Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Florange : indécent esclandre de Mme Parisot

          Et mise en cause du néolibéralisme dans la revue Kephas :

 la crise,florange,mittal,parisot

 


1. Dans le numéro d'automne de Kephas, un diagnostic d'économiste catholique* : "le primat de la finance érigé en règle de vie par le credo libéral" est au coeur de la crise qui ravage nos sociétés

<<  Cette crise ne ressemble à aucune des crises récentes qui avaient été résolues par des mesures de politiques monétaires. La crise actuelle prend sa source dans l'hyper-financiarisation de nos économies. Cette crise est largement la conséquence des choix des dirigeants occidentaux. Conquis aux idées néo-libérales, ils ont délibérément choisi d'abandonner le vecteur traditionnel de développement qu'était l'industrie manufacturière. Le créneau de "l'industrie financière", dont les promesses de financements abondants et de croissance semblaient illimitées, leur paraissait le choix d'avenir. Les industries manufacturières, en butte à une forte compétition, à d'incessants progrès de productivité, ont été abandonnées aux pays émergents.

...Mais, en même temps, il a fallu trouver des sources alternatives de revenus : les services, "la nouvelle économie", la finance, la consommation, l'immobilier (secteur non concurrentiel par hypothèse) sont devenus les nouveaux vecteurs de croissance...  Les institutions financières ont reçu pour mission implicite de soutenir cette nouvelle croissance par une politique, jusque làinédite, de distribution de crédits abondants et pas chers. Elles sont devenues, de ce fait, le pivot des économies occidentales. Cette politique a rencontré d'incontestables succès initiaux puisqu'elle a engendré une fièvre consumériste et développé une bulle immobilière spéculative. Au lieu d'être pris comme des signaux d'alerte, emballement et spéculation ont été, au contraire, considérés comme les manifestations saines d'une économie en pleine effervescence... >>

 

2. En déclarant "scandaleuse" (sic) la menace de nationaliser provisoirement Florange, Laurence Parisot témoigne donc d'un fier culot :

a) sur la forme car les décideurs occidentaux ont perdu le droit de jouer aux experts et aux arbitres, compte tenu de ce que constate, comme beaucoup d'autres analystes, l'auteur de l'article de Kephas ;

b) sur le fond  –  car c'est une provocation que d'invoquer le respect des accords, au profit de Lakshmi Mittal qui ne les respecte pas. Et c'est une autre provocation que d'invoquer la sacralité de la propriété privée ! Celle-ci n'a rien de sacré (elle est subordonnée à la souveraineté du bien commun et à la destination universelle des biens). Par ailleurs, Parisot et les siens se soucient peu de la propriété privée quand il s'agit d'expulser les paysans du bocage.

 

_________

* Gilles Sermandieras, économiste et spécialiste des marchés financiers.


 la crise,florange,mittal,parisot

 www.revue-kephas.org

 

Commentaires

LES LUNETTES DU MEDEF

> Il faudrait s'interroger sur le fonctionnement du Medef qui est censé représenter toutes les entreprises mais ne voit le monde qu'à travers les lunettes des très grandes qui constituent une part minoritaire des effectifs et même de l'activité en France.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/11/2012

"SCANDALEUX"

> Mme Parisot aurait gagné à trouver "scandaleux" la mise en place de la "nouvelle" finance ces dernières années, et à propos de Mittal n'oublions jamais les conditions de sa prédation : Arcelor ne pouvait pas acheter Mittal du fait de structure juridique, alors que l'inverse était vrai ! Et la France et l'Europe ont laissé faire, comme d'habitude.
Bon, il est clair qu'elle défend les intérêts d'une (grande) partie du grand patronat français, souvent à la remorque des anglo-saxons avec un train de retard.
______

Écrit par : BCM / | 29/11/2012

CONCOURS DE MENTEURS

> Jacques Sapir vient de publier, sur son blog, un article peu amène à l'égard de la politique du gouvernement Ayrault : « Florange : la honte après la trahison », url : http://russeurope.hypotheses.org/577
A le lire on se demande qui est le plus menteur des deux : Ayrault ou Mittal ?
______

Écrit par : Blaise / | 10/12/2012

TRAGIQUE ET RIDICULE GOUVERNEMENT FRANCAIS

> Michel Sapir (url : http://russeurope.hypotheses.org/577) :
« L’annonce que MITTAL vient de rendre publique [le retrait du site de Florange pour le projet ULCOS] aura au moins eu l’avantage d’exposer en pleine lumière la situation tragique et ridicule dans laquelle s’est mis le gouvernement français. Tragique, parce que l’on joue avec le travail et avec la vie de centaines de personnes. Ridicule, parce que tout le monde peut voir à travers cet exemple que le gouvernement de la France ne compte pas, que l’on peut lui raconter des bobards en toute impunité. […] »
Dans le même sens, Walter Broccoli de Force Ouvrière : « Le gouvernement a maintenant la preuve que Mittal est dans la manœuvre et le mensonge » (http://tempsreel.nouvelobs.com/france-la-crise-sociale/20121206.OBS1720/mittal-vient-de-prouver-au-gouvernement-qu-il-est-dans-le-mensonge.html)
Le thème commun, c’est bien le mensonge. Mensonge de Mittal, qui trahit comme à l’habitude ses engagements ; mensonge de Ayrault, qui fait mine de croire à la parole donnée. Mais peut-on accorder un crédit quelconque à un homme sans parole – et connu comme tel ? Mensonge partagé, donc.
______

Écrit par : Blaise | 11/12/2012

Les commentaires sont fermés.