Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2012

La cabale anti-Séralini : le Pr Paul Deheuvels s'indigne du "communiqué des Académies"

C'est une leçon de déontologie, par le directeur du Laboratoire de statistique théorique et appliquée de l'Institut Pierre et Marie Curie (Paris VI), et c'est sur le site du Nouvel Observateur :

 


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/661194-l-etude-de-seralini-sur-les-ogm-pomme-de-discorde-a-l-academie-des-sciences.html

Extraits :


<< Ce vendredi, les Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire ont publié un communiqué au sujet de l'étude de Gilles-Eric Séralini sur l'OGM NK 603 de Monsanto. Leur verdict ? Elle contient "de nombreuses insuffisances de méthodologie et d’interprétation". Paul Deheuvels, lui-même membre de l'Académie des sciences, s'indigne :

 

<< Je viens d'apprendre qu'un tout petit nombre de représentants des six Académies (Sciences, Médecine, Technologies,...) se sont réunis pour publier un communiqué commun concernant l'étude du professeur Séralini (éditée récemment dans la revue Food and Chemical Toxicology).

 Les Académies ne sont pas engagées dans leur ensemble

 [...] Ledit communiqué ne peut engager l'une ou l'autre de ces académies dans leur ensemble. En effet, un groupe d'experts a été convoqué en urgence, on ne sait par qui, on ne sait comment, dans une absence totale de transparence concernant le choix de ses membres, et sur la base de 2 représentants par académie. Ces personnes ont cru bon de rédiger dans un espace de temps très bref un avis très critique sur cette étude. Elles ne peuvent prétendre à elles seules incarner l'avis de l'ensemble du monde scientifique français, et ce serait une forfaiture que de le laisser croire.

[...] Il ressort des conversations que j'ai eues à postériori sur ce communiqué que les représentants des cinq académies mentionnés plus haut y aient critiqué la partie descriptive de l'étude du professeur Séralini, concernant les tumeurs, en lui reprochant de ne pas être significative sur le plan statistique. Ils auraient, par contre, ignoré la partie toxicologique de l'article, traitée avec sophistication par des méthodes modernes (dites de PLS). Notons que l'article de Gilles-Eric Séralini est, justement, publié dans une revue de toxicologie.

 Un mauvais procès fait à l'étude de Séralini

Dans tout texte du genre, la partie descriptive se contente de décrire, sans pour autant en tirer de conclusion démontrée. C'est bien ce qui se passe ici, et je ne trouve rien à redire sur le plan professionnel à cette composante, quoi que puisse en dire le petit groupe de signataires de la motion.

A l'inverse, la composante de toxicologie de l'article a l'immense mérite d'étudier la cohorte de données complète des analyses réalisée sur une durée d'environ 16 mois. Cette partie de l'article aboutit, quant à elle, à la mise en évidence de différences significatives sur le plan statistique, sous réserve, bien entendu, que leur traitement ait été correctement réalisé, et je ne vois aucune raison de penser que ce n'ait pas été le cas.

On pourra m'objecter que ce sont précisément ces parties descriptives de l'article de Séralini qui ont attiré l'attention des médias, puisqu'elles parlent des tumeurs dont les animaux d'expérience ont été victimes. Ce n'est pas la question. Je pense qu'on fait à cette étude un mauvais procès, par de mauvais arguments, et avec un acharnement parfaitement suspect compte tenu des immenses intérêts financiers qui sont en jeu. Il ne s'agit pas de savoir ce qu'en pensent les médias, mais plutôt de juger la qualité technique de ce travail.

Je tiens à dire, avec force, que l'article du professeur Séralini se situe à un niveau élevé de qualité parmi les articles de même catégorie. On ne peut lui reprocher sa valeur scientifique qui est indéniable. On ne peut l'attaquer sur sa partie descriptive qui ne cherche pas à établir des preuves, au sens statistique du terme, mais à donner une présentation lisible, purement factuelle, des résultats obtenus. Il est d'autant plus anormal que le communiqué des cinq académies ne s'intéresse guère (si mes renseignements sont corrects) à la composante toxicologique de l'analyse, qui, elle, fait usage de niveaux de confiance établis selon les règles habituelles de la statistique.

