Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Lyon a fêté le cinquantenaire de Vatican II

 vatican 2,lyon

"50 ans du concile Vatican II à Lyon : le diocèse a réuni dimanche plus de 20 000 catholiques à Eurexpo" :

 


Communiqué du diocèse de Lyon


<< Cette journée rythmée par plusieurs spectacles (notamment avec Michaël Lonsdale), concerts (notamment avec Glorious) et conférences (notamment avec le cardinal Sarah et le frère Enzo Bianchi) puis par une messe exceptionnelle constitue le plus grand rassemblement que le diocèse de Lyon ait connu depuis 1993.

Alors que de très nombreux diocèses de France marquent l’anniversaire du concile ces jours-ci, l’archevêque de Lyon avait invité les catholiques du Rhône et du Roannais à célébrer cet évènement à Eurexpo, un site qui n’avait pas connu une telle messe depuis la venue du pape Jean Paul II en 1986.

Reprenant une expression du pape Benoît XVI, le cardinal Philippe Barbarin a redit « comment l’enseignement du concile Vatican II représente une boussole pour l’Eglise aujourd’hui ». L’archevêque de Lyon a consacré une grande partie de son homélie aux Béatitudes, ces phrases par lesquelles Jésus invite au Bonheur. Il a proposé aux catholiques de son diocèse de les apprendre par cœur car elles permettent de comprendre qui est le Christ et elles éclairent la vocation de chaque chrétien : devenir serviteur de la joie.

Durant cette messe, le Primat des Gaules a ordonné quatre nouveaux prêtres et trois nouveaux diacres pour le diocèse de Lyon.

Le cardinal a finalement appelé son diocèse à prendre « un cap résolument missionnaire ». Cette invitation a été lancée au seuil de l’année de la foi, ouverte jeudi dernier au Vatican par le pape Benoît XVI à l’occasion du 50e anniversaire du concile.

Cet anniversaire ne s’achève pas ce soir puisqu’un grand spectacle intitulé La traversée, mis en scène par Marie-Cécile du Manoir, associant 200 acteurs professionnels et bénévoles issus d’une quarantaine de paroisses, sera joué huit fois à partir du 31 octobre à l’église de l’Annonciation (Vaise). Plus de 6 000 spectateurs y sont attendus.  >>

 

vatican 2,lyon

© René Bornancin