Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Comment parler de Dieu dans la société actuelle ?

Un enseignement de Benoît XVI hier, à méditer pour ne pas tomber dans l'auto-affirmation "identitaire" :

 


<< Benoît XVI a rappelé que pour saint Paul, "communiquer la foi ne signifiait pas se proposer soi même, mais déclarer publiquement ce qu'il avait vu et entendu dans sa rencontre du Christ, expliquer comment elle avait bouleversé sa vie... Il ne se contenta pas de prêcher, mais engagea tout son être et toute son existence dans le grand oeuvre de la foi. De fait, pour parler de Dieu, il faut lui laisser la place car c'est lui qui agit à travers nos faiblesses, il faut s'écarter simplement, assurés de ce que plus nous le plaçons au coeur de nos actes, plus notre communication sera fructueuse... Ceci vaut aussi pour les communautés chrétiennes, qui sont appelées à manifester l'action de la grâce divine qui permet de dépasser nos individualismes et notre étroitesse d'esprit, nos égoïsmes et notre indifférence".

"Et puis nous devons nous demander comment Jésus communiquait, parlant du Père et du Royaume, plein de compassion pour la dureté de la vie des hommes... On voit dans les Evangiles combien il était attentif à chacun des cas qu'il rencontrait, comment il s'immergeait dans la réalité des gens de son époque, totalement confiant dans l'assistance du Père... En lui l'annonce et la vie se mêlent. Jésus enseignait toujours sur la base d'un rapport direct avec le Père, d'une manière qui est devenue essentielle pour les chrétiens. Notre mode de vie dans la foi et dans la charité est un moyen de parler de Dieu au quotidien, car nous vivons dans le Christ la crédibilité de ce que nous disons avec ses mots. C'est pourquoi il nous faut être attentifs aux signes des temps, à leur potentiel, aux obstacles et aux attentes qui parcourent la culture comme le besoin d'authenticité et de transcendance, l'attention envers la sauvegarde de la nature. Il nous faut communiquer sans crainte la réponse que la foi offre... Parler de Dieu signifie donc faire comprendre en paroles et en actions qu'il n'est pas le concurrent de notre vie mais son garant, le garant de la grandeur de la personne. Cela signifie communiquer l'essentiel avec force et simplicité, c'est à dire le Dieu de Jésus-Christ, le Dieu qui a montré la grandeur de son amour en s'incarnant, en mourant et en ressuscitant pour nous, le Dieu qui nous demande de le suivre et de nous laisser transformer par son amour immense..., le Dieu qui a donné l'Eglise, afin de cheminer ensemble, dans la Parole et dans les sacrements, pour rénover l'humanité et qu'elle devienne la Cité de Dieu". >>

 source : VIS

 

Commentaires

Cher PP,

> vous aussi il vous a touché? Encore une parole de notre bien-aimé Benoît XVI qui me fait littéralement craquer. Je me souviens que lorsque Jean-Paul II regardait une foule, on avait cette impression qu'il "me regardait, moi", avec Benoît XVI, on croirait qu'il écrit rien que pour nous, petite fraternité catholique, tellement c'est exactement ça, là, maintenant, aujourd'hui, qu'on avait, que j'avais besoin d'entendre. Pour moi en tous les cas: j'expérimente depuis des années maintenant comme un long dialogue intime, avec l'Ami Ratzinger. Courber l'échine devant une figure autoritaire, ce n'est pas trop mon fort, mais suivre l'Ami, oh oui!La raison de cela? Ce qu'il nous dit je crois est d'abord ce qu'il se donne à lui-même comme chemin d'amour. Au rebours de nos communicants qui parlent creux, parce que leur vie crie le contraire,interférences dissonantes et perturbantes, grimaçantes discordances avec leurs mots (je pense en particuliers à nos politiques, mais nous-mêmes catholiques procédons ainsi parfois et alors, quels dégâts dans les coeurs!), son verbe est incarné, ses mots écrits en lettres de chair, trop-plein d'un humble et discret quotidien rempli d'amour. Je ne vois pas d'autre explication. Allez, je le relis encore une fois!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 29/11/2012

RETROSPECTIVE

> Le mariage gay envahi l'actualité au quotidien. Il n'est peut-être pas inutile de revoir l'histoire du phénomène homo en France. Vers 1960 beaucoup de gens ne savaient pas que de tels comportements entre des personnes de même sexe puisse exister.
Il est difficile de parler précisément le moment ou les grands médias se sont mis a parler de ce phénomène homo, une trentaine d'années peut-être. Ce matraquage médiatique a pris au fil des années de plus en plus d'ampleur et dans le même temps un silence assourdissant des responsables religieux (en particulier) qui ont de solides arguments tirés des Saintes Ecritures juives et chrétiennes en particulier pour avoir un langage en rapport avec ce qui est devenu pour la plupart des gens une normalité pour notre époque.
Pour ne prendre qu'un seul exemple le chapitre premier de l'épitre de saint Paul aux Romains est assez explicite pour parler de ce que nous voyons autour de nous en 2012 .
______

Écrit par : JPE / | 01/12/2012

Les commentaires sont fermés.