25/09/2012
Quand les boeufs de Groland imitent Pussy Riot
...mais se trompent d'église. C'était dimanche matin à Toulouse :
Orthodoxie.com :
<< Sur son site, le quotidien La Dépêche relate la tentative d'intrusion violente (action qualifiée de "pacifiste" dans la presse), hier, de manifestants, lors de la liturgie, dans l'église orthodoxe Saint-Nicolas à Toulouse. Ils réclamaient la libération des Pussy Riot : "Hier matin, une vingtaine de manifestants a tenté de s'introduire dans l'église orthodoxe Saint-Nicolas, située avenue de Grande-Bretagne à Toulouse. Ils réclamaient la libération des Pussy-Riot, trois membres d'un groupe punk emprisonnés depuis peu en Russie pour une prière anti-Poutine. À la tête des protestataires, Noël «l'entarteur» Godin et son acolyte Jean-Pierre Bouyxou, deux réalisateurs et activistes burlesques venus pour le festival de cinéma Groland. Six véhicules de police se sont déplacés assure également ce compte rendu. Les manifestants criaient entre autres slogans "Jésus Christ au pilori". Des extraits sonores de la manifestation et des échanges sont en ligne sur cette page. Il y est précisé que deux manifestants cagoulés ont réussi à s'introduire dans l'église, mais ont ensuite été "renvoyés manu militari vers l’extérieur". >>
http://carredinfo.fr/toulouse-action-de-soutien-aux-pussy-riot-dans-une-eglise-orthodoxe-14938/
<< Au cri notamment de « Libérez les Pussy Riot », les manifestants se sont retrouvés devant l’église orthodoxe de Saint-Nicolas située avenue de Grande-Bretagne à Toulouse, à quelques pas de l’hôpital Purpan. L’action se voulait pacifique et en soutien aux féministes russes anti-Poutine desPussy Riot [...] Certains d’entre eux avaient ainsi enfilé une cagoule sur la tête à l’image des jeunes femmes russes et ont monté les quelques marches jusqu’à l’entrée de l’édifice religieux au son de la musique du groupe féministe russe. La petite troupe a été rapidement contenue sur le perron de l’église. Malgré tout, deux manifestants cagoulés ainsi que Noël Godin ont réussi à s’introduire avant d’être renvoyés manu militari vers l’extérieur. Certains fidèles ont tenté d’empêcher les journalistes de prendre des photos et le ton est rapidement monté. Ils se sont défendus de tout lien avec Moscou et ont affiché leur appartenance à l’Eglise orthodoxe de Constantinople. Mais dans un contexte de tensions religieuses suite notamment aux récentes caricatures de Mahomet par l’hebdomadaire Charlie Hebdo, les manifestants sont venus dire leur rejet de toutes les religions. « Mahomet, pouet pouet », « Bouddha caca », « Jéhovah te faire enculer » et « Jésus Christ au pilori ». Le dialogue tendu mais sans grande violence physique s’est poursuivi dans la cour de l’église. Le happening n’a donc pas été une franche réussite et n’aura duré que quelques minutes. >>
Débilité abyssale.
08:06 Publié dans Eglises, Société | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : pussy riot, orthodoxie
Commentaires
PAS LES MOSQUEES
> Le vaillant Godin devrait aller crier "Mahomet pouet pouet" devant les mosquées le vendredi.
______
Écrit par : quentin cassave / | 25/09/2012
CONSTANTINOPLE N'EST PAS MOSCOU
> Philotée de Pskov à Ivan III : « Deux Romes sont tombées, la troisième est debout, une quatrième ne pourrait exister. »
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 25/09/2012
HUMOUR
> "Mahomet pouet pouet", "caca Bouddha", c'est que le téléspectateur français 2012 appelle de l'humour. Fruit de vingt ans de comique prout en prime time.
______
Écrit par : Guillem / | 25/09/2012
PAS D'ACCORD
> Guillem, qu'est-ce que vous en savez ? Vous avez fait une étude sociologique approfondie sur ce que les téléspectateurs français pensent de ces spirituelles saillies ? Ils sont peut-être écoeurés, les téléspectateurs.
On devrait toujours se garder de ces grandes déclarations générales :"tous des abrutis !" D'autant que le sous-entendu, c'est toujours "sauf moi, bien sûr".
______
Écrit par : Christian / | 25/09/2012
EPOQUE
> notre époque a les "con-testataires" et les humoristes qu'elle mérite...
______
Écrit par : Patrick Pique / | 25/09/2012
CA DEVIENT UNE RELIGION
> Je pense que faire ça devant ou, pire, dans une mosquée présente de sérieux risques pour les manifestants (de la raclée sévère à la mise à mort) et pour les fidèles (peines de prison). Si j'ai tort, j'accepte volontiers mon erreur.
À ma connaissance, les Pussy Riots ont blasphémé dans une église. Cela aboutit à désacraliser l'édifice. À mes yeux, c'est une atteinte directe à la liberté de culte. Ça me rend nerveux.
Si ce "droit" est accordé, il rend possible la prière dans des lieux laïcs et athées et dont les occupants seraient très fiers de leur attitude. Je suis curieux de voir les hurlements de ces gens. Les arguments pour le faire seraient du copier-coller des leurs. Une division dans la population est lancée.
Il devient impossible de rester neutre. C'est cohérent avec l'idée que l'athéisme est devenu une religion.
______
Écrit par : DidierF / | 25/09/2012
ET EN PLUS
> « Mahomet, pouet pouet », « Bouddha caca », « Jéhovah te faire enculer » et « Jésus Christ au pilori ».... je suis longtemps resté figé de consternation avant de taper ce petit message.
et en plus ils se plantent d'église...
______
Écrit par : zorglub / | 25/09/2012
Attribué à Einstein :
> "Je connais deux infinis, l'univers et la bêtise humaine. J'ai un doute pour l'univers".
______
Écrit par : DidierF / | 25/09/2012
PATHETIQUE
> Des répliques de cour de récréation... Pathétique. Et ce sont ces gens auxquels on donne la parole dans les médias ? Bel exemple pour nos contemporains.
______
Écrit par : A-L P / | 25/09/2012
REPRESENTATIFS
> Quel niveau !
Mais permettez moi un commentaire. On n'arrête pas de dire que les islamistes violents sont une ultra- minorité. Dans ce cas, pourquoi ne pas retenir le même argument contre ce type de manifestation ? Mais alors si on le retient, pourquoi en parler ? Probablement parce qu'ils sont représentatifs d'une certaine partie de la population aujourd'hui, non négligeable. Tous comme les islamistes violents...
______
Écrit par : ludovic / | 25/09/2012
Les commentaires sont fermés.