04/10/2012
OGM, traité européen, même méthode : aucun débat
... mais des insultes envers les dissidents :
"Ayez confiance, car ces questions vous dépassent."
Traité européen : ceux qui s'alignent sur ce diktat (« pourquoi ? parce que ! ») traitent d'inconscients ceux qui le critiquent. Mais ils ne répondent à aucun argument. Est-ce parce qu'ils « ne lisent rien », comme dit Mélenchon à propos d'Ayrault ? Même pas. C'est par automatisme ! Le management de l'UE n'appartient plus aux élus, dont la seule fonction consiste à valider par décence les directives tombées d'en haut. Plus question de référendums ni de débats de fond. Or sans débat, pas de démocratie... D'où la mauvaise humeur de certains députés : « On a beau m'expliquer tout ce qu'on veut, que les démocraties avancées construisent un nouveau modèle en prétendant que les peuples ne sont pas aptes à se prononcer, pour moi c'est incompréhensible », dit le député MoDem Jean Lassalle.
OGM : ceux qui laissent les multinationales biotech faire la loi dans le monde depuis quinze ans, couvrent d'insultes les rares chercheurs qui osent exprimer scientifiquement leurs craintes. Depuis quelques jours la presse parisienne* déverse des tombereaux d'opprobre sur le Pr Séralini, traité d'imposteur et de bateleur parce que sa campagne de tests, menée sur deux ans avec deux cents rats (les mêmes rats que ceux des mini-tests de Monsanto), aboutit à des résultats alarmants. Certes Séralini et son équipe martèlent que leur but est de pousser leurs contradicteurs à refaire ces expériences pour les invalider ou les confirmer (ce qui est en principe le processus scientifique) ; mais les pro-OGM n'envisagent pas de procéder ainsi. Ils vont demander son avis à... l'Agence européenne de sécurité alimentaire ! Cette agence donne systématiquement le feu vert aux industriels biotech ; les liens de plusieurs de ses membres avec lesdits industriels ont été révélés à diverses reprises. La farce est donc jouée d'avance. Avant la fin de cette semaine (!!!), l'Agence va déclarer que Séralini est véhémentement suspect de très-puante hérésie ; les journaux ajouteront que les OGM alimentaires sont dans le sens du progrès puisque Bruxelles l'a dit, et qu'en période de crise on ne va pas chicaner les grandes gentilles multinationales dont dépend la croissance... Il n'y aura pas de contre-expérience, parce qu'il faudrait deux ans et que Bruxelles applique le programme du président Barroso (autoriser tous les OGM avant la fin de son mandat) ! Or sans expériences contradictoires, pas de sciences... Pour paraphraser le député Lassalle : « On a beau m'expliquer tout ce qu'on veut, que les agences européennes (et leurs amis) construisent un nouveau modèle en prétendant que les expériences ne sont pas aptes à faire avancer la science, pour moi c'est incompréhensible. »
_________
* Certains articles sont d'une violence troublante.
09:18 Publié dans Ecologie, Europe, Idées | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
"EXCESSIF ET ABSURDE"
> Leur grand argument c'est qu'Auchan et Carrefour (ayant contribué au financement des expériences de Caen) n'ont pas retiré des rayons les produits pouvant contenir des OGM dès la publication du rapport Séralini.
Cet argument est dérisoire pour deux raisons : 1. prendre une telle décision avant que des contre-expériences aient été réalisées serait une application excessive et absurde du principe de précaution ; 2. le principe de précaution est la cible favorite des journaux de droite... qui pourtant reprochent à Auchan et Carrefour de ne pas l'avoir appliqué (et sous une forme excessive et absurde !); 3. les journaux qui ont cette attitude se félicitent par ailleurs qu'il n'y ait pas de contre-expériences prévues. Total : si quelque chose est excessif et absurde, ce sont les journaux.
______
Écrit par : Bernard Lemousi / | 04/10/2012
LE MAMMOUTH
> Pas étonnant que ce soient les mêmes journaux qui encensent Claude Allègre, le mammouth injurieux. Il voulait empêcher l'enquête sur l'amiante en expliquant que "le risque fait partie de l'aventure humaine".
