Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Le christianisme est intrinsèquement écologique

Nicole Echivard sur Radio Notre-Dame :  ici

 


-

10:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie

Commentaires

POURQUOI UN TEL RETARD

> Pourquoi un tel retard (20 ans) des catholiques françajs dans dans la prise de conscience de la responsabilité écologique ? Nicole Echivard dit la même chose que beaucoup sur ce blog : c'est la faute des paroisses qui ne relaient pas les messages du magistère. Pourquoi ne les relaient-elles pas ? manque d'intérêt de la part des curés, et souvent attaches idéologiques de droite chez les laïcs... Mais ne pas relayer le magistère est une faute grave. Surtout s'il s'agit de choses qui pourraient aider l'évangélisation en l'appuyant sur ce qui est sympathique aux gens (l'environnement).
______

Écrit par : Amicie T. / | 18/10/2012

NICOLE ECHIVARD

> Très intéressant !
Je ne connaissais pas cette femme, c'est très agréable, complémentaire et stimulant d'avoir un point de vue plus féminin, englobant, maternel, sur ces sujets si souvent traités par des hommes. Je rajoute son livre dans ma liste.
Je découvre aussi cette petite communauté... que je rajoute aussi à ma liste.
Merci beaucoup pour ces découvertes !
______

Écrit par : PMalo / | 18/10/2012

ICONOCLASTE

> Amicie T. soulève une vaste question et il faudra qu'un jour les historiens s'y attaquent. Une esquisse de réponse iconoclaste, telle que je la perçois: il y a eu chez les catholiques une "mystique du développement" dans les années 1950-80, et même avant.
C'est vieux?
Oui et non: ma génération, qui est celle d'une (trop) grande proportion des curés a été bercée dedans. Et ce fut renforcé par la prééminence de l'Action Catholique spécialisée par milieux socio-professionnels qui, qu'on le veuille ou non, survalorisait l'activité économique. Il y a eu depuis une grande évolution mais on ne change pas les mentalités aussi vite qu'il le faudrait.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/10/2012

Les commentaires sont fermés.