12/10/2012
1962-2012 : regards croisés sur Vatican II
12:55 Publié dans Eglises, Histoire, Idées, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (9)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
« Mariage homo : l'inquiétude gagne le gouvernement | Page d'accueil | La fiction d'Arte : ce qu'en pense l'Eglise »
12:55 Publié dans Eglises, Histoire, Idées, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
VATICAN II
> Bonjour Patrice,
je vous écoute avec beaucoup d'intérêt le vendredi matin en partant au boulot. Je n'ai pas entendu le "Grand témoin" dans son intégralité, mais je vous remercie infiniment pour tout ce que vous avez dit de vrai sur Vatican II, ce matin. J'apprécie Victor Loupan, mais c'est la première fois que ce matin je n'étais pas d'accord avec lui. Heureusement que vous avez argumenté à propos sur l'importance de Gaudium et Spes. Vraiment du fond du coeur, merci Patrice. Je suis bien sûr avec vous pour lutter contre le prochain projet de loi absurde sur le mariage homo. Bon courage. Et encore merci pour tout.
Joël
Un fidèle auditeur de RND,habitant en Seine-et-Marne, actif dans la presse paroissiale dans le secteur de Marne-la-Vallée.
[ De PP à J. - Merci de votre message ! il est temps de dire la vérité sur le concile, et de ne plus laisser le monopole des commentaires aux désinformateurs des divers partis ! ]
réponse au commentaire
______
Écrit par : lahaille / | 12/10/2012
QU'ILS SE LES GARDENT
> Je ne vous ai pas entendu ce matin mais je vous rejoins tout à fait sur votre remarque : "il est temps de dire la vérité sur le concile et de ne plus laisser le monopole des commentaires aux désinformateurs des divers partis."
En écoutant ou en lisant certains médias que je ne citerai pas, on se demande s'ils le font exprès. Nous sommes 50 ans après le concile et les commentateurs sont là à nous réchauffer les querelles de cette époque.
Je pense qu'à part peut-être les 80 ans et plus, tout le monde s'en fiche (version correcte) de cet historique des interprétations du concile faites à l'époque. Et s'ils ne s'en fichent pas c'est suspect.
En tout cas, ce que j'attends des commentateurs, c'est qu'ils nous parlent des enseignements du concile (qu'ils le lisent peut-être d'abord) et de ce que le concile a apporté à l'Eglise.
Leurs histoires de progressistes et de conservateurs qu'ils se les gardent!
______
Écrit par : olivier le Pivain / | 12/10/2012
DEBAT
> A en croire M. Loupan, dont j'apprécie le bagout généreux par ailleurs, il y aurait, comme séparés par une muraille infranchissable, d'un côté la question de Dieu, du salut, de la beauté divine manifestée dans la liturgie, et de l'autre côté le tumulte des questions de société.
Les choses nobles de l'Esprit et des sacrements, et les débats un brin vulgaires qui agitent le monde.
Plus ça va, plus je découvre pour ma part la présence de l'Esprit de Dieu, les enjeux de notre salut individuel et collectif, non pas dans une marge restée propre et protégée de ce tumulte, mais bien au contraire et avant tout en son cœur.
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 12/10/2012
URGENT
> Bonjour Patrice
oui, je suis entièrement d'accord avec vous il faut lire 'Gaudium et spes' et les autres textes conciliaires, ils n'ont pas vieilli, ils nous parlent pour aujourd'hui. Ils doivent être transmis aux nouvelles générations, c'est urgent. Il faut dire à tous les chrétiens de visiter ces textes, de se faire aider si cela paraît trop dur, à la retraite je me suis mis à suivre des cours de théologie, mais il y a d'autres moyens. Et surtout dépasser nos querelles stériles car en lisant ces textes notre espérance est grande.
Merci pour vos débats animés du vendredi.
Jean-Claude de Charenton le Pont
______
Écrit par : jc robert / | 12/10/2012
LITURGIE
> Très intéressant le débat de ce matin, révélateur des différentes positions au regard de la "tradition" et la "liturgie" entre catholiques, orthodoxes et protestants. Sur l'intervention de Victor Loupan, j'ai bien entendu son attachement à préserver le beau dans la liturgie au service de la vérité et je le partage, mais justement l'enjeu de la nouvelle évangélisation est de trouver le beau qui aujourd'hui rejoint et touche le monde. A ce sujet je pense que nous avons encore du chemin à parcourir, je regrette par exemple que nos messes sont courtes et si peu de chant en général.
