Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2012

Gaz de schiste : le rapport avait été "bâclé" par des gens liés à l'industrie des hydrocarbures

gaz de schiste

           Encore une affaire dont les sites libéraux ne parleront pas :

 


Coup de tonnerre aux Etats-Unis. Et mauvaise nouvelle pour les servants français du gaz de schiste ! Treize des seize « auteurs scientifiques » du rapport favorable (publié en février), membres de l'Energy Institute de l'université du Texas subventionnée par les pétroliers, se révèlent liés à l'industrie des hydrocarbures. En faveur de laquelle leur rapport est une arme de lobbying...

Ces auteurs appartiennent à l'Energy Institute, dont le président (et principal auteur du rapport) est le géologue Charles Groat – par ailleurs actionnaire et membre du conseil de direction de PXP, une société de forage spécialisée dans le gaz de schiste. À ce titre il aurait touché 1,5 million de dollars : plus du double de son traitement d'universitaire, selon l'enquête dans les documents publics menée par l'ONG Public Accountability Initiative (PAI), qui a découvert le pot aux roses.

Non seulement les auteurs du rapport seraient en plein conflit d'intérêt, mais ils auraient salopé le travail. Selon l'analyse de PAI, note Stéphane Foucart**, le résultat fut un rapport «bâclé». «  Plus de 50 sources citées sont improprement référencées. Des chiffres – comme l'estimation des réserves américaines – sont erronés ou obsolètes... »

Ce rapport était annoncé par un communiqué de presse intitulé faussement :« aucune preuve de contamination des eaux souterraines par la fracturation hydraulique », et disant : a) que les rapporteurs étaient « indépendants de l'industrie de l'énergie », b) que le rapport avait été « revu par les pairs ». Deux mensonges...

Or c'est sur ce document que s'appuient, des deux côtés de l'Atlantique, le lobbying du gaz de schiste.

Sachant que la rumeur prête au gouvernement l'intention d'autoriser en France l'extraction du gaz de schiste, on attend avec impatience les mises au point du ministère français de l'Ecologie. (Je plaisante ; chacun sait que la mission de Mme Batho n'a rien à voir avec l'écologie).


gaz de schiste


Les anonymes des sites libéraux vont-ils parler de ce Gasgate avec autant d'ardeur qu'en 2009 pour parler du (faux) Climategate*** ?

 

 

 ____________

* au congrès de l'AAAS (American Association for the Advancement of Science).

** Le Monde, 27/07. Annoncé en première page, son article contredit l'offensive pro-gaz de schiste du Monde de la veille (26/07).

*** Le Climategate était une forgerie pro-pétroliers, montée par... ceux qui prêchent aujourd'hui pour le gaz de schiste.



Le rapport texan a été utilisé pour contredire la grande enquête publiée un an plus tôt par le New York Times :

http://cdurable.info/Gaz-de-schiste-Eau-radioactive-Enquete-Puits-Extraction-Etats-Unis-New-York-Times,3296.html



 

10:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Tags : gaz de schiste