Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2012

En écho à l'actualité du Moyen-Orient

 moyen-orient,terre sainte,bible,israël,palestine

...et à propos d'amis protestants évangéliques :

 


J'ai publié en 2009 une enquête* sur les protestants évangéliques qui devait être objective, puisqu'elle a eu leur approbation. J'y racontais mon exploration de ces milieux plus divers que les médias ne le croient. J'y disais aussi que, catholique born again – si j'ose dire –, je vois en tout converti une sorte de cousin : ce qui me donne une empathie envers les évangéliques, qui sont par définition des convertis. Je précise qu'au cours de cette enquête j'ai rencontré souvent des préventions vis-à-vis du catholicisme romain – mais jamais de haine (sauf chez un seul personnage, dont la "théologie de la prospérité" était réprouvée par les autres).

D'où ma stupeur, il y a peu, en découvrant sur un site évangélique une série de commentaires cathophobes, d'une violence aveugle que je n'avais jamais rencontrée auparavant.

Ma stupeur s'est redoublée du fait que cette cathophobie n'avait pas pour point de départ une controverse théologique, mais... un parti-pris politique ! Ces points de vue vaticinaient en effet sur le drame israélo-palestinien, et proféraient des anathèmes contre le Vatican... parce qu'il venait d'approuver le vote de l'ONU.

La véhémence de ces attaques semblait tellement hors de sens, en 2012, qu'elle plongeait le lecteur dans la perplexité.

Je crois connaître la Bible. Je la pratique tous les jours. J'en possède diverses traductions, de la Segond 21 à la Chouraqui en passant par la TOB et la BJ. Je n'y vois rien qui conditionnerait la foi chrétienne à une allégeance internationale au Likoud : parti politique que je n'ai pas à juger puisque je ne suis pas israélien, mais au nom duquel la foi chrétienne n'a pas non plus être jugée. Par ailleurs je connais (de longue date) certains membres non négligeables du Likoud, j'ai revu l'un d'eux à Jérusalem au printemps dernier, et j'imagine son hilarité si je lui avais dit que certains chrétiens considèrent les thèses de son parti comme un cinquième évangile. Et si des tenants de la Sola Scriptura pouvaient m'indiquer les passages où Jésus indique les conditions politico-militaires de son retour, je serais curieux de les connaître...

Un certain nombre d'évangéliques fréquentent ce blog. J'ai parmi eux des amis. Aucun d'eux ne confond politique et religion, Dieu et César. Aucun ne partage l'erreur de surenchère des chrétiens ultra-sionistes.

Pour clore cette mise au point, relisons Isaïe 2,4-5, passage que l'Eglise propose parmi les lectures bibliques de cette première semaine de l'Avent. (Je prends ici une traduction protestante, suivie de ses notes non moins protestantes) :

 « Oui, c'est de Sion que vient l'instruction

et de Jérusalem la parole du Seigneur.

Il sera juge entre les nations,

l'arbitre de peuples nombreux.

Martelant leurs épées, ils en feront des socs,

de leurs lances, ils feront des serpes.

On ne brandira plus l'épée nation contre nation,

on n'apprendra plus à se battre.

Venez, maison de Jacob,

marchons à la lumière du Seigneur. »

 

 Notes de la TOB :

 << La parole de Dieu est appelée une « instruction » (torah), c.-à-d. une direction qu'il ne suffit pas de connaître, mais qu'il faut vivre dans le concret de l'existence.

 « L'arbitre de peuples nombreux » : cette fonction judiciaire de Dieu sera aussi celle du Roi messianique. Ici, elle dépasse largement les limites du royaume d'Israël.

« On n'apprendra plus à se battre » : la fin des guerres fait partie de la plupart des représentations eschatologiques, où c'est le Seigneur lui-même qui brise les armes de guerre : Os 2,20 ; Za 9,10 ; Ps 46,10 ; ici, les nations s'en chargent d'un commun accord après avoir reçu l'instruction divine... Cette vision de paix (voir 1 R 5,26) est probablement en relation avec le nom même de Jérusalem, « ville de la paix ». >>


Mon commentaire :

Jérusalem ville de la paix ? Cette idée germe de la Bible. Etonnons-nous que des chrétiens puissent anathématiser l'idée (défendue par le Saint-Siège) de doter Jérusalem d'un statut de ville sainte internationale...

 

 

On peut aussi relire Isaïe 11, 6-9 (une des lectures de ce mardi chez les catholiques), qui prophétise le règne du « rameau sorti de la souche de Jessé » :

 

« Le loup habitera avec l'agneau,

le léopard se couchera près du chevreau.

