Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2012

Marine Le Pen eût mieux fait de se taire

Le voile, la kippa... donc forcément la croix, etc ?



Marine Le Pen et Charlie hebdo renchérissent sur les troubles suscités (délbérément) par la vidéo débile américaine. En adoptant la posture d'une ultra-laïcité qui interdirait tout signe religieux dans « l'espace public », et en se déclarant capable d'identifier et de supprimer tout voile « religieux », la présidente du FN s'attire la question de la revue de presse d'Europe 1 ce matin : « et la petite croix en or ? et le voile des bonnes soeurs ? ». On pourrait ajouter : et les processions du 15 août ? et les cloches ? et la croix huguenote ? et les autocollants évangéliques ? etc.  Mme Le Pen n'a que deux réponses possibles : a) « j'interdis aussi les signes chrétiens » ; b) « je fais une exception pour eux car je respecte les racines chrétiennes de la France. » La réponse a serait belliqueuse. La réponse b serait un pavé de l'ours : la sollicitude de Mme le Pen n'est nullement demandée par l'Eglise catholique, qui s'est toujours opposée à l'intégrisme laïciste... comme elle l'a montré au temps où Luc Ferry voulait faire la chasse au hijab*. L'Eglise ressent comme un poids de plus en plus pénible le zèle des « christianistes » politiques, qui n'ont rien à faire de la foi chrétienne mais veulent ratisser les électeurs catholiques. Ou ce qu'il en reste... Car dans la France de 2012, le catholicisme croyant n'est qu'une petite communauté parmi les autres. Raison de plus pour être la cible du laïcisme de Mme Le Pen.

 _________

* Ainsi (rappelons-le) qu'aux "grandes croix" censées être portées de façon provocante par les "jeunes chrétiens assyriens" dans la région parisienne. Cette invention avait soulevé un tollé contre lui. Mais les cathos UMP continuent à l'appeler "le cher Luc Ferry".

 

Commentaires

BONNE NOUVELLE

> Cela fait un moment déjà que Marine Le Pen avait pris ses distances avec les catholiques FN. Très bonne nouvelle de ce point de vue !
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/09/2012

AVEC DES AMIS PAREILS

> L'intérêt carnivore que le FN portait au catholicisme donnait des nausées. Je repense à ce meeting des années 1990 où l'orateur avait clamé son allégeance à "la France des cathédrales
et des centrales nucléaires"... beurk. Avec des amis pareils on n'a pas besoin d'ennemis. Maintenant que le FN relooké est un cocktail de crypto-néopaïens et de francs-maçons de droite faisant dans l'ultra-laïcard, la situation s'assainit. Rien à voir entre cette démagogie identitariste
et les catholiques voulant vraiment l'Evangile.
______

Écrit par : sèlah / | 22/09/2012

DEBAT

> Il y a les valeurs chrétiennes et puis il y a "la foi" chrétienne.
Pour être chrétien faut-il nécessairement avoir la foi ?
Faut-il rejeter ceux qui adhèrent aux valeurs chrétiennes, exprimées par l'Evangile, au motif qu'ils n'ont pas "la foi" ?
Décidément, mieux vaut avoir affaire à Dieu qu'à ses "saints", a fortiori à ses zélateurs, ses lèche-culs empressés (comme toujours haineux de l'Autre).

LS


[ De PP à LS :
- Je ne sais pas qui vous insultez à la fin de votre message, et cette violence est un peu hors de propos.
- En effet, je crains que vous ayez interprété de travers ce que vous avez lu. Ou bien nous sommes-nous mal exprimés ici ?
- Il n'y a aucune "haine de l'autre" à appeler les choses par leur nom : un chrétien est quelqu'un qui croit en Jésus, Dieu et homme, mort et ressuscité pour notre bonheur éternel.
Tout ce qu'on appelle "valeurs chrétiennes" n'est que le surcroît du seul essentiel, l'unique nécessaire : la personne de Jésus-Christ rédempteur. Les "valeurs chrétiennes" sont inséparables de la divino-humanité de cette personne (la seule qui compte). Le christianisme n'est donc, ni une philosophie, ni un parti politique. Quant à l'Evangile, on ne peut pas lui faire dire n'importe quoi puisque c'est le recueil des faits et dits de la personne de Jésus-Christ. (Mais puisque vous vous réclamez de l'Evangile, vous devez être d'accord avec tout ce que dit le Christ chez Matthieu, Marc, Luc et Jean - ce qui vous met forcément en contradiction avec un certain nombre des "valeurs d'aujourd'hui" qui sont des idoles ; donc vous voyez ce que je veux dire).
On peut, bien entendu, sympathiser avec le christianisme sans avoir foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. On est alors un ami, et tant mieux ; mais on n'est pas un "chrétien" au sens propre.
Cela dit, où avez-vous vu que les chrétiens croyants "haïssent" ceux qui ne le sont pas, ou pas tout à fait, ou pas exactement comme eux ? Si vous croyez ça, vous ne devez pas en connaître beaucoup.
Dernier point : je crains que vous ayez mal saisi ce que nous voulions dire à propos de certains "christianistes", qui proclament leur appui militant aux "racines chrétiennes" (ou aux "valeurs chrétiennes"), etc, mais véhiculent sous ce camouflage des "valeurs" totalement contraires à l'Evangile. Ca se répand actuellement en France. Et il est urgent de le dénoncer pour assainir la situation.
Vous ai-je répondu ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Laurie Sept / | 23/09/2012

AUREL, DESSINATEUR DEBILE

> Aurel, dessinateur débile : où a-t-il vu que Marine Le Pen brandit (même en paroles) des crucifix ?
http://fr.news.yahoo.com/photos/la-la-cit-au-gout-crucifix-photo-171403216.html
______

Écrit par : nello manga / | 25/09/2012

Les commentaires sont fermés.