Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2012

Syrie : la guerre civile s'internationalise

Parmi les ravages à Alep, mise à sac de l'archevêché grec-catholique :



ROME, lundi 27 août 2012 (ZENIT.org) – L’archevêché gréco-catholique d’Alep, en Syrie, a été mis à sac le 23 août au cours d’affrontements entre des miliciens et les troupes loyalistes, rapporte l’agence vaticane Fides, ce 27 août 2012. L’archevêché catholique maronite a lui aussi été endommagé, ainsi que le musée chrétien byzantin Maarrat Nahman. Selon le P. Abu Khazen, OFM, une solution au conflit syrien « n’est pas encore en vue parce qu’aucun des acteurs, nationaux et internationaux, ne fait pression pour parvenir à l’instauration d’un véritable dialogue ».

L’archevêque métropolitain, Mgr Jean-Clément Jeanbart, son vicaire et un certain nombre de prêtres, avaient quitté l'archevêché pour le couvent des franciscains d’Alep. Mgr Jeanbart est ensuite parti pour le Liban, où il se trouve encore à l’heure actuelle. « Mgr Jeanbart a fait part de sa vive préoccupation et de sa consternation suite à cet épisode et a répété, secoué par les événements, un seul mot : pourquoi ? », rapporte le P. George Abu Khazen, OFM, pro-vicaire apostolique de la communauté catholique latine.

Selon des sources locales de Fides, les responsables de l’exaction « sont des groupes non identifiés qui entendent alimenter une guerre confessionnelle et impliquer la population syrienne dans des conflits sectaires ». « Du fait de l’intervention désormais établie de groupes djihadistes, est en cours une tentative visant à fomenter la haine et des conflits sectaires. On enregistre la présence d’un nombre croissant de milices islamistes wahhabites et salafistes provenant de Tchétchénie, du Pakistan, du Liban, d’Afghanistan, de Tunisie, d’Arabie Saoudite et de Libye. Ces groupes ont pour seul but de faire régner le chaos, la destruction, les atrocités et de paralyser la vie sociale », dénoncent ces mêmes sources. Pourtant, même si « la population civile syrienne en est la victime », elle « ne tombera pas dans ce piège », affirment-elles.

 

Commentaires

LA GUERRE, ISSUE DE LA CRISE (COMME D'HABITUDE)

> Est-ce être un complotiste allumé que de se demander si peut-être, éventuellement, à le rigueur, en haut(s) lieu(x), on n'envisage pas de sortir de la crise financière par l'engagement dans un processus qui a toutes les chances d'aboutir à un affrontement direct avec la Russie et/ou la République populaire de Chine ?
______

Écrit par : Feld / | 28/08/2012

à Feld,

> "Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part." (Frédéric Lordon) : http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 28/08/2012

LE SYNDROME DE L'URSS AUX U.S.A. ?

> Au début des années 80 certains experts redoutaient que l'URSS, voyant sa suprématie militaire chanceler, ne tente un grand coup contre l'Europe. Seule une série providentielle d'accidents (?) dans les arsenaux l'en aurait empêché puis sont venues les morts successives de dirigeants.
On peut craindre que ce syndrome n'affecte maintenant les USA, dont le discours antiterroriste tourne à l'obsession paranoïaque. De plus, il y a synergie avec l'inquiétude d'Israël dont le poids démographique au Moyen-Orient décline, d'où cette volonté de détruire tous Etats forts de la région: oui, il y a de quoi être inquiet.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/08/2012

à Pierre Huet

> Effectivement. Surtout que les Etats-Unis restent la plus grande puissance militaire du monde (voire de tous les temps ? ) Quasiment la moitié des dépenses de défense mondiales (avec les efforts en R&T qui vont bien) et, l'an dernier, plus de 77% des exportations d'armement (nous restons les troisièmes exportateurs, avec...5 % du marché) !
http://www.opex360.com/2012/08/28/marche-de-larmement-les-etats-unis-ont-ecrase-la-concurrence-en-2011/#more-16769
Alors : pour les US, le moment où jamais de le tenter, ce "grand coup" ?
______

Écrit par : Feld / | 28/08/2012

Les commentaires sont fermés.