Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Scientifiques + industrie = conflit d'intérêts

Après les pro-OGM, les pro-Cruiser :



Cette histoire est racontée par Stéphane Foucart dans Le Monde de ce week-end. L'affaire est symptomatique. Il s'agit d'un produit de l'agrochimiste Syngenta : le pesticide Cruiser, récemment interdit en France pour sa nocivité envers les abeilles butineuses*. En avril 2012, la revue de référence Science a publié une étude agronomique française de l'INRA, menée sur plus de 200 colonies d'abeilles pendant quatre ans, et qui prouve que la molécule active du Cruiser fait perdre aux abeilles le chemin de la ruche. Le 21 septembre, un nommé Creswell (université d'Exeter), sans avoir mené de recherche de son côté, publie un « commentaire technique » venimeux contre les conclusions de l'INRA : ils traite celles-ci de « travaux biaisés », et les accuse d'avoir été « probablement utilisés par le gouvernement français dans sa récente décision de bannir le Cruiser ». L'université d'Exeter en fait même un communiqué de presse diffusé massivement sur l'internet : « Il n'est pas prouvé que les pesticides soient coupables du déclin des abeilles ». Etrange attitude de la part d'une université... Surtout si l'on constate que : 1. Creswell ne s'appuie que sur des travaux dépassés (années 1980) et menés sur trois ruches seulement, donc ses griefs contre l'INRA ne tiennent pas ; 2. le laboratoire de Creswell est soutenu financièrement par Syngenta ! Rideau.

Pensons aux scientifiques pro-OGM, qui vitupèrent l'équipe du Pr Séralini et son travail sur les rats et les OGM...

Le business a beaucoup d'amis.

 

_________

* Seuls les écolophobes ignorent le rôle capital des abeilles (donc le danger de leur disparition) : « Le rôle principal des abeilles est la pollinisation. Comme cette dernière est nécessaire à la reproduction des plantes, beaucoup d'entre elles dépendent des abeilles et d'autres insectes qui servent de pollinisateurs. Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d'une plante, une partie du pollen des étamines — l'organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer. »

 

abeilles,écologie,inra

15:37 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : abeilles, écologie, inra

Commentaires

LEURS LIENS AVEC L'INDUSTRIE

> à lire dans le dossier "Qui a peur des vérités scientifiques", supplément Sciences & Techno du 'Monde' (22 septembre) sous la plume de Stéphane Foucart : " Le rationalisme, au risque du biais anti-écolo". Extraits :

" L'AFIS (Association française pour l'information scientifique) [...] a ainsi été, à plusieurs reprises, au centre de vives polémiques au cours de ces dernières années. Y compris en son sein. Le médecin Marcel-Francis Kahn a ainsi quitté en 2008, avec fracas, le comité scientifique de l'association, peu après que celle-ci eut organisé un colloque sur les biotechnologies au Sénat. "Ce qui m'intéressait à l'AFIS, c'était de lutter contre les paramédecines, raconte-t-il. Mais l'association est devenue une sorte de lobby pro-OGM. J'ai demandé à Louis-Marie Houdebine et Marcel Kuntz [biologiste, directeur de recherche au CNRS et membre du comité de parrainage de l'AFIS] de déclarer leurs liens d'intérêts avec Monsanto et ses filiales. Cela a été refusé, de même qu'a été refusée la publication dans 'Science & pseudo-sciences' de mon courrier demandant officiellement que soient déclarés ces possibles conflits d'intérêts." Selon Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de la revue, "les accusations portées contre certains des animateurs de l'association sur leurs liens avec Monsanto sont fausses et n'ont jamais été étayées de la part de ceux qui les propagent".
Le biologiste Pierre-Henri Gouyon (Muséum national d'histoire naturelle) critique lui aussi la posture de l'association, "systématiquement favorable aux OGM et systématiquement opposée à l'écologie". "Il suffit de se rendre sur le site Internet de l'Office américain des brevets pour se rendre compte que certains des membres de l'AFIS les plus engagés à défendre les OGM ont déposé des brevets avec des entreprises de biotechnologies", ajoute M. Gouyon.
La posture antiécologie de l'AFIS a été également critiquée, en 2010, par des climatologues qui reprochaient à l'association d'avoir renvoyé dos à dos les sciences du climat et les arguments climatosceptiques, dans la foulée de la parution de plusieurs livres remettant en cause la réalité ou les causes du réchauffement.
[...] "Je n'ai jamais compris pourquoi l'AFIS s'intéressait si peu à l'affaire de l'amiante, par exemple", confie ainsi M. Kahn..."

Écrit par : Tryphon 2 / | 23/09/2012

CONTENTS

> On est contents d'apprendre que les obscurantistes climatosceptiques religieux prennent leurs informations chez les antireligieux enragés de l'AFIS et leur parrain Claude Allègre.
______

Écrit par : le balp / | 23/09/2012

DOMINIQUE BOURG

Je tiens à vous signaler l'intéressant article de Dominique Bourg "L’éco-scepticisme et le refus des limites", dans la revue Études de juillet – août 2010.
______

Écrit par : klara / | 25/09/2012

Les commentaires sont fermés.