Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2012

Réforme du mariage : la position de l'Eglise, indiquée par le cardinal Vingt-Trois

L'analyse des évêques n'a rien à voir avec les fantasmes (de droite et de gauche). C'est à écouter avec attention : sur KTO, ici


Commentaires

CE N'EST PAS 1984

> Merci au cardinal (excellent sur tous les sujets), surtout d'avoir bien précisé qu'on n'est pas en 1984. La mobilisation "nationale" avec manif de rue est une idée inadéquate. Ou bien il n'y aura que les cathos et ça sera peanuts aux yeux de la gauche. Ou bien il y aura l'UMP et ça coulera le truc aux yeux de tout le monde.
1984 avait réussi parce que c'était la mobilisation apolitique des parents d'élèves frustrés de leurs "droits" d'usagers de l'enseignement privé. Aujourd'hui les gens n'ont pas l'impression d'être frustrés par le projet. Même s'ils n'approuvent pas le mariage gay, ils ne manifesteront pas. Donc la manif "nationale" donnera une évaluation fausse et réductrice (donc rassurante pour Hollande) du nombre de Français qui n'aiment pas cette réforme. Laissons quelques-uns crier que c'est "la manif de la dernière chance" etc : d'abord la loi est votée d'avance et la manif n'y changera rien. Ensuite ce n'est pas un cortège de gens de droite qui va faire peur au PS. Même soixante mille manifestants du Front de gauche ne l'ont pas impressionné !
______

Écrit par : anthony / | 10/11/2012

HOLLANDE VIRE DE BORD

> Taubira et l'autre humoriste ont affirmé au cardinal que le mariage gay est une promesse électorale de Hollande et doit donc être tenue. Mais comme Hollande vire de bord à la demande... La TVA, par exemple : sa promesse électorale était de ne pas l'augmenter. Alors le mariage gay...
______

Écrit par : arf / | 10/11/2012

@ Anthony

> Je ne sais pas où vous avez trouvé l’objet de votre commentaire mais sur ce que j’ai écouté (pas tout ! aussi merci de m’indiquer sur quel extrait de l’émission – début, fin, milieu ? — il faut se caler), nous n’entendons pas la même chose. Dans le passage où Mgr Vingt-Trois (après 7mn50) évoque le parallèle avec 1984 (tenté par son intervieweur), je comprends plutôt que le cardinal ne décourage en rien de manifester, et qu’il espère des citoyens que nous sommes une manifestation (d’opposition au projet de loi) qui soit en même temps une attestation (de notre foi et de l’évangile). C’est aux évêques qu’il recommande une certaine prudence, non pas bien évidemment pour attester, mais sur l’opportunité pour eux de manifester.
______

Écrit par : Denis / | 10/11/2012

à Denis

> Je n'ai pas dit que le cardinal avait "découragé de manifester". J'ai dit que le cardinal avait expliqué en quoi 2012 n'avait rien à voir avec 1984, quant à la sociologie du problème. Inutile
de sortir de Normale Supérieure pour tirer les conséquences de l'analyse du cardinal : la mobilisation sur le mariage ne peut pas espérer ressembler même de très loin à la mobilisation sur l'école, qui a gagné parce qu'immense sur un sujet utilitaire. Le journaliste a demandé au cardinal s'il fallait manifester. Le cardinal a répondu en insistant sur une nuance : "il faut SE manifester", et en énumérant un grand nombre d'actions en soulignant sa préférence pour la prise de contact individuelle et personnelle avec le député du coin. Il n'a mentionné qu'à la fin les manifestations de rue, en disant en gros "s'il y en a qui tiennent à manifester, alors qu'ils manifestent", etc. Ensuite il a répondu à la question de la comparaison avec 1984, dans les termes ci-dessus. Que celui qui a des oreilles, entende.
______

Écrit par : anthony / | 10/11/2012

PAGAILLE

> En plus les promoteurs de la 'manif d'extrême droite' commencent à tirer sur l'organisatrice de la 'manif soutenue par la droite'. Belle pagaille.
______

Écrit par : l'envorné / | 10/11/2012

Les commentaires sont fermés.