Le veau et le lionceau seront nourris ensemble,

un petit garçon les conduira.

La vache et l'ourse auront même pâture,

leurs petits, même gîte.

Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage.

Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra.

Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main.

Il ne se fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte,

car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur,

comme la mer que comblent les eaux. >>**

 

 

_________

 * Les évangéliques à la conquête du monde, Perrin.

** Cette prophétie eschatologique n'a évidemment rien à voir avec le feu et le sang du "combat d'Armageddon" : mythe dénué de fondement scripturaire, mais qui s'est enflé naguère chez certains fondamentalistes texans au point de leur boucher l'horizon.

 

 

Commentaires

DIFFICILE

> Nous sommes sortis du Jardin (d’Eden). Nous marchons vers une Ville (la Jérusalem céleste).
Difficile de penser aujourd’hui que la paix puisse venir des partis qui s’opposent en Israël et Palestine.
De fait, ils continuent de se battre pour le Jardin.
______

Écrit par : Denis / | 04/12/2012

ISAIE

> Il ressort d'Isaïe 2,4-5, que les nations sont des moyens, pas des buts.
On ne peut justifier l'écrasement de l'une par l'autre au nom de la Foi en Dieu l'Unique (donc l'unique Dieu de toutes les nations, à égalité).
Il en ressort aussi d'Isaïe 11, 6-9 qu'on ne pourra plus bouffer d'entrecôte après la Parousie et là, franchement ...
______

Écrit par : zorglub / | 04/12/2012

PAS TOUS

> pour connaître le point de vue des évangéliques sur le sionisme, il y a une émission de tv intéressante : "les évangéliques et le sionisme" (talk show : "on n'ira pas tous au paradis") :
http://www.dieutv.com/index.php/website/videos/vod/3657#nav
______

Écrit par : olivier / | 04/12/2012

LA BIBLE DU SEMEUR

> Je confirme, moi l'évangélique baptiste, que votre livre est remarquable. J'en ai d'ailleurs fait une recension dans le journal de l'union d'églises à laquelle j'appartiens (vous avez du reste visité l'une d'entre elles à Nancy). Et je tiens à vous dire, ce que vous savez déjà, que tous les évangéliques ne sont pas comme ceux que vous décrivez. J'imagine très bien ce que vous avez pu lire contre les catholiques à propos du Vatican approuvant l'entrée de la Palestine à l'ONU (comme observateur seulement). J'ai vu passer l'article mais je ne l'ai pas lu, ne sachant que trop ce qui pouvait s'y trouver.
Hélas, je crains que la tendance majoritaire des évangéliques soit pro-Israël sans aucun discernement (sans doute plus aux Etats-Unis qu'en Europe). Ou alors c'est une minorité importante. C'est un sujet à éviter à tout prix dans nos milieux quand on ne sait pas à qui on a affaire et si on préfère éviter les frictions et/ou incompréhensions qui ne mènent qu'à des dialogues de sourds absolument improductifs.
Une précision : vous citez la TOB comme Bible protestante. Pour certains évangéliques sachez qu'elle n'est pas vraiment recommandable. Dommage, car la traduction et ses notes (notamment dans la nouvelle édition) sont vraiment intéressantes. Puis-je vous me permettre de vous recommander la Bible du Semeur, (traduction par équivalence dynamique) et plus particulièrement l'édition avec notes d'études (la Bible d'études).Cela devrait bco vous intéresser. C'est l'oeuvre de théologiens évangéliques et savants.
Bon courage pour la suite de votre blog. Il est vraiment précieux. Bien cordialement
EC
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 04/12/2012

D'UN PASTEUR EVANGELIQUE

> Bonjour
Je suis pasteur d'une église évangélique à Paris, je déplore comme beaucoup ce soutien parfois inconditionnel à Israël de certains.
Je déplore ces raccourcis : les bons = Israël, les mauvais = Palestine.
C'est malheureux et affligeant.
Edmée croyez-vous que la tendance pro-Israël est majoritaire chez les évangéliques ? Je crois que cela change.
Par contre comme Edmée je suis un pro, mais vraiment un pro Bible du Semeur !!
Avec mes amitiés.

P.F


[ De PP au pasteur F. - Merci de ce message. Je viendrai vous voir au Télégraphe ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe Fauveau / | 05/12/2012

à Edmée Cazanoles, sur la T.O.B.