______
Écrit par : quentin cassave / | 04/10/2012
LES JOURNAUX
> Bernard Lemousi dit quelque chose de très intéressant sur les journaux. Au coeur de l'économie néo-classique, il y a l'information. Elle est la condition nécessaire à l'égalité des intervenants du marché. Or, on voit bien que groupes de pression et autres entreprises tentent de s'emparer de l'information pour la détourner à leur profit. Sans souci de la vérité, est-il besoin de le préciser.
______
Écrit par : Spooner / | 04/10/2012
UN TON BIZARRE
> Vu du Lot-et-Garonne, le ton péremptoire des journaux parisiens fait bizarre. Hier le gaz de schiste c'était sans danger pour les nappes phréatiques. Aujourd'hui il faut lyncher le chercheur qui critique les OGM. Ca va continuer longtemps, ou il faut qu'on arrête d'acheter vos canards ?
______
Écrit par : pistoulet / | 04/10/2012
à pistoulet
> oh là, c'est pas les nôtres !
______
Écrit par : rosa / | 04/10/2012
TOUT PERMIS
> La montée de la violence dans le ton de la droite est liée à la chute de Hollande dans les sondages. La droite se croit permis de dire n'importe quoi et dans tous les domaines. On va bientôt apprendre que l'enquête de Séralini c'est comme Hollande qui augmente les impôts.
______
Écrit par : Tourangeau la fidélité / | 04/10/2012
REJET DU REEL
> En effet, ces deux questions procèdent d'une même logique de prise de pouvoir administratif rejetant ensemble nature et histoire. Bref, le réel.
Deux remarques:
- il est piquant et encourageant de voir une personnalité de l'hypereuropéiste MoDem qui prenne conscience de la tournure que prend l'Europe. Bien tard, car ce n'est pas une "dérive" mais un aboutissement.
- j'ai trouvé le site d'un statisticien de l'INRIA, Marc Lavielle
http://www.math.u-psud.fr/~lavielle/index.html
qui renvoie dos à dos les études concluant à l'innocuité des OGM et celle de G.E. Séralini, les premières en raison de leur durée insuffisante, la dernière en raison des effectifs trop faibles des groupes, en particulier du groupe témoin. Son attitude est de type "tour d'ivoire" et il s'irrite du type de communication déployé autour de ces questions.
Il serait urgent de déployer des tests à grande échelle et, puisque principe de précaution il y a, l'appliquer. A moins que ce principe ne soit que de la poudre aux yeux ou une arme à application variable.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 04/10/2012
BHOPAL SANS HONTE
> Il y a quelque année le directeur de "Dow Chemical", racheteur de "Union Carbide" connus pour la catastrophe de Bhopal, expliquait ceci à propos du risque industriel : " Que voulez-vous on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs ..." Ça se passe de commentaire.
Ceci dit je crois bien que je vais sortir ma guillotine du grenier et commencer à l'affuter pour leur apprendre la démocratie. ;)
______
Écrit par : Jean-Philippe Bru / | 04/10/2012
LES OEUFS
> « on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs ... ». Il y a quelques années, un partisan de Radovan Karadžić disait la même chose. Mais si nous cassons tous les oeufs, il n'y aura plus de poules.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 04/10/2012
BOPH
> Bophal? 16000 morts en Inde? boph...il en reste plus d'un milliard, et puis, ce ne sont pas des WASP ou assimilés, alors...
______
Écrit par : Pierre Huet / | 04/10/2012
UNE INDUSTRIE OÙ L'ARGENT EST LE MAITRE
> Quelqu'un d'assez connu nous a sommés de choisir entre Dieu et l'argent. Dans les OGM, l'argent est le maître. Tout ce qui remet en question cet axiome est à combattre (dans cette industrie) par absolument tous les moyens. Tout doute représente des pertes financières nettes. Donc tout doute est mauvais. S'il y a des morts et des maladies graves à cause des OGM, c'est sans importance tant que le lien n'est pas fait avec ces derniers. Tant que cette nouvelle industrie n'est pas prise à empoisonner (et c'est inévitable. Il y en a forcément des mauvais) et tant que ce lien n'est pas démontré, le déni sera total. C'est une application de la liberté au sens actuel du terme. Tant que l'on n'est pas pris à faire une saleté et qu'elle nous rapporte, elle peut être commise.
