Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2012

Le pape au monde paysan : un programme qui libère du système actuel

"Journée de l'action de grâce" hier en Italie. Benoît XVI a adressé un message d'encouragement à tous les agriculteurs :

 1375226714_92c14ac7be.jpg

Source photo : ici



L'idée d'action de grâce – ou de gratitude – est la plus étrangère à notre ère technoïde, dont l'axiome est que l'on puisse tout fabriquer à volonté. Il en résulte une société anti-écologique et inhumaine, ces deux dimensions étant liées (chaque lecteur de la Bible le sait).

Zenit : «  Pour Benoît XVI, les valeurs qui font du travail un "précieux instrument pour la réalisation d’un partage plus juste et humain" sont "le respect de la dignité de la personne, la recherche du bien commun, l’honnêteté et la transparence dans la gestion des services, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et du paysage, la promotion de l’esprit de solidarité" ».  Si l'on confronte chacun de ces six points aux réalités du système mondial aujourd'hui, on voit que le programme du pape est révolutionnaire. Le modèle qu'il propose est aux antipodes de la machinerie productiviste agro-alimentaire indexée sur la spéculation. Dans sa lettre du 16 octobre au directeur général de la FAO, Benoît XVI mettait notamment en cause "l’excessive compétitivité qui pèse sur la malnutrition".

 

Commentaires

SI SEULEMENT

> Tout est dit ! Ah si seulement tous nos cathos lisaient cela...Bien dommage que tout ceux qui vont aller défiler pour la juste cause du mariage n'aient pas une lecture aussi critique quand il s'agit de libéralisme politique et des ses conséquences...Mais d’où vient ce conformisme ?
______

Écrit par : Tangui / | 12/11/2012

SEMENCES

> Ce respect de la dignité de la personne et de tout être vivant, cette recherche du bien commun dans l'esprit de solidarité, que promeut le pape, s'incarne par exemple ici dans ces maisons et banques coopératives de semences, qui se multiplient partout dans le monde, contre l'esclavage des droits de propriété imposé par l'industrie semencière.
http://www.bastamag.net/article2750.html
ici la maison de semence d'Agrobio Périgord
http://vimeo.com/52484628
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/11/2012

Alléluia !

> Le pape, parfaitement dans son rôle, nous rappelle quelques vérités tellement élémentaires qu'elles sont devenues négligées et qu'il faille les rappeler.
[à Tangui: conformisme => conservateur => ne pas changer un mode de vie et de pensée qui m'a été matériellement favorable. On est tous tombé dans le piège sans pouvoir compter, et on va y retomber tellement la facilité nous y pousse]
[A PP: révolutionnaire, mais par la conversion des cœurs. Prêchons, prêchons, l'Esprit Saint fera le reste...]
______

Écrit par : JClaude / | 12/11/2012

TOUS AUX JARDINS

> Oui et je pense que nous avons le délicieux devoir de délaisser un monde totalement morbide (et d'ailleurs moribond) pour reprendre en main le plan magnifique de Dieu où : "pour 1 grain on vous donne mille grains" . Tous aux jardins, à l'école merveilleuse de la Création, nous serons le retour d'une nouvelle paysannerie solidaire, joyeuse et salutaire ! Fini le cambouis, la main à la pâte !!!
______

Écrit par : escargolibri / | 12/11/2012

AGISSONS

> à JClaude - Prêcher est le travail du pape. Le nôtre est d'agir.
______

Écrit par : portapia / | 12/11/2012

@ Tangui,

> D'où vient ce conformisme catholique? d'une quête maladive de respectabilité aux yeux de ceux qui comptent.
Qu'est-ce qui caractérise ce conformisme? Le choix confortable de se faire signe de normalité plutôt que de contradiction.
Où mène ce conformisme ? Par gobage de couleuvres farcies au soja transgénique, à l'inéluctable mutation du catholique en catholisse.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/11/2012

à Portapia

> vous avez raison de souligner qu'il nous faut agir, directement quand on peut ou indirectement.
J'aime à croire quand même que la nouvelle évangélisation passe par tous les chrétiens, et non le clergé seul, et encore moins le pape seul.
Point de transformation réelle sans changement de mentalité.
Il faut semer la graine de moutarde (tout le monde connait la parabole).
______

Écrit par : JClaude / | 12/11/2012

@ tangui & serge

> Cela vient du fait que pendant des années on n'a pas parlé de ces choses, du danger du libéralisme, etc
Quand on mettait en garde sur le libéralisme on nous répondait : "ah forcément vous êtes contre la liberté" = vous êtes intégristes.
D'ailleurs, vous savez avant le début des années 80 et les textes de Jean-Paul II sur la Vie et la famille, le catho qui en parlait, on lui demandait de se taire : "vous êtes excessif".
Erreur ! je vais jusqu'au bout de la foi
"mais non, la foi c'est du vécu perso (sic)"
" chacun fait sa famille comme il veut ; la foi n'a rien à voir là-dedans"
Et maintenant que l'Eglise ait son mot à dire sur la famille, ça ne se discute plus -malgré tout- au sein des cathos mais il y a 30 ans, c'était encore le règne de l'individualisme ds ce domaine-là aussi !
Jean Paul II a commencé la re-évangélisation de la société par ses racines : la personne humaine, la famille, la vie.
Maintenant que ces domaines sont malgré tout assimilés par les cathos, on passe à l'économie, à la société, au partage
Il ne fallait pas tout faire d'un coup comme on avait fait après Vatican II: plein de changements, d'un seul coup, sans prendre le temps de faire descendre l'info (en plus à une période de contestation généralisée), de former des communicants locaux, etc.
Vs avez compris avant les autres, avant même que le pape n'en parle : bravo !
Il fait l'aider à faire comprendre ce qu'il dit ds un langage vrai et en même tps que les gens puisse entendre (il y aura tjs des gens qui refuseront d'écouter alors au moins que ceux qui s'écartent du discours de l'Eglise ne le fassent pas à cause de nos maladresses rentre-dedans)
______

Écrit par : zorglub / | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.