobe de ma part : c'est une allusion au livre de la Genèse (18, 22-33) , donc à sa place dans une note écologique.
[3] Il est aussi membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, président du groupe montagne, secrétaire du groupe Tibet, membre des groupes climatisme et thermalisme, frontaliers, intelligence économique, parcs nationaux et régionaux, partenariats publics et privés.
Vidéo : le jeu d'argent Montagne Moto. Sa notice (textuel) : « Course excitante et extrême sur les montagnes escarpées de la quad. Votre but - pour franchir la distance et il ne se renverse pas. Sur le chemin de collecter les diamants qui vous apportent un point de jeu supplémentaires. Vous pourrez profiter de l'opération facile, où les pentes, d'équilibrer, de rencontrer les boutons droit et gauche. Responsable pour le bouton du gaz pour le frein - le bouton enfoncé, tout élémentaire. Si vous maintenez les deux boutons avant et en arrière, l'ATV va se dérouler dans le but de recueillir les cristaux manquants. Le jeu sera graphismes et des effets sonores. »
10:56 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écologie, nature, parcs nationaux, libéralisme
Commentaires
DROIT À L'ECLATE INDIVIDUELLE
> Cela n'a rien d'étonnant quand on voit le nombre de plus en plus grands de jeunes inconscients qui dévalent les chemins de randonnées à moto ou à quad, en faisant bien ronfler le moteur pour que le bruit de l'engin couvre celui de la nature environnante, en faisant dix fois le tour du chemin dans l'après-midi, même (et surtout) aux heures de promenade des familles le samedi et le dimanche. Nous constatons cela même sur les chemins de randonnée balisés par le département, et censés et protégés: nous n'avons jamais vu une seule verbalisation. Le droit à l'éclate individuelle doit l'emporter sur la protection de la nature, je suppose.
______
Écrit par : Mahaut / | 14/12/2012
LA POLLUTION MOTEURS, AVENIR DE LA MONTAGNE !
> Le réchauffement climatique raréfiant la neige, l'industrie de montagne passera aux sports d'été : autrement dit aux saloperies genre quad. La montagne deviendra invivable (bruit). Même chose à la mer avec l'autre saloperie : les motos nautiques.
______
Écrit par : torbenn / | 14/12/2012
DANNY Mac ASKILL
Il y a de tout dans le sport, à l'opposé des moteurs polluants, je vous propose d'aller admirer les danses de funambule de Danny Mac Askill sur son vélo, en pleine nature, en ville ou en zone industrielle désaffectée. Epoustouflant. Il y a aussi chez nos contemporains une grâce de louange première au Créateur, de beauté retrouvée, de liberté déployée en gestes aériens,insensés!, gratuits, au coeur même de notre monde hyper artificialisé et dévitalisé où tout est calcul.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 14/12/2012
GROSSES BRANCHES MORTES COURBEES
1-Si ma mémoire ne me trompe pas, il y avait déja eu une tentative de modification des limites du parc de la Vanoise celui-ci à peine créé, afin de relier entre-elles des stations de sport d'hiver, et ceci sous la poussée d'un brillant élu local, un certain Michel Barnier! Le président Pompidou s'y était opposé.
2-Bon à savoir: Au début de l'ouverture au public de la forêt de Montmorency, ses allées étaient parcourues de pétrolettes tous terrain. Des promeneurs y mettaient un frein en y plaçant de grosses branches mortes, si possibles courbées: ça les oblige à s'arrêter pour les enlever, alors qu'elles ne gênent pas les piétons.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/12/2012
Les commentaires sont fermés.