 Pour une saine confrontation des idées

Je récuse donc par avance tout texte qui serait présenté au nom de cinq académies sur ce sujet, partant du fait évident que le comité qui l'a signé ne représente que lui-même, indépendamment de l'éminence de ses membres.

C'est d'ailleurs un procédé à la limite du scandale de vouloir parler au nom de tous lorsqu'on est peu nombreux. Quelle que soit la qualité des signataires, ils expriment un avis qui ne peut prétendre constituer une vérité universelle, tant que le problème n'aura pas été véritablement discuté ouvertement, et sur le fond.

L'article du Pr Séralini a l'immense mérite de mettre en évidence qu'il n'y a pas suffisamment d'études portant sur les effets à long terme des alimentations à base d'OGM. Au lieu de critiquer dans cette étude ce qui ne peut pas l'être, tout en omettant de l'apprécier pour sa composante authentiquement innovatrice, les organismes établis comme l'INRA ou l'ANSES, devraient entreprendre des études approfondies sur des échantillons plus nombreux. Celles-ci permettraient de sortir par le haut d'une querelle aux paramètres évidemment biaisés. Il faut que le débat d'idées ait lieu, dans le calme, et sans avoir à subir les pressions des lobbies qui s'expriment pour ou contre des opinions, sans même prendre le temps de les discuter... >>

Fin des extraits de l'intervention du Pr Deheuvels.

 

Lundi 22 octobre, un comité (de plus) va rendre un avis (de plus) sur l'expérience Séralini. Attention : il faudra voir si ce comité "d'éthique" recommande des contre-expériences pour infirmer ou valider les observations de Séralini ; contre-expériences que Séralini lui-même souhaite, son expérience ayant été menée dans le seul but de briser l'omertà.  C'est ainsi que la science travaille, ou devrait travailler - si "d'immenses intérêts financiers" n'étaient en jeu, comme dit le Pr Deheuvels. Au cas déplorable où l'avis de lundi se contenterait (lui aussi) d'anathématiser le Pr Séralini, il faudra se souvenir de ce qui s'est passé il y a quelques années, quand l'Académie de médecine publia un avis favorable à l'amiante. On connaît la suite.

 

 

 

Commentaires

TROUPEAU

> Très représentatif du biais de nos dirigeants et des " penseurs " qui les soutiennent. L'étude de Séralini à la fois novatrice et qui a le mérite d'alerter l'opinion est très rapidement descendue en flamme - dans des conditions déontologiques douteuses, alors que sur un autre grand sujet en cours : le mariage gay, personne ne viendra dire que la totalité (la TOTALITE des études recensées par Patterson et Nadaud) des études voulant prouver qu'il n'y a " aucune différence " à être élevé par un couple hétéro ou homosexuel sont lourdement biaisées (en poussant un peu : bidonnées) :
- Les échantillons retenus sont ridiculement faibles : de 11 à 38 cas par étude chez Patterson et du même ordre de grandeur pour l‘étude de Nadaud ;
- L’âge retenu est surprenant. Les études se limitent en quasi-totalité aux enfants pré-pubères alors qu’on pourrait penser que l’impact de l’homoparentalité peut se situer au-delà : dans l’adolescence ou chez les jeunes adultes ;
- Les adultes interrogés dans ces études ont été sélectionnés par des associations homosexuelles et sont pour l’essentiel des militants de la cause homosexuelle.
Le critère " scientificité " n'est opposé que s'il gêne l'avènement d'un société où " tout sera possible, tout sera permis ". Il faut que le troupeau courbe la tête et marche vers le lieu où on va les tondre.
______

Écrit par : Roque / | 20/10/2012

> Bonne émission aujourd'hui (26.10) sur RCF (vers 13h30) avec le professeur Séralini.
______

Écrit par : Olivier / | 26/10/2012

Les commentaires sont fermés.