Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2012

L'accueil de Michèle Martin par les clarisses : lettre frappante de Joël van Cauter

...philosophe et économiste opposé à l'Eglise – mais solidaire des religieuses de Malonne injustement attaquées par une partie de l'opinion belge :

 

http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/756070/lettre-aux-clarisses-de-malonne.html

 

 


-

Commentaires

L'AVEUGLEMENT

> Superbe lettre. Je retiens entre autres sa critique des "marches blanches", ce symptôme du vide mental contemporain. Marches "pour" quoi ? On ne sait pas. Personne ne sait. Une partie des gens qui défilent dans ces marches adhèrent en profondeur aux moeurs érotomanes (voire sadomaso commerciales) d'aujourd'hui. De même qu'une partie des marches de "deuil" (?) dans certaines cités pactisent avec les mafias, matrice du meurtre. Si tout est permis et si "ma bande" est ma seule référence, je ne peux pas m'étonner qu'au nom de ce même principe il y ait des assassins, y compris d'enfants.
______

Écrit par : Jean-Idriss / | 28/08/2012

DEBAT

> Excusez-moi, mais toute publication autour de cet accueil me semble déplacée. Il y a des actes qui n'ont une chance d'être de l'ordre de la charité que dans la mesure où ils restent absolument,et ce jusqu'au bout, secrets. Il y a trop de douleur autour de cela. A mon sens cette lettre, mais plus encore l'accueil de cette femme, auraient dû rester secrets. Ces religieuses ont choisi de porter sur elles l'opprobre médiatique, on n'a pas à chercher à leur offrir de consolation, encore moins de justification (encore une fois ce n'est pas notre mission, et puisqu'elles lui sont fiancées, Celui-là seul qui justifie, que ne le fait-Il, infiniment mieux que nous, pour elles!) ce serait une insulte aux victimes, une douleur dans la douleur, source d' incompréhensions légitimes et de toujours davantage de violence. Je leur souhaite la force de boire jusqu'à la lie ce calice, en prenant jusqu'au bout le péché de cette femme, puisque c'est leur choix.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 28/08/2012

MAIS SI

> Mais si, il fallait faire écho à la lettre de Joël van Cauter, pour deux raisons. Un : l'émotion et le trouble sont grands en Belgique, il faut donc y répondre. Deux : le point de vue de ce philosophe est très instructif : il n'aime pas l'Eglise catholique, ne partage aucune de ses positions, mais constate que quand il y a à se dévouer (et à quels risques !) ce sont des religieuses catholiques qui se dévouent et personne d'autre. Après tout ce n'(est pas elles qui ont décidé de libérer cette femme, mais la justice laïque - ô combien "laïque" ! - de l'Etat belge... ]
______

Écrit par : Damien Zamit / | 28/08/2012

SOUS SARKOZY

> Rappelons que quand la justice belge a approché ses homologues français de la place Vendôme pour savoir si la France accepterait de loger Mme Martin quelque part, le régime Sarkozy a refusé de rendre ce service qui aurait épargné des troubles à la Belgique. Est-ce le modèle à suivre ? Silence hypocrite et regarder au plafond ?
______

Écrit par : sainterose / | 28/08/2012

LA LETTRE

> La lettre de Joël van Cauter est bien sur de très grande valeur, irremplaçable même, car il sait, lui, ce que c'est que de souffrir d'un crime.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/08/2012

JE CRAINS LE BRICOLAGE

> Il faut s'assurer que les engagements pris seront tenus dans la durée... Or la communauté religieuse qui va recevoir Michèle Martin est peu nombreuse et âgée nous dit-on; dans dix ans, dans quinze ans, où en serons-nous ?
Nous sommes bien loin du charisme exigeant des dominicaines de Béthanie fondées par le P.Lataste: recevoir (avec les trois voeux religieux) des femmes marquées par la vie, le crime ou la prostitution; mais justement ces femmes faisaient les trois voeux de pauvreté, chasteté, obéissance dans une vie strictement cloîtrée et, de plus, on devait taire à l'extérieur leur histoire, c'est toute la communauté qui portait comme une ascèse fraternelle l'opprobre du soupçon.
Dans le cas de Michèle Martin et de la communauté qui l'accueille nous ne sommes pas dans cette perspective, et je crains le "bricolage". Elle serait simplement hébergée comme un "familier" du monastère.
______

Écrit par : B.H. / | 28/08/2012

UN AVIS

> Pour ceux qui seraient intéressés, l'avis de ma collaboratrice juive (et belge) sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2012/08/28/michelle-martin-bientot-chez-les-clarisses/
______

Écrit par : Ren' / | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.