Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2012

Concert-découverte : "pour une écoute active de la Messe de Machaut", par l'ensemble Le Remède de Fortune

Paris, dimanche 16 septembre : 16 h 30, chapelle ND du Bon Secours (entrée A1), 68 rue des Plantes 75014

420000871-diffusion.jpg


Le  Remède de Fortune : venus de Carcassonne, Lyon, Madrid et Paris, les  chanteurs de cet ensemble ont en commun une pratique des répertoires traditionnels du bassin méditerranéen. La qualité particulière de ces voix typées, mises au service d’une interprétation qui s’attache à retrouver l’énergie vivante du chant dans l’écriture, fait de ce concert une occasion d’entendre la Messe de Machaut d’une autre oreille, en filiation directe avec des polyphonies de tradition orale encore pratiquées aujourd’hui.

L’idée de présenter ce concert-découverte sur la Messe de Notre Dame est née de la rencontre des membres du groupe dans le cadre du chœur du CIRMA (Centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes) dirigé par Marcel Pérès, musicologue, organiste, compositeur et fondateur de l’ensemble Organum.

Le concert se compose de 2 parties. La première est une présentation de la messe : structure, matériau employé, procédés de composition. Chaque section décortiquée est ponctuée d’exemples sonores chantés. Certains passages sont plus particulièrement soulignés et éclairés afin de rendre compte du travail de détail opéré en répétition par les interprètes. La deuxième partie donne à entendre la messe dans son intégralité.

 
Attention : la chapelle ne contient que 200 places.

 

15:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Tags : musique