La science, la sécurité des populations, la réalité, la vérité sont ici soumises à de très gros intérêts financiers. Entre Dieu et l'argent, le choix a été fait. C'est l'argent dans les pro-OGM. Le reste lui est subordonné.
______
Écrit par : DidierF / | 04/10/2012
LES PEUPLES FACE AUX ELITES
> La caricature et sa légende sont absolument splendides. Elles décrivent la situation des peuples face à nos élites.
Il y avait dans les pays de l'est des "démocraties populaires". Nous avons des démocraties en voie de disparition. Des évolutions nous sont imposées sana que nous y ayons quoique ce soit à dire. Les peuples ne peuvent que ralentir ce genre de mouvement quand la démocratie est encore un peu active. L'exemple mythique pour moi est le référendum imposé trois fois aux irlandais pour faire passer ce truc appelé Europe. Les deux autres fois, ils avaient "mal" voté.
L'argent est le maître de notre monde. Il ne peut pas tolérer la démocratie "un homme une voix". Il n'accepte que "un euro, une voix". Cette démocratie est aussi bonne, sincère est vraie que les démocraties populaires. Combien de temps pour que dire la vérité soit aussi dangereux que dans les "démocraties populaires" ?
Je ne demande pas si mais quand.
______
Écrit par : DidierF / | 04/10/2012
LASSALLE
> Un grand bonjour au député Jean Lassalle !
Même si je n'ai pas le bonheur de le connaître, je suis en revanche un fervent admirateur de sa soeur G. et de son mari J.-L., sans oublier leur fils L., chez qui j'ai l'immense plaisir de passer de temps en temps pour courir le cochon et le cerf dans les Pyrénées ariégeoises !
Voilà, le commentaire people du jour.
Sur le fond : ça donne envie de faire la révolution !
______
Écrit par : PMalo / | 04/10/2012
@ PMalo,
> si, si, ça me fait plaisir...
http://www.youtube.com/watch?v=WlnT_Hbo9UE
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 04/10/2012
@ PMalo, Serge et DidierF
> "Ca donne envie de faire la révolution". C'est sûr, c'est sûr...mais qui la fera , et comment ? Nous n'avons aucune idéologie de rechange. Et pas de "minorité active" à même de s'y coller (je vois mal, en France, les forces armées, ou ce qu'il en restera dans quelques années, tenter un coup d'Etat pour restaurer le Politique). Comme je l'avais dit dans un précédent post, c'est comme si chacun avait intégré cette injonction paradoxale : ça ne peut plus durer, mais ça ne peut pas changer. En tant que citoyen, en tant que fonctionnaire, je crève à petit feu de voir mon pays, de voir ce nos Anciens ont bâti, ce pour quoi ils ont lutté, être démantelé sans que l'on n'y puisse rien. Mais, b...de m..., c'est déshumanisant, de regarder le navire sombrer, en gambergeant...quand on est totalement impuissant ! Il faut bien trouver une issue ! Pour ma part, j'essaie de ne pas trop réfléchir. Car une issue, j'en entrevois bien une. Mais je prie pour avoir la force de désirer continuer à vivre, malgré tout.
______
Écrit par : Feld / | 04/10/2012
NOBEL EN DELIRE
> Tiens, dans la rubrique" délire" : l'Union européenne vient de recevoir le prix Nobel de la paix .
http://www.liberation.fr/monde/2012/10/12/le-nobel-de-la-paix-a-l-ue-un-immense-honneur-pour-rompuy-et-barroso_852777
______
Écrit par : Feld / | 12/10/2012
Les commentaires sont fermés.