Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

Ayrault existe ! mais c'est contre des paysans

 les-batons_portrait_w858.jpg

Faible devant les forts, fort devant les faibles... À Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre envoie 200 gendarmes, 300 CRS et un hélicoptère pour expulser manu militari les opposants à "l'ayraultport" :

 




Quand le Medef fronce le sourcil, le Premier ministre recule. (On l'a vu dans la comédie des Pigeons*). Jean-Marc Ayrault est donc au garde-à-vous devant Vinci, à qui est affermée la construction du deuxième aéroport nantais.

Création inutile selon les économistes, nuisible selon les écologistes, inique selon les paysans expulsés, cet aéroport soulève la colère du monde agricole et des défenseurs de l'environnement. Manifestations, grèves de la faim, résistance de propriétaires expulsables...

Vinci invoque l'urgence : le chantier de l'aéroport doit s'ouvrir début 2013 et s'achever en 2015. Hier avant l'aube, le Premier ministre a donc envoyé 500 gendarmes et CRS (appuyés par "un hélicoptère à visée nocturne") expulser par la force les quelques dizaines d'opposants qui campent sur le site de Notre-Dame-des-Landes, certains depuis trois ans.

Réplique du paysan Sylvain Fresneau : "ici c'est chez nous, dès que les gendarmes seront repartis tout le monde va reprendre position sur le site."

Le ministère de l'Intérieur avertit donc qu'il va "sécuriser les lieux et les faire gardienner".

"Sécuriser", "gardienner" ? pour le vocabulaire de gauche aussi, le changement c'est maintenant.

Les paysans de Notre-Dame-des-Landes vont voir débarquer des colonnes d'agents de sécurité en treillis-rangers, crâne rasé, tonfa et bombe à gaz au ceinturon, chien de combat en laisse**. (C'est curieux, cette habitude parisienne d'envoyer des Bleus dans la région nantaise... Voilà au moins une tradition qui ne disparaît pas).

Faible devant les forts, fort devant les faibles, Jean-Marc Ayrault n'a pas hésité à s'asseoir sur une promesse formelle de François Hollande : début mai, pour calmer les esprits avant de désigner Ayrault comme chef du gouvernement, le nouveau président de la République s'était engagé à ne pas faire expulser de Notre-Dame-des-Landes "les opposants détenant encore un titre de propriété" avant que la justice "n'ait tranché tous les recours déposés". Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

_________

* NDPP – Cf notre note du 12/10. Par ailleurs, des blogs ultra-cathos donnent en exemple à la mobilisation de défense du mariage... le coup monté des Pigeons : comparaison non seulement inadéquate, mais scandaleuse quand on sait de quoi il retourne. Certains ont le don de rendre antipathiques les meilleures causes en les mélangeant aux plus douteuses.

** Mais tout ça privé : donc sympa. (Si c'était des fonctionnaires de l'Etat, ce serait indigne parce que contraire à la subsidiarité). Les bien-pensants n'auront pas un mot de protestation.



      À Nantes la République ne recule pas. 

 critique-les-maries-de-l-an-ii-rappeneau9.jpg

      (ailleurs, c'est une autre affaire).


 

Commentaires

GAZ DE SCHISTE

> ca en dit long sur la suite, par exemple le gaz de schiste. Une autre promesse sur quoi s'asseoir puisque Total l'exige.
______

Écrit par : Amicie T./ | 17/10/2012

> ...et démolir à toute vitesse les maisons qu'occupaient les opposants (montré par TF1 ce midi).
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/10/2012

COMBIEN DE TEMPS LES ECOLOS VONT-ILS RESTER AU GOUVERNEMENT ?

> La question suivante est :
Combien de temps les écolo vont accepter de rester au gouvernement ? Et s'ils y restent qu'elle crédibilité vont-ils avoir ? Celle d'avoir gagné sur les sujets de société (partisans de mariage homosexuel) ?
Pourtant l'aéroport n'entre-t-il dans le ministère de l'aménagement du territoire ? (en passant Me Duflot n'a-t-elle pas choisi ce ministère pour "succéder" à Dominique Voynet - laquelle avait déjà avallé qq couleuvres : fin de la vignette auto ... puis de recevoir la légion d'honneur de sa "successeur").
Même verts, ce sont quand même des politiques !

