20/10/2012
Agrocarburants + spéculation alimentaire : nouvelles émeutes de la faim en 2013 ?
Le Comité de sécurité alimentaire, alarmé mais impuissant :
Sécheresse et stocks de céréales au plus bas (74 jours de réserves), flambée des prix du maïs et du blé ! Réuni à Rome la semaine dernière, le Comité de sécurité alimentaire a constaté le risque de crise en 2013 (mais n'a rien préconisé pour reconstituer des stocks ni réfréner la spéculation. D'où vient la fièvre des marchés alimentaires ? En grande partie, de l'aveugle soutien des Etats occidentaux aux agrocarburants : « 65 % des huiles végétales en Europe et la quasi-totalité du maïs aux USA étant destinés au marché énergétique, les cours des oléagineux ont tendance à s'aligner sur ceux du pétrole », souligne Oxfam. Cette ONG, et d'autres, s'acharnent depuis cinq ans à expliquer cela. Leurs campagnes commenceraient-elles à porter ? Bruxelles propose enfin de réduire de moitié l'incorporation d'agrocarburants dans l'essence.
Et la campagne du Vatican pour une gouvernance mondiale de l'économie, commencerait-elle à être entendue ? Le ministre français de l'Agriculture a déclaré à la réunion de Rome : « La lutte contre la faim dans le monde passe par un renforcement de la gouvernance agricole et alimentaire mondiale ». Dans l'encyclique Caritas in veritate, Benoît XVI écrit : « Pour le gouvernement de l'économie mondiale, pour assainir les économies frappées par la crise, pour prévenir son aggravation et de plus grands déséquilibres, pour procéder à un souhaitable désarmement intégral, pour arriver à la sécurité alimentaire et à la paix, pour assurer la protection de l'environnement et pour réguler les flux migratoires, il est urgent que soit mise en place une véritable Autorité politique mondiale... »*
_________
* Ce passage de l'encyclique a tétanisé d'horreur les libéraux. (Ils préfèrent leurs opinions à l'enseignement du pape ; il leur arrive même de présenter leurs opinions comme la véritable pensée catholique).
19:51 Publié dans Ecologie, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : prix alimentaires, agrocarburants, écologie
Commentaires
LA HONTE
> la honte est que les matières premières alimentaires, bien commun par excellence, soient livrées à la spéculation des marchés financiers.
______
Écrit par : coliga / | 22/10/2012
> la super-honte est que des chrétiens se taisent sur ce sujet, voire justifient la situation au nom du Veau d'or. Suivez mon regard.
______
Écrit par : mestouffi / | 22/10/2012
VEAU D'OR
> Veau d'or: celui du livre de l'Exode qui n'est pas une idolâtrie volontaire puisque le peuple croit honorer son Dieu à travers lui, mais une idolâtrie involontaire parce que l'objet et son matériau (l'or) font écran entre le peuple et Dieu. Même chose avec ceux qui ont fabriqué une idole baptisée "Nos Idées" (libéralisme etc) et l'ont confondue avec la religion, qui n'a rien à voir avec.
______
Écrit par : Jean-Philippe Harroux / | 22/10/2012
Les commentaires sont fermés.