______
Écrit par : Damien Vigourt / | 12/10/2012
INCARNATION
> Je crois que ce que voulait dire Victor Loupan concernant la liturgie, c'est que le Christ s'incarne dans nos vies, dans nos nations, dans les églises locales. Utiliser un melting pot culturel dans la liturgie, c'est nier cette Incarnation continuée depuis la naissance de Jésus. Ses deux contradicteurs l'ont un peu trop vite rangé au "musée des nostalgiques des vieux oripeaux liturgiques". Je crois comme lui que la beauté est sensée, et que couper la liturgie de son histoire, c'est détruire une partie de cette beauté, et transformer l'église en petit musée des traditions spirituelles. La tradition, ce n'est pas la conservation frigorifique, mais l'évolution à partir d'un terreau vivant. Et il est incontestable que la mauvaise interprétation du concile a eu des conséquences désastreuses sur la liturgie, sur le sens du sacré, et sur la beauté de la messe. Cela conduit même franchement à l'hérésie parfois (je pense à une paroisse voisine de la mienne, où le prêtre a la plus grande peine du monde à faire professer le credo durant la messe, et non une traduction maison "avec nos mots à nous", qu'un catéchète avait produit pour les enfants dans les années 1980!!!!!). Et tout cela n'a rien à voir avec le CVII...
______
Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 13/10/2012
EVANGELIQUE
> En tant qu'évangélique, les propos de Paul Ohlott m'ont gêné... Personnellement, je perçois Vatican II très positivement. Comme protestant évangélique, comment ne pas me réjouir de l'encouragement de l'œcuménisme ? Plus encore, comment ne pas me réjouir de l'encouragement à lire la Bible ? C'est bien un fruit de Vatican II, n'est-ce pas Patrice ?
D'autre part, que des 'chrétiens sociologiques' aient quitté le catholicisme suite à Vatican II permettra et permet déjà un renouveau spirituel. Là aussi, je m'en réjouis.
______
Écrit par : Alain Ledain / | 13/10/2012
SYNTHETISER
> Victor Loupan semblait très agacé par l'appropriation par l'Église catholique des icônes orthodoxes et autres éléments culturels et artistiques qui ne sont pas originaires du catholicisme dans sa propre liturgie. Mais n'est-ce pas que l'Église catholique étant justement catholique a une vraie prétention (au bon sens du terme) à englober ou, disons à récapituler l'ensemble du monde chrétien? Elle est celle des Églises qui ressent le plus durement la division entre chrétiens, car justement sa conception de l'Église n'est pas la même que celle des protestants et dans une moindre mesure des orthodoxes. D'ailleurs cette appropriation ne date pas de Vatican II. Les Églises uniates qui sont de rites orientaux datent de bien avant le dernier Concile (elles ne sont même pas soumises à la règle du célibat, du moins dans les pays de tradition orthodoxe). Des "compromis" semblables ont été acceptés avec l’intégration des anglicans plus "conservateurs" dernièrement.
En d'autres termes, l'Église de Rome considère que la diversité du monde chrétien, qui est en soit une richesse, n'a pas besoin de la division entre différentes confessions pour subsister et est prête éventuellement à intégrer des éléments artistiques des autres confessions, soit pour rallier quelques brebis au troupeau principal, soit pour "synthétiser" l'expérience chrétienne à travers le temps et l'espace (comme au Mont-Saint-Michel).
______
Écrit par : François S. / | 13/10/2012
RUSSE
> Pour comprendre ce qu'a exprimé Victor Loupan, il faut se replacer dans le contexte de l'orthodoxie russe, et les Européens de l'Ouest ont du mal à faire ce "dépaysement". Ce qu'il a dit du culte des icônes, par exemple, est très profondément théologique (l'Esprit à l'oeuvre aujourd'hui et au fil des temps à travers la sacralité liturgique), mais un protestant criera au "culte des images", un catholique criera à la "possessivité", et ils auront tort tous les deux.
______
Écrit par : Piet Hein / | 14/10/2012
Les commentaires sont fermés.