Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2012

Au synode, les évêques ne mâchent pas leurs mots

...quand ils parlent du système économique actuel :

catholiques,crise,synode,libéralisme



<< ROME, vendredi 19 octobre 2012 (ZENIT.org) – Pour la 15e congrégation générale du synode, le 17 octobre 2012 au matin, deux Pères synodaux se sont préoccupés de la crise économique : Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, évêque de Port-Gentil au Gabon, et le cardinal Domenico Calcagno, président de l'administration du patrimoine du Siège Apostolique.

Face au « tsunami de la crise financière », l’Église doit « être capable de découvrir une façon d’affronter le problème de l’économie qui soit respectueux de l’ “écologie de l’homme” », a déclaré le cardinal Calcagno. Comment procéder ? Par une « sollicitation indubitablement provocatrice », a répondu le cardinal : l’Eglise est en effet appelée à un « témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde ». Ce témoignage du chrétien doit illustrer « un chemin de Salut », afin de donner confiance à « quiconque est à la recherche d’un sens pour sa propre vie ou est angoissé par les difficultés du temps présent », a-t-il poursuivi.

Mais pour cela il faudra aussi une remise en question de « quelques-uns de nos styles de vie ecclésiastique », a-t-il ajouté. Cette attitude est d’ailleurs aux antipodes d’une certaine mentalité actuelle, « hédoniste et consumériste », qui a donné la « primauté pratique à l’argent », n’épargnant pas « de nombreux chrétiens », eux aussi « contaminés par la soif exécrable de richesse », a dénoncé le cardinal également.

Pour l’Église, a-t-il rappelé, l’économie se situe « à l’intérieur du cadre plus vaste des droits de l’homme et des peuples, et de la destination universelle des biens ».

Pour Mgr Lebouakehan, la crise économique actuelle est un « kairos de la nouvelle évangélisation » : il a fait observer en l’occurrence que l’évangélisation « est souvent entravée par des besoins vitaux que nous appelons économie ou pain » car « l’économie est présente dans toutes les activités humaines ». Il faut donc que l’Eglise considère ce domaine de façon spécifique, a-t-il estimé, suggérant « la création d’une structure chargée de la scène économique ou financière ». Cette structure, a-t-il précisé, serait « basée sur des expériences ecclésiales » telles « le monachisme, les communautés religieuses, les prélatures, les mouvements ecclésiaux, les Focolari avec l’économie de communion...» ou encore « l’Institut Louis Even avec le Crédit social, qui est un système financier privé de dettes au service de l’homme ». >>

 

 

Commentaires

ET PAN

> Et pan sur la barrette à pompon du P. Sirico du Michigan, avec son slogan hérétique : "l'Eglise n'a pas à se mêler d'économie" (sous-entendu : laissons l'économie à Goldman Sachs qui s'en occupe si bien ; l'en priver serait une offense à la Subsidiarité).
______

Écrit par : quodvultdeus / | 20/10/2012

FOXCONN

> Je suis tombé sur cet article, concernant la récente grève dans une des usines chinoises Foxconn, où sont fabriqués les produits Apple :
http://www.macg.co/news/voir/257514/foxconn-retour-sur-la-greve-de-l-usine-de-zhengzhou
A noter : les commentaires sous cet article. Beaucoup de "mac users" (dont je suis) sont conscients d'être les complices d'un système inique...mais qui va revendre son Imac ou son Ipad pour acheter un PC sous windows ou linux ? A titre perso, il m'arrive d'y penser, car la démarche "cloudienne" (de "cloud computing") de la firme à la pomme m'interpelle de plus en plus au niveau de mon vécu.... Seul souci : quand on a goûté une fois au Mac (ou à l'Ipad), difficile de revenir à l'ordinateur de papa.
______

Écrit par : Feld / | 20/10/2012

LE STYLE DE VIE MONASTIQUE

> Je me demande si on réalise toujours bien combien le style de vie des ordres religieux est futuriste et révolutionnaire. Nous-même fonctionnons dans un système où, le plus souvent, nous monnayons les dons dont la nature nous a gracieusement pourvus. J'ai la bosse des maths: tant mieux pour moi, ça paye bien ... C'est ce que nous appelons le mérite: notre capacité à faire fructifier à notre avantage les talents que nous n'avons aucun mérite à avoir reçu.
Toute autre est la logique des religieux: chacun apporte à tous ses talents et tout le monde reçoit la même part. Et en fin de journée, le père abbé n'a pas double ration de soupe aux choux ou un matelas mieux rembourré.
______

Écrit par : Luc2 / | 20/10/2012

Toujours sur la firme à la Pomme :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/19/anciens-apple-maniaques-ils-ont-decroche_1777455_651865.html#xtor=AL-32280515
Perso : catéchumène il n'y a pas si longtemps que ça, avec tous les combats que cela suppose ("je switche ou je ne switche pas ? ") et peut-être bientôt apostat...
______

Écrit par : Feld / | 21/10/2012

Concile Vatican II
Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 88-90 (trad. cf bréviaire 31e mar.)

" Amasser pour soi-même ou être riche en vue de Dieu ?
Les chrétiens collaboreront de bon gré et de tout leur cœur à la construction de l'ordre international. Cela doit se faire dans un respect loyal des libertés légitimes et dans une fraternité amicale avec tous. Ils le feront d'autant plus volontiers que la plus grande partie du globe souffre encore d'une telle indigence que le Christ lui-même, dans la personne des pauvres, réclame pour ainsi dire à haute voix la charité de ses disciples. Qu'on évite donc ce scandale : tandis que certains pays jouissent d'une grande abondance et que la majeure partie de leurs habitants portent le nom de chrétiens, d'autres sont privés du nécessaire et sont tourmentés par la faim, la maladie et toutes sortes de misères. L'Esprit de pauvreté et de charité est, en effet, la gloire et le signe distinctif de l'Église du Christ. Il faut donc louer et encourager ces chrétiens, les jeunes en particulier, qui s'offrent spontanément à secourir d'autres hommes et d'autres peuples...
Pour encourager et stimuler la coopération entre tous, il est donc tout à fait nécessaire que l'Église soit présente dans la communauté des nations –- aussi bien par des organes officiels que par la collaboration entière et loyale de tous les chrétiens... À cet égard, dans l'éducation religieuse comme dans l'éducation civique, on sera particulièrement attentif à la formation des jeunes...
Enfin, il faut souhaiter que les catholiques, pour bien remplir leur rôle dans la communauté internationale, recherchent une coopération active et positive à la fois avec leurs frères chrétiens d'autres communautés ecclésiales, qui professent le même amour évangélique, et avec tous les hommes en quête d'une paix véritable. "
______

Écrit par : spooner / | 22/10/2012

Les commentaires sont fermés.