> Merci de votre appréciation qui m'honore. Je vais me procurer la Bible du Semeur.
Quant à la TOB : pourquoi certains évangéliques la jugent-ils "pas vraiment recommandable" ? est-ce globalement, parce qu'elle contient des livres admis par le canon catholique et/ou orthodoxe mais rejetés par la Réforme (en ce cas il leur suffirait de ne pas les lire) ? ou parce que ces évangéliques seraient en désaccord avec le contenu des traductions ? Je serais intéressé en ce cas d'avoir des exemples de ces désaccords, sachant que la traduction de l'hébreu antique en français n'est pas une science exacte.
Accessoirement : honnir la TOB est aussi le fait des intégristes catholiques, dont l'incompétence en matière biblique est totale. Ils se scandalisent que la TOB remplace plusieurs fois le terme "les juifs" par le terme "les Judéens" : pourtant ce remplacement (appelé par le contexte) constitue un progrès dans la compréhension du NT et un garde-fou contre l'hérésie judéophobe !
Cordialement
PP
______

Écrit par : PP à Edmée C. / | 05/12/2012

A propos de la TOB :

> certains évangéliques sont hostiles à la TOB par principe anti-oecuménique. Le fait qu'elle ait inclus les livres deutérocanoniques y est certainement pour bcp. Cela est sans doute moins virulent maintenant qu'il y a 30 ans, mais cela demeure. Pour la Bible du Semeur, procurez vous la Bible d'études qui vaut vraiment le coup. Si vous ne trouvez pas à la Procure cette édition, allez voir sur le site des éditions Excelsis vous trouverez tous les formats, couleurs, caractères et cette édition avec les notes !
Bien cordialement
EC
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 05/12/2012

LES BIBLES

> Il n'existe pas de traduction absolue de la Bible... sachant cela, pourquoi ne pas profiter au maximum de la multiplicité des éditions disponibles ?
La Bible de Jérusalem, La Tob, Chouraqui, Meschonnic, etc., chacune offre un point de vue différent sur le texte original.
______

Écrit par : Blaise / | 05/12/2012

BIBLES

> Le choix d'une traduction de la Bible est déjà en soi une interprétation. L'usage d'une traduction en est une autre.
A l'instar de Blaise et de Patrice de Plunkett, il est essentiel de pouvoir disposer de plusieurs versions. Le challenge serait peut-être de tenter de lire la Bible en un an, dans une version différente à chaque fois.
"La Semeur" est ma deuxième Bible : je trouve sa lecture extrêmement dynamique et rafraichissante. Cependant, la qualité de l'édition "étude" de la Semeur mise à part, je ne la conseillerais pas comme Bible d'étude, de par son parti-pris de traduction. Je trouve qu'elle n'est pas faite pour cela (de même que la "Français courant", que j'aime bien utiliser parfois) mais plutôt pour une lecture orale et personnelle.
Quant à la TOB, je trouve de mon point de vue de protestant évangélique qu'il s'agit là d'un travail sérieux et intéressant. Pourquoi ne serait-elle alors "pas recommandable" ? A cause de ses notes (édition "TOB rouge"), sans doute, jugées marquées par une théologie "moderne" ou "libérale" et dont les interprétations sont généralement qualifiées de "tendancieuses".
Pour ma part, en plus de mes autres versions (protestantes-NEG, darby, colombe...et catholiques), j'ai opté pour une TOB "bleue", et donc "moins calorique" sur le plan de l'exégése et des notes. Le texte me suffit amplement.
Sur ce, bonnes lectures ! ;-)
______

Écrit par : Pierre-Paul / | 06/12/2012

TOB ET SEMEUR

> D'accord avec Pierre-Paul et Patrice de Plunkett pour l'utilisation de plusieurs traductions. D'accord sur le côté "orienté" de chacune. Effectivement les notes de la TOB "rouge" peuvent indisposer mais je pense que les évangéliques (ou les catholiques "intégristes") qui ne l'apprécient pas ont un a-priori défavorable.Ceci étant dit, même si j'utilise plusieurs versions, la Semeur est celle que je fréquente habituellement. Je suis inconditionnelle et j'approuve la plupart du temps les choix d'interprétations. A noter qu'elle est en cours de révision. De toute manière, il est bon d'en avoir une "de chevet" : elle permet de retrouver les textes plus facilement et d'en mémoriser certains.
Bonne lecture donc...
EC
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 06/12/2012

Les commentaires sont fermés.