10/12/2012
La Norvège demande-t-elle son entrée dans l'UE ?
Ce serait la seule explication possible au discours impérieux du président du Comité Nobel à Oslo, Thorbjørn Jagland, devant une partie des chefs de gouvernement des 27 :
Mais Oslo refuse de monter à bord du char bruxellois !
Le discours de Jagland ce matin restera donc comme un exemple d'absurdité. Déclarer : "nous ne sommes pas rassemblés ici aujourd'hui avec la conviction que l'UE est parfaite, nous sommes rassemblés avec la conviction que l'on doit résoudre nos problèmes ensemble"... alors qu'on fait partie des chefs d'un pays qui refuse d'appartenir à l'UE, c'est un record.
Outre ces injonctions à une Europe dont il n'est pas membre, M. Jagland a empilé les ectoplasmes conceptuels : notamment l'idée selon laquelle la construction européenne aurait fait "d'un continent de guerre un continent de paix", alors que ce fut l'inverse : l'Europe n'a pas rendu possible la paix, mais la paix (ou plutôt la guerre froide) a rendu possible l'Europe ; laquelle s'est révélée aboulique dès qu'une guerre a éclaté aux marges de son territoire, en ex-Yougoslavie. Quant au chèque de 927 000 euros remis par M. Jagland aux représentants de l'UE, ceux-ci en feront cadeau à l'EU Nobel Prize Children's Project : un fonds destiné à "l'aide aux enfants victimes de guerre". Bravo pour l'intention ! Mais en ce qui concerne le Moyen-Orient, demandons la traçabilité du don.
14:56 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nobel, europe
Commentaires
LES PÈRES FONDATEURS
> Je nuancerai le propos. Ceux qui ont voulu la réconciliation franco-allemande et la paix sont les pères fondateurs de l'Europe, à commencer par Robert Schumann et Konrad Adenauer ; nous leur devons beaucoup !
Que la construction de l'Europe ait été ensuite dévoyée, c'est une autre histoire...
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 14/12/2012
@ Michel de Guibert (et à tous)
> A propos de la construction européenne avant son prétendu dévoiement.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/12/2012
LUNDESTAD MADE IN U.S.A.
> Il y aurait à dire sur le comité Nobel norvégien, qui attribue les Nobel de la Paix: ses membres passent très vite, sauf son secrétaire, Geir Lundestad, en poste depuis 1990! C'est donc lui, très américanisé (ancien de Harvard et du Woodrow Wilson Center), qui y fait la pluie et le beau temps.
C'est ainsi que le comité s'est donné le ridicule de récompenser M. Obama tout juste élu...
En 2012, la plus eurosceptique du comité, Ågot Valle, est opportunément tombée malade et n'a pu s'opposer à ce que le prix soit décerné à l'Union Européenne.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/12/2012
Les commentaires sont fermés.