Franz


[ De PP à Franz - Question subsidiaire : les écolos d'EELV sont-ils réellement écolos ? On les voit prendre la pose sur des sujets comme le shit ou le mariage gay, mais on ne les entend pas sur le gaz de schiste ni (cas présent) sur l'ayraultport... Vous les appelez "politiques", peut-être le terme exact serait-il : "politiciens". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Franz / | 18/10/2012

NOTRE RESIGNATION EST LEUR VICTOIRE

> Merci Patrice de relayer la lutte à Notre Dame des Landes, c'est terrible ce qui se passe dans ce coin de bocage breton, ces paysans expulsés, ces destructions... C'est terrible de voir notre passivité, ils sont seulement 150 opposants contre 500 CRS, en 70 ils étaient 100.000 au Larzac. C'est terrible de voir que cette opération de guerre du gouvernement Ayrault fait deux lignes dans les médias...
Notre résignation c'est leur victoire! Tous à Notre Dame des Landes !
______

Écrit par : pierre / | 18/10/2012

NOYADES

> Valls sera-t-il le Carrier d'Ayraultbespierre? A quand les noyades dans la Loire et les Colonnes Infernales contre les opposants au Gaz de Schiste?
______

Écrit par : grzyb / | 18/10/2012

ET VOILA LA MUSIQUE

> pour aller avec la photo (l'admirable Guiomar en Carrier dans 'Les Mariés de l'An II") : http://www.dailymotion.com/video/xn43iu_hymne-a-la-republique-les-maries-de-l-an-ii_music
______

Écrit par : brisebleu / | 18/10/2012

Tuez-les tous, la République reconnaîtra les siens !

> La république française EST le peuple, EST la Vérité
ajoutez à cela que le parti au pouvoir est 'socialiste de droit divin'... Alors avec ça .... une poignée de gens qui défendent leur droit, vous pensez bien ...
Depuis des décennies on répète 1/ que la république c'est le régime des droits de l'homme donc ceux qui s'opposent à ses décisions sont des fanatiques 2/ que les opposants au PS sont des fachistes, au bout d'un moment on applique ce qu'on répète :
"Gloire à la république
Mort à tous les fanatiques
Jeunes guerriers pour les combats
Que la vertu arme vos bras !"
Oui le briochin Julien Guiomar sur la photo
Pour faire des Conventionnels envoyés en missions il y a /avait 6 acteurs :
-Julien Guiomar (dans 'Les Mariés de l'An II")
-Noel Roquevert (un conventionnel ivre de bêtise ds "Cadet Roussel")
-Daniel Prévost (maoiste ds "les Chinois à Paris" ou en stalinien ds Uranus, en contrôleur fiscal ds 'diner de cons')
-Fabrice Luchini (cf Uranus)
-Charles Denner (l'idéologue fou ds "L'aventure c'est l'aventure" & le ministre fou dangereux qui veut faire des travaux publics partout dans 'les Gaspards' de P Tchernia)
sans oublier :Paul Quilès, Fabius ds leurs propres rôles
"Ayraultbespierre" ... très bien vu
déjà la boutade sur Hollande me réjouissait :
"comment voulez-vous qu'un président qui porte le nom des Pays-Bas relève la France ?"
______

Écrit par : zorglub / | 18/10/2012

FURIEUSEMENT

> Ayrault fait expulser des militants écolos.
Valls fait expulser des Rroms.
Fabius proclame que "Assad ne mérite pas d'être sur cette terre".
Il ressemble furieusement à un gouvernement républicain américain ce gouvernement ...
______

Écrit par : Spooner / | 18/10/2012

LE CAS DE DONGES

> Une autre, sur le développement de l'industrie nantaise et un désastre architectural.
On pourrait penser que la procédure des Plans de Prévention des Risques Technologiques a pour but d'éviter d’implanter des installations à risques à proximité des populations. Naïveté !
L’extension de la raffinerie de Donges entraîne la « mise en délaissement » (interdiction d’habiter) de nombreuses constructions de Donges, pourtant bien antérieures à la raffinerie, parfois de plusieurs siècles, achetées ensuite par Total et tombées en ruines. Signalons le combat des Dongeois, dont la courageuse propriétaire du Manoir de la Hélardière qui a réussi à en obtenir l’inscription comme Monument Historique, mais qu’elle n’a pas le droit de faire visiter car étant dans le périmètre dangereux.
Davantage de détails sur l'ensemble du sujet sur le site:
www.manoirdelahelardiere.com
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/10/2012

PIQUE-NIQUE EN SOLIDARITÉ AVEC LA DÉFENSE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES ET
EN SOUTIEN AUX EXPULSÉES - SAMEDI 20 OCTOBRE 2012 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Samedi 20 octobre 2012 à 12 h, pour un pique-nique place
Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale

Écrit par : Pierre / | 18/10/2012

Les commentaires